paints.techinfus.comCouleur et design

Comment rendre la couleur de la peau lors du mélange des peintures - nuances et astuces

Les portraitistes débutants peuvent être confrontés au problème de la création de visages humains avec un teint réaliste. Si vous le rendez trop pâle, le portrait n'aura pas l'air naturel, malgré le fard à joues imposé sur le dessus.

Les artistes expérimentés savent très bien comment obtenir la couleur chair lors du mélange des couleurs, afin qu'ils puissent expérimenter à l'infini avec des images.

Création d'une peau de couleur de peinture dans la peinture

Règles générales pour obtenir la couleur de chair

Pour rendre la couleur de la peau proche du naturel, vous devez essayer. La base de sa création est la peinture blanche (blanche), qui doit être mélangée avec d'autres teintes. Vous pouvez travailler avec une variété de types de peintures: gouache, aquarelle, couleurs acryliques, même des crayons, bien que les professionnels préfèrent utiliser l'huile sur toile.

Il existe quatre types de couleurs de base des humains, qui sont conditionnellement divisés en fonction des saisons. Ils dépendent de l'ombre de la peau, des yeux, des cheveux. La couleur d'hiver est plus claire que l'été, le printemps est plus lumineux que l'automne. Mais même chez les personnes ayant un type de couleur d'hiver, la peau n'est pas d'un blanc pur: elle a toujours un ton délicat beige laiteux. Par conséquent, vous ne pouvez créer une couleur chair qu'en lui donnant une teinte «cuir» naturelle, pour laquelle ces couleurs peuvent apparaître dans un mélange de couleurs:

  • Umbra
  • Sienne
  • ocre
  • cadmium rouge;
  • cadmium jaune et autres.

Peintures couleur peau

au contenu ↑

Nuances à considérer

Malheureusement, les proportions exactes pour la création de peinture couleur peau n'existent pas. Chaque artiste voit cette nuance différemment, d'ailleurs, les hommes et les femmes de même nationalité ont généralement un teint différent. Les femmes peuvent se vanter d'une peau claire et soyeuse, le sexe fort a une peau plus rugueuse et plus foncée. L'ombre des mains et des pieds est toujours plus foncée que le ton du visage, et lorsque l'ombre tombe (par exemple, du chapeau), elle doit être rendue encore plus saturée.

Voici d'autres conseils que des artistes expérimentés donnent aux débutants:

  1. Si la couleur semble trop foncée, ne vous précipitez pas en y introduisant du badigeon. Cela peut entraîner des tons inégaux, masquant l'effet de l'image tridimensionnelle. Il est préférable de prendre un pinceau, de le mouiller, puis à l'aide de traits pour obtenir la couleur souhaitée directement sur le portrait.
  2. À l'avance, vous devez absolument essayer la teinte obtenue lors du mélange sur un morceau de papier, une toile et attendre que la peinture soit complètement sèche. Les tests aideront à éviter les problèmes pendant le travail principal.
  3. Les tons roses semblent généralement assez sombres sur la palette, bien qu'ils semblent plus naturels sur le papier. Si nous parlons d'aquarelles, après séchage, la teinte rosâtre deviendra environ 1/3 plus claire.

  1. La peau humaine dans une image artistique doit être composée de plusieurs couches et ne pas être réalisée par une seule application de peinture. Certaines nuances sont utilisées pour l'ombre, d'autres pour les demi-teintes, d'autres encore pour les zones éclaircies. L'application progressive des tons évitera au dessin d'éventuels défauts.
  2. La première couche de base doit être rendue translucide, tout en ajoutant plus de ton blanc dans le contour des yeux.Cela contribuera en outre à créer un plus grand contraste entre la peau et les yeux, car la teinte de ces derniers ne doit pas non plus être d'un blanc pur.
au contenu ↑

Les meilleures combinaisons de couleurs

Si le dessin est fait sur papier, sa couleur blanche servira non seulement de fond, mais aussi de substitut au badigeon. Le papier brillera à travers les traits et donnera à la peinture le bon ton. Vous pouvez obtenir la couleur de la peau de cette façon:

  • badigeonner un peu la pointe du pinceau sur la peinture rouge;
  • dissoudre la peinture dans une goutte d'eau;
  • ajouter un peu de couleur jaune à une solution rose pâle;
  • commencez à écrire un portrait sur du papier blanc.

De plus, les artistes utilisent souvent la «recette» suivante pour créer un teint: 6 parties de peinture jaune sont combinées avec 1 partie de rouge, bien mélanger, devenant orange. Entrez ½ partie de la teinte bleue. Le résultat du mélange est une peinture brunâtre, qui est diluée avec du blanc dans la bonne proportion. La quantité de blanc dépend du besoin: pour un teint foncé, il en faut moins, pour une lumière - plus.

Obtenir des nuances de base de brun

au contenu ↑

Exemples de portraits au teint parfait

De nombreux artistes classiques, portraitistes de notre temps ont parfaitement créé le teint naturel, le corps dans leurs tableaux. Un exemple de l'utilisation réussie de la couleur chair est le travail de Rokotov, Levitsky, Bryullov. La jeunesse et la fraîcheur de la peau de la fille sont idéalement exprimées dans la peinture de Borovikovsky "Portrait de Maria Lopukhina". Les artistes de nos jours, qui réalisent leurs chefs-d'œuvre ou reproductions, savent également obtenir la couleur chair en combinant des teintes basiques.

au contenu ↑

Obtenir la couleur de la peau en mélangeant les encres

Pour créer la couleur de la peau, il est important de choisir les bonnes couleurs et de créer les bonnes proportions. Sinon, le ton fini sera loin d'être parfait.

Couleur chair à l'aquarelle

Trouver les bons tons lorsque vous travaillez avec des aquarelles pour les débutants semble souvent être une tâche intimidante. Néanmoins, le principe sera le même: il suffit de mélanger les peintures appropriées. Contrairement aux couleurs à l'huile, où le blanchiment est utilisé pour la mise en évidence, une feuille de papier blanc ou de l'eau ordinaire, avec laquelle les peintures sont diluées, joueront leur rôle dans l'aquarelle. Ainsi, la fabrication de couleur chair à l'aquarelle n'implique presque jamais l'utilisation de peinture blanche.

Créer de la chair tout en travaillant avec l'aquarelle

Vous devez d'abord préparer des outils et des fournitures. Ces derniers comprennent les aquarelles elles-mêmes, le papier (carton), l'eau. Vous aurez également besoin de pinceaux, d'une palette blanche qui peut être remplacée par une plaque en plastique, un couvercle ou même le papier lui-même, si seulement il n'absorbe pas l'humidité trop rapidement. Il est préférable d'acheter du papier aquarelle spécial pour la peinture qui a un revêtement spécial.

La procédure pour créer une couleur de peau est la suivante:

  • appliquer une petite quantité de ton rouge sur la palette;
  • introduire de l'ocre (s'il est absent, mélanger le jaune habituel et un peu de brun);
  • pour un teint foncé dans l'image, ajoutez un ton légèrement brun au mélange de peinture, pour un teint clair, laissez tout inchangé;
  • diluez l'aquarelle avec de l'eau, mais pas trop pâle, car lorsqu'elle sèche, elle perdra beaucoup en luminosité.

Le ton fini peut être appliqué à des zones représentant la peau humaine, avec leur aide, l'arrière-plan de base est défini. Si la couleur apparaît plus foncée ou plus claire que nécessaire, ce n'est pas effrayant, la situation est facile à résoudre. Les nuances froides de la couleur de la peau ne doivent pas être saisies, car même la peau humaine la plus claire crée une sensation de chaleur. De plus, les professionnels appliquent la technique d'application d'ombres, d'accents, de zones en surbrillance, pour lesquelles ils utilisent les couleurs les plus diverses (généralement en forte dilution):

  • bleu
  • vert
  • gris
  • brun.

Technique de peinture à l'aquarelle

au contenu ↑

Comment faire la couleur de la peau avec de la gouache

Tout le monde peut travailler avec de la gouache. En mélangeant les tons, vous pouvez créer n'importe quel fond, même uni, vous avez besoin d'un ensemble de couleurs de base.

Peau claire

Préparer une telle couleur pour la première fois semble difficile, car elle devrait être naturelle, pas trop pâle. Les experts conseillent de combiner à parts égales ces peintures:

  • bleu
  • jaune;
  • rouge.

Vous pouvez ajouter une goutte de chaque couleur à la palette, dans un pot, n'importe quelle surface de travail, même en carton solide, fera l'affaire.Après avoir reçu la masse sombre, vous devez commencer à l'éclaircir un peu en ajoutant de la gouache blanche. Il est recommandé de placer une photo dans les limites de la visibilité, une photo à partir de laquelle le portrait sera écrit pour en rapprocher le plus possible la couleur.

Créer une couleur chair claire à partir de gouache

Si le ton devient sombre, vous pouvez toujours y ajouter de la peinture jaune, puis continuer à ajouter du blanc. La couleur jaune donnera de la couleur à la chaleur, au blanc - à la froideur. Si le ton s'avère anormal, il est permis d'y verser un peu de rose, mais pas d'en faire trop - sinon, une sensation de peau trop "rougeâtre" apparaîtra. Vous pouvez préparer plusieurs options, puis choisir celle qui convient le mieux à l'image.

au contenu ↑

Teint moyen

Cette couleur est la plus populaire parmi les artistes, mais sa création est un peu plus difficile. Un grand nombre de tons de peinture seront nécessaires:

  • bleu
  • blanc
  • jaune
  • rouge
  • terre de Sienne naturelle;
  • terre d'ombre brûlée.

Sélection de couleurs pour différents tons de peau

Au départ, ils agissent de manière standard: ils appliquent une goutte de chaque peinture, à l'exception du blanc, sur la palette blanche. Habituellement, des parties égales de jaune et de rouge sont combinées en premier pour faire de l'orange. Ensuite, une goutte de bleu est injectée, puis la même quantité d'autres couleurs est ajoutée. En conséquence, le fond devrait ressembler légèrement à beige-olive, être sombre, concentré. Après, il est dilué avec du blanc pour obtenir le ton souhaité, qui est comparé à l'original ou rapproché de l'idée.

au contenu ↑

Peau foncée

Pour dessiner la couleur de peau la plus foncée et la plus foncée, des expériences sont commencées avec de la terre de Sienne naturelle et de la terre d'ombre brûlée. Ces peintures, appartenant à la balance brune, sont combinées à parts égales, en se mélangeant soigneusement. Combinez séparément les couleurs rouge et jaune pour faire de l'orange.

Ensuite, ils commencent à connecter progressivement les deux masses, en comparant la nuance avec l'original et en la rapprochant. Pour une plus grande saturation ajoutez un peu de peinture violette. L'option idéale est de mélanger à l'avance les tons noir, violet et gris foncé et d'introduire cette couleur dans le mélange d'origine. Il est seulement important de ne pas abuser du noir ou de le remplacer complètement par du gris.

Méthodes pour obtenir une couleur de chair foncée

La base finie est diluée avec du badigeon, mais pour créer un teint foncé, la peinture blanche nécessitera beaucoup moins que dans les cas précédents. Pour ajouter du naturel au matériau fini, vous pouvez ajouter un peu d'orange (facultatif). Pour dessiner des ombres sur un fond aussi solide, il vaut la peine d'utiliser des nuances grises de gouache.

au contenu ↑

Comment obtenir la couleur de peau de la pâte à modeler

Trouver de la pâte à modeler de couleur chair naturelle dans le magasin n'est pas facile, il n'est généralement pas présent dans les ensembles standard. Vous pouvez le faire vous-même, le plus important - soyez patient. Vous devez prendre de la pâte à modeler en de telles quantités:

  • le blanc est une pièce entière;
  • rose foncé - pas plus de 1/10 d'une pièce;
  • jaune - environ 5% du volume total.

Ensuite, vous devez mélanger toutes les pièces en une masse homogène. Cela prendra du temps, sinon il y aura des stries dans l'argile. Pour assombrir la couleur, vous pouvez entrer un peu de brun, de bleu, mais seulement en quantité minimale. Il est préférable de ne pas ajouter de couleurs trop vives, car lorsque vous obtenez une teinte artificielle, vous devrez recommencer à travailler.

Couleur de peau de pâte à modeler

La masse finie est "diluée" avec de la pâte à modeler blanche, encore une fois bien mélanger le matériau. Il peut être utilisé en créativité et même en animation - la pâte à modeler aura un aspect naturel et vous permettra de créer les personnages les plus originaux.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils