paints.decorexpro.comAmorcesTravailler avec des amorces

De combien d'apprêt avez-vous besoin par mètre carré?

Dans de nombreux cas, avant la finition de couleur finale de la surface, elle doit être apprêtée. À ces fins, vous pouvez utiliser la peinture de base, mais dans la plupart des cas, elle est irrationnelle. Après tout, un composant de revêtement plus cher est consommé et la tâche cible principale n'est pas résolue - préparer la surface pour la peinture. Comment calculer la consommation d'apprêt et combien doit-elle être achetée?

Processus d'amorçage

Pourquoi avez-vous besoin d'un apprêt

La différence fondamentale entre la peinture et l'apprêt est que la coloration crée la solution de couleur finale de la surface traitée, et l'apprêt garantit la qualité de ce processus. Ainsi, un apprêt est nécessaire pour que la couche de peinture suivante ne soit pas en retard sur la surface d'origine dans le temps.

Il est rare que la couche peinte soit dense et monolithique. L'exception concerne les métaux, ainsi que certaines (quantités très limitées) de plastiques et composites. Tous les autres matériaux - béton, bois, plâtre - sont dans une certaine mesure poreux. La coloration directe de ces matériaux ne conduit qu'à une utilisation excessive de la peinture. La durabilité d'un tel revêtement sur les murs laisse également beaucoup à désirer: avec le temps, il pèle et traîne.

Avantages de l'amorce
Avantages de l'amorce

Dans de tels cas, ils préfèrent blâmer la peinture, même si cela n'a rien à voir avec cela. La raison est différente - une préparation de haute qualité pour la coloration n'a pas été effectuée. Et ce n'est pas seulement nettoyer les murs des traces de saleté, poussière, graisse, mais aussi remplir tous les pores disponibles. C'est la dernière fonction que jouent diverses compositions d'apprêt.

La deuxième tâche, non moins importante, de l'amorçage consiste à augmenter la résistance de la surface initiale lors des travaux ultérieurs avec elle. Le plâtre et le mastic sont des matériaux très fragiles: ils peuvent facilement s'effriter sous diverses influences mécaniques. Au fil du temps, leur force est encore réduite. Par conséquent, l'apprêt est également destiné à un collage de haute qualité de divers composants des compositions de finition les uns aux autres.

Enfin, un apprêt est nécessaire pour protéger la surface contre les influences extérieures nocives, par exemple, contre la formation de champignons, la pourriture, etc. La peinture ne contient généralement pas de composants de protection contre la moisissure - elle a une tâche différente. Mais les compositions d'apprêt, discrètes en termes de couleur et d'expressivité, offrent juste la résistance nécessaire aux fortes variations d'humidité et de température.

au contenu ↑

Types d'amorces et caractéristiques de leur application

En fonction du type et des caractéristiques technologiques de la surface traitée, ces types d'amorces polymères se distinguent:

  1. Alkyde, destiné principalement à la préparation pour la peinture du bois, y compris les façades des maisons en bois. Parfois, ils sont également utilisés pour les surfaces métalliques. Étant donné que les résines alkyde font partie de ces apprêts, il n'est pas recommandé d'utiliser un type de peinture différent à l'avenir. Ces apprêts ne sont pas appliqués sur des surfaces en plâtre ou en gypse. Non recommandé pour un usage interne, car il est assez toxique.
  2. Époxy, qui est utilisé pour traiter l'acier ordinaire, l'étain et le plastique résistant aux produits chimiques.Ces apprêts fournissent une adhérence de la plus haute qualité de peinture époxy à la surface, mais ils remplissent complètement tous les pores du matériau de départ, ils ne conviennent donc qu'au traitement des produits inorganiques, qui ne répondent pratiquement pas aux changements des conditions extérieures. Traitement des tuyaux, façades de maisons - les domaines d'application les plus appropriés de l'apprêt époxy.
  3. L'acrylique, considéré comme le plus polyvalent. Ils sont idéaux pour tous les types de peintures et surfaces originales, internes et externes. Métal, compositions bitumineuses, plâtre se prêtent parfaitement à un apprêt avec de tels matériaux. L'apprêt acrylique à pénétration profonde, recommandé pour les éléments de construction de façade, est encore plus efficace. Cependant, il n'est pas conseillé d'amorcer le métal avec de telles compositions, car elles ne contiennent pas de composants anti-corrosion.
Types de mélange d'apprêt
Types de mélange d'apprêt

La caractéristique fondamentale de toutes les compositions d'apprêt est qu'elles ne montrent leur efficacité maximale que lorsque la surface est ensuite traitée avec une peinture de la même composition. Cela n'est pas surprenant, car le composant principal des deux types de revêtement est le même, et donc l'adhérence devrait être meilleure.

La composition de tout apprêt comprend également un certain nombre d'excipients: charges, adhésifs, résines, pigments colorants neutres et parfois huiles.

au contenu ↑

Comment calculer le besoin

La nécessité d'un apprêt est déterminée de la même manière que pour la peinture. Pire, quand cela ne suffit pas, mais pour cela, il est impossible de réduire l'intensité de l'apprêt: la détérioration de la qualité de cette opération entraînera la fragilité du revêtement peint (en particulier pour les mastics texturés et à quartz), ce qui entraîne finalement des coûts financiers inutiles.

Application d'apprêt
Application d'apprêt

La consommation d'apprêt pour 1 m² de surface est le principal moyen de déterminer la nécessité d'un revêtement donné. Dans ce cas, le type de surface apprêtée est d'une importance décisive. Par exemple, la consommation de matériau à pénétration profonde s'avère supérieure à celle d'un matériau conventionnel, mais, en fin de compte, l'adhérence à la peinture augmente considérablement. Étant donné que le prix de l'apprêt est inférieur à celui de la peinture, les avantages pour le ménage qui en résultent sont évidents.

Les fabricants d'apprêts indiquent généralement la consommation spécifique de la composition sur l'emballage. Mais ces valeurs sont indicatives et dépendent des conditions spécifiques de travail avec cette composition, notamment des valeurs externes de température et d'humidité. Par exemple, il est impossible d'amorcer les surfaces de façade à des températures inférieures à 5-10 ° C, et l'apprêt des pièces à forte humidité (en particulier, les salles de bains) est possible, mais ne garantit pas les performances nominales de l'adhésif, qui sera ensuite collé aux murs des carreaux de céramique.

Tableau de consommation d'amorce
Tableau de consommation d'amorce

Ainsi, le calcul du besoin de matériau d'apprêt dépend:

  • configurations de la surface apprêtée (avec sa complication, le débit augmente);
  • composition spécifique et but de l'apprêt;
  • composition de la surface initiale;
  • type de traitement ultérieur;
  • conditions extérieures de température et d'humidité (particulièrement importantes pour les travaux sur les façades des maisons);
  • une méthode d'application d'un apprêt sur du plâtre, des matériaux polymères, des tuyaux et d'autres surfaces.

À l'avenir, nous considérerons toutes les recommandations concernant un paramètre tel que la consommation d'apprêt pour 1 m² concernant la technologie de l'amorçage manuel. Avec une application mécanisée, la consommation spécifique augmentera de 10 à 15%.

au contenu ↑

Consommation spécifique de différentes amorces

Le taux de consommation lorsque l'on travaille avec des compositions de primaire alkyde est de 60 à 100 g / m². Pour les anciennes surfaces en bois des façades, les données de consommation spécifiques maximales sont acceptées.

Le plus populaire est un apprêt à pénétration profonde.Elle est beaucoup plus économique que les compositions alkyde et n'est pas critique pour les caractéristiques initiales des revêtements internes: leur porosité, leur épaisseur, la présence / absence de plâtre et d'autres aspects.

Consommation de béton de contact
Consommation de primaire contact béton

La consommation d'apprêt de pénétration profonde varie de 75 à 180 g / m². Un écart aussi important s'explique par le type de matériau à apprêter. Les valeurs maximales correspondent à la brique, au bois, aux mastics bitumineux, au plâtre. Le débit minimum est typique pour les métaux qui ont été préalablement nettoyés de la rouille, de la saleté (par exemple, lors du traitement de divers tuyaux, des surfaces à ailettes des radiateurs de chauffage). Le taux de consommation pendant le travail avec un apprêt époxy dans ces cas est beaucoup moins - jusqu'à 100 g / m².

La consommation de primaire contact béton a ses propres caractéristiques. De telles compositions sont conçues pour traiter des surfaces internes avec une faible porosité initiale, ainsi qu'avec une rugosité élevée (par exemple, enduites de plâtre de quartz). Puisqu'un tel apprêt sèche rapidement, sa consommation spécifique augmente.

Une autre raison de l'augmentation de la quantité est la nécessité de créer une adhérence de haute qualité de la surface traitée à la peinture, au mastic bitumineux ou à la colle à carrelage. Par conséquent, les valeurs acceptables pour les apprêts à contact avec le béton sont considérées comme des normes de 250 à 400 g / m².

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils