paint.cosmetius.comAmorcesTypes d'amorces

Quel primaire de pénétration profonde est le meilleur?

Le primaire de pénétration profonde est une composition spéciale utilisée pour améliorer les propriétés des substrats meubles et poreux. Ci-dessous, nous examinerons les caractéristiques générales des sols profondément pénétrants, parlerons de leur utilisation et donnerons également un aperçu des marques les plus populaires sur le marché.

Primaire pour pénétration profonde

Informations générales

Les compositions d'apprêt remplissent les fonctions suivantes:

  1. Réduisez l'absorption des matériaux de finition, car ils remplissent les pores de la surface. En conséquence, la peinture, le vernis ou la colle ne sont pas gaspillés, mais restent à la surface du matériau.
  2. Augmente l'adhérence (la capacité des matériaux à adhérer). Même si cela vaut la peine de faire une réserve: si nous parlons de plâtre de ciment, les propriétés adhésives se détérioreront, car le lait de ciment n'absorbe pas dans les pores - car ils seront déjà remplis d'un apprêt.
  3. Renforcez la base en pénétrant profondément dans la structure des surfaces meubles et poreuses. Le sol, pour ainsi dire, lie les éléments disparates de la base. Réduit la probabilité de délestage des surfaces plâtrées, de pelage de badigeon, d'écaillage de mortier aux joints, etc.
au contenu ↑

Principe de fonctionnement

Les propriétés des sols ci-dessus s'expliquent par leur composition chimique. La dispersion aqueuse à base acrylique pénètre profondément dans les pores du matériau. Un autre composant des mélanges - les polymères - contribue à une augmentation de l'effet dit capillaire, qui affecte la profondeur de pénétration. Lorsque l'humidité s'évapore, de petites particules de résine se collent les unes aux autres, ce qui entraîne de longs fils qui servent de sorte de cadre qui maintient le matériau ensemble.

Le principe de l'imperméabilisation pénétrante
Le principe de l'imperméabilisation pénétrante
au contenu ↑

La composition

La composition des amorces à pénétration profonde comprend les composants suivants:

  1. De l'eau. Seuls les apprêts à base d'eau sont disponibles sur le marché russe.
  2. Résines acryliques. Ils agissent comme un élément de liaison.
  3. Les polymères Ils assurent un bon mouillage du revêtement traité et permettent au sol de pénétrer à la profondeur maximale.

En option, les composants suivants peuvent être ajoutés au sol:

  1. Fongicides qui agissent comme antiseptiques. Les propriétés antiseptiques du sol préviennent les moisissures et les moisissures. De tels mélanges sont particulièrement utiles si la surface doit fonctionner dans des conditions de forte humidité.
  2. Latex, qui augmente l'adhérence des surfaces de petite taille. Le latex améliore également l'adhérence des matériaux peu poreux.
  3. Le silicone confère à la base une résistance à l'eau.
Examen des prix des amorces à pénétration profonde
Examen des prix des amorces à pénétration profonde
au contenu ↑

Spécifications techniques

Les propriétés des apprêts à pénétration profonde varient en fonction de la composition spécifique. Cependant, certaines propriétés techniques sont similaires pour tous les sols.

La teneur en matières non volatiles peut aller de 12 à 20% en poids. La partie principale du mélange est un diluant - eau.

Faites attention! Certaines entreprises manufacturières proposent au marché des mélanges anhydres concentrés. De telles compositions sont diluées avec de l'eau immédiatement avant utilisation dans des proportions de 1 à 1 à 1 à 5.

L'indicateur de densité d'apprêt est égal à la densité de l'eau (kilogramme par décimètre cube). Dans certains cas, la densité des mélanges peut légèrement dépasser la densité de l'eau.

La consommation approximative d'un apprêt à pénétration profonde peut varier entre 100 et 200 grammes par mètre carré. De plus, le même sol peut être consommé en différentes quantités, selon les capacités d'absorption du substrat.

Consommation approximative d'apprêt à pénétration profonde

Le temps de séchage de l'apprêt dépend de sa composition, à savoir du pourcentage de la base d'eau. Les matériaux bien trempés sèchent pendant 1 à 3 heures. Indicateurs optimaux pour un séchage rapide de la surface: température de l'air - environ 20 degrés au-dessus de zéro, humidité atmosphérique - 70%.

au contenu ↑

Domaines d'application

Comme mentionné ci-dessus, les sols à pénétration profonde sont principalement utilisés pour renforcer les substrats meubles et poreux. Ces matériaux comprennent les matériaux suivants:

  1. Enduit de ciment avant peinture. L'amorçage permet d'éviter la perte de surface et réduit également l'absorption du matériau.
  2. Brique pour la peinture. Le sol protège les coutures de l'effritement.
  3. Papier peint autocollant sur badigeon à la chaux. En raison de l'interaction avec les résines acryliques, le blanchiment ne se décollera pas en raison des changements d'humidité et des charges mécaniques.

Dans certains cas, l'utilisation d'amorces à pénétration profonde est à la discrétion du maître:

  1. Si le plâtre est appliqué sur le matériau de la coque, le spray (la couche rugueuse du plâtre) tiendra bien sur la surface, malgré sa haute porosité.
  2. Le béton monolithique, la chape de béton, le béton cellulaire, les panneaux de particules orientées et les panneaux de particules peuvent être traités avec des apprêts de sable de quartz. Bien que de telles compositions ne pénètrent pas trop profondément, malgré cela, la surface acquiert une rugosité prononcée, ce qui assure une excellente adhérence.
au contenu ↑

Instructions de base

Voici une séquence d'étapes pour appliquer un apprêt:

  1. Nous nettoyons la surface des morceaux de peinture écaillée ou de plâtre. Nous utilisons une spatule dure. Si nous parlons de plâtre, nous le tapotons avec un petit marteau ou une pioche pour trouver des vides.
  2. Nous nettoyons la base de la poussière et de la saleté avec une brosse ou un aspirateur.
  3. Appliquer l'apprêt à l'aide d'un pinceau ou d'un vaporisateur. Si le sol ou les murs sont très lisses, il est préférable d'utiliser un rouleau à poils longs. Le traitement de surface est effectué exclusivement à une température de l'air positive (au moins 10-15 degrés au-dessus de zéro).

Des conseils utiles! S'il n'y a pas de pulvérisateur fabriqué en usine, l'appareil peut être emprunté à une bouteille avec un essuie-glace.

Les autres actions dépendent des objectifs et du type de surface:

  • dans le cas du plâtre, nous mettons des balises;
  • avant d'appliquer le mastic, enlever les saillies de la surface et niveler les creux;
  • si vous devez peindre, mastic petits défauts, etc.

Séparément, il convient de mentionner l'utilisation d'apprêts à pénétration profonde avec du mastic de gypse.

Application d'apprêt profond au pinceau

En règle générale, ces compositions sont appliquées 2 fois:

  1. Tout d'abord, ils traitent la surface avant le masticage.
  2. La deuxième fois, l'apprêt est appliqué après le meulage, juste avant la peinture.

Si une composition à pénétration profonde atterrit accidentellement sur une surface non destinée à l'apprêt, vous pouvez la retirer en utilisant ces moyens:

  • soude diluée dans une grande quantité d'eau;
  • des moyens acides de produits chimiques ménagers "Cillit";
  • détergent "M. Muscle";
  • Concentré d'essence acétique.
au contenu ↑

Aperçu des amorces populaires

Pour déterminer quel apprêt à pénétration profonde est le meilleur, considérez quelques-unes des formulations les plus populaires.

Veuillez noter: tout apprêt doit avoir des certificats de conformité russes.

"Mixonit GR 43"

L'apprêt est excellent pour préparer la fondation avant de poser le carrelage ou la pierre de parement.

Caractéristiques techniques de la composition:

  • profondeur d'absorption jusqu'à 10 centimètres;
  • absence d'odeur;
  • perméabilité à la vapeur;
  • la présence de propriétés antiseptiques et ignifuges.

Primer Mixonit GR 43

au contenu ↑

"Primer acrylique"

Le latex et les acrylates sont utilisés comme agents de liaison dans l'apprêt. Toujours dans le sol, il y a une substance antiseptique et un extincteur à mousse. Grâce à l'antimousse, la substance ne mousse pas lorsqu'elle est agitée.

L'apprêt s'applique non seulement aux bases minérales, mais également au bois. Le "Pro-acryl-primer" peut être utilisé à la fois pour les travaux intérieurs et pour renforcer la façade, car le latex est inclus dans la composition, ce qui augmente la résistance du matériau à l'humidité.

au contenu ↑

"Optimiste"

Le composé d'apprêt «Optimist» est fabriqué à base de polymère acrylique et convient pour le traitement des surfaces intérieures et de façade. Grâce à l'acrylique, la substance pénètre profondément dans la structure du matériau, tout en offrant une excellente adhérence. De plus, "Optimist" contient un antiseptique qui prévient les moisissures et les moisissures.

Acrylist Primer Optimist

Un apprêt spécial à pénétration profonde pour le béton Optimist est disponible. Il convient au traitement des surfaces en béton et en brique. Si vous le souhaitez, la composition peut traiter le plâtre, les plaques de plâtre et le bois. Après avoir appliqué le sol sur une surface séchée, un film transparent mais incolore mince mais durable apparaît.

Caractéristiques techniques de l'apprêt optimist:

  • pénétration dans la surface - jusqu'à 5 centimètres;
  • le taux de consommation du matériau est de 100 à 250 millilitres pour 1 m2 (le chiffre spécifique dépend du type de surface);
  • temps de séchage final - 2 heures;
  • la couleur de la solution liquide est blanche;
  • la composition peut être stockée pendant pas plus d'un an à une température de 5 à 30 degrés au-dessus de zéro;
  • lors de l'application du sol, la température ambiante peut être de 5 à 30 degrés au-dessus de zéro.
au contenu ↑

"Ceresit"

Cette marque peut être considérée comme le choix le plus courant parmi les maîtres. Les produits sont de haute qualité et de composition complexe mais efficace.

"Ceresit" est utilisé pour traiter n'importe quelle surface avec une base absorbante. La composition améliore la qualité adhésive des matériaux, lie les dépôts de poussière, renforce la base. De plus, «Ceresit» ne permet pas de sécher des solutions de nivellement minces, améliore l'étalement des peintures et des matériaux pour sols et empêche leur bouillonnement.

Primaire pour pénétration profonde Ceresit

Pour travailler avec des bases très poreuses, l'émulsion est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 1. Ceresit est appliqué en plusieurs couches.

La réponse à la question de savoir combien cette composition sèche est ambiguë. En raison de la saturation de la composition, cet apprêt sèche assez longtemps - de 4 à 7 heures. Si nous parlons de gypse et de surfaces en bois, le temps de séchage de chaque couche peut atteindre jusqu'à un jour.

Caractéristiques de Ceresit:

  • base de sol - copolymères acryliques;
  • la couleur de la composition est jaune clair;
  • le taux de consommation du matériau en fonction du type de revêtement - de 100 à 200 millilitres par mètre carré;
  • la température optimale lors de l'application de la composition est de 5 à 35 degrés au-dessus de zéro;
  • la terre doit être stockée dans un emballage non ouvert pendant 1 an.

Pour prévenir les champignons et les moisissures, l'apprêt antifongique à pénétration profonde Ceresit CT 99 est disponible. Le produit produit dans un emballage de 1 litre. L'apprêt est utilisé comme couche séparée avec un apprêt à pénétration profonde.

Il ne faut pas oublier que le sol pénétrant en profondeur n'est pas omnipotent: il peut renforcer la base meuble, mais il ne fixera pas une zone clairement pelable. Lors de l'achat d'un apprêt, il est recommandé de faire attention à sa compatibilité avec l'une ou l'autre base.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils