paints.decorexpro.comAmorcesTypes d'amorces

Classification, caractéristiques et portée des apprêts en polyuréthane

Cela peut sembler paradoxal, mais c'est effectivement le cas: pour économiser de l'argent, vous devez d'abord investir de l'argent. Cette affirmation vaut également pour les travaux de réparation. Et où commence toute décoration? Avec un apprêt. Cela dépend de la consommation des matériaux de finition, de leur adhérence à la base. L'un des meilleurs parmi les apprêts est un apprêt polyuréthane.

Utilisation d'apprêt polyuréthane

Avantages et inconvénients des apprêts à base de polyuréthane

Lors de l'utilisation d'un apprêt à base de polyuréthane, les avantages suivants peuvent être obtenus:

  1. Le traitement des bases avec toute capacité d'absorption et en tout matériau (bois, béton ou métal) est possible.
  2. Le traitement des bases non préalablement nettoyées de la poussière est autorisé, les composants en polyuréthane lieront la poussière et renforceront bien la structure de la base.
  3. Il est possible d'appliquer au sol avec un chauffage au sol fonctionnel. Ceci n'est autorisé que pour une composition de polyuréthane - d'autres mélanges peuvent endommager le sol.
  4. Universalité. Il peut être utilisé aussi bien pour les travaux extérieurs que pour la décoration intérieure.
  5. Faible consommation (0,2-0,5 kg pour 1 m2 de surface en fonction de la profondeur de pénétration), tandis que pour la majorité des apprêts, ce chiffre est de 0,8-1,0 kg pour 1 m2.
  6. Des travaux de restauration ultérieurs ne seront pas nécessaires sous peu, car le mélange de terre est durable, protège et renforce de manière fiable les surfaces traitées.

Amorces à base de polyuréthane

Parmi les lacunes, on peut noter:

  1. Faible vitesse de séchage (environ 3 à 5 heures), tandis que pour la plupart des compositions de sol, le temps de séchage ne dépasse pas 2 heures.
  2. Prix ​​assez élevé. Cependant, il convient de noter que le sol à base de polyuréthane est très durable et que des réparations ultérieures ne seront pas nécessaires bientôt.
au contenu ↑

Variétés d'amorces

Le mélange d'apprêt se compose de polyuréthane et de divers solvants, mais selon le matériau de la base apprêtée et son emplacement, les apprêts peuvent varier en composition en raison d'additifs spéciaux qui leur confèrent des propriétés supplémentaires. Selon le degré de durcissement, il existe:

  1. Monocomposant, composé d'un solvant et d'une substance basique. Un apprêt polyuréthane monocomposant est souvent utilisé pour les travaux intérieurs sur MDF ou bois, pas mal pour les murs en béton. Sa structure fluide pénètre profondément dans la dalle MDF ou le mur de béton, renforçant et nivelant la base, augmentant l'adhérence pour appliquer le revêtement de finition.
  2. Bicomposant, produit sous forme de deux bouteilles (mélange polyuréthane et durcisseur), qui sont mélangées avant utilisation. L'apprêt polyuréthane à deux composants est plus durable, mais moins fluide en raison de la présence d'un durcisseur, bien adapté pour une utilisation en extérieur ou pour des sols en béton à fort trafic. Si la solution a un composant rempli de zinc, cela fournira une protection contre la corrosion au métal. Pour le bois ou le MDF est rarement utilisé. Souvent, lorsque l'apprêt est la seule méthode de peinture, par exemple, lors de la protection du sol dans un atelier ou un garage, il convient d'utiliser un apprêt émail, qui renforcera la structure en béton, la protégera de la destruction.
Types d'amorces
Tableau d'apprêt pour différents substrats

Par type de mélanges d'apprêts:

  1. Acrylique, en règle générale, à un composant. Convient mieux au MDF et au bois. Ils pénètrent profondément, remplissent les pores libres et nivellent la surface. Cette qualité est particulièrement importante lorsque le MDF non laminé est traité. Les solutions acryliques donnent de bons résultats sur les murs en béton à l'intérieur, les renforçant et les nivelant. De plus, le composant acrylique n'est pas toxique.
  2. Alkyd. Il est bon de l'appliquer lors de la réalisation de travaux extérieurs pour le MDF et le bois, fournissant à la structure en bois une protection fiable contre l'assombrissement et les dommages. Si vous souhaitez souligner la beauté d'une surface en bois, il convient d'utiliser un apprêt émail, qui deviendra à la fois un apprêt et une couche de finition. Les émaux du sol, en règle générale, sont utilisés pour souligner la beauté de divers types de bois, le MDF est rarement peint avec eux.
  3. Époxy Ils sont mieux adaptés au métal, offrant sa protection contre les conditions extérieures, et s'il y a un composant supplémentaire rempli de zinc, cela donnera à la solution des propriétés anti-rouille. Mais il ne faut pas oublier que les sols zingués n'adhèrent pas bien au revêtement décoratif - après séchage, il est conseillé de les traiter avec un agent améliorant l'adhérence ou d'utiliser un apprêt émail pour peindre le métal.
au contenu ↑

Que rechercher lors du choix

Malgré le fait que l'apprêt polyuréthane est universel et convient à presque tous les types de substrats, il est conseillé de prendre en compte les éléments suivants lors de son choix:

Le choix de l'apprêt polyuréthane

  1. L'emplacement de l'objet traité. L'important est de savoir s'il est situé à l'intérieur ou dans la rue, à quels changements de température il est exposé, le niveau d'humidité. À des charges élevées sur l'objet, il est souhaitable d'utiliser des sols à deux composants.
  2. Le matériau de la base apprêtée. Après tout, ces mélanges de sols qui conviennent bien au MDF ou au béton, s'adaptent très mal au métal.
  3. Respect de l'environnement. Pour les locaux résidentiels, vous devez choisir des médicaments non toxiques, de préférence du polyuréthane avec de l'acrylique. Ils conviennent bien au bois et au béton, et le sol et les murs des salons sont le plus souvent fabriqués à partir de ces matériaux.
au contenu ↑

Comment appliquer sur la surface

La méthode d'application des apprêts avec du polyuréthane est simple, elle n'est presque pas différente de l'application d'autres apprêts, seule sa structure n'est pas adaptée à l'utilisation d'un pistolet pulvérisateur. Vous pouvez appliquer la solution:

  1. Rouleaux de différentes tailles. Ils peuvent peindre rapidement et uniformément une grande surface.
  2. Glands. Il est préférable de les utiliser comme outil auxiliaire pour peindre des endroits difficiles d'accès - ils traitent une grande surface prend beaucoup de temps.

Le processus d'application d'apprêts avec du polyuréthane

Le mélange de sol peut être appliqué sur une surface non purifiée, mais pour un meilleur "durcissement", la zone traitée est souhaitable:

  • nettoyer de la poussière et des restes de l'ancienne finition;
  • se laver;
  • sécher et dégraisser;
  • fermer les grandes fissures, de petites peuvent être laissées - le mélange de polymères les remplira uniformément, nivelant la surface.

Après une telle préparation, vous pouvez apprêter:

  1. La solution est répartie uniformément sur toute la zone à l'aide d'un rouleau.
  2. Après séchage complet (après 3-5 heures), une deuxième couche peut être appliquée. Il ne faut pas oublier que vous devez travailler en croix, c'est-à-dire si lors du premier amorçage la direction du mouvement était verticale, puis lors de l'application de la deuxième couche, le rouleau doit se déplacer dans le sens horizontal, cela garantira une imprégnation la plus uniforme. Une troisième couche, en règle générale, n'est pas nécessaire, et après séchage, vous pouvez passer à la finition décorative.

La composition d'apprêt avec du polyuréthane est facile à utiliser, durable dans l'utilisation, fournit un renforcement de la base et une protection complète du matériau. Après avoir dépensé pour l'achat d'amorces à base de polyuréthane pendant les réparations, vous pouvez économiser beaucoup à l'avenir en reportant les travaux de réparation nécessaires pendant longtemps.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils