paints.decorexpro.comLes outilsOutil électrique

Préparation et technique d'application de la peinture au pistolet

Pour une peinture lisse des surfaces de divers matériaux, y compris les murs, les voitures, les meubles, vous devez savoir comment peindre avec un pistolet à peinture. Pour que le revêtement se révèle vraiment lisse et uniforme, vous devez avoir une certaine connaissance de la technologie du processus.

Application au pistolet

L'aérographe est principalement utilisé pour la coloration avec diverses compositions de peintures sur de grandes surfaces. Mais aussi de petits détails peuvent également être peints à l'aide de l'unité, surtout si les éléments sont dans un endroit difficile à atteindre, et les atteindre avec une brosse est assez problématique.

au contenu ↑

Travaux préparatoires

Pour peindre avec un pistolet, il est nécessaire d'utiliser des lunettes et un respirateur renforcés par un double filtre. Besoin d'équipement de travail spécial. Le mieux adapté hotte. Bien qu'en utilisant des peintures à base d'eau, il est tout à fait possible de travailler simplement dans un endroit bien ventilé.

Lunettes de sécurité

Vous devez également vous rappeler le rôle de l'éclairage. Pour éviter le dessèchement des taches et de l'affaissement, l'éclairage doit être à un angle aigu par rapport à la surface peinte.

au contenu ↑

Surface

Avant de commencer à peindre la surface, vous devez la niveler soigneusement. Il doit être traité avec du papier de verre à grain fin, puis toute la poussière doit être soigneusement éliminée. Le fait est que lors de l'application de peinture avec un pistolet, toutes les irrégularités existantes deviendront plus prononcées. Si des meubles en bois sont en cours de préparation pour la peinture, ils doivent également être poncés et débarrassés de l'ancien revêtement.

Matériaux de coloration

La peinture doit également être préparée correctement:

  1. Vérifiez la viscosité.
  2. Pour qu'il ne reste pas de grumeaux dans la substance, elle doit passer à travers le filtre.
  3. Si nécessaire, diluez la peinture prête à l'emploi avec un solvant.

Vérification du pistolet avant le travail

La densité est facile à vérifier. Il suffit d'en remuer une petite quantité avec un bâton en bois et, en le soulevant au-dessus du récipient, voir comment les gouttes couleront. A haute viscosité, la peinture glisse lentement, en un jet épais. Dans ce cas, il doit être dilué.

Des informations sur la quantité de solvant figurent sur l'emballage des revêtements. Après dilution, vérifiez à nouveau la densité. À une viscosité normale, les gouttelettes s'écoulent du bâton environ une fois par seconde.

Ensuite, la peinture doit être filtrée. Vous pouvez utiliser un filtre prêt à l'emploi pour cela ou le fabriquer vous-même en tirant une maille en nylon sur un récipient propre. Ce n'est qu'après cela, en s'assurant que tous les grumeaux et inclusions étrangères sont supprimés, la peinture sera prête à l'emploi.

au contenu ↑

Test de coloration

Maintenant, la peinture peut être versée dans le pistolet et essayer de la vaporiser sur une petite surface. Cela doit être fait de manière à ce que l'air et la peinture s'écoulent uniformément. Ce n'est que dans ce cas que le revêtement deviendra lisse. Les instructions indiquent comment utiliser le pistolet pulvérisateur. Il dispose de leviers spéciaux pour régler l'apport de peinture et d'air. En les contrôlant dans le processus d'essai, un mélange de flux est régulé.

au contenu ↑

Sélection de l'appareil

L'aérographe est choisi selon le principe de son travail.Il peut fonctionner par action mécanique ou être entraîné par un compresseur. Le pistolet pulvérisateur peut être électrique. Ce type d'équipement pour peindre des voitures est très approprié. Mais la peinture doit être appliquée à la machine avec un pistolet électrique de manière sélective - uniquement sur les petites pièces bouclées et non sur les surfaces planes horizontales.

Le schéma de l'appareil du pistolet pulvérisateur
Le schéma de l'appareil du pistolet pulvérisateur

Il est également indispensable lors de la peinture de petites pièces dans des endroits difficiles d'accès ou de fragments ayant une surface décorée inégale. Éléments de meubles, pièces en bois, surfaces internes d'une voiture - ce sont tous des domaines d'application pour un pistolet électrique.

Mais pour peindre de grandes surfaces horizontales ou verticales, des murs, des plafonds, des éléments extérieurs de voitures, de grandes pièces de meubles plats, ce type de pistolet ne convient pas.

au contenu ↑

Peinture de surface

Après cela, ils commencent à appliquer de la peinture sur la surface. Le choix de la méthode dépend de la surface spécifique. Si vous prévoyez de peindre les détails horizontaux de la décoration de la maison, par exemple, le plafond devrait commencer par le périmètre, en s'approchant progressivement du centre. Avec des mouvements transversaux uniformes, la peinture est appliquée sur la surface de sorte que la couche suivante soit légèrement sur la précédente. La même technique doit être utilisée lors de la peinture de pièces automobiles, quelle que soit leur position - horizontale ou verticale.

Peindre le plafond avec un pistolet

Points importants:

  1. Il faut veiller à ce que la jonction des couches ne soit pas trop dense, sinon elles ressortiront sur le fond général de la peinture.
  2. La distance de l'appareil à la surface à peindre doit toujours être la même.
  3. Le pulvérisateur n'a pas besoin d'être incliné ou modifié son emplacement d'une autre manière.
  4. La vitesse du pistolet pulvérisateur doit également être la même.

Ainsi, vous pouvez éviter les erreurs lors de l'application de la peinture, la surface sera plate, avec la même couche de peinture et une couleur uniforme.

La peinture du plafond avec un pistolet est très pratique par rapport à l'utilisation d'un rouleau ou d'une brosse. L'aérographe permet d'appliquer de la peinture avec une fine couche uniforme. Vous n'avez pas besoin d'un escabeau pour vous rapprocher de la surface du plafond, en outre, la consommation de peinture est considérablement réduite lorsque vous travaillez avec un pistolet.

au contenu ↑

Application de peinture au marteau

La peinture au marteau est généralement utilisée pour peindre des pièces métalliques. Il vous permet de protéger la surface de la rouille et de masquer les bosses. De plus, lorsque appliquer de la peinture au marteau il se révèle un motif décoratif qui peut donner au produit l'apparence d'un élément de décoration.

Application de peinture au marteau

La peinture au marteau est facile à utiliser et sèche très rapidement, ce qui rend son utilisation prédominante pour les surfaces métalliques inégales ou anciennes. Il est souvent utilisé pour décorer des éléments automobiles, des pièces de meubles en métal. Lors de la décoration avec des surfaces en bois ayant des parties métalliques, l'émail marteau est également utilisé.

Bien que les experts recommandent d'utiliser un rouleau pour travailler avec une peinture au marteau, un pistolet peut également être utilisé. Dans ce cas, il n'y aura pas de motif texturé, ce qui convient parfaitement pour peindre des pièces de machine rouillées.

au contenu ↑

Peinture de surfaces de structure différente

Les murs verticaux doivent être peints de haut en bas. Il est nécessaire d'appliquer la peinture sur le mur, en mouvements horizontaux.

Lors de la peinture de meubles en bois, il est tout à fait possible d'utiliser différents types de peinture. Si vous souhaitez donner un aspect décoratif aux détails du meuble, vous pouvez utiliser de l'émail marteau. N'oubliez pas que l'arbre, en particulier l'ancien, est suffisamment hygroscopique, vous devez donc appliquer de la peinture sur des meubles en bois en plusieurs étapes, en attendant qu'il sèche complètement.De plus, les meubles sont peints le long de la disposition des fibres de bois. Ainsi, la peinture reposera uniformément et coulera dans le tissu naturel et le motif en bois.

Peindre les murs avec un pistolet

L'application la plus courante d'un pistolet pulvérisateur consiste à peindre des murs, des plafonds et d'autres grandes surfaces planes. Utiliser une brosse ou un rouleau pour les peindre pendant longtemps est difficile et pas toujours lisse et de haute qualité. Par conséquent, la peinture de telles surfaces se fait le plus souvent avec un pistolet pulvérisateur. Pour peindre des meubles, particulièrement bouclés et sculptés, il est également pratique d'utiliser un pistolet pulvérisateur.

au contenu ↑

Préparation des taches

Sur les murs et le plafond, vous devez effectuer des travaux préparatoires pour les niveler:

  1. S'il y a des coutures, des irrégularités au plafond, elles sont enduites et le badigeon précédent est lavé.
  2. La terre est appliquée sur les murs, les trous inutiles sont éliminés avec du mastic. Cela s'applique aux murs et plafonds en béton ou en brique. Si les surfaces sont en bois, elles sont pré-poncées.
  3. De plus, les surfaces de la voiture sont nettoyées et apprêtées. Les pièces de la machine sont nettoyées de la vieille peinture, la préparation est effectuée et ce n'est qu'alors que les zones de pulvérisation de la voiture sont peintes par pulvérisation.

Préparer les murs pour la peinture

Après la coloration, vous devez inspecter soigneusement la zone sous un éclairage incliné afin de voir d'éventuelles irrégularités, fuites, écoulements. S'ils sont trouvés, ils doivent être immédiatement nivelés en appliquant des couches supplémentaires de peinture. Il est nécessaire de le faire sous l'éclairage latéral installé afin de voir et d'évaluer immédiatement l'épaisseur de la nouvelle couche de nivellement.

au contenu ↑

Mesures de sécurité au travail

Respectez toujours les mesures de sécurité. Lorsque vous peignez des plafonds avec un pistolet, vous devez utiliser un masque et pas seulement un respirateur, car le plafond est au-dessus du maître et de la peinture finement pulvérisée peut pénétrer dans vos yeux. Mais lors de la peinture d'une voiture, il est tout à fait possible de se passer d'un masque, car presque toutes les pièces sont situées verticalement ou horizontalement. La pièce dans laquelle les travaux de pulvérisation de peinture sont effectués doit être bien ventilée.

Si les surfaces extérieures de la maison sont peintes, ces travaux doivent être effectués par temps calme et sec. Si la voiture est peinte à l'intérieur, il est également nécessaire de fournir de l'air frais et d'utiliser un respirateur professionnel avec un filtre et un masque, car c'est dans les peintures automobiles qu'il existe des substances toxiques qui peuvent facilement pénétrer dans les yeux et les voies respiratoires lorsqu'elles sont pulvérisées finement.

Travailler avec un pistolet pulvérisateur nécessite des compétences, certaines compétences, vous devez donc vous exercer à peindre des surfaces. Chacun d'eux implique un choix du type de peinture et de la méthode d'application.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils