paints.techinfus.comLes outilsOutil électrique

Comment choisir et utiliser le bon pistolet pour le plafond?

La peinture des surfaces de plafond est un processus assez laborieux qui prend beaucoup de temps et d'efforts. Pour faciliter la tâche, il est recommandé d'utiliser un pistolet pulvérisateur. Cependant, peindre le plafond avec un pistolet a ses propres nuances, qui seront discutées dans cet article.

Peindre le plafond avec un pistolet pulvérisateur

au contenu ↑

Caractéristiques des pistolets de pulvérisation pour le plafond

Les raisons pour lesquelles les experts recommandent d'utiliser un pistolet pulvérisateur lors de l'application de peinture au plafond:

  1. L'automatisation du processus améliore considérablement la productivité du travail. Le travail qui se fera au rouleau ou au pinceau en une journée se fera au pistolet en 1 à 2 heures.
  2. Lorsque vous travaillez avec un pulvérisateur, il y a beaucoup moins de risques de rayures et de taches, car le liquide est réparti uniformément sur la surface.
  3. Il n'y a pas besoin de brosse, même dans les zones difficiles d'accès, car avec l'aide d'un spray, vous pouvez traiter n'importe quelle forme de la surface.
  4. Les instructions du fabricant sont jointes à l'appareil. Par conséquent, même si des questions se posent, la réponse peut être trouvée dans les pages de ce guide technique.
Le schéma du pistolet pulvérisateur
Appareil aérographe

Cette méthode n'est pas sans ses inconvénients individuels:

  1. Comparé à un rouleau ou à une brosse, le coût d'un pistolet pulvérisateur est élevé. Cependant, cela vaut la peine d'être considéré: si les surfaces à peindre sont assez étendues, il vaut mieux acheter un pistolet de pulvérisation que beaucoup de temps et d'efforts seront économisés.
  2. Pour travailler avec un pistolet, la libération de particules de peinture dans l'environnement est typique, donc des mesures doivent être prises pour protéger les yeux et les organes respiratoires.
au contenu ↑

Sélection d'équipement

L'erreur la plus courante lors du choix d'un pistolet est d'acheter un appareil bon marché. De tels dispositifs ne sont généralement tout simplement pas adaptés pour une application de haute qualité de peintures et vernis.

Lors de l'achat d'équipement de teinture, il est recommandé de faire attention aux points suivants:

  1. Le matériau optimal du boîtier est un alliage d'aluminium. La surface doit être nickelée - cela augmentera la résistance et éliminera la probabilité de processus de corrosion.
  2. Le pistolet ne doit présenter aucun défaut (bosses, bavures, défauts d'injection évidents).
  3. La poignée de l'appareil doit être confortable dans la main. La poignée de détente ne doit pas avoir de jeu. La course de la poignée ne doit pas être trop serrée, sinon la complexité de l'opération augmentera.
  4. Une attention particulière doit être portée à la buse d'échappement: le trou doit avoir la forme correcte et l'aiguille doit pouvoir bouger librement sans toucher les parois.
  5. Toutes les connexions dans l'appareil (joints) doivent être suffisamment fiables: le principe de fonctionnement de l'équipement est basé sur l'injection d'air.
  6. L'emplacement du réservoir pour la peinture. Habituellement, le réservoir est situé en haut ou en bas de l'unité. Pour peindre le plafond, il est plus pratique d'utiliser un pistolet pulvérisateur avec un réservoir situé sur le dessus. Si le récipient est situé en dessous, le pistolet doit être maintenu strictement horizontalement (pour éviter l'aspiration d'air), ce qui n'est pas possible lors de la peinture de la surface du plafond.

Pistolet pulvérisateur manuel

Selon l'option d'injection d'air, les pistolets sont répartis en trois types:

  1. Pistolets manuels.Un tel équipement est obsolète. De plus, le pompage manuel de l'air est physiquement difficile, surtout lorsqu'il s'agit de peindre de grandes surfaces.
  2. Gonflage pneumatique. La pneumatique est la plus utilisée par les maîtres à l'heure actuelle. L'équipement contient un petit compresseur électrique qui dirige le flux d'air vers le pistolet.
  3. Alimentation en air électrique. Pour peindre le plafond, il s'agit du type d'équipement le meilleur et le plus avancé. Le pistolet pulvérise la peinture très accentuée, ce qui empêche la formation de nuages ​​de peinture dans l'air. Cependant, le coût de l'appareil est assez élevé. Pour le fonctionnement d'un tel pistolet de pulvérisation, vous aurez besoin d'accéder au secteur.
au contenu ↑

Pistolet de pulvérisation fait maison

Il est tout à fait possible de construire une machine de teinture de vos propres mains si vous suivez les instructions simples présentées ci-dessous. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire d'acheter des matériaux coûteux. L'aérographe peut être constitué d'un morceau de mousse.

Coupez un élément de forme appropriée dans la mousse. Lors du choix d'un formulaire, nous partons de la taille du pot de peinture. En règle générale, un pot ou une bouteille à col large est utilisé comme récipient. L'élément en mousse doit être étroitement connecté avec sa partie inférieure au cou.

Nous faisons quelques trous dans la mousse. Il est préférable d'utiliser une perceuse électrique, car il est très facile d'endommager le matériau en faisant des trous d'autres manières. Un des trous est situé en haut de l'élément. Dans ce trou, il y aura une tige creuse (par exemple, vous pouvez utiliser un récipient vide sous la tige pour la poignée).

Nous forons le deuxième trou sur le côté de la structure. Il sera nécessaire d'y installer le corps de tige. L'accent peut être mis sur un bouchon en liège ordinaire.

au contenu ↑

Peinture au plafond

L'application de la peinture d'un pistolet au plafond est à bien des égards la même procédure que la peinture des murs ou de toute autre surface. L'ensemble du processus peut être divisé en deux étapes: préparation et peinture directe du plafond.

Travaux préparatoires

Tout d'abord, vous devez préparer l'utilisation de la composition de peinture. Si nous parlons de peinture à base d'eau, ajoutez la bonne proportion d'eau, pour diluer d'autres types de peintures, vous aurez besoin d'un solvant organique.

Dilution d'une peinture à l'eau pour pistolet

Nous remuons la composition avec un mélangeur de construction ou un fouet pour une perceuse électrique. Si la composition n'est pas agitée, il sera impossible d'obtenir une peinture de haute qualité. De plus, une peinture mal mélangée peut entraîner le colmatage de la buse de l'équipement, car même dans une boîte récemment ouverte, il y a généralement des particules sèches et des caillots de peinture. Par conséquent, le matériau de peinture et de vernis doit être complètement homogène après le mélange, il ne doit pas contenir de particules étrangères. Pour éliminer les impuretés étrangères, la peinture déjà diluée doit être filtrée à travers un tissu dense étanche à l'humidité.

Faites attention! Les solutions d'émulsion aqueuses sont non toxiques et ne corrodent pas la peau. Ces peintures peuvent être remuées même avec vos mains.

L'étape suivante consiste à ajouter la couleur souhaitée. La teinture se fait à petites doses, tout en remuant constamment la composition. Pendant la cuisson, nous surveillons pour éviter les taches dans le mélange.

Faites attention! La peinture liquide est toujours plus brillante, a une tonalité plus profonde que celle déjà séchée ou enfin séchée.

Lors de la peinture au pistolet, l'utilisation d'équipements de protection individuelle (lunettes, respirateur ou pansement de gaze) est nécessaire, car il y aura de nombreuses particules de peinture pulvérisées dans l'air. Il est également recommandé de retirer tous les articles ménagers de la pièce: meubles, appareils électriques, etc. Les objets lourds surdimensionnés difficiles à retirer de la pièce doivent être recouverts d'une pellicule plastique. De plus, il est souhaitable de fixer le film avec quelque chose (par exemple du ruban adhésif) afin d'éviter son glissement.

Lunettes de sécurité et respirateur lorsque vous travaillez avec un pistolet pulvérisateur

Tous les objets mobiles et les meubles doivent être retirés de la pièce avant la fin des travaux. Couvrir tous les alambics d'une pellicule plastique.Les plans adjacents, dont l'entrée de peinture n'est pas souhaitable, devraient également être recouverts par la fixation de polyéthylène avec du ruban adhésif ou une autre méthode accessible.

au contenu ↑

Peinture au plafond

Peindre avec un pistolet pulvérisateur, en règle générale, vous permet d'obtenir un meilleur résultat que dans le cas d'un rouleau ou d'une brosse. Cependant, la qualité ne sera assurée qu'avec une répartition uniforme et fine du matériau de peinture. Des précautions doivent être observées: par exemple, avant de libérer le jet, vous devez prendre la buse de l'appareil sur le côté, car la pression initiale pousse trop de composition colorante.

Lorsque le flux devient uniforme, nous commençons à appliquer la solution au plafond. Dans le même temps, nous tenons le pistolet pulvérisateur perpendiculairement à la surface à une distance de 25 à 50 centimètres. La vitesse de traitement du plafond la plus appropriée est de 5-6 secondes par mètre linéaire.

Pour plus de commodité, il est recommandé de diviser mentalement la surface en carrés, chacun étant approximativement égal à la longueur du bras. Ensuite, nous peignons ces carrés un par un. D'abord, nous effectuons des mouvements transversaux, puis longitudinaux.

Le processus d'application de peinture au plafond avec un pistolet pulvérisateur

Lors de l'application de peinture à partir d'un pistolet, il est extrêmement indésirable de s'attarder trop longtemps dans n'importe quel endroit, car dans ce cas, la couche de peinture se révélera trop épaisse, ce qui entraînera des gouttes. De plus, un enthousiasme excessif pour la coloration de certaines zones entraînera une irrégularité notable du revêtement sur l'œil. Tous les mouvements du pulvérisateur doivent être fluides, effectués à peu près au même rythme.

Le nombre optimal de couches de peinture est de trois. De plus, chaque couche suivante ne peut être appliquée qu'après que la précédente ait complètement séché. Si vous appliquez une couche de peinture et de vernis sur une surface encore sèche, le décollement ne peut pas être évité en raison d'une adhérence insuffisante. Dans ce cas, le travail devra recommencer.

Les première et dernière couches sont mieux appliquées respectivement le matin et le soir, car à cette heure de la journée la pièce est bien éclairée et les rayons du soleil ne faussent pas la perception de la couleur. Vous pouvez également peindre sous une lumière du jour intense, mais dans ce cas, vous ne pouvez pas remarquer un défaut de peinture à temps.

au contenu ↑

Erreurs courantes

Situations possibles:

  1. Si des gouttelettes de peinture restaient à la surface, la technologie de peinture a été violée - le pulvérisateur s'est déplacé trop lentement. L'excès de peinture est enlevé avec une éponge.
  2. Si la couche s'est avérée trop épaisse et qu'une exfoliation a été décrite, appliquez du mastic sur les zones à problème. Ensuite, nous peau et apprêtons la surface. Nous complétons la correction des défauts en appliquant deux couches de peinture supplémentaires.
  3. S'il y a des tubercules évidents sur le revêtement, cela est la conséquence d'un matériau de peinture sale, c'est-à-dire que les mesures préparatoires n'ont pas été correctement exécutées. Pour éliminer le défaut, vous devrez appliquer du plâtre sur les zones problématiques avec du papier de verre. Le papier à grain moyen ou fin est approprié.Un travail correct avec un pistolet à peinture vous permet d'obtenir des résultats de coloration qui ne sont pas inférieurs à ceux des peintres professionnels. La principale chose dans cette entreprise est l'exactitude et le strict respect des instructions simples.
Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils