paints.decorexpro.comLes outilsOutil à main

Comment choisir une spatule à peinture?

Il est difficile d'imaginer une réparation sans l'utilisation d'une spatule. Si vous le choisissez correctement, vous pouvez gagner beaucoup de temps lorsque vous appliquez du mastic, retirez du papier peint ou posez des fissures. Une spatule à peinture aidera à appliquer le plâtre, lui donnera sa forme d'origine. Un tel outil est peu coûteux, mais ses avantages sont énormes.

Spatule pour diverses applications
La spatule à peinture est un outil indispensable pour la réparation
au contenu ↑

Destination

Comment distinguer le type de peinture de la spatule des autres types? Il a une forme trapézoïdale, une poignée faite en angle de bois ou de plastique. La plaque de travail de la spatule doit être en acier inoxydable. L'outil peut être petit ou grand et assez flexible.

Une spatule est utilisée dans de tels cas:

  • petit traitement de surface;
  • fermer différentes fissures;
  • mastic dur de surfaces difficiles;
  • surfaces de mastic dans la pièce;
  • façonner les murs et les plafonds;
  • remplissage des nids de poule.

Ce type d'outil est souvent utilisé pour enlever le papier peint, la colle à gratter, les mastics et divers types de peinture murale.

au contenu ↑

Sélection des spatules

Il y a plusieurs règles que vous devez suivre pour choisir une bonne spatule:

  1. Le couteau à mastic doit être en acier inoxydable. Dans les cas extrêmes, un outil en caoutchouc fera l'affaire.
  2. La poignée doit être confortable. Cela peut être compris simplement en tenant l'outil dans votre main.
Une sélection de spatules de peinture variées
Aujourd'hui, il existe une vaste sélection de spatules de peinture
  1. Avant d'acheter, vous devez évaluer la résistance de la surface de travail. Pour évaluer l'élasticité, vous devez tenir la poignée d'une main et tirer la lame avec la seconde. S'il vient de se plier, vous ne devriez pas acheter. Il en va de même pour une spatule dont la lame ne se plie pas du tout.
  2. Les instruments longs et étroits seront difficiles à travailler.
  3. Il est préférable d'opter pour un outil à lame rectangulaire, car il sera plus facile de taper du mastic.
  4. La lame ne doit pas être tranchante, sinon des problèmes peuvent survenir lors de l'application du mortier. Un outil avec une lame tranchante est nécessaire pour enlever la peinture ou le papier peint des murs.
  5. La poignée et la lame doivent être connectées.
  6. La lame doit être lisse, sans défauts.
au contenu ↑

Types de spatules

Il existe plusieurs types de spatules de peinture utilisées à des fins différentes.

  1. Peinture normale. Cet outil convient à tous les types de peinture, mais si vous voulez faire une finition bouclée sur le mur, créer l'effet d'un arbre ou traiter des endroits difficiles à atteindre, ce ne sera pas très simple, il est donc préférable d'acheter plusieurs types d'outils si différents types de peinture sont supposés.
Spatule de peinture unie
La spatule à peinture est également utilisée pour appliquer des peintures épaisses.
  1. Caoutchouc Il est utilisé si vous devez appliquer de la colle épaisse, du mastic, du coulis ou du mastic sur une surface non standard. En outre, il est utile pour sceller les joints et les joints. Une caractéristique distinctive d'un outil en caoutchouc est qu'il ne raye pas la surface.La spatule est très flexible, elle est donc bien adaptée pour travailler avec des surfaces bouclées. Il s'adapte à la base. Un tel outil est fabriqué à partir d'une seule pièce de caoutchouc, généralement sans poignée. Il en existe plusieurs types: rectangle, trapèze, biseauté, figure huit. La meilleure spatule en caoutchouc est à bords ronds. Il peut être réalisé en caoutchouc souple ou dur. Les outils en caoutchouc dur sont à peine courbés et très résistants. Ils sont utilisés pour des endroits inaccessibles sur les murs. Pour choisir un bon outil en caoutchouc, vous devez vous assurer qu'il est suffisamment flexible. Pour ce faire, vous devez surveiller la vitesse à laquelle il revient à sa forme d'origine. Lors du pliage, le caoutchouc ne doit pas être fissuré.
  2. Pour simuler un motif de bois. Un tel outil a un applicateur spécial, qui vous permet de créer un effet similaire. Il est nécessaire de comprendre certaines caractéristiques du matériau afin de créer l'effet de l'imitation du bois. De telles spatules de peinture ne lissent pas la peinture sur les murs, mais créent des bosses. Leur surface est nervurée d'arcs, ce qui contribue à créer l'effet souhaité. Travailler avec un tel outil de peinture est aussi simple que d'utiliser un outil ordinaire. Le revêtement doit être réalisé de haut en bas pour former une coupe de bois. Il ne reste plus qu'à peindre la solution dans la couleur désirée et obtenir l'effet d'un arbre. Le couteau à mastic doit être en acier poli, le tranchant pointu et le manche confortable. Les mouvements lors de l'application de la solution sur les murs doivent être effectués rapidement et les traits doivent se chevaucher. La couleur sera plus sombre là où les couches se chevauchent.
Spatule figurée
Pour créer un motif décoratif sur le mur, utilisez une spatule figurative
  1. Figuré. Ce type a une petite taille, pas tout à fait la forme correcte et un bord tranchant. La poignée est à angle droit. Avec cet outil, vous pouvez dessiner des images entières sur du plâtre. Les frottis auront une belle forme. Ils mettent de la peinture sur le mur, puis la frottent ou la grattent. Vous pouvez travailler avec un couteau à mastic bouclé de deux manières: tenir comme une cuillère ou comme un arc. Cet outil aidera à donner une certaine forme à la peinture.
  2. Dentée. En utilisant ce type de spatule, une texture intéressante est créée sur les murs. Si la composition de la peinture est épaisse, les dents doivent être rectangulaires, si le liquide - triangulaire.
au contenu ↑

Conseils de stockage et d'entretien

Pour que l'outil dure longtemps, il convient de suivre quelques recommandations:

  1. Après utilisation, la spatule doit être bien lavée à l'eau et séchée.
  2. N'exposez pas la lame à de fortes contraintes mécaniques, appliquez-y des mélanges lourds.
  3. Cela vaut la peine de minimiser le contact de la lame et de la surface abrasive.
  4. Il est préférable de stocker un couteau à mastic en position verticale en le suspendant à des clous. S'ils sont stockés dans des boîtes avec d'autres outils, il y a un risque que les lames se plient et deviennent impropres à l'utilisation.
  5. Ne réparez pas l'outil s'il est endommagé. Mieux vaut en acheter un nouveau.

Si pendant la réparation, vous devez travailler avec du plâtre, il est préférable d'obtenir une spatule à peinture. Il n'est pas nécessaire d'acheter tous les types de spatules de peinture, vous ne pouvez en acheter qu'une seule ordinaire, mais dans ce cas ce sera un peu plus difficile à travailler.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils