paint.cosmetius.comColleMarques de colle

Types, caractéristiques et application d'adhésifs époxy

Pour fixer différentes pièces, il est loin d'être toujours nécessaire d'utiliser des soudures ou des clous, des vis. Dans les magasins de construction, il y a de la colle époxy et cet outil offre une adhérence très fiable des surfaces. Le champ d'utilisation du matériau est large, il est acheté pour les besoins domestiques et pour la créativité, utilisé dans la production.

Le but de la colle époxy

Qu'est-ce que la colle époxy, tout maître le sait, constructeur-installateur, technicien. Il s'agit d'un adhésif avec une résine époxy (époxy) dans la composition, un matériau polymère avec une excellente adhérence sur différentes surfaces. Même avec l'avènement d'adhésifs plus modernes sur le marché de la construction, l'époxy ne perd pas sa popularité.

Colle époxy pour les travaux de construction

Le plus souvent, la composition adhésive est utilisée dans la construction. Il est idéal pour le béton et pour le métal, le bois et le verre. Comme le soudage à froid, un matériau à base d'époxy est nécessaire pour coller les plastiques (polypropylène, polycarbonate et de nombreux autres types de plastique). La polyvalence de l'adhésif le rend approprié pour travailler avec du caoutchouc, de la céramique, il est destiné à la pierre (granit, marbre, matériaux artificiels). La résine époxy est utilisée pour le remplissage des sols, elle fait partie des primaires, mastics, mélanges pour carreaux, mosaïques.

Le produit est largement utilisé dans la vie quotidienne. En raison de leur bonne adhérence et de leur aptitude au plastique, ils peuvent coller divers produits: équipements, électronique, pièces informatiques. L'outil est utile dans la réparation d'une batterie chauffante, de plats qui ne sont pas en contact avec des aliments, pour le bois et les produits en bois, les bijoux et les bijoux en cuir. Dans l'industrie automobile et la réparation automobile, la colle époxy convient au pare-chocs en présence de fissures, de copeaux, pour coller le réservoir d'essence de la voiture et le radiateur pour les défauts mineurs. Ils réparent des bateaux et des bateaux avec de la colle époxy, remplissent diverses unités technologiques et fixent des panneaux solaires.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients

L'époxy a un certain nombre de caractéristiques positives, il continue donc de dominer parmi les analogues. Voici les avantages de la colle:

  • couture élastique - la présence d'une petite mobilité du joint adhésif empêchera l'apparition de fissures et ne permettra pas la destruction;
  • la capacité de résister aux fluctuations de température - le produit est résistant à la chaleur, vous pouvez utiliser le produit fini à des températures allant jusqu'à +250 degrés (les adhésifs individuels sont encore plus à haute température);
  • aucun dommage dû aux basses températures - le joint adhésif est résistant au gel, ne perd pas ses caractéristiques de résistance même à -30 degrés, ce qui permet au matériau d'être utilisé pour le travail en extérieur;
  • résistance à l'humidité - la colle à l'époxy est étanche, pendant le fonctionnement ne répond pas à l'action de l'eau, de la vapeur d'eau;
  • aptitude à coller les matériaux les plus connus - la colle est vraiment universelle, convient à presque toutes les surfaces;
  • temps de séchage court - après l'application, les pièces deviennent rapidement un seul et après la polymérisation finale, il est pratiquement impossible de les décoller.

L'adhésif époxy forme un joint élastique durable

Malgré la composition robuste et de haute qualité du produit, il présente plusieurs inconvénients. Les voici:

  • vous ne pouvez pas utiliser la masse pour coller des objets en contact avec des aliments, cela nuira au corps, peut provoquer un empoisonnement;
  • l'instruction interdit le collage avec un moyen silicone, polyéthylène, téflon, ces matériaux seront détruits par l'action de la résine, l'adhésif peut même les dissoudre partiellement;
  • la colle a une vitesse de durcissement trop élevée et le maître débutant peut ne pas avoir le temps de faire face à la tâche;
  • l'essuyage du produit de la surface est très problématique, il devra être nettoyé immédiatement, avant durcissement;
  • au contact de la peau il y a un risque de développer des allergies ou de se brûler, il suffit de travailler avec des gants.
au contenu ↑

Composition et propriétés

Les adhésifs époxy de différents fabricants peuvent contenir différents composants, mais la composition de base est toujours la même, elle est conforme à GOST, les certificats joints. Les deux substances principales de la composition sont strictement contraignantes:

  • époxy lui-même;
  • durcisseur liquide ou en pâte.

L'adhésif est composé de résine époxy et de durcisseur.

Les polyamines, les acides carboxyliques, les aminoamides sont utilisés comme agents de durcissement. Les adhésifs monocomposants contiennent toujours des solvants (acétone, xylène, alcools) qui, avant le contact avec l'air et l'évaporation, empêchent la solidification de la masse. Comment la modification des additifs et des charges pour la colle peut agir:

  • caoutchouc synthétique;
  • résine de formaldéhyde;
  • fibre de verre;
  • argile, craie;
  • l'alumine;
  • poudres de vanadium, nickel, zinc;
  • résines organosiliciées.

La colle comprend également des plastifiants qui lui confèrent une plasticité. Grâce à eux, le mélange durcit et ne s'effrite pas, reste élastique. Le pourcentage de charges en vrac et différentes varie considérablement - de 5 à 50%.

Tous les composants de liaison ci-dessus confèrent à l'adhésif époxy les propriétés souhaitées:

  • densité optimale;
  • résistance des coutures;
  • taux de guérison élevé;
  • résistance aux huiles, essence, eau, facteurs atmosphériques;
  • résistance aux fissures, retrait.

Enduit adhésif époxy

Il convient également de noter que la colle ne conduit pas de courant - c'est un isolant, elle est donc souvent utilisée pour isoler l'électricité.

au contenu ↑

La différence entre la colle époxy et la résine

La principale différence entre ces matériaux est que l'époxy est un polymère avec un durcisseur, et l'adhésif est une masse avec une composition complexe. Ce dernier comprend divers modificateurs et charges. En outre, des différences doivent être notées pour les motifs suivants:

  • temps de solidification: l'adhésif commence à durcir après le temps spécifié par le fabricant, il est impossible d'affecter le processus, et la polymérisation de la résine peut ralentir ou accélérer sous l'influence de facteurs physiques;
  • couleur: généralement la teinte de la résine est transparente et le reste longtemps, et la colle semble d'abord similaire, mais devient jaune;
  • but: pour quelle résine est utilisée, il est difficile de lister (coulage, fabrication de nombreux types de plastiques, mastics, revêtements, figurines), avec de la colle, vous ne pouvez réparer que différents produits.
au contenu ↑

Types et caractéristiques de la colle

Par le nombre de bouteilles incluses dans l'emballage, la colle est des types suivants:

  1. Un composant. Il s'agit d'un mélange d'époxy avec des solvants et des plastifiants, prêt à l'emploi. Il commence à durcir après avoir ouvert l'emballage scellé. En règle générale, ces adhésifs effectuent une petite quantité de travail, ils peuvent sceller les petits défauts, sceller les joints, combler les espaces. Les outils sont largement utilisés dans la vie quotidienne, la couture.
  2. Deux composants. Il est réalisé en emballage sous forme de deux conteneurs. Dans l'un, il y a un époxy sous forme de pâte, de pâte à modeler, dans l'autre - un durcisseur. Ils doivent être mélangés dans une certaine proportion, appliqués rapidement comme indiqué. La plupart des adhésifs époxy sont à deux composants, ils peuvent être collés sur presque tous les articles.

Adhésif époxy à deux composants

La consistance des adhésifs est liquide et se présente sous la forme d'une masse plastique épaisse. Les matériaux liquides sont vendus dans des tubes, ils ne nécessitent pas de dilution.La masse de pâte à modeler est recommandée pour réparer les copeaux, les noyaux et autres défauts. Avant utilisation, il faut pétrir dans les mains, mélanger.

Selon la méthode de durcissement, les matériaux sont classés en ceux nécessitant un traitement thermique et n'en nécessitant pas. Le premier est chauffé avant l'introduction du durcisseur, le second doit être conservé à température ambiante.

au contenu ↑

Marques communes

En vente, vous pouvez trouver une grande variété d'adhésifs époxy, parmi lesquels il existe des marques importées et nationales:

  1. "Contact". Convient bien aux pièces à forte humidité, convient pour sceller les tuyaux, les baignoires, les toilettes.
  2. "Moment" de Henkel. Mis en œuvre dans toutes les quincailleries, les plus populaires. Il est conditionné dans différents emballages - pesant à partir de 5 g, pratique et fiable.
  3. Composant époxy "Super-Grip" égal. La composition contient des charges minérales, ce qui augmente la force de liaison. Il n'a aucune restriction sur les matériaux traités.
  4. "Bison". Un gel incolore à deux composants, utilisé pour combler les vides, les fissures, les copeaux, aide à restaurer la forme du produit.
  5. "Classe". Un analogue de la composition précédente. Idéal pour une utilisation sur le métal et divers alliages, il aide à réparer les voitures, les éviers, les tuyaux.
  6. "Deuxième". L'effet de liaison rapide est une caractéristique distinctive du produit, il durcit complètement en 3 minutes.
  7. "Break Novocolor adhésif époxy." Il se caractérise par un faible retrait et une forte adhérence sur divers substrats, il permet de sceller des produits avec de grandes fissures et copeaux.
  8. Bond métallique. La colle de 5 minutes pour tous les types de métal peut également coller des surfaces métalliques au bois, au plastique et à d'autres matériaux.
  9. Composé K-153. L'outil est noir, utilisé pour les structures métalliques exposées à l'eau, la pétrochimie.
  10. Ultima ("Ultima"). Un outil à deux composants utilisé pour connecter la plupart des matériaux connus, y compris ceux décoratifs et de parement. Convient pour la réparation automobile, les bateaux, les appareils électroménagers, la plomberie.
  11. Poxipol (Poxipol). Composition à séchage rapide, durcit 10 minutes après préparation. Vous devez travailler avec lui très rapidement.
  12. EAF. Idéal pour toutes les surfaces - du métal au verre. Optimum dans le rapport "qualité-prix".
  13. Acier époxy. Idéal pour tout type de métal, il fait souvent référence à la catégorie des produits chimiques automobiles et est recommandé pour les réparations automobiles.
  14. DoneDeal "Epoxy Adhesive" dans la seringue. Un adhésif à deux composants qui fournit une connexion complètement imperméable à l'eau.
  15. BisonEpoxy 5 min. Il présente une polymérisation rapide, une adhérence très fiable des surfaces.
  16. "Abro" (Abro). La colle de cet article est disponible en deux coloris - blanc, noir, est un "soudage à froid" pour tous types de surfaces.
  17. Novol Plus 710. Il s'agit d'un kit de réparation composé de résine, durcisseur, mat de verre (fibre de verre). Convient si le produit à coller présente des défauts importants, des fissures.
  18. Uhu. Il est utilisé pour connecter différents types de plastique et de métaux, il peut servir de moyen de coulée.
  19. "Défense - EC." Adhésif époxy résistant aux produits chimiques, vendu dans de grands conteneurs (10 kg chacun), utilisé principalement dans la production.
  20. Epoxy Titan. Matériau de résistance accrue, résistant aux chocs, uniforme. Conditionné en blisters de 20 et 200 ml, en seaux de 2 litres.

Adhésif imperméable à durcissement rapide

au contenu ↑

Instructions pour les adhésifs époxy

Tous les travaux peuvent être divisés en trois étapes principales - préparation de la surface, mélange de la composition adhésive, collage direct des produits. Toute instruction d'utilisation signifie qu'une chose ne peut être réparée correctement et de manière fiable qu'avec un bon nettoyage.

Toutes les traces de saleté, la poussière doivent être lavées, la graisse doit être éliminée en essuyant avec des dégraissants. Avant de coller le produit, il doit être soigneusement séché. Seul un objet sec peut être enduit de résine époxy, car il ne tolère même pas une goutte d'eau, il se dégrade immédiatement. Pour améliorer l'adhérence, les produits lisses doivent être essuyés avec du papier de verre.

Il existe plusieurs astuces pour coller différentes surfaces:

  • une bouteille trop froide, un tube avec de la résine est préférable de se réchauffer avant utilisation (cela peut être fait dans un bol avec de l'eau chaude, en plaçant le produit avant l'ouverture);
  • si après la première utilisation la colle doit être stockée, elle est placée au réfrigérateur, autant d'air que possible est préalablement évacué;
  • il est nécessaire de respecter strictement les proportions de mélange de la résine et du durcisseur, qui sont indiquées dans la description du fabricant, sinon le résultat sera imprévisible;
  • de la sciure, des copeaux, de la craie peuvent être ajoutés à la colle finie - ces charges aideront à mieux réparer les grandes fissures (normes de remplissage - 10-20%).

au contenu ↑

Préparation de la colle

Comment diluer la colle époxy? La méthode de préparation correcte est indiquée dans les instructions pour le produit spécifique, il existe également des proportions de résine et de durcisseur. Le plus souvent, il est recommandé de mélanger 10 parties d'époxy et 1 partie de durcisseur, mais dans certains cas, le rapport est différent - 5: 1.

Il est nécessaire d'élever du matériel dans un bol séparé, de préférence dans un bol jetable. Il est nécessaire de préparer un récipient à l'avance, qui peut ensuite être jeté. Tout d'abord, vous devez presser la bonne quantité d'époxy, puis la diluer avec un durcisseur. Le liquide doit être ajouté lentement, sinon une violente réaction thermique commencera dans le récipient et la résine pourrait se détériorer. Ensuite, remuez soigneusement le produit à la main jusqu'à ce que la masse devienne complètement homogène. Pour ce faire, utilisez une spatule en bois, bâton.

La colle est prête à l'emploi, ils peuvent coller tous les objets, appliquer pour le moulage, humidifier le papier, la fibre de verre, la gaze. Le matériau imprégné est enroulé autour du produit ou une pièce est collée pour sceller le défaut.

au contenu ↑

Colle pour béton

De nombreux adhésifs époxy conviennent pour coller différents matériaux sur des surfaces en béton. Tous sont à deux composants, composés de résine et de durcisseur. Un exemple est la colle époxy Eporip, qui sous forme finie est une pâte thixotrope. Ce dernier est appliqué sur des substrats de béton horizontaux et verticaux au pinceau.

Adhésif à base de composition époxy pour travaux de béton

Les compositions sont utilisées pour coller du métal avec du béton, reliant des éléments préfabriqués en béton armé. Ils créent également une couche adhésive entre l'ancien et le nouveau béton, comblent les fissures. Il est interdit d'appliquer de la colle sur une surface humide, et une nouvelle couche de béton ne peut pas être posée sur de la colle qui vient de prendre.

au contenu ↑

Metal Remedy

Comment coller des produits métalliques à l'aide d'adhésifs époxy? La technologie est standard - vous devez mélanger les composants du produit, les appliquer sur une surface propre et sèche. La colle "Moment Super Epoxy Metal" est parfaite, elle est utilisée sur l'acier, le cuivre, l'aluminium, les alliages. Le joint adhésif fini peut résister à des températures allant jusqu'à +250 degrés, de sorte que les produits peuvent être utilisés dans des conditions appropriées.

Clay Moment Super Epoxy Metal

au contenu ↑

Collage de plastique

À l'aide d'époxy, presque tous les types de plastique sont collés, mais ce matériau est divisé selon les types d'adhérence suivants:

  • facilement collé (aucune préparation n'est requise) - polyacrylate, ABS, polycarbonate;
  • conditionnée facilement collée (nécessite un peu de préparation) - polystyrène, polyesters;
  • à peine collé (une préparation sérieuse est nécessaire) - polypropylène, polyformaldéhyde.

À la maison, vous pouvez attacher le plastique des deux premiers groupes, tandis que le troisième type de matériau à la maison est préférable de ne pas utiliser. Tout adhésif époxy convient au plastique, un EAF est considéré comme une option idéale. Les matériaux collés de manière conventionnelle sont traités avec du papier de verre. Le dégraissage du plastique est effectué uniquement avec de l'alcool éthylique. L'acétone, les solvants ne doivent pas être utilisés! Après avoir appliqué la colle, fixez les pièces pendant 1-1,5 heures, puis séchez-les dans le temps spécifié dans les instructions.

La colle EDP est utilisée pour coller le plastique

au contenu ↑

Mode température

La plupart des adhésifs tolèrent la chaleur jusqu'à + 150 ... 180 degrés, la résistance de la couture ne diminue pas. Certaines marques peuvent supporter jusqu'à +250 degrés, d'autres subissent même une exposition à court terme de +400 degrés.

La température à laquelle la colle durcit est bien sûr différente. Généralement, la température ambiante est de 20 à 23 degrés. Certains produits gèlent bien à + 10 ... + 15, mais pas beaucoup. En règle générale, une diminution de la température ralentit la réaction de polymérisation, une augmentation - pour accélérer le durcissement de la résine.

au contenu ↑

Temps de séchage

Combien de temps l'adhésif époxy sèche-t-il? En règle générale, une polymérisation complète est obtenue en 24 heures, avant cette date, le produit ne peut pas être utilisé. Mais les petits objets qui ne porteront pas la charge peuvent être utilisés après 12 heures (par exemple, les broches). Le durcissement initial dure 30 à 60 minutes, le soudage à froid durcit en 5 à 20 minutes. Il est nécessaire de lire attentivement les instructions avant le travail afin d'avoir le temps d'appliquer la masse à temps - sinon elle sera gâchée.

Comment supprimer un outil supplémentaire? Pour éliminer les résidus de colle, vous devez agir immédiatement, jusqu'à ce que la composition durcisse. Un chiffon est utilisé, un morceau de bandage, qui enlève la masse rampée. À l'avenir, les taches ne pourront être éliminées que mécaniquement.

Composé époxy à durcissement rapide

au contenu ↑

Mesures de sécurité

Le travail avec de la colle ne doit être effectué qu'avec des gants, un respirateur et des vêtements serrés. La pièce offre une ventilation forcée, car la vapeur de colle est nocive pour le corps. Si le produit entre en contact avec la peau, il est lavé au savon et séché soigneusement. Les plats dans lesquels la colle a été diluée doivent être jetés - il est impossible de cuisiner dedans, ainsi que de consommer de la nourriture. Il est préférable de travailler à grande échelle en plein air afin de ne pas vous faire du mal à vous ni à vos proches.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils