paint.cosmetius.comColleMarques de colle

Ce qui peut être collé avec de la colle chaude, du lafhaki pour créer de l'artisanat original

Pour les besoins des ménages, de la colle est souvent requise - c'est à l'aide de celle-ci que vous pouvez réparer des chaussures, du métal, du plastique, du cuir et du verre. La colle est également largement utilisée pour les travaux d'aiguille, faisant de l'artisanat à partir de tissu, de papier. Dans certains cas, seul l'adhésif thermofusible, qui adhère si fermement à la surface, aidera à connecter de manière fiable les pièces qu'il sera impossible de déchirer le produit avec les mains. Contrairement aux soudures à froid à base d'eau, ces produits contiennent des polymères complexes.

Les principaux avantages et caractéristiques de l'adhésif thermofusible

On entend par thermofusible la composition adhésive qui, lorsqu'elle atteint la température de fusion (100-200 degrés), devient liquide, puis, lorsqu'elle est refroidie, elle passe à l'état solide et de telles «métamorphoses» peuvent être répétées. Dans l'industrie du meuble, la colle chaude est connue depuis longtemps et est appelée colle thermofusible. C'est sous forme liquide que le matériau a la propriété unique de pénétrer les plus petites fissures, bosses et a la plus forte adhérence. Lorsque la colle devient dure, la couture formée sera incroyablement solide.

Bâtons de colle pour le pistolet

La composition de colle chaude est disponible sous une forme spéciale - dans les tiges. Il ressemble à ceci car l'utilisation est possible avec un pistolet thermique. Ce dernier a un canal pour l'insertion d'une telle tige et est conçu spécifiquement pour chauffer et appliquer des fonds. L'adhésif thermofusible présente plusieurs avantages:

  1. Collage robuste. Le matériau colle mieux les pièces que de nombreuses formulations et a la résistance à la traction la plus élevée. Pour décoller le produit, vous devez appliquer une force d'au moins 150 kg. Par force, la fixation avec de la colle chaude est similaire aux attaches métalliques.
  2. Séchage rapide. La colle polymérise en quelques minutes et à une certaine température - en quelques secondes. Cette caractéristique du produit est idéale lorsque vous travaillez avec de petites pièces, bien que lors de l'assemblage de produits de grande taille, vous devrez faire preuve de compétence.
  3. Opération longue. La colle ne répond pas aux facteurs agressifs - températures froides, eau, rayonnement ultraviolet, produits chimiques ménagers. Grâce à ces propriétés, la ligne de colle durera de nombreuses années.
  4. Prix ​​raisonnable. L'adhésif thermofusible est vendu partout, il est peu coûteux et en même temps, il peut avoir une longueur différente de la tige (vous pouvez choisir un produit même pour la plus petite partie et ne pas surpayer).
  5. Aucune trace lors du retrait de la colle. Si vous souhaitez retirer la ligne de colle, après avoir chauffé et nettoyé, il n'y aura pas de taches laides, le produit ne sera pas endommagé.
  6. Fonctionne comme scellant. En utilisant un adhésif thermofusible, vous pouvez sceller fermement les rainures, les fissures.
  7. La sécuritéLa colle fond sans libérer de composants nocifs, elle peut donc être utilisée même pour la créativité des enfants.

Les inconvénients incluent la faible plasticité du produit. La colle forme un joint rigide qui ne rétrécit pas. Par conséquent, vous ne pouvez pas toujours l'utiliser. Si la construction, les matériaux de décoration, les produits ménagers ont un grand coefficient de dilatation thermique, la connexion peut être rompue. Certes, il ne s'agit pas de tous les types de colle. Il existe maintenant des polymères modernes qui ont une structure élastique et tolèrent parfaitement les vibrations et autres influences mécaniques.

En utilisant de la colle chaude, un joint très solide est obtenu.

Il n'y a aucune restriction en ce qui concerne l'adhésif thermofusible si des matériaux hétérogènes doivent être collés. Il convient au plastique et au bois, peut même coller du métal à la céramique, si nécessaire.

au contenu ↑

Variétés de colle

Selon les caractéristiques (composition, couleur, taille et autres caractéristiques), il existe différents types d'adhésifs thermofusibles.

En composition

Tous les adhésifs ont une composition similaire. La base (jusqu'à 50% en poids) sont des polymères thermoplastiques, le reste est réparti entre résines et plastifiants. Ce type de colle ne contient pas de solvants organiques nocifs. Le plus souvent, des produits à base d'éthylène-acétate de vinyle, de polyamide sont disponibles à la vente, bien qu'il existe d'autres types de matériaux.

Adhésifs éthylène acétate de vinyle (EVA)

Les adhésifs thermofusibles EVA ont le rapport qualité-prix le plus favorable, ils sont donc les plus populaires. Ils sont disponibles sous forme de tiges pour le pistolet, vous pouvez coller tous les produits ménagers au moyen, appliquer en réparation, sur le chantier. Pour l'industrie, les adhésifs éthylène / acétate de vinyle sont le plus souvent fournis en pastilles pour une utilisation automatique. Dans l'industrie du meuble, de tels outils sont utilisés pour coller des chants, des profils, des placages. Avec leur aide, des blocs à ressorts sont faits pour les matelas, les filtres de voiture.

Composition à base d'éthylène vinyl acétate

au contenu ↑

Adhésifs polyamide (PA)

Ces outils sont généralement utilisés pour le collage de matériaux soumis à des exigences particulières. Cela est dû à la résistance des composés polyamides à l'action des températures élevées, des températures extrêmes (-35 ... + 135 degrés). Les adhésifs polyamide ne se détériorent pas sous l'action de l'eau, des huiles minérales et végétales, des lubrifiants. Une telle colle chaude conduit-elle du courant? En raison de la faible conductivité électrique, le matériau est largement utilisé pour la réparation de l'électrotechnique et des LED, la production d'isolation pour les fils électriques.

au contenu ↑

Adhésifs polyoléfines

Ces agents ont des taux d'adhésion encore plus élevés. Ces adhésifs sont économiques en consommation, ont la plus grande flexibilité parmi tous les types d'adhésifs thermofusibles. En raison de l'excellente adhérence, les agents peuvent être appliqués par la méthode du point linéaire ou par pulvérisation. Ces adhésifs sont utilisés dans la fabrication d'emballages en plastique, car ils offrent les meilleures performances.

Fondu d'oléfine de champ à viscosité moyenne

au contenu ↑

Adhésifs polyester

Si l'adhésif thermofusible contient des résines de polyester, cela signifie que vous pouvez coller de manière fiable des produits en fibre de verre, attacher du métal au verre, du papier d'aluminium au liège et même de l'amiante au cuivre, un autre métal, un alliage. Une adhérence puissante procède de la présence de groupes hydroxyle et carboxyle dans la molécule de polyester. Le plus souvent, des polyesters d'acide maléique, des polyéthylèneglycols, ainsi que divers comonomères (acétate de vinyle, styrène) sont utilisés pour créer des adhésifs. Les colles résistent jusqu'à 40 cycles de congélation, l'effet des facteurs atmosphériques pendant 5 ans.

au contenu ↑

Caoutchouc adhésif synthétique

Les adhésifs résiduels contiennent du caoutchouc artificiel. Après séchage, ils conservent une certaine adhérence, mais la résistance à la chaleur des produits est très élevée, ainsi que l'élasticité et la résistance à l'humidité. En règle générale, les adhésifs en caoutchouc sont utilisés pour fixer les racines des livres et des magazines, ils ont également collé des sondes, attaché des cartes en plastique. Ce type de matériau convient à l'imprégnation de matériaux non tissés, à l'isolation de fils.

au contenu ↑

Polyalphaoléfine amorphe (APAO) dans la fabrication d'adhésifs

Une telle composition comprend une polyoléfine thermoplastique solide, au moins un polyester (généralement à base d'uréthane, de polycaprolactone), un amide. Ce type d'adhésifs se caractérise par une bonne adhérence sur toutes les surfaces sauf le téflon - ce matériau ne peut pas être maintenu par la composition adhésive. L'outil est utilisé dans l'industrie automobile (par exemple, pour les phares, les filtres), l'industrie du meuble et dans la création de décoration intérieure.

au contenu ↑

Polyuréthane réactif (PUR) comme base pour adhésifs

Les adhésifs thermofusibles sur le polyuréthane après polymérisation forment un film flexible à haute résistance qui ne se détériore pas aux températures élevées et basses. La différence avec les autres types d'adhésifs thermofusibles consiste en un durcissement long - il dure 1 à 2 jours et dépend de l'humidité, de l'épaisseur de la couche d'adhésif. La capacité unique du polyuréthane réactif est la possibilité de poursuivre le traitement de la couture après séchage. Les plus durables dans la gamme de ces adhésifs sont les adhésifs POR, qui sont excellents pour le polypropylène, le polyéthylène, la vulcanisation du caoutchouc.

Composition réactive de polyuréthane

au contenu ↑

Par couleur

Selon la couleur, les compositions adhésives peuvent également varier. Chacun d'eux a son but:

  • les colles blanches translucides sont des moyens universels qui vous permettent à la fois de coller des objets et de fabriquer vous-même de l'artisanat (par exemple, des flocons de neige);
  • adhésifs blancs opaques - utilisés pour coller les parties blanches, bien adaptés au verre;
  • les adhésifs jaunes transparents - généralement utilisés pour le papier, le carton, ont des propriétés universelles;
  • adhésifs opaques colorés - utilisés pour coller les produits colorés afin de créer une couture invisible;
  • Les adhésifs noirs et gris sont des mastics, en raison de la sécurité de la composition, ils peuvent être utilisés dans un aquarium, ils conviennent également pour isoler les fils.

Tiges thermofusibles colorées

au contenu ↑

Par diamètre et longueur de bâtons de colle

Le diamètre du noyau de colle est le plus souvent égal à 7 ou 11 mm. Il existe également des solutions non standard - un peu plus ou moins que la taille spécifiée, mais lors de l'achat, il est nécessaire de prendre en compte le diamètre du pistolet à colle existant. La longueur des bâtons de colle est généralement de 4 à 20 cm, ils doivent être sélectionnés en fonction du besoin, de la taille des surfaces à coller.

Pistolet à colle chaude: conception et caractéristiques

La forme du pistolet à colle est similaire à celle d'un pistolet ordinaire, c'est pourquoi il a obtenu son nom. L'appareil est assaisonné avec un bâton de colle qui, lorsqu'il est chauffé, fond en une consistance fluide. Vous devez installer la tige à l'arrière de l'outil, en la glissant dans un récepteur spécial. Sa pointe tombe dans le module de chauffage pendant le fonctionnement et en environ 4-5 minutes, la colle fond. Lorsque vous appuyez sur la gâchette, la composition laisse la buse sur la surface du produit.

La conception du pistolet à colle comprend les éléments suivants:

  1. Module de chauffage. Situé dans le fût, il s'agit d'un réservoir métallique, au fond duquel se trouve une unité de chauffage. Les modèles plus chers ont plusieurs unités de chauffage pour faire fondre la colle.
  2. Poussoir à anneaux. Il s'agit du mécanisme d'alimentation en colle, qui tombe le plus souvent en panne, principalement avec un effort excessif de l'utilisateur.
  3. Couplage. En apparence, il s'agit d'un récepteur tubulaire situé sous la chambre de chauffe de la colle. L'embrayage est nécessaire pour sceller les éléments du système afin que la composition fondue n'y pénètre pas.
  4. Buse (buse, buse). Vous permet de diriger le flux de colle dans la bonne direction. À l'intérieur, il y a une vanne d'arrêt qui empêche la libre circulation de la solution. À l'extérieur, la buse est revêtue d'un alliage résistant à la chaleur qui la protège des dommages. Cette partie du pistolet doit être régulièrement nettoyée des résidus de colle.

Dispositif de pistolet à colle

au contenu ↑

Caractéristiques distinctives des pistolets à colle chaude

Lors du choix, vous devez faire attention à la qualité du corps du pistolet thermique pour la colle. La boîte elle-même doit être faite de polymères durables qui peuvent résister à la chaleur sans vous brûler la main. Il existe des modèles avec une fenêtre de visualisation où vous pouvez voir le reste de la colle. Des inserts antidérapants sont souvent fabriqués sur les poignées et un support est inclus dans l'emballage. La conception du pistolet pulvérisateur est intéressante, ce qui accélère considérablement l'application de colle sur de grandes surfaces. Lors de l'achat d'un pistolet, il est nécessaire de comparer le diamètre de son canon avec la taille du noyau en colle - ils doivent correspondre.

au contenu ↑

Température de chauffage de la colle nécessaire

La colle commence déjà à fondre à + 80 degrés, mais le processus sera très lent. Par conséquent, les pistolets permettent de faire fondre le matériau à + 150 ... + 200 degrés, ce qui augmente considérablement la productivité. Dans les modèles professionnels coûteux, la température de chauffage de la colle atteint +500 degrés.

Taux d'alimentation en colle

Habituellement, les pistolets à colle peuvent fournir 5 à 20 g de colle par minute, bien que la vitesse dépende du temps de chauffage et des besoins de l'utilisateur. En fait, la limite supérieure de l'indicateur est la limite des capacités de l'appareil et du maître, sinon il y a un grand risque d'erreur. Néanmoins, des pistolets spéciaux à grande vitesse sont vendus aux professionnels (30 g de colle par minute et plus).

au contenu ↑

Méthodes d'application de la colle

Les moyens les plus simples et les moins chers pour effectuer un travail avec de la colle - application manuelle, en étalant la masse avec un petit rouleau avec chauffage préalable. Néanmoins, il est beaucoup plus pratique d'utiliser un pistolet à colle, surtout si vous devez attacher des pièces pas trop petites. Le bâton de colle dans le pistolet se réchauffe, après quoi la composition sera prête à l'emploi.

Le collage s'effectue de cette manière:

  • nettoyer les pièces de la saleté, de la poussière, dégraisser complètement la surface de travail (les graisses peuvent être dissoutes avec de l'acétone, de l'alcool);
  • sécher sa base, sinon le degré d'adhésion de l'adhésif diminuera considérablement;
  • les parties lisses pour améliorer l'adhérence à la colle doivent être traitées avec du papier de verre;
  • chauffez des éléments trop froids ou amenez-les dans la pièce afin qu'il n'y ait pas de différence de température nette et que la colle soit homogène;
  • insérer le bâton de colle dans la cartouche, allumer le pistolet (dans la prise ou avec un bouton, si l'appareil fonctionne sur batterie);
  • en appuyant sur la gâchette, appliquez de la colle avec des bandes, des points ou une sinusoïde;
  • interconnectez rapidement les pièces, appuyez fermement les unes sur les autres sans délai, réparez.

Application d'une composition thermoplastique avec un pistolet

La quantité de colle sèche est toujours indiquée dans les instructions. Habituellement, il durcit complètement après 15-30 minutes, mais il est préférable de commencer à utiliser le produit après 2-3 heures.

au contenu ↑

Sécurité de la colle chaude

La toxicité des substances qui composent l'adhésif thermofusible est faible, mais pour éviter d'inhaler ses fumées lors d'une utilisation prolongée, il vaut toujours la peine d'utiliser un respirateur. Avec un collage rapide de produits de petite surface, une bonne ventilation suffisante de la pièce est suffisante. D'autres problèmes surviennent souvent - des brûlures, car la colle sort très chaude. Des précautions doivent être prises lorsque vous travaillez avec la composition, si nécessaire, travaillez avec des gants.

au contenu ↑

Artisanat de colle chaude

Que peut-on faire de l'adhésif thermofusible? Sur Internet, il existe de nombreuses idées d'artisanat pour les débutants (par exemple, sur la chaîne YouTube Trum-Trum-Select), des astuces de vie et des objets d'intérieur intéressants sont décrits. Pour travailler, vous aurez besoin de:

  • pistolet à colle;
  • feuille;
  • papier translucide;
  • un crayon;
  • crayons de cire;
  • carton;
  • peintures acryliques;
  • scintille etc.

À l'aide de colle chaude, vous pouvez décorer le boîtier du téléphone. Le produit est pressé dans le produit sous la forme de n'importe quel motif que vous aimez, laissez-le sécher, puis soigneusement peint avec de la peinture acrylique. Vous pouvez également verser de la colle dans le moule en silicone en insérant un anneau métallique sur le dessus. Après la solidification, vous devez supprimer le formulaire - vous obtenez le trousseau d'origine.

Faire des jouets avec un pistolet thermique

À l'aide d'un pistolet, il est facile de verser des crocs pour Halloween. Pour ce faire, graisser le papier d'aluminium avec une crème pour les mains ordinaire, puis presser les ébauches de dents directement sur la crème. Après solidification, ils peuvent être retirés, peints et collés sur un masque en carton. En utilisant un adhésif thermofusible, il est permis de dessiner sur du tissu, de la laine, du papier et du papier peint, répondant à toutes les idées les plus originales.

au contenu ↑

Enlever la colle des vêtements

Il arrive que pendant le fonctionnement, la colle pénètre sur les choses, le mur et même sur le rembourrage de la voiture. Comment enlever ces taches sur les vêtements ou se laver d'une voiture? À l'état congelé, l'adhésif thermofusible est une substance solide, mais, étant chaud, il pénètre facilement entre les fibres du tissu. Il existe un certain nombre de façons de retirer la colle si vous avez accidentellement coincé des vêtements et d'autres choses:

  1. Mettez la chose sale dans le congélateur, attendez que la colle se solidifie et grattez-la avec un couteau, une cuillère.
  2. Couvrir la planche à repasser avec un chiffon blanc, mettre une chose dessus, couvrir la tache avec un rabat d'en haut. Repassez la zone contaminée avec un fer à repasser, tandis que la fonte chaude ira au rabat.
  3. Essuyez la tache avec un chiffon imbibé d'acétone. Remplacez l'acétone par tout solvant organique. Avant le travail, il est conseillé de vérifier dans une zone discrète comment le produit agit sur le tissu, il peut dissoudre le motif.

Enlever le thermoplastique des vêtements

Il est préférable de travailler soigneusement avec de la colle chaude ou de porter des vêtements spéciaux inutiles. Parfois, même après avoir retiré l'afflux sur le tissu, il reste un endroit plus clair.Par conséquent, il est nécessaire de le prévoir à l'avance et d'exclure les dommages aux choses.

Commentaires et avis (2)
  1. Alexandre

    Le contact du joint collé avec des produits alimentaires est-il autorisé lors de l'utilisation de tiges transparentes en éthylène vinyle acétone?

  2. Catherine

    Bonsoir, aidez-vous! Ont-ils besoin d'un pistolet avec des tiges à base d'eau pour une leçon de travail, le cas échéant?
    S'ils apportent l'habituel, ils en mettront 2, car il faut que les enfants ne soient pas brûlés, l'école ne fournit rien, et à chaque fois elle demande quelque chose de nouveau aux parents !!! Merci

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils