paints.techinfus.comColleColle à carrelage

Choisir le meilleur adhésif pour carrelage résistant au gel pour une utilisation en extérieur

Pour la décoration extérieure de la maison, on utilise maintenant souvent la pierre naturelle - marbre, granit. Les carreaux spéciaux et les carreaux de porcelaine seront également tout aussi beaux, mais leur installation se heurte à un certain nombre de difficultés.

Le principal problème concerne le choix d'un adhésif de haute qualité pour les carreaux, car il sera utilisé dans la rue et, par conséquent, subira des changements climatiques. L'adhésif pour carrelage à usage extérieur doit être résistant au gel et avoir un certain nombre d'autres propriétés importantes.

Pour une utilisation en extérieur, un produit résistant au gel est nécessaire.

au contenu ↑

Caractéristiques et composition de la colle

Les exigences pour les adhésifs utilisés à l'extérieur des bâtiments sont toujours augmentées. Tout d'abord, la composition est nécessaire pour tolérer facilement la congélation et la décongélation, pour ne pas répondre aux changements brusques de température. La résistance au gel est d'autant plus importante que le nord est la région de résidence. Si vous posez le carreau sur de la colle ordinaire, au cours de la première période hivernale, la couture commencera à s'effondrer.

La capacité du produit à résister au gel est due à la présence d'additifs spéciaux, d'additifs dans sa composition. Ces composants ne permettent pas aux molécules d'eau de se dilater à des températures inférieures à zéro et l'état du joint adhésif reste stable. De manière classique, lors de la congélation, l'eau se dilate, la couche de l'agent se sépare, se recouvre de fissures. La base de la colle peut être la suivante:

  1. Epoxy. Les adhésifs contenant de la résine époxy sont présentés dans deux emballages - la résine elle-même et le durcisseur. Pour les travaux extérieurs en raison du coût élevé, ils sont rarement utilisés.
  2. Minéral Ces adhésifs sont les plus populaires, idéaux pour les travaux internes et externes, économiques en prix et en dépenses.

Colle époxy

L'adhésif de montage pour une installation extérieure tolère généralement une chute de température de -50 degrés. Dans le même temps, son utilisation est toujours recommandée à des températures positives, bien que certains produits permettent une application à -5 ... -15 degrés. Le champ d'application des adhésifs est divers:

  • terrasses, balcons, espaces ouverts;
  • escaliers, vérandas;
  • chambres non chauffées, maisons de campagne;
  • bains;
  • piscines, etc.

Selon le type de colle, il peut être utilisé pour coller différents types de carreaux - clinker, pierre naturelle et artificielle, granit et autres.

Pose de carreaux de clinker

au contenu ↑

Mélange de colle - qu'est-ce que c'est

Habituellement, les spécialistes préfèrent utiliser des adhésifs de construction secs, qui sont mélangés avec de l'eau jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée, puis utilisés pour coller les carreaux. Les mélanges sont vendus dans des sacs en papier durables avec protection, ne contiennent pas de grumeaux à l'intérieur, mais sont une petite fraction homogène de gris ou de blanc.

La composition exacte de la colle varie selon le fabricant, la marque, le but spécifique. Il a généralement:

  • substances organiques et minérales - calcaire, ciment, sable de quartz, vitriol de cobalt, dolomite (donnent la résistance du composé);
  • polystyrène et autres additifs polymères (agissent comme un composant résistant au gel, servent à restaurer les propriétés après dilution du mélange avec de l'eau);
  • épaississants et plastifiants (assurent la ductilité, l'élasticité de la couture);
  • les additifs synthétiques et certains minéraux, par exemple le magnésium, l'aluminium, le calcium (nécessaires pour augmenter la résistance à l'humidité, l'adhérence du mélange adhésif);
  • éther de cellulose (donne la viscosité souhaitée).

La composition du mélange pour une utilisation en extérieur

au contenu ↑

Types de colle pour une utilisation en extérieur

Étant donné que de nombreuses personnes choisissent un revêtement de carrelage pour la décoration extérieure de la maison, vous devrez acheter la bonne colle. Les matériaux naturels ont un poids important, ce qui crée une charge élevée et vous oblige à choisir un système de fixation particulièrement durable. Les carreaux artificiels sont plus légers, mais en raison des caractéristiques structurelles, ils nécessitent également une connexion fiable à la base. Quelle colle est la meilleure doit être évaluée au cas par cas. Voici les principaux types d'adhésifs.

au contenu ↑

Universel

Les adhésifs universels sont appelés adhésifs qui conviennent à tous les types de carreaux et de substrats divers - béton, brique, béton cellulaire, béton cellulaire, etc. En utilisant de tels adhésifs, il est possible de revêtir les murs intérieurs de la maison et les façades. Mais l'adhésion des composés universels est généralement à un niveau moyen, vous ne devez donc pas les fixer avec une tuile de plus de 30 * 30 cm.Si la base est complexe, inégale et que les plaques ont des dimensions impressionnantes, vous devez choisir la colle de profil.

Paladium PalafleX-101 tout usage

au contenu ↑

Renforcé

Dans la composition de ces adhésifs se trouvent des promoteurs d'adhérence - des composants qui augmentent la fiabilité de la connexion avec la surface. Pour cette raison, ils peuvent être utilisés pour faire face à des carreaux de grand format. Il est particulièrement recommandé d'utiliser des adhésifs renforcés pour la finition des sols, ils peuvent facilement supporter des charges dynamiques et statiques quotidiennes. De plus, des agents avec une adhérence accrue seront nécessaires pour fixer le marbre, le granit et d'autres types de pierre. La plupart des adhésifs renforcés résistent à la température et à l'humidité.

au contenu ↑

Pour revêtement de piscine (résistant à l'humidité)

Ces adhésifs peuvent résister à une humidité élevée, ainsi qu'à un contact constant avec l'eau. Pour une utilisation en extérieur, les adhésifs imperméables sont rarement nécessaires. Habituellement, ils finissent les réservoirs internes des piscines, d'autres réservoirs d'eau, des toilettes, des lave-autos, ils sont particulièrement bien adaptés pour l'installation de revêtement de mosaïque. La plupart des formulations contiennent des composants antifongiques spéciaux qui empêchent les champignons et les moisissures de se multiplier.

au contenu ↑

Résistant à la chaleur

Ces adhésifs sont généralement utilisés pour décorer les poêles, les cheminées, qui sont situés dans des pièces non chauffées, ainsi que pour faire face aux barbecues et autres équipements extérieurs chauffés. Les adhésifs résistants à la chaleur conviennent bien aux carreaux de céramique, à l'argile réfractaire et aux briques de céramique.

Ils contiennent des plastifiants, un mélange ciment-sable, des polymères et des additifs synthétiques. Le plus souvent, ils résistent à des températures allant de -40 ... + 150 degrés, mais il existe des composés résistants au feu qui peuvent facilement tolérer le contact direct avec le feu et des températures allant jusqu'à +1200 degrés.

Pour poêles, cheminées et aires de barbecue

au contenu ↑

Pour les surfaces non standard

De tels mélanges sont utilisés si la pose est prévue sur du métal, des surfaces peintes, sur de vieilles tuiles ou sur des substrats déformables - béton jeune, bois, OSB, autres matériaux sujets au retrait, à la déformation. Une caractéristique distinctive des adhésifs est une combinaison d'adhérence élevée avec une excellente élasticité, qui empêche le joint adhésif d'être endommagé pendant le déplacement.

Blancs

La base de ces adhésifs n'est pas le ciment gris, mais blanc, ainsi que les additifs synthétiques. Les compositions sont utilisées pour revêtir les surfaces des rues de carreaux translucides, transparents ou légers, pour créer des vitraux de façade. En présence de résistance à l'humidité, les outils sont utiles pour la finition des piscines. De plus, les composés blancs sont souvent utilisés comme charge pour les joints de carreaux.

Résistant au gel

En fait, toute colle pour travaux de rue devrait avoir un niveau suffisant de résistance au gel - résister à plusieurs cycles de gel et de dégel.La composition contient des additifs spéciaux qui assurent la stabilité du joint adhésif aux températures extrêmes, protégeant contre la délamination et la déformation. Les adhésifs antigel s'adaptent parfaitement sur le béton, la brique et d'autres types de substrats populaires. La consommation de ces adhésifs lors de la pose d'une petite tuile est faible, car la couche peut être rendue mince. Pour les plaques grand format, la consommation augmente grâce à l'application de colle sur deux surfaces à couche plus épaisse.

Mélange d'adhésif résistant au gel

au contenu ↑

Critères de choix des adhésifs pour carreaux

Sur l'emballage du produit, il y a une composition exacte, les températures de fonctionnement, la portée, il y a aussi une indication claire de la possibilité d'utilisation pour le travail en extérieur. Les fabricants responsables décrivent en détail la demande, donnent des conseils et des recommandations utiles, précisent le coût des fonds.

La première chose à considérer lors de l'achat est de savoir si la colle convient au type spécifique de matériau de finition. Par exemple, si la capacité de coller des carreaux de petit format est indiquée sur le paquet d'outils, il est extrêmement indésirable d'utiliser de la colle pour faire face aux carreaux de porcelaine et aux carreaux de plus de 20 * 20 cm.

Les autres critères de sélection des colles sont les suivants:

  1. Résistance au gel. Plus le nombre de cycles de congélation et de décongélation est élevé, plus la maçonnerie restera longtemps. La plupart des mélanges résistent à 35-40 cycles, mais il y en a qui tolèrent 100-110 sans perte de qualité. Vous devez également prendre en compte la limite des températures négatives et comparer avec le minimum pour la région. Aux latitudes septentrionales, il est préférable de choisir une colle pouvant être utilisée à des températures allant jusqu'à -50 degrés.
  2. Type de base. Il est important de prendre en compte le matériau de la surface à faire face, ainsi que son uniformité. La façon la plus simple est de coller de la colle sur un plat, sans différences, à base de brique et de béton. Sur l'emballage, il doit nécessairement y avoir une indication de l'élasticité de la composition, si elle doit être utilisée pour les sujets sujets au retrait, d'autres substrats déformables. La pose de carreaux sur une surface présentant des défauts, des bosses nécessite l'utilisation de colle aux propriétés de nivellement.
  3. Résistance à l'humidité. Si le produit est régulièrement en contact avec de l'humidité, il doit être étanche. Il est recommandé d'acheter des adhésifs résistants à l'humidité non seulement pour le revêtement de la piscine, mais également si des précipitations peuvent pénétrer sur le revêtement fini. En présence de telles propriétés, la ligne de colle durera plus longtemps.
  4. Paramètres d'application. Pour une personne sans expérience, le temps alloué pour l'ajustement de la tuile, ainsi que la période d'adéquation de la solution à utiliser, est d'une grande importance. Certaines compositions déjà après 10 minutes ne donnent pas la possibilité de corriger l'emplacement des éléments, d'autres vous permettent de les ajuster même après 30 minutes, et seulement ensuite de les régler. La viabilité de la solution est également importante pour l'utilisateur: plus elle est élevée, plus les portions peuvent être préparées en même temps et moins il faut de temps pour diluer la colle.

au contenu ↑

Façons d'utiliser de la colle résistante au gel

Avant de commencer les travaux, vous devez acheter tous les matériaux nécessaires, élaborer un schéma de revêtement de façade ou d'autres bases, établir un croquis. Ensuite, vous devez préparer soigneusement la surface: la nettoyer, la niveler, retirer tous les éléments en vrac, en particulier le plâtre qui tombe. Lors de l'achat de colle spéciale, il est même possible d'imposer une nouvelle tuile à l'ancienne, mais selon le revêtement précédent, des encoches doivent être faites tous les 5 cm en damier. Toutes les surfaces de rue à doubler doivent être apprêtées. Les bases fortement absorbantes sont traitées 2 fois avec de la terre.

La colle est élevée selon les instructions sur l'emballage. Le mélange sec est versé dans une quantité d'eau strictement mesurée, mélangé avec un foret avec une buse ou un mélangeur de construction.La solution est appliquée sur la base avec une spatule crantée, répartissez-la soigneusement. La tuile est pressée, pressée pour qu'il n'y ait pas de vide à l'intérieur, tapotez soigneusement avec un maillet en caoutchouc. Entre les éléments laissent des coutures de la largeur souhaitée.

Préparation de la colle

Des artisans expérimentés utilisent les techniques suivantes lors de la pose de carreaux dans la rue:

  • une fine couche de ciment est appliquée sur la colle posée, qui liera l'eau et améliorera la résistance du joint;
  • Le PVA est pulvérisé sur le dos de la tuile et saupoudré de ciment sec, ce qui donne un effet similaire et aide la colle à se répandre plus uniformément.

À la fin des travaux, il est nécessaire de laisser la surface finie jusqu'à ce qu'elle sèche complètement, sans l'exposer au fonctionnement, et ensuite de jointoyer les joints. Tous les travaux doivent être effectués à des températures supérieures à +5 degrés (à l'exception des cas d'utilisation de composés profilés utilisés à des températures inférieures à zéro).

au contenu ↑

Fabricants et adhésifs

La plupart des grands fabricants de l'assortiment disposent de plusieurs outils destinés à une utilisation en extérieur. Les entreprises produisent des adhésifs pour carreaux de la plus haute qualité Ceresite, "Vetonit", "Knauf" et autres.

Ceresit

Pour une utilisation en extérieur, vous pouvez acheter de tels adhésifs de cette marque:

  1. "Cerezit SM 17". Il a une élasticité élevée, une excellente adhérence, il peut être utilisé pour la pose en extérieur de n'importe quelle tuile, y compris la porcelaine. La résistance au gel est d'environ 100 cycles. Le produit résiste facilement à des températures de -50 à +70 degrés.
  2. "Cerezit SM 117." Cette colle ne convient pas uniquement au marbre, tous les autres types de matériaux de finition seront solidement fixés aux surfaces en béton, ciment, calcaire, brique. La résistance au gel est également de 100 cycles. Peut être utilisé pour le revêtement des piscines.

Composé renforcé de microfibre très flexible

au contenu ↑

Unis

Colle à haute résistance "Eunice 2000" approuvé pour une utilisation en extérieur. Il colle les carreaux et les carreaux de céramique, les carreaux de porcelaine à l'extérieur des bâtiments, égalise les différences jusqu'à 15 mm. La colle a une grande marge de sécurité, le plus haut niveau d'adhérence et peut résister à des températures allant jusqu'à -50 degrés.

Knauf

Ce fabricant est très respecté des professionnels. L'inconvénient n'est que le prix cher des colles de cette marque, mais leur qualité reste toujours élevée. Voici les formulations appropriées:

  1. Knauf Fassaden. Il est utilisé pour la fixation de carreaux de petit format et l'isolation thermique sur tous types de supports, et peut participer aux systèmes «murs chauds». Il est hydrofuge et résistant au gel jusqu'à 75 cycles.
  2. Knauf Fliesen Plus. Adhésif renforcé pour usage extérieur et intérieur, adapté pour la pose de carreaux jusqu'à 40 * 40 cm pour la décoration murale, avec du grès cérame et des carreaux jusqu'à 60 * 60 cm pour les sols. Il est autorisé pour le collage de socles, adapté à la pose de pierres naturelles et artificielles. Il est utilisé uniquement pour les substrats non déformables. Résistance au gel - 75 cycles.
  3. Knauf Flex. Adhésif hautement élastique pour supports déformables. Il peut être utilisé pour les travaux extérieurs avec des carreaux sans limitation d'apparence, de format, de poids. Convient à toutes les surfaces, y compris celles des dalles de ciment GSP, GVL, «Aquapanel». Il est particulièrement recommandé pour les bases de revêtement soumises à des charges élevées - balcons, terrasses, sols, utilisées pour la finition des bols des piscines intérieures.

Knauf Flex

au contenu ↑

Vetonit

Colle Vetonit Ultra Fix a un niveau élevé de résistance au gel. Il résiste à des températures de -80 à +80 degrés, y compris les différences de température. La force d'adhésion est unique, elle est de 1,8 MPa, ce qui est un taux très élevé. Le produit convient au clinker et aux carreaux de céramique, au grès cérame, à la pierre naturelle et artificielle. La colle est idéale pour les vieilles fondations, façades et socles, elle a la fonction de mastic.

au contenu ↑

Kreisel

Sous la marque Kraisel, un produit Multi 102 de haute qualité est disponible, adapté à une utilisation intérieure et extérieure. L'adhésif pour carrelage a un indice d'adhérence moyen (0,5 MPa), il ne convient donc que pour la fixation de carreaux de petit et moyen format. Il est très économique en consommation, a un prix bas.

Ivsil

L'adhésif d'hiver Ivsil Classic pour carrelage peut être appliqué même à des températures extérieures basses - jusqu'à -15 degrés. En raison du bon niveau d'adhérence (1 MPa), l'outil est utile pour les grandes tuiles (jusqu'à 60 * 60 cm). Pour ce type de technologie, la pose de haut en bas est disponible, car le fluage de la composition est exclu. En raison du temps important pour ajuster la position des éléments (20 minutes), même les débutants peuvent utiliser de la colle.

Evesil Classic pour la céramique et le grès cérame

au contenu ↑

"Litokol"

Litoflex K80 est un composé d'installation élastique et résistant au gel conçu pour les carreaux et le grès cérame. Il est idéal pour les travaux en extérieur sur tous supports minéraux. La taille maximale de la tuile peut être de 45 * 45 cm L'outil est également utilisé pour la décoration de façades, y compris la technologie "tuile sur tuile".

“Trouvé le Graniplix”

Cette composition sans poussière pour le grès cérame, les carreaux de céramique et la pierre naturelle résiste à des températures de -50 ... + 75 degrés, est étanche, a une durée de vie en mortier augmentée. Il a un haut niveau d'adhérence, donc il tient même des carreaux lourds. Il peut être utilisé pour le revêtement de façades, piscines, terrasses, balcons, adapté au collage de mousse de polystyrène pour l'isolation des murs.

au contenu ↑

"Weber Vetonit Granite Fix"

La résistance au gel de cette colle est unique - elle est égale à 150 cycles. L'indice d'adhérence est également à un niveau élevé (1,1 MPa). Convient aux carreaux de tous formats, à double cuisson, aux mosaïques, au grès cérame lors de la pose sur des supports solides et déformables. Le produit est très élastique et aide à lisser les surfaces avec des différences allant jusqu'à 10 mm.

Pour les grands grès cérame

N'achetez pas d'adhésifs ordinaires bon marché pour des applications extérieures. Sans les indicateurs nécessaires d'adhérence, de résistance au gel, d'élasticité, la maçonnerie s'effondrera rapidement et vous devrez refaire le travail. L'acquisition d'un produit de qualité d'une marque fiable garantit une longue durée de vie du revêtement sans problème ni réclamation.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils