paints.techinfus.comColleRésines

Caractéristiques, caractéristiques et règles d'utilisation de la résine époxy de marque ED-20

Résines époxy - un matériau oligomère universel utilisé pour la production de composés, de composites, ainsi que pour le coulage de diverses surfaces et la fabrication de colle, de scellant. En raison de la combinaison unique de propriétés bénéfiques, l'époxy est utile à la fois dans l'industrie et dans la vie quotidienne. De toute la variété des produits, la résine époxy ED-20 se démarque - un produit peu coûteux et de haute qualité.

Propriétés de la résine ED-20 et application

La résine époxy-diane ED-20 est un liquide visqueux transparent de couleur jaune, brunâtre sans impuretés mécaniques, inclusions. Il s'agit d'un produit réactif fusible à base de diphénylolpropane et d'épichlorhydrine. Le fabricant de la résine de cette marque - FKP Plantez-les. Sverdlova, elle produit également un certain nombre d'autres sociétés. La fraction massique moyenne des groupes époxy dans la résine est de 20%, d'où la désignation du matériau.

La résine ED-20 peut être utilisée avec différents types de durcisseurs

ED-20 est combiné avec différents durcisseurs, dans certains cas, l'ajout de plastifiants est nécessaire (pour réduire la rigidité du produit fini). Le durcissement est possible à froid et à chaud (à température ambiante ou élevée), ce procédé ne nécessite ni presse ni équipement thermique. Les propriétés de l'ED-20 sont les suivantes:

  • haute densité, porosité du produit fini;
  • excellente dureté, résistance aux dommages mécaniques, environnement agressif, humidité;
  • résistance à la chaleur;
  • capacités diélectriques et anticorrosives;
  • bonne adhérence avec le plastique, le métal, le verre, la céramique, le bois, le kevlar, la fibre de carbone et de nombreux autres matériaux;
  • facilité de travail;
  • faible retrait, faible densité spécifique.

L'époxy est largement utilisé dans divers secteurs de l'économie. Il est utilisé pour la réparation de matériel électrique, d'ordinateurs, d'électronique, de pièces et de coques de yachts, bateaux, bateaux, pour la production de meubles - tables, chaises.

Avec l'aide de l'ED-20, ils fabriquent de beaux plans de travail, de la mercerie et des produits de salle de bain. Le matériau est bien adapté pour la construction, l'ingénierie mécanique, l'industrie aéronautique, la fabrication d'instruments. Son utilisation pour couvrir les murs, créer des planchers en vrac aide dans les décisions de conception les plus audacieuses.

ED-20 fait partie de diverses peintures et vernis - apprêts, vernis d'imprégnation, émaux, versants. Sur la base de l'époxy, faites du plastique renforcé, de la fibre de verre, de la fibre de verre.

Sur la base de la résine ED-20, divers émaux et apprêts époxy sont produits

au contenu ↑

Paramètres techniques

Le temps de gélatinisation époxy est de 8 heures et la période de durcissement complet est de 24 heures. Les spécifications techniques suivantes sont indiquées dans la description de la plus haute qualité de matériau:

  • densité pendant le durcissement à froid - 1110–1230 kg m3, avec durcissement à chaud - 1200–1270;
  • fraction massique d'ions chlore - 0,001%, chlore saponifié - 0,3%;
  • fraction massique des groupes hydroxyle - 1,7%, volatils - 0,2%;
  • viscosité dynamique - 13–20 PA / s;
  • régime de température pour ramollissement - jusqu'à 60 degrés.
au contenu ↑

Analogues de la matière

Selon les composants, les propriétés et les applications des composants, il existe un certain nombre de résines époxy similaires des groupes ED, TEG, KDA. Si nécessaire, ils peuvent remplacer l'ED-20. Voici les résines les plus célèbres.

ED-8

L'époxy ED-8 est produit selon GOST 10587-84. Il s'agit d'un produit oligomère fusible soluble des mêmes substances que l'ED-20 (diphénylolpropane et épichlorhydrine). La résine est largement utilisée dans l'aviation, la construction navale, les industries mécaniques, dans la fabrication de peintures et vernis, sur un chantier de construction, dans la réparation d'équipements et dans l'électronique. L'époxy sert également de composant de liaison pour le plastique renforcé.

La résine époxy ED-8 est utilisée pour la fabrication de plastique renforcé

Selon les paramètres physicochimiques, l'ED-8 diffère également peu de l'ED-20. La teneur en ions chlore et chlore saponifié est similaire, mais aucun groupe hydroxyle n'est trouvé dans la masse. La viscosité et le point de ramollissement sont les mêmes. La principale différence réside dans la fraction massique des groupes époxy (8%) et le temps de gélification (3 heures).

au contenu ↑

ED-16

La résine époxy ED-16 a les mêmes propriétés et utilisations, mais comprend un nombre différent de groupes époxy - environ 16%. La viscosité du produit est inférieure à celle de l'ED-20, par conséquent, la gélification se produit plus rapidement (environ 4 heures). L'outil se caractérise par des caractéristiques de résistance élevée du joint adhésif, mais il a une plus grande quantité de chlore.

Époxy de marque ED-16 avec couture de haute qualité

au contenu ↑

ED-22

Autre époxy à base d'épichlorhydrine et de diphénylolpropane, la proportion de groupements époxy est de 22%. La résine ED-22 parmi les caractéristiques a un temps de gélification plus élevé de 18 heures, avec une viscosité dynamique de 8-12 PA / seconde.

E-40

La technologie de fabrication de l'époxy E-40 est quelque peu différente de la création de matériaux de marque ED. Le produit est obtenu par condensation d'épichlorhydrine et de diphénylolpropane en milieu alcalin avec addition d'un solvant toluène. L'outil peut être amené dans un état non fondant en utilisant des durcisseurs - acides polycarboxyliques, leurs anhydrides, polyamines.

Le champ d'application du matériau est la préparation d'émaux à hautes propriétés protectrices, ainsi que la création de vernis et de mastics. De plus, l'E-40 agit comme un produit semi-fini pour la fabrication d'autres époxydes, adhésifs et composés à couler. La résine a une plasticité élevée, une résistance à l'humidité, sous forme polymérisée ne réagit pas à l'action des acides modérément agressifs, les alcalis.

au contenu ↑

Mode d'emploi ED-20

Le résultat du mélange de la résine et du durcisseur dépendra grandement de leur proportion, des conditions environnementales, de la qualité de la préparation des récipients et d'un certain nombre de facteurs individuels. Les instructions d'utilisation ne sont pas toujours étape par étape, elles n'indiquent généralement que le rapport exact des composants et les exigences de base pour le processus de polymérisation. Il est recommandé d'acheter d'abord le durcisseur liquide spécifié par le fabricant (s'il n'est pas inclus dans le kit) et de le mélanger avec la résine aux dosages les plus bas possibles. Cela vous permettra de voir le résultat et de tirer des conclusions sur les proportions correctes.

Epoxy chauffé avec un sèche-cheveux pour une meilleure cure

Mélanger la résine en petits volumes n'est pas difficile. À cet effet, la technologie de polymérisation à froid est idéale lorsque tous les travaux sont effectués à température ambiante. Avant de mélanger l'époxy dans un grand volume, il sera nécessaire de préparer des plats pour chauffer la résine, car la méthode de cuisson à chaud est utilisée. L'époxy est chauffé dans un bain d'eau à une température de 50 à 55 degrés, après quoi des travaux supplémentaires sont effectués en mode accéléré.

Il est important de considérer qu'après l'ajout du durcisseur, la réaction de polymérisation est irréversible, elle ne peut pas être arrêtée, il y a une chance de ne ralentir que légèrement en abaissant la température ambiante. Des actions mal exécutées entraîneront la détérioration d'une partie de l'époxy, donc tous les calculs doivent être effectués à l'avance.

au contenu ↑

Préparation de résine

Aucune préparation spéciale du matériau n'est requise pour le durcissement à froid. Pour une méthode chaude et une accélération de l'imprégnation (coulée), il est recommandé de chauffer une portion mesurée du produit. Pour ce faire, installez un bain-marie, placez dessus un récipient en résine époxy. Il est important de s'assurer qu'aucune goutte d'eau ne pénètre dans la masse, cela la ruinerait.De plus, vous ne pouvez pas surchauffer le matériau, la réaction ira trop vite et porter à ébullition entraînera la dégradation de la résine. Il sera optimal de chauffer jusqu'à 55 degrés ou moins. Vous pouvez complètement abaisser le récipient avec le matériau dans la vaisselle avec de l'eau chaude, laisser reposer sans eau bouillante. Remuer le mélange périodiquement pour un chauffage uniforme.

Chauffage époxy au bain-marie

Lorsqu'il est stocké ou dépassé, l'époxy peut cristalliser. Vous devez vous assurer qu'il n'a pas de cristaux, de turbidité, sinon il est chauffé à +40 degrés sous agitation vigoureuse. Cela aidera à restaurer la transparence du matériau.

au contenu ↑

Utilisation de plastifiant

L'ajout d'un certain nombre de composants aidera à plastifier l'époxy. Pourquoi est-ce nécessaire? Si le produit à l'avenir doit résister à des chocs élevés ou à d'autres charges mécaniques, à la force de rupture à l'aide d'un levier, son élasticité doit être augmentée. L'ajout de plastifiants spéciaux permet d'amortir partiellement ces charges. En outre, leur introduction est recommandée pour améliorer l'élasticité des joints, si l'époxy est utilisé pour le collage et le coulage.

au contenu ↑

Plastifiant DBF

Le phtalate de dibutyle, ou DBP, est le plastifiant le plus populaire pour l'époxy, il est ajouté en petites quantités - jusqu'à 2 à 5% du volume total. L'outil est capable de protéger les produits contre les fissures pendant le gel, les chocs. Le DBP est particulièrement indiqué lors de l'utilisation de durcisseurs PEPA et TETA. Si le durcisseur Etal 45M est utilisé, l'ajout d'un plastifiant n'est pas nécessaire. Un inconvénient du DBP peut être appelé un composé complexe avec une résine, il est donc nécessaire d'appliquer un mélange long avec chauffage.

Plastifiant pour résines époxy

au contenu ↑

Plastifiants DEG 1 et TEG 1

Le diéthylène glycol, ou DEG 1, est lui-même un époxy et convient à la dilution de la masse en tant que plastifiant. La concentration de travail pour ED-20 est de 3 à 10% - plus les fonds sont ajoutés, plus la résine ressemblera au caoutchouc. DEG-1 se connecte facilement à l'époxy, il est beaucoup plus facile à utiliser si incolore n'est pas important. En raison de la teinte orange, ce plastifiant ne convient pas dans tous les cas.

Le TEG 1 dans ses propriétés et son application est similaire au DEG 1, mais légèrement plus visqueux dans sa consistance, a une couleur brune ou jaune. La principale différence dans la composition est qu'au lieu du diéthylène glycol, le TEG 1 contient du triéthylène glycol.

Résistant à l'époxy

au contenu ↑

Utilisation de durcisseur

Le durcisseur est un participant à part entière à la réaction chimique de la polymérisation de la résine époxy. Il est introduit dans la masse après l'ajout de plastifiants. Pour réduire le risque d'ébullition époxy, sa température au moment du mélange avec le durcisseur ne doit pas dépasser 30 à 40 degrés.

Habituellement, 1 partie de durcisseur est introduite pour 10 parties de résine, mais les proportions dépendent des besoins, tels que le produit fini. Dans certains cas, un rapport de 20: 1 est suffisant, et parfois, au contraire, 5: 1 est requis. Le durcisseur est ajouté à la masse très lentement, car le démarrage d'une réaction thermique peut provoquer une surchauffe et endommager la résine. Une perfusion rapide provoque généralement un processus semblable à une avalanche, lorsque la masse surchauffe et gèle instantanément. Trop de durcisseur et une température d'époxy initiale élevée peuvent entraîner les mêmes conséquences.

au contenu ↑

PEPA, THETA et DETA

Le polyéthylène polyamine, ou PEPA, est un durcisseur peu coûteux et très populaire, il fonctionne à température ambiante ou à basse température, ne nécessite pas de chauffage de la masse initiale. Le PEPA ne réduit pas ses propriétés même à une humidité élevée. Il a une couleur jaune, brune, parfois un peu verdâtre, basée sur elle - éthylène amines. La quantité optimale à ajouter à l'époxy est de 13,7%, il est important d'entrer dans la plage de 10 à 15%.

Durcisseur pour résine époxy ED-20

La triéthylènetétramine TETA est un autre durcisseur traditionnel bien connu qui permet la préparation de résine à des températures de + 15 ... + 25 degrés.Par contre notamment odeur âcre, toxicité de la substance. Il nécessite les proportions les plus strictes (pour PEPA, ce n'est pas si important).

Le durcisseur DETA appartient au même groupe de substances pour la polymérisation à froid des résines époxy. Une caractéristique distinctive est la saisie de l'humidité et du carbone de l'air, il doit donc être stocké hermétiquement fermé. L'outil durcit la résine en 1,5 heure.

au contenu ↑

ETAL 45M

Ce durcisseur universel a une "ductilité prédéterminée", par conséquent, ne nécessite pas l'introduction de plastifiants. Sa consistance est proche de la résine ED-20 elle-même, le mélange sera facile. La réaction de température de l'addition d'Etal 45M est moins violente, de plus, elle n'est pas toxique, ne provoque pas d'allergies, sans odeur désagréable.

Durcisseur époxy avec fonction plastifiant

au contenu ↑

Viabilité époxy

La durée de vie est la période de temps pendant laquelle l'état liquide ou visqueux de la masse reste après l'introduction du durcisseur. Pendant cette période, l'époxy peut être utilisé. Différentes résines ont une viabilité différente, ainsi que des durcisseurs. Habituellement, ce chiffre est de 30 à 60 minutes.

Lorsque du PEPA est ajouté à ED-20, la durée de vie est de 30 à 50 minutes et dépend de la température et de la quantité de durcisseur. La polymérisation complète dure de 24 heures à plusieurs jours. Pour Etal 45M, la viabilité est 3 fois supérieure et la polymérisation complète est la même, ce qui est pratique pour le maître.

au contenu ↑

Qualité de collage différente

La qualité de l'époxy peut varier selon la marque de durcisseur, plastifiant. Plus des additifs coûteux et efficaces sont utilisés, plus le produit fini répondra aux exigences. Par conséquent, n'économisez pas et n'achetez pas les charges les moins chères.

Emballage, stockage et transport

La résine époxy est conditionnée dans des conteneurs de 50 à 220 kg (fûts), ainsi que dans des bidons, des conteneurs en plastique de 0,5 kg et plus. Moyen de transport sur le transport couvert. Le stockage du matériel est autorisé à une température de + 15 ... + 40 degrés, bien fermé, à l'abri du soleil. Ne le stockez pas à proximité d'acides et d'agents oxydants.

Sécurité ED-20

Le travail avec cet outil doit être effectué dans un endroit bien ventilé ou en présence d'une bonne ventilation. Pour la protection, un respirateur, des lunettes, des gants, des vêtements serrés ou un tablier doivent être utilisés. L'ED-20 n'est pas explosif, mais brûle lorsqu'il entre en feu.

Le degré de dangerosité de la résine est caractéristique des substances de 2e classe d'exposition au corps humain. En cas de contact cutané, de réactions allergiques, des dermatites surviennent souvent. La zone affectée doit être lavée avec du savon, frottée avec de l'alcool, puis graissée avec de la vaseline, de l'huile de ricin.

Commentaires et avis (9)
  1. Alexey

    Je vous remercie Tout sur les résines et les durcisseurs est clair.
    La question? J'ai acheté le durcisseur de résine pepa ed-20, mélangé à 100: 10g. pour les tests à une température de +20 et rempli l'image à partir de panneaux de fibres de 3 mm, une journée s'est écoulée ... la surface est collante au toucher ... comment éviter cela ou ce qui s'est passé ou il sèche toujours ..
    Je vous remercie

    1. Elena

      Bon après-midi
      Ça arrive. La durée de durcissement est affectée par: un mélange minutieux (au moins 2-3 minutes); température et humidité de la pièce (à basse température et humidité élevée - plus lente); épaisseur de la surface durcie (plus la couche est mince, plus le durcissement est lent).

  2. Sergey

    Ed20 avec durcisseur pour stylo sont mélangés 1:10 dans des proportions volumétriques plutôt que pondérales. Sur l'oeil 1: et est vérifié par une allumette chauffante sur un morceau de papier. Il devrait bouillir un peu et durcir. Ensuite, il doit être cassé. Si peu de durcisseur se plie. Si ça casse, alors les normes. Si beaucoup de durcisseur s'effrite

    1. Aléatoire

      Je ne suis pas d'accord un peu en proportion. Dans mon cas, le mélange ED-20 + PEPA dans un rapport volumique de 10: 1 n'a pas durci. Mais dans un rapport pondéral de 10: 1, ce qui donne un volume d'environ 8: 1 - durcit avec un bon résultat. Il faut essayer de petits volumes.

      1. Elena

        Bon après-midi Le rapport correct pour le durcissement, en poids: 10/1 = résine ED-20 / durcisseur PEPA.

  3. Vladimir

    Pour ed-16, ed-20 est un durcisseur de rejet à chaud?

    1. Elena

      Bon après-midi
      Il y a de l'anhydride maléique.

  4. Natalya

    Convient pour une utilisation dans la fabrication de bijoux? La copine au travail de cette résine a tout un entrepôt. )))
    Je viens de commencer à essayer, mais pour les "expériences" d'Artline, acheter cher est un plaisir. Au moins pour la première fois pour m'entraîner, mes pendentifs et porte-clés sont-ils trop dangereux?

  5. Elena

    Bon après-midi
    En tant que spécialiste travaillant dans la production de résines époxy, je tiens à dire que l'article contient des inexactitudes importantes dans la description des indicateurs de qualité des résines époxy.
    Selon GOST 10587-84, la résine ED-20 n'est pas un analogue des résines E-16 et ED-8. Plus la fraction massique des groupes époxy est élevée, moins la résine est visqueuse. Ainsi, si l'on compare les trois grades de résines indiqués dans l'article, la résine de viscosité la plus faible est ED-20, et la plus visqueuse, généralement dure, est ED-8. Par conséquent, seule la résine ED-8 a un point de ramollissement.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils