paint.cosmetius.comColleRésines

Atelier de bricolage pour réaliser une table en résine époxy

En vente, il existe différentes versions de tables de cuisine - classiques et originales, en bois, MDF, verre et autres matériaux. Vous pouvez fabriquer de tels meubles de vos propres mains. La table en résine époxy est incroyablement belle, car ce matériau vous permet de créer des designs uniques, de véritables objets d'art.

Caractéristiques matérielles

La résine époxy est souvent utilisée dans les classes de maître dans la fabrication de bijoux, d'artisanat, de sculptures et d'articles d'intérieur. L'époxy transparent est particulièrement populaire, ce qui a un énorme potentiel d'imagination. La composition de l'époxy pour le remplissage comprend des composés synthétiques d'oligomères, d'alcools et d'un certain nombre d'autres composants. Pour obtenir les propriétés souhaitées, il est nécessaire de verser le durcisseur dans le produit - ce n'est qu'après cela que la résine peut durcir.

Coulis époxy transparent

Selon la quantité de durcisseur, l'introduction d'autres substances, la résine pour les produits peut prendre différentes caractéristiques. Il peut devenir solide ou se transformer en colle, être résistant ou similaire au caoutchouc. Pour le golfe des tables à manger, des résines dures doivent être utilisées, à la fois pour créer de nouveaux meubles et restaurer des anciens. Un tel revêtement sera résistant à l'abrasion et durable.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients des plans de travail en époxy

Un énorme avantage des produits est leur conception unique. Le plan de travail peut être de tout type souhaité par l'utilisateur. Pour décorer des chaises, des tables basses, des tables de cuisine et même des bureaux, différents matériaux sont utilisés - des morceaux de bois et de verre, des coupes de souches, des pierres, du papier d'aluminium et des paillettes, de la sciure de bois et du sable. Ils utilisent également des coquillages, des éclats de marbre, des cailloux, des souvenirs et de l'argent, des fleurs et des feuilles séchées. La résine peut être peinte dans n'importe quelle couleur jusqu'au ton le plus saturé, pour obtenir l'effet de paysage, de mer, de rivière, etc.

Les autres avantages des produits sont les suivants:

  • entièrement étanche, lavable;
  • portabilité de nombreux appareils électroménagers;
  • absence de rétrécissement pendant l'opération, conservation de la forme, de la couleur initiale;
  • absence de déformation et de réaction à des contraintes mécaniques modérées.

Plan de travail en résine et bois

Lors du choix de cette technologie, il est nécessaire de prendre en compte ses lacunes. Le coût d'une table dans la cuisine, dans le salon, les plans de travail dans la salle de bain sera élevé. La consommation pour 1 m2 d'époxy est importante, cela peut prendre 10-20 litres de résine ou plus. En cas de violation de la séquence d'actions, avec le moindre oubli, des bulles d'air apparaissent à l'intérieur, dont il est difficile de se débarrasser.

au contenu ↑

Types et caractéristiques de conception des tables

En règle générale, à l'aide d'époxy, faites des dessus de table. Les pieds de table sont mieux faits d'un autre matériau, bien qu'ils puissent également être coulés. Il existe différentes options pour les tableaux:

  • transparent sans base;
  • à base de scies, planches, autres parties de bois;
  • combiné;
  • avec des contenus différents.

Structures sans surface d'appui

Si nous fabriquons un plateau transparent massif ou miniature sans support, une forme doit être faite pour cela. Son apparence est quelconque, voire bizarre. C'est dans ces tableaux que le rétro-éclairage LED, les éléments néons lumineux et la "foudre" sont souvent utilisés. La table en gelée avec l'ajout d'eau semble originale - à la surface, vous obtenez de vrais objets spatiaux. L'inconvénient des tables sans base est la nécessité d'une opération minutieuse.

au contenu ↑

Plans de travail en bois et époxy

La combinaison de chêne, d'orme (orme), de pin et d'autres bois avec de l'époxy est très populaire. La résine peut être utilisée sous une forme transparente ou peinte comme vous le souhaitez. Les bases mates sont moins belles, car les inserts en bois sont mal visibles. Vous pouvez peindre une scie en bois coupée, la rendre plus lumineuse ou lumineuse.

Une autre option pour faire une table est de verser de la résine sur la base en bois, les tiroirs, les vieilles planches feront l'affaire. Pour la base de la table, vous pouvez prendre une surface en contreplaqué peint avec de la peinture, aggloméré marbré. Vous pouvez même définir l'image, la nature morte, le dessin comme base.

Remplir la base en bois de résine

au contenu ↑

Tables en bois enduit d'époxyde

Ces produits impliquent la fabrication d'une table en bois à part entière - ronde, carrée, originale. Le décor y est éparpillé (galets colorés, coquillages, plantes, cônes, boulons et noix peints, grains de café, boutons). Le chanvre avec de la mousse est magnifique, les morceaux de rondins blanchis sont magnifiques. Ensuite, la table est coulée avec un mélange d'époxy en couche épaisse, imposant des pare-chocs sur les bords.

Tables en dalle et époxy

Une dalle (aveugle) est appelée une dalle massive massive de bois, de pierre. La table en pierre remplie de résine époxy se révélera trop lourde, mais le produit réussira à partir d'une dalle de bois. Il est nécessaire de préparer une dalle avec les caractéristiques suivantes:

  • épaisseur du bois - 5-15 cm;
  • coupe - longitudinale, sans bord coupé;
  • tableau - solide, pas d'endroits de liaison;
  • le dessin est beau, riche, avec des nœuds, une texture intéressante.

La dalle prête peut être achetée, commandée dans une entreprise de menuiserie. Le coût dépend de la taille, du type de bois et de la qualité du matériau.

Plan de travail en dalle

au contenu ↑

Table de rivière

La rivière sur la table est une version intéressante du décor, souvent adjacente à la lave volcanique. Au centre du comptoir, il y a un insert ressemblant à une rivière qui coule à travers une gorge de montagne. L'insert a une couleur bleu, bleu-vert, la base est généralement en bois massif. Au fond du "réservoir", vous pouvez mettre des cailloux, des coquillages. La forme de la table est faite par n'importe qui - rectangulaire, ovale, ronde ou carrée.

Le choix de la résine pour la fabrication de la table

Quelle résine choisir pour la créativité? Les marques d'époxy sont diverses, la meilleure qui a une longue période avant la solidification et qui est absolument transparente. Si les propriétés du matériau sont différentes, le temps de coulée couche par couche augmentera, la résine elle-même peut bouillir - surchauffer et se détériorer. Les résines de base telles que ED-20 ne conviennent pas en raison de leur densité. Après durcissement, les bulles d'air seront replacées sur la table. La transparence des résines de base bon marché est médiocre et leur résistance n'est pas toujours à la hauteur.

Quelle résine convient le mieux à la table? Un certain nombre d'outils conviennent à la production de meubles:

  1. Tableau d'art. Résine époxy modifiée à faible viscosité. Permet de remplir une couche de 60 mm d'épaisseur.
  2. "Maître Epoxy." Cette résine durcit facilement avec une couche de 5 cm, remplit parfaitement les zones difficiles d'accès. La réactivité du produit est moyenne, vous pouvez donc travailler avec lui sur de gros produits.
  3. Art Eco par Ekovanna. Ce matériau n'est coulé qu'en couches minces, mais il résiste aux fissures et permet l'utilisation de couleurs acryliques.
  4. Epoxacast 690. Résine transparente pour bijoux, idéale pour verser de petits objets sur la table.
  5. PEO 610KE. La résine russe ne jaunit pas, ne devient pas trouble, elle ne s'assombrit pas par le rayonnement ultraviolet.

Résine transparente Art Eco

au contenu ↑

Nombre d'époxy

Afin de ne pas vous tromper, vous devez calculer soigneusement la quantité de résine consommée. Chaque fabricant indique la consommation exacte du matériau, mais les différences entre les marques sont faibles. 1-1,1 kg de masse sont consommés par mètre carré de surface par couche de 1 mm d'épaisseur. Vous devez multiplier cette quantité par l'épaisseur estimée en millimètres et en quadrature, ajoutant un peu de matière à l'erreur.

Table de bricolage - technologie

Pour faire un tableau, vous devez lire les instructions et suivre pas à pas tous les points. Il est important de se rappeler que l'époxy durcit rapidement à température ambiante, vous devez donc travailler avec lui plus rapidement. Certaines personnes se demandent si c'est possible et pourquoi chauffer la résine avec un brûleur. Il est interdit de chauffer le remplissage par le haut, il se déforme immédiatement. Autres règles de travail avec l'époxy:

  • n'oubliez pas les mesures de sécurité, utilisez un respirateur, des gants, des lunettes, afin de ne pas nuire à la santé;
  • travailler uniquement dans un endroit bien ventilé;
  • empêcher la lumière du soleil de durcir la résine, elle peut jaunir;
  • ne pas effectuer de mouvements de balayage lors du mélange de deux composants (résine et durcisseur), sinon l'apparition de bulles d'air ne peut être évitée;
  • ne congelez pas le plan de travail avant qu'il ne soit complètement cuit - il y aura une séparation du matériau;
  • N'oubliez pas le polissage, le revêtement avec un vernis protecteur.

La composition durcit mal avec une humidité élevée, elle doit donc être ajustée dans la salle de travail. Pour augmenter le taux de durcissement de la solution, augmentez la température dans la pièce, mais sans réchauffer directement le produit.

au contenu ↑

Matériaux requis

Selon le modèle choisi, différents accessoires peuvent être nécessaires pour fonctionner:

  • résine en bonne quantité;
  • acrylique, peintures intérieures;
  • ruban de masquage;
  • bâtons en bois pour diviser les comptoirs en secteurs;
  • bocaux (récipients) pour mélanger des résines de différentes couleurs;
  • spatule pour répandre la résine sur le plan de travail;
  • papier de verre fin pour le broyage ou un broyeur;
  • niveau de construction, laser;
  • décor souhaité;
  • planches;
  • vis autotaraudeuses, vis à bois;
  • tache;
  • contreplaqué sur le moule;
  • équipement de protection individuelle;
  • scie à métaux en bois;
  • cellophane pour couvrir le produit versé.

Ponceuse pour préparer une surface en bois à verser

au contenu ↑

Esquisse

Pour réaliser un croquis, il est préférable de contacter une personne ayant de l'expérience en modélisation, s'il est décidé de préparer un produit complexe. Il est préférable pour les débutants de commencer à créer des tableaux avec des conceptions simples. Il est nécessaire de calculer la taille, tous les côtés du produit, de les dessiner sur du papier, sans oublier de marquer l'emplacement du décor.

Réalisation de la structure porteuse

Les instructions pas à pas pour créer une table commencent par créer un support. Lorsque le support n'est pas fourni par la technologie, cet élément est ignoré. Typiquement, le cadre est en contreplaqué, en bois, moins souvent en métal. Dans ce dernier cas, une machine à souder est nécessaire, car une telle technique est rarement utilisée. La forme, la taille de la structure est choisie en tenant compte des dimensions de la future table.

Préparation du coffrage et du remplissage

Le comptoir peut être entier ou composé de parties séparées. Selon les besoins, un coffrage est préparé, dont les bords doivent être aussi lisses que possible. Tous les joints sont scellés avec du silicone afin que la résine ne coule pas à travers les trous. Le coffrage est installé sur la base, des éléments décoratifs sont placés à l'intérieur. Ensuite, ils sont individuellement soigneusement collés à la base, ne permettant pas à la colle de dépasser, sinon elle sera visible dans une résine transparente.

Coffrage de plan de travail

Avant de remplir les comptoirs, le formulaire doit être dégraissé. Comment recouvrir le support pour que la résine ne colle pas? À cet effet, des apprêts spéciaux ou des formulations de cire sont mis en œuvre. De plus, la surface intérieure peut être recouverte d'un film transparent de polyéthylène.

au contenu ↑

Cuisson époxy

L'époxy est pétri strictement selon les instructions jointes.Toute composition est à deux composants. Les tons sont ajoutés uniquement à la résine avant l'introduction du durcisseur, bien mélanger. La peinture doit d'abord être chauffée à + 30-35 degrés afin qu'elle interfère mieux avec la composition. Vous ne pouvez pas chauffer plus fort - cela peut ruiner la résine!

Ensuite, un durcisseur est ajouté au composant principal. En règle générale, le rapport est de 10: 3,5, mais peut varier en fonction de la marque de résine. La masse est bien pétrie, mais sans mouvements brusques, de sorte qu'aucune bulle n'apparaît. Le cas échéant, soufflez soigneusement l'époxy avec de l'air chaud du sèche-cheveux pendant le mélange. La composition doit être versée dans les 5-7 heures, sa durée de conservation est limitée, donc le mélange de la masse en plusieurs couches ne fonctionnera pas.

Préparation époxy

au contenu ↑

Remplissage correct

Commencez à verser en fonction de la densité de la solution et des besoins du maître:

  • texture liquide - utilisée pour remplir plusieurs cavités, coins, une telle masse s'écoule facilement d'un bâton;
  • "Miel liquide" - un époxy plus visqueux, vous permet de créer des gouttes, des lentilles, un petit décor, est également utilisé pour remplir les comptoirs ronds;
  • "Miel épais" - convient mieux comme colle, il ne convient pas pour le coulage;
  • La résine «caoutchouc» est déjà un matériau à moitié congelé, mais les produits peuvent être moulés à partir de celle-ci, comme la pâte à modeler.

En une seule couche, versez de l'époxy jusqu'à 5-6 cm d'épaisseur. Sinon, vous devrez effectuer le travail en plusieurs étapes, mais seulement après que la première couche aura complètement durci. Versez la résine en un mince filet à partir du centre, pour lequel un bâton en bois est abaissé dans la solution. Après avoir fait couler la masse vers le bas. La solution est nivelée sur le dessus avec une spatule.

Ensuite, supprimez toutes les bulles qui apparaissent (par perçage, sèche-cheveux). Le remplissage fini est recouvert de cellophane, laissé jusqu'à polymérisation complète. La poussière, le contact avec des objets doivent être exclus!

au contenu ↑

Meulage et vernissage

Certaines résines n'impliquent pas de polissage, d'autres doivent être finies. Seul le plus petit papier de verre est utile pour le polissage, les matériaux grossiers ne peuvent pas être pris. Le travail est effectué à un rythme lent afin que la surface ne surchauffe pas. Il est préférable d'ajouter un peu d'eau pour éliminer rapidement la chaleur. Pour terminer le travail, la base est enduite d'un vernis protecteur.

Plans de travail époxy de ponçage

au contenu ↑

Entretien du comptoir

Les casseroles chaudes ne doivent pas être placées sur le comptoir; les ustensiles - ils fondent. Pour les soins, utilisez uniquement un chiffon doux - laine, flanelle. Un chiffon solide enlève la saleté forte, puis essuyez-le. Ne pas utiliser d'abrasifs, d'agents agressifs, d'acétone, d'alcool. Les objets lourds sont également nocifs pour les comptoirs - en cas de chute, le produit peut se détériorer. Sous réserve de ces conseils, la table servira longtemps sans se plaindre!

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils