paints.decorexpro.comColleAdhésif de construction

Le choix de la colle pour la fibre de verre et les caractéristiques de son application

La fibre de verre est considérée comme l'un des matériaux les plus respectueux de l'environnement et sert également pendant de nombreuses années sans perdre ses propriétés. Son utilisation est justifiée pour les murs et les plafonds, elle transforme littéralement la surface à usiner. Pour coller une telle toile, vous devez sélectionner l'adhésif approprié pour la fibre de verre. Des mélanges prêts à l'emploi et de la poudre sèche sont en vente - le choix appartient à l'acheteur.

Propriétés et application de la fibre de verre

C'est une erreur de considérer que la «toile d'araignée» en fibre de verre est un matériau exclusivement décoratif pour l'aménagement intérieur. La portée de son application est large et ne se limite pas à la réparation des murs. En général, la fibre de verre est un type de fibre de verre, une toile composée de nombreux fils de verre. Selon la technologie de production, les fils sont combinés entre eux et imprégnés d'amidon modifié. La même technique est utilisée pour produire du verre, mais la densité des matériaux varie.

Toile d'araignée

Le premier lot de fibre de verre a été fabriqué à partir de vitraux en Allemagne, la ville de Steinach. Plus tard, la méthode de production de ce matériau avec une base non tissée a été améliorée, des composants d'amélioration supplémentaires (résines, modificateurs, papier, etc.) ont été introduits dans la composition. La fibre de verre a une certaine densité, qui est incluse dans le certificat de conformité d'un rouleau particulier, et cet indicateur détermine le domaine d'utilisation de la toile. En apparence, il est laineux et rugueux sur le dessous, parfaitement lisse à l'extérieur. Le plus souvent, la toile a une couleur blanche.

Le degré de charge de rupture dépend de la densité du matériau. La fibre de verre épaisse est idéale pour renforcer les murs, renforcer les coins sujets à la destruction. Autres domaines d'application dans les travaux de réparation:

  • la base des murs pour la peinture, pour la finition avec du papier peint;
  • revêtement de plaques de plâtre, panneaux MDF;
  • travaux d'étanchéité;
  • traitement anticorrosion des tuyaux avec un autocollant sur bitume, mastic.

Alignement au plafond

En tant que revêtement final (finition), la fibre de verre n'est pas utilisée. Il est également déconseillé de l'utiliser pour coller des murs avec du mastic, du plâtre sans apprêt. En raison des différences de texture, la toile d'araignée est souvent boursouflée.

En plus de participer aux travaux de réparation, la fibre de verre est largement utilisée pour la production de matériaux de construction et d'autres biens:

  • matériaux de toiture en rouleaux;
  • linoléum;
  • panneaux d'eau;
  • verre mousse;
  • plaques de laine de verre;
  • moules;
  • cartes de circuits imprimés;
  • structures de drainage.
au contenu ↑

Avantages et inconvénients de la fibre de verre

Les avantages de la fibre de verre sont indéniables. Il est absolument sans danger pour la santé humaine, peut être utilisé même dans les chambres d'enfants, les cliniques, les jardins d'enfants en raison de sa composition écologique. Le formaldéhyde et d'autres substances nocives dans le matériau ne sont pas normaux. Autres avantages de la fibre de verre:

  • résistance aux hautes températures;
  • la capacité de résister aux changements de température;
  • absence de réaction à l'humidité, capacité à appliquer dans des pièces humides;
  • absence d'accumulations d'électricité statique et de poussières en surface;
  • hypoallergénicité;
  • application pour les travaux externes et internes, un large champ d'opération;
  • absence d'odeur désagréable;
  • insensibilité à la pourriture, dommages causés par des champignons, corrosion;
  • haute sécurité incendie;
  • longue durée de vie;
  • absence de réponse à des dommages mécaniques modérés;
  • excellente durabilité;
  • perméabilité à la vapeur.

La ligne d'araignée est utilisée pour différents types de travaux de finition

Important! La fibre de verre n'est pas seulement facile à coller sur les murs et le plafond avec de la colle spéciale. Il est tout à fait adapté aux travaux de peinture - vous pouvez y appliquer de la peinture, et jusqu'à 10-15 fois. Les murs après une telle finition ne nécessitent pas de soins particuliers. La fibre de verre convient à différents substrats - plaques de plâtre, béton, bois.

Avec tous les avantages, les inconvénients de la fibre de verre méritent également d'être mentionnés. Les matériaux non certifiés de mauvaise qualité peuvent encore contenir des substances nocives: phénols, résines de formaldéhyde. Il s'agit de la fibre de verre dite de première classe, dont l'utilisation dans les bâtiments résidentiels est interdite.

Lors de l'achat, vous devez spécifier le code et le type de matériau à l'avance, et également le vérifier pour l'odeur - une bonne fibre de verre ne l'a pas. Un autre inconvénient d'une mauvaise toile est sa fragilité, son inélasticité, qui ne permettra pas un collage correct et avec un résultat décent.

Les inconvénients incluent la complexité du démontage de la fibre de verre. Il est problématique de le retirer des murs, du plafond et des plafonds, car il est imprégné de colle et se connecte fermement à la base. Combien coûte le matériel? Le prix ne peut pas non plus être attribué aux avantages, car les peintures de haute qualité ont un coût élevé.

La vieille toile est assez difficile à retirer du mur

au contenu ↑

Types d'adhésifs pour fibre de verre

La fibre de verre ne peut pas être collée à chaque colle à papier peint. La composition habituelle à base d'amidon simple ne convient pas, car la colle doit avoir une résistance élevée, une excellente adhérence. Vous devez choisir l'outil sur lequel le but est indiqué "pour le verre, la fibre de verre, le tissu de filaments de verre".

Certains artisans préfèrent coller du matériau sur PVA. Cela est également possible, bien que les outils professionnels, à l'exception du PVA, contiennent d'autres additifs de renforcement.

Tous les adhésifs sont vendus sous deux formes: mélanges prêts à l'emploi, poudres sèches. Ils ont des propriétés physiques différentes, mais sont utilisés dans le même but et ne sont pas inférieurs les uns aux autres en termes de qualité. Il existe également de la fibre de verre, déjà imprégnée de colle, il suffit de la mouiller.

au contenu ↑

Mélanges prêts

Il est très facile de coller du papier peint avec de tels moyens. Ils sont déjà divorcés, entièrement prêts à fonctionner. Habituellement, les compositions sont vendues en paquets de 5 à 10 kg (litres), mais il existe également des seaux en plastique plus grands pour les professionnels. La consommation de 1 m2 d'adhésifs est le plus souvent égale à 200-300 g.

Colle prête pour un tissu de peinture

Important! Lors de l'achat d'un produit, vous devez regarder la date d'expiration. Un produit périmé réduit le taux d'adhérence et d'autres caractéristiques techniques.

La fibre de verre d'un tel outil commence à s'exfolier ou se forme en bulles. Après ouverture, la colle doit être utilisée plus rapidement afin qu'elle n'ait pas le temps de se dégrader.

De nombreuses formulations prêtes à l'emploi sont faites à base d'acétate de polyvinyle ou de polyacryl - substances synthétiques dans lesquelles la polymérisation se produit après l'évaporation de l'eau. Il est très populaire de coller de la fibre de verre sur des adhésifs acryliques. La consommation de colle est faible, car elle est appliquée en couche très fine. L'adhérence du matériau est la plus élevée, la base sera solide, fiable.

Les adhésifs prêts à l'emploi en acétate de polyvinyle sont fabriqués sur la base du PVA habituel, qui est vendu dans tous les magasins de fournitures de bureau. Le produit n'a pas de substances agressives et nocives, il est pratique à utiliser, n'a pas d'odeur, peut être utilisé dans les chambres d'enfants.

Colle PVA pour coller des chiffons en fibre de verre

Pour la fibre de verre, des substances spéciales sont en outre ajoutées à la composition de la colle - additifs colloïdaux, alcool polyvinylique, plastifiants, qui renforcent la composition et empêchent sa séparation. Parmi les constituants, il existe également des fongicides qui empêchent le champignon de se multiplier. En tant qu'épaississant, l'hydroxyéthylcellulose est utilisée - un additif alimentaire qui régule la viscosité et la fluidité.

au contenu ↑

Poudre sèche

Le collage des surfaces avec de la fibre de verre peut être fait en utilisant un autre type d'adhésif - les mélanges secs. Ils doivent être précuits - dilués avec de l'eau dans une certaine proportion, ce qui est toujours indiqué sur l'emballage. Ces fonds sont moins chers, mais du temps supplémentaire est consacré à la préparation.

La composition des mélanges secs comprend:

  • amidon modifié;
  • méthylcellulose;
  • PVA sec;
  • additifs technologiques.

Après séchage sur le mur, la composition ne doit pas être réhumidifiée, il ne faut donc pas appliquer de peintures à base d'eau sur la fibre de verre. La nature du fonctionnement de la pièce n'implique pas non plus une humidité élevée, bien que certains adhésifs contiennent des additifs résistants à l'humidité. Dans tous les cas, le détachement de la fibre de verre ne se fera pas, mais il peut se déformer un peu.

Adhésif sec

La composition des fonds doit comprendre des composants spéciaux qui peuvent fournir une excellente adhérence et une longue durée de vie des revêtements. Les plastifiants sont nécessairement présents - ils rendent l'adhésif élastique, ne lui permettent pas de se fissurer après séchage. Les fongicides empêchent l'apparition de champignons, de moisissures, ne permettent pas aux bactéries de détruire la couche adhésive créée.

au contenu ↑

Fabricants populaires

Certaines marques d'adhésifs pour le collage de la fibre de verre ont gagné une confiance particulière de la part des utilisateurs. En voici les principaux:

  1. Bostik (Bostik). Il occupe une position de leader et se caractérise par un rapport qualité / prix optimal. Il est préférable d'utiliser de la colle dans des pièces sèches. On peut y coller non seulement de la fibre de verre, mais aussi du papier peint non tissé en vinyle.
  2. Kleo (Cleo) Ultra. Conçu spécifiquement pour la fibre de verre, il se caractérise par la plus haute qualité, durabilité, facilité de dilution, faible consommation, respect de l'environnement.
  3. Wellton (Wellton). Idéal pour la peinture ultérieure de fibre de verre, équipé d'additifs pour améliorer la sécurité incendie, respectueux de l'environnement. La fibre de verre peut être lavée régulièrement - la colle n'a pas peur de l'humidité.
  4. Oscar (Oscar). Colle très économique - 0,5 kg est dilué avec 10 litres d'eau. Il est facile à cuisiner, il ne forme pas de grumeaux. La solution finie est stockée pendant près de 2 mois sans perte de propriétés. La consommation est économique - seulement 250 g par mètre carré de surface.
  5. Quelyd (Kelid). Le produit peut être appliqué manuellement et à la machine, il sèche complètement en une seule journée, est agité sans grumeaux.
  6. Pufas (Pufas). Il s'agit d'une marque populaire qui crée des matériaux de construction à l'aide de nouvelles technologies. La gamme de marques comprend de nombreux adhésifs pour papier peint, y compris la fibre de verre. Les moyens sont résistants au gel, contiennent des fongicides.
  7. Bolars Fiberfix (5 kg). Cette colle est conçue spécifiquement pour la fibre de verre, est vendue sous forme finie, sèche rapidement, peut réduire considérablement le temps de réparation.

Pufas d'argile

Certains utilisateurs collent les bords, les joints de fibre de verre avec des produits d'étanchéité, des ongles liquides (par exemple, Ob, Moment). Cela n'est pas nécessaire, une colle de haute qualité pour les matériaux en fibre de verre peut faire face à tous les joints, les protégeant de manière fiable contre le détachement.

au contenu ↑

Technologie de collage de fibre de verre

Beaucoup s'intéressent à quel côté la fibre de verre est collée. Son côté rocailleux se tord toujours en rouleau vers l'intérieur, il devra se coucher contre le mur. Pour obtenir un bon résultat, vous devez suivre la bonne technologie pour coller la toile.

Outils et matériaux

Pour travailler, vous devez préparer de tels appareils:

  • colle, fibre de verre;
  • rouleau à poils longs, brosse;
  • un bac à colle;
  • un seau pour diluer la colle (si elle est sèche);
  • mélangeur de construction ou bâton en bois;
  • spatule en plastique;
  • spatule en acier;
  • couteau tranchant;
  • ruban à mesurer, crayon;
  • niveau;
  • escabeau (si nécessaire);
  • respirateur, gants, vêtements serrés;
  • ruban de masquage.

Outils de papier peint

au contenu ↑

Travaux préparatoires

Un mur, un plafond, un sol ou toute autre surface doit être soigneusement préparé. Ils sont nettoyés de la poussière, de la saleté, les grandes cavités doivent être scellées. Si de la chaux a été appliquée sur les murs, ils sont essuyés plusieurs fois avec un chiffon de laine avec de l'eau. Le sol est recouvert de cellophane, les fenêtres et les portes sont recouvertes de ruban adhésif. Les marquages ​​sont réalisés en surface avec un crayon pour faciliter le collage sur le matériau.

Important! Le premier jet est retourné. Coupez en morceaux de la longueur désirée, auparavant tout est bien mesuré. Il sera nécessaire de coller le matériau avec un chevauchement, qui est pris en compte lors du marquage et de la découpe.

Ensuite, le récipient avec la colle finie est ouvert. La poudre sèche doit être préparée pour l'utilisation, en tenant compte des recommandations du fabricant. Les actions seront les suivantes:

  1. Prenez de l'eau à température ambiante, mais pas trop chaude, dans un volume mesuré.
  2. Versez de la colle sèche dans l'eau (versez le long du bord des plats, en mélangeant immédiatement la composition).
  3. Pétrir soigneusement toute la solution, de préférence avec un mélangeur de construction ou une perceuse avec une buse.
  4. Laisser infuser le produit pendant 5 à 10 minutes.

Préparation de la composition pour coller le tissu de nivellement

Vous pouvez vous mettre au travail. Pendant les pauses, le récipient doit être bien fermé pour que l'eau ne s'évapore pas.

au contenu ↑

Collage de tissu de verre

Pour coller la première toile, vous devez prendre la coupe et la colle finies. À l'aide d'un rouleau à peinture ou d'une spatule en plastique, appliquer le produit sur la surface du plafond ou du mur (la largeur de la colle est légèrement supérieure à la largeur du verre de 5-6 cm). Mettez une bande de fibre de verre sur le mur, en commençant par le haut, lissez doucement pour éliminer toutes les bulles d'air.

Les bords n'ont pas besoin d'être trop serrés, cela facilitera le collage de la bande suivante. Il est appliqué immédiatement après la fin du travail avec le premier chevauchement. Il est important que l'image sur la toile coïncide (le cas échéant).

Dans les zones inconfortables (dans les coins, autour des sorties), une brosse est utilisée pour appliquer la colle. La fibre de verre collée est nivelée avec une petite spatule. Parfois, il arrive que le bord de la fibre de verre soit cassé, donc coller une deuxième bande de recouvrement provoque l'apparition de tubercules à la jonction. Immédiatement après le collage, ces tubercules sont coupés avec un couteau de bureau dans le sens longitudinal, les morceaux sont retirés, en conséquence, le joint sera appliqué bout à bout.

Sécher le matériau sans courants d'air en fermant les fenêtres et les portes. Cela améliorera l'adhérence de l'adhésif.

Important! Ce n'est qu'après séchage complet que la fibre de verre peut être apprêtée et soumise à une décoration supplémentaire. Le travail avec le matériau doit être soumis à des mesures de sécurité, protégeant la peau et les voies respiratoires. Sinon, les particules de verre peuvent causer des problèmes de santé.

au contenu ↑

Caractéristiques du collage de la fibre de verre sur les cloisons sèches

Avant de coller, les cloisons sèches doivent être soigneusement apprêtées. Les joints sont pré-masticés de manière à affleurer la partie principale du GCR. Mais avant l'autocollant en fibre de verre, les zones enduites sont traitées avec du papier de verre, apprêtées, sinon la colle sera absorbée haut. Ensuite, ils fonctionnent de manière similaire à l'ordre général.

Finition fibre de verre

Après séchage complet, vous pouvez commencer à peindre la surface. Il est permis de le mastic ou de ne pas le faire, mais dans ce dernier cas, la peinture acquiert la structure d'une toile d'araignée. Si des parois lisses sont nécessaires, le mastic ne peut être évité, pour lequel des compositions finement dispersées sont utilisées. Immédiatement avant la peinture, il est nécessaire de faire un apprêt, ce qui permettra d'économiser la consommation de peinture. La peinture acrylique ou latex convient à la peinture. Des formulations d'acrylate peuvent également être utilisées. Les peintures sont appliquées au rouleau, au pinceau (de la manière habituelle), l'utilisation d'un pistolet est autorisée.

Application de peinture directement sur le matériau collé

Une fois les murs secs, la pièce peut être nettoyée à l'eau au besoin.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils