paints.decorexpro.comColleAdhésif de construction

Règles pour les baguettes autoadhésives au plafond

Les baguettes au plafond sont des plinthes décoratives de différentes largeurs et apparences, qui sont utilisées pour décorer esthétiquement la pièce et lui donner une apparence harmonieuse.

Il est conseillé de terminer toute réparation dans la pièce avec l'installation de telles plinthes, car sans elles, le joint de plafond avec le mur sera laid. La méthode de collage des baguettes est simple, mais nécessite le respect exact des instructions.

Installation de plinthes de plafond

Propriétés et caractéristiques des baguettes

Les baguettes (autres noms: moulures, plinthes, frises, filets) remplissent un certain nombre de fonctions pratiques et esthétiques. Tout d'abord, ils sont conçus pour concevoir avec élégance la transition de la surface du mur au plafond. Les baguettes masquent également parfaitement les petits défauts des murs et des plafonds: différences, rugosités, rugosités. Vous pouvez utiliser des baguettes avec n'importe quel type de finition: elles sont parfaitement fixées au béton, au mastic, à la peinture, au papier peint. Les avantages de l'utilisation des plinthes sont évidents:

  • un grand assortiment en forme, couleur, taille;
  • flexibilité, la capacité de contourner la rugosité des murs;
  • facilité et rapidité d'installation;
  • prix bas de la plupart des modèles;
  • appliquer dans tous les styles d'intérieur.

Compter la bonne quantité de baguettes est facile. Il est nécessaire de mesurer le périmètre de la pièce et de diviser le chiffre par la longueur d'un produit (généralement deux mètres). Le résultat doit être arrondi et ajouter quelques plinthes pour un cas inattendu, la détérioration.

Types de baguettes de plafond

au contenu ↑

Types de baguettes

Selon le matériau d'exécution, les plinthes de plafond sont divisées en les variétés suivantes:

  1. Mousse. Le polystyrène (polystyrène) est le matériau le moins cher et le plus léger. Les baguettes sont attachées à la colle, au mastic et tiennent fermement à la surface. En raison de la faible résistance à l'humidité, il n'est pas recommandé de les utiliser dans des pièces très humides.
  2. Polyuréthane Ce sont des baguettes chères et de haute qualité. Le polyuréthane peut être utilisé dans toutes les conditions de fonctionnement, il a une surface lisse, une densité, il ne peut pas être peint.
  3. Gypse. Ils se caractérisent par une faible résistance à l'humidité et peuvent être endommagés par un impact physique, mais ils sont très beaux et donnent à l'image globale de la pièce un aspect coûteux. Le plus souvent, ils sont montés dans des lieux publics, des hôtels, des restaurants. Pour les pièces dont le plafond est inférieur à 3 mètres, l'utilisation de moulures de gypse n'est pas pratique.
  4. En bois. Des baguettes légères peuvent être fixées à la colle, plus lourdes - uniquement sur les vis autotaraudeuses, les vis. Les produits en bois peuvent être peints, ils résistent aux dommages mécaniques, mais ne conviennent pas à la salle de bain.
  5. PlastiqueCe type de baguette ne peut pas être peint, mais ne réagit pratiquement pas à l'humidité et peut être installé dans n'importe quelle pièce. Des plinthes principalement en plastique sont utilisées en conjonction avec des plafonds suspendus.

Plinthe de plafond en polyuréthane

Pour les pièces longues et étroites, les baguettes larges sont une bonne option. Dans une pièce aux plafonds bas, il vaut la peine de coller des plinthes minces. De grands produits grandioses pour les moulures en stuc sont parfaits pour de magnifiques intérieurs classiques, tandis que pour la haute technologie et le minimalisme, ils achètent de modestes baguettes blanches sans relief ni motifs. Pour rendre les murs plus hauts, la baguette doit correspondre à la couleur du plafond et pour allonger visuellement la pièce, elle est choisie pour correspondre à l'ombre des murs.

au contenu ↑

Le choix de la colle pour baguette

Tous les composés adaptés au collage peuvent être divisés en silicone, acrylique et polymère. Vous devez d'abord acheter la plinthe elle-même et ensuite seulement acheter de la colle pour elle, car la composition devrait idéalement s'adapter au matériau de finition. Le coût des adhésifs est varié, mais il n'est pas nécessaire d'économiser trop: avec une faible adhérence, la baguette se détache rapidement, souvent cela se produit même pendant la peinture. Des filets lourds sont en outre fixés sur des vis autotaraudeuses, dont les bouchons sont ensuite soigneusement enduits et peints.

au contenu ↑

Colle de plinthe pour socle

Le moyen le plus simple à utiliser pour coller des baguettes est le mastic de finition ou les composés de gypse habituels qui restent souvent de la réparation principale. Le mélange acrylique, vendu sous forme de poudre sèche dans des sacs, est le mieux adapté. Cette méthode de fixation présente plusieurs avantages:

  • prise rapide avec la base;
  • fiabilité, bonne adhérence;
  • économies (si du mastic a été acheté pour d'autres travaux);
  • respect de l'environnement de la composition;
  • manque d'odeur, possibilité d'appliquer sans aérer la pièce.

Colle à mastic pour tous types de profils

Les inconvénients de l'utilisation du mastic comme adhésif sont également présents. Il est plutôt gênant de l'appliquer en couche très fine, car la baguette est étroite et longue. Avant utilisation, chaque lot de mélange sec devra être élevé et le sol couvert. Le dernier point est lié aux difficultés d'élimination des matières séchées de toute surface. Avec une application inexacte, des morceaux de mastic peuvent se gonfler sous la plinthe, vous devez donc travailler soigneusement, sans précipitation.

au contenu ↑

Adhésifs à usage spécial: Moment, Titane

Les adhésifs professionnels se caractérisent par une viscosité élevée et un degré d'adhérence suffisant, ne s'étalent pas et peuvent contenir des types de baguette lourds. Ils sont largement utilisés par des artisans expérimentés, car ils sont faciles à utiliser, économiques et sèchent très rapidement.

Les adhésifs spéciaux présentent également des inconvénients. La plupart d'entre eux contiennent des solvants, donc après avoir collé des baguettes, une odeur désagréable sera présente et la pièce devrait être régulièrement ventilée. Pour la mousse de polystyrène fragile et mince qui n'a pas de revêtement polymère, de tels produits peuvent ne pas convenir: ils ruineront l'intérieur de la plinthe et la dissoudront.

Montage instantané pour plinthes

au contenu ↑

Ongles liquides

Ce type de colle est parfaitement combiné avec tous les types de moulures de plafond. En raison de leur forte adhérence et de leur adhérence, les ongles liquides retiennent même les produits lourds au plafond, sans perdre en résistance pendant de nombreuses années. Les plinthes collées par eux peuvent être lavées, peintes à plusieurs reprises, la qualité d'adhérence ne sera pas affectée.

Pour les travaux avec des filets de plafond, les types de clous liquides suivants sont utilisés:

  1. Néoprène. Ils sont caractérisés par une résistance à l'humidité, par conséquent, ils sont recommandés pour travailler dans des pièces humides. La composition contient des solvants organiques, elle est donc nocive pour la santé jusqu'à ce qu'elle sèche complètement et nécessite une ventilation régulière de la pièce.
  2. Acrylique Ils ne sont utilisés que dans des pièces sèches, car ils sont dilués avec de l'eau et ne contiennent pas de solvants. Ils sont moins résistants aux effets des facteurs dommageables, mais sont considérés comme respectueux de l'environnement, peuvent être utilisés même dans les garderies.

Ongles liquides en néoprène

au contenu ↑

Comment fixer des baguettes au plafond

Il existe deux façons correctes de coller les moulures de plafond. Le premier se joint avant le papier peint, le second colle directement à la surface du papier peint.La technologie du travail, selon la méthode choisie, sera différente. Dans tous les cas, avant d'installer la baguette, vous devez vous laver les mains pour ne pas gâcher les produits blancs comme neige et aussi prendre soin de la sécurité (mettre un respirateur, assurer la ventilation de la pièce).

au contenu ↑

Préparation de surface

Si la base est clairement inégale, avant de coller les filets, elle devra être nivelée avec du plâtre, du mastic, ce qui est particulièrement important lorsque vous travaillez avec du gypse et des plinthes en bois (elles sont moins flexibles). La plus grande attention est portée au plafond et aux murs dans les coins: là, toutes les bosses après avoir rejoint les baguettes deviendront les plus visibles. Les défauts mineurs peuvent rester inchangés, mais il est préférable d'utiliser des baguettes en polyuréthane ou en polystyrène, qui masquent facilement ces défauts.

Pour le masticage, un mélange de construction sec approprié est obtenu, une partie est diluée avec de l'eau selon les instructions. Remplissez d'une masse de cavité. Pour donner une uniformité parfaite au mur, une fine couche de mastic est ensuite appliquée sur toute la zone. La dernière couche se fait en appliquant un mélange blanc neige à grain fin et en nivelant la masse avec une spatule large. Le plafond est également préparé (au moins à l'endroit où la baguette entrera en contact avec elle). Si le plafond est plat et peint, sa préparation n'est pas requise.

Il arrive que le papier peint soit déjà collé, et il suffit de changer la baguette. Dans ce cas, il est nécessaire d'amorcer les zones qui seront collées avec une plinthe pour permettre au primaire de sécher. Après avoir terminé l'installation de la plinthe avant de peindre, la partie du papier peint en contact avec elle doit être recouverte de ruban adhésif pour ne pas se salir.

Préparation de surface pour baguettes

Pour poser la bande LED, il est recommandé de faire des marquages ​​à l'avance, assurant un ajustement libre de la baguette au plafond. Tracez généralement une ligne avec un crayon à 3 cm du plafond - le bord supérieur de la baguette le passera. Il existe une autre option pour le marquage: conduire une gousse à la bonne distance, tirer un fil, que vous pouvez naviguer lors de l'installation de la plinthe.

au contenu ↑

Préparation de baguette

Les professionnels coupent immédiatement les baguettes pour plus de commodité, vous n'avez donc pas à vous laisser distraire par ce processus au milieu du travail. Mais les débutants ne devraient pas faire cela, il est préférable de réaliser toutes les mesures et sections directement pendant l'installation. Si possible, collez des baguettes sans joints, en les rendant entières. Les détails dans les coins (externes et internes) sont coupés à l'aide d'une boîte à onglets, bien que les experts le fassent souvent à l'œil nu.

Matériaux et outils

Pour travailler, vous aurez besoin du nombre requis de baguettes et de colle, ainsi que de certains appareils et outils:

  • pinceau ou spatule pour appliquer la colle;
  • pistolet à colle pour ongles liquides;
  • couteau de papeterie;
  • boîte à onglets;
  • ruban de masquage;
  • chiffons ou lingettes humides.

Outils de montage de plinthes de plafond

au contenu ↑

Comment coller une baguette en polyuréthane

Il est recommandé de coller des baguettes pour commencer à partir du coin situé à côté de l'entrée de la pièce. Vous devez garder des serviettes ou un chiffon à portée de main afin d'enlever immédiatement la colle qui est sortie, le mastic. La procédure est la suivante:

  • appliquer de la colle sur le filet (sur un mince, léger - point par point, sur le plus lourd - en plusieurs lignes continues);
  • attendre le temps spécifié dans les instructions jusqu'à ce que la colle sèche;
  • attachez la pièce au mur, appuyez fermement avec vos paumes, maintenez pendant plusieurs secondes ou minutes (selon le type de colle);
  • en se déplaçant le long du périmètre, en mesurant chaque fois avec précision la longueur de la pièce suivante, collez la plinthe autour de la pièce.

Après avoir monté la baguette, laissez la colle sécher complètement, puis collez les joints. Les coutures finies doivent être frottées avec du papier de verre fin, des baguettes de peinture sur toute la longueur.

Autocollant baguette polyuréthane

au contenu ↑

Pose de plinthes en bois

En règle générale, les baguettes en bois sont utilisées pour la décoration intérieure dans des styles classiques, écologiques et champêtres. Ces produits sont plus beaux avec un plafond en bois. Ils présentent de nombreux avantages: respect de l'environnement, attractivité, résistance aux dommages mécaniques.Habituellement, des clous liquides sont utilisés pour fixer des baguettes légères à partir d'un arbre, et le travail dans ce cas est effectué de la même manière que celui décrit ci-dessus. Les produits plus lourds sont fixés d'une autre manière:

  • faire un marquage complet des murs;
  • préparer la première baguette - coupez-la pour un ajustement de qualité de la suivante, en mesurant l'angle dans la boîte à onglets;
  • lubrifier le mauvais côté avec des clous liquides pour plus de commodité;
  • appliquer la baguette sur le mur;
  • tenir fermement le produit, le fixer avec des vis autotaraudeuses, enfoncer les chapeaux aussi profondément que possible;
  • remplir tout le périmètre de la pièce avec des baguettes;
  • fermez les chapeaux des vis autotaraudeuses avec du mastic sur le bois, après séchage, nettoyez-le avec une toile émeri;
  • les joints sont également masticés, traités avec du papier de verre, vernis à la couleur d'une baguette.

Plinthe en bois pour plafond

au contenu ↑

Comment fixer une plinthe en PVC

Le plus souvent, ces baguettes sont utilisées pour décorer les murs et les plafonds avec des panneaux en plastique dans la cuisine, dans la salle de bain, dans la véranda. Souvent, ils sont même livrés avec des panneaux dans le kit, ont une rainure spéciale à l'intérieur pour le montage et ne sont installés que lorsque les panneaux sont fixés.

Tout d'abord, ils montent le cadre pour une garniture en plastique, dont le rail au plafond ou au mur deviendra la base des baguettes. Ce dernier est fixé avec des supports ou des vis autotaraudeuses directement sur le cadre, mesuré à l'avance en taille et scié avec une scie à métaux.

Pour la conception des joints, des angles, des connecteurs spéciaux sont utilisés, qui sont montés sur de la colle pour plus de fiabilité. Si l'installation s'est révélée inexacte et qu'il y a des espaces entre les plinthes, elles sont recouvertes d'un mastic silicone transparent ou blanc.

au contenu ↑

Fixation du plinthe du plafond au plafond tendu

Dans ce cas, la baguette fermera la jonction du mur et du plafond sans se fixer à la toile. Un petit espace est laissé entre la plinthe et le plafond ou il est agrandi pour faciliter le montage du rétro-éclairage. Le moyen le plus simple est de coller des baguettes en PVC, polyuréthane ou polystyrène expansé avec un large côté vertical au plafond tendu. La seule différence dans le travail sera que la colle n'est appliquée que sur la verticale de la baguette, et que la face d'extrémité en contact avec la toile reste propre. Le reste de la technologie est similaire à celui utilisé pour fixer d'autres types de baguettes.

Montage de la plinthe sur le plafond tendu

au contenu ↑

Le processus de collage d'une plinthe de plafond

Dans chaque méthode de montage des plinthes, le maître doit prendre en compte certaines nuances et caractéristiques.

Plinthe autocollante sur papier peint

Cette méthode doit être appliquée s'il y a déjà du papier peint dans la pièce, et seules les baguettes sont susceptibles d'être remplacées. Un plus est leur dissimulation des bavures, des bords inégaux du papier peint: tous les défauts sont fermement scellés. La méthode a également un inconvénient: si vous devez changer le papier peint, vous devrez également déchirer la plinthe du plafond.

La procédure est la suivante:

  • couper les extrémités des baguettes à l'aide d'une boîte à onglets;
  • graisser le dos de la plinthe avec de la colle;
  • fixer le produit au mur en le poussant vers le plafond;
  • appuyez, maintenez autant que spécifié dans les instructions;
  • enlever l'excédent de colle avec un chiffon humide;
  • coller sur le dessus du papier peint avec du ruban adhésif;
  • sceller les joints des plinthes avec du mastic, du mastic et des produits de peinture complets.

Coller la baguette sur le papier peint

au contenu ↑

Fixation de la plinthe devant l'autocollant de papier peint

La différence de cette technique est qu'au début les baguettes sont collées au plafond, puis le mastic, scellant toutes les coutures, les lacunes, et ensuite seulement pour la décoration murale finale avec du papier peint. Pour rendre la ligne de papier peint parfaitement lisse, ils sont collés avec une marge, puis soigneusement coupés avec un couteau bien aiguisé strictement sous les baguettes.

Montage du socle dans les joints d'angle

Joindre des baguettes dans les coins est l'étape la plus difficile du travail. L'aspect général de la pièce, en particulier du plafond, dépendra de la qualité des produits garnis. Pour couper les plinthes, vous avez besoin d'une boîte à onglets, que vous devez pratiquer à l'avance sur de petites pièces inutiles. La plinthe doit être placée dans la boîte à onglets car elle sera située au plafond, la partie inférieure pressée sur le côté de l'outil. Faites une coupe pour obtenir un angle de 45 degrés. Cela est vrai pour une pièce avec des angles droits (90 degrés). Si l'angle n'est pas correct, il est ajusté à la valeur souhaitée avec un couteau bien aiguisé manuellement. Vous ne pouvez pas permettre l'apparition de barbes ou les couper immédiatement avec un couteau.

Collez les filets dans les coins comme suit:

  • pliez les produits ensemble, vérifiez l'exactitude des joints;
  • couper les zones gênantes avec un couteau, si nécessaire;
  • graisser les plinthes avec de la colle, les appliquer successivement sur la surface du mur;
  • appuyez sur, résister au temps réglé jusqu'à ce que la colle sèche.

au contenu ↑

Technologie de montage de baguette

Selon le type de plinthes, plusieurs nuances doivent être prises en compte lors de l'installation.

Modèles en mousse légère

S'il existe des craintes que la plinthe ne colle pas entre le mur et la surface et que la base soit défectueuse, il est recommandé d'utiliser des modèles en mousse de polystyrène. Ils sont si simples à utiliser que lors du collage sur un papier peint, la base ne nécessite aucune préparation préalable.

Instructions d'utilisation des plinthes légères:

  • marquez le mur avec un crayon, en marquant le bord inférieur du filet;
  • prenez les détails, coupez-les en fonction de la taille des murs;
  • pour couper dans les coins, utilisez une boîte à onglets, un couteau bien aiguisé, une lime spéciale pour le polystyrène;
  • en l'absence d'expérience, vous pouvez dessiner l'angle souhaité sur le carton, puis l'appliquer à l'extrémité du produit avant de le découper;
  • graisser le dos de la baguette avec de la colle, laisser sécher un peu;
  • attachez la pièce au papier peint, en l'alignant sur la ligne tracée;
  • enlever l'excédent d'adhésif immédiatement avec un chiffon;
  • bien presser, fixer le filet;
  • coller toutes les pièces restantes.

Installation de plinthes en mousse

au contenu ↑

Produits polymères lourds

Parfois, des baguettes en relief de gypse et de polyuréthane sont fixées entre le mur et le plafond. Il n'est pas souhaitable de les coller sur le papier peint, car ce dernier peut ne pas supporter un "fardeau" aussi lourd. Par conséquent, l'ordre de travail sera légèrement différent:

  • pièces coupées, y compris angulaires;
  • tracez une ligne sur le mur le long de laquelle le bord inférieur du socle passera;
  • légèrement au-dessus de cette ligne (1-1,5 mm) avec un couteau bien aiguisé découpé à travers le papier peint sur toute son épaisseur;
  • si le papier peint est enroulé sous un plafond tendu, 0,5 cm en dessous de son niveau, faites également une coupe;
  • soulevez la bande de papier peint découpée avec une spatule, retirez-la (si nécessaire, saupoudrez également le papier peint avec de l'eau);
  • il est bon de nettoyer le mur des restes de papier et d'autres contaminants, de l'apprêter;
  • coller la plinthe de manière standard.

Pose de gouttières en polyuréthane Orac Decor

au contenu ↑

Structures en bois

Les produits en bois sont encore plus lourds, vous devez donc les réparer de manière beaucoup plus fiable. Les fragments des plinthes sont coupés avec une scie à métaux selon la taille des murs, dans les coins - de 45 degrés. Les extrémités sont poncées avec du papier de verre afin que les joints soient nets. Ensuite, faites des marquages ​​en fonction de la largeur du socle sur tout le périmètre de la pièce et percez les détails avec des vis, en enfonçant profondément les chapeaux.

De plus, vous pouvez utiliser du collage sur des ongles liquides pour que les baguettes soient maintenues au mur et ne changent pas de position pendant le perçage. Après les plinthes sont meulées, mastic, vernies ou peintes.

au contenu ↑

Comment coller des moulures en plâtre au plafond

La procédure pour travailler avec de telles plinthes sera similaire aux options précédentes. La seule différence est que les filets de gypse sont plantés sur une épaisse couche de mastic de finition à base de gypse. La masse restante est enlevée avec une spatule. Il est important de couper les coins et les extrémités de manière très uniforme, empêchant l'apparence de l'écaillage, ils gâcheront considérablement l'apparence de la finition.

Pose de corniches de gypse

Au fil du temps, toutes les plinthes, même les plus chères, peuvent jaunir. Par conséquent, il est recommandé de les peindre afin de donner un aspect plus esthétique et de masquer probablement tous les joints et défauts.Ainsi, les baguettes seront belles et dureront plus longtemps, sans nécessiter de remplacement lors de chaque réparation.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils