paints.techinfus.comColleEnlèvement de colle

Comment et comment nettoyer le mastic silicone - instructions pour l'action

Les moyens d'étanchéité sont indispensables dans la maison. Ils empêchent l'humidité de pénétrer dans les joints des carreaux, dans les fissures entre les carreaux et la salle de bain, et scellent les joints dans la piscine, dans la cuisine. Les scellants sont très faciles à utiliser, mais vous devez procéder avec une extrême prudence lors des réparations.

S'il pénètre sur n'importe quelle surface, il devra être lavé avec beaucoup d'efforts. Cela est dû à la capacité du produit à être absorbé dans la structure de base. Comment enlever le mastic silicone? La méthode dépendra du type de surface et de la "fraîcheur" de la tache.

Méthodes de nettoyage de la surface du mastic silicone

au contenu ↑

Description de la composition

Le silicone est une substance universelle qui a la capacité de sceller divers trous, est souple et en plastique. Sur la base de cela, les mastics sont fabriqués - des compositions adhésives (transparentes, blanches), après séchage, gagnant une structure uniforme dense. Un bon mastic est résistant aux solvants, aux dommages mécaniques, sinon il ne pourrait pas remplir ses fonctions. À la maison, il est utilisé pour:

  • aquariums;
  • portes intérieures;
  • fenêtres;
  • Salles de bain
  • fours;
  • réfrigérateurs;
  • salles de bain.

De tous les produits d'étanchéité, c'est le silicone qui est le plus difficile à retirer en cas de contact indésirable avec la surface. Le processus prendra du temps et prend du temps.

Le mastic silicone est souvent utilisé pour sceller les joints dans la salle de bain

au contenu ↑

Méthodes d'élimination des scellants

Pourquoi le scellant devrait-il être retiré immédiatement après sa découverte, car de nombreux matériaux sont incolores et presque invisibles? Très rapidement, la tache de colle s'assombrit, en raison des particularités de la structure, elle est sujette à contamination. En outre, l'élimination du joint adhésif est montrée dans la salle de bain et dans la cuisine - avec un contact fréquent avec de l'eau, il peut se décoller et doit être remplacé par une nouvelle couche.

Comment retirer la colle sans conséquences sur la surface du produit? Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer la fondation:

  • ramollissement (dissolution) avec des produits chimiques;
  • récurage;
  • coupe et grattage;
  • blanchiment.

Dans certains cas, il est plus facile de retirer mécaniquement le mastic, de le couper progressivement et de nettoyer les résidus. Dans d'autres situations, il est préférable d'utiliser un "solvant silicone" - un solvant spécial.

au contenu ↑

Méthodes mécaniques

Pour nettoyer le mastic à la main, tout outil pratique convient. Il est plus efficace d'utiliser un couteau bien aiguisé, une spatule en métal, un grattoir. Voici quelques conseils pour les utiliser:

  1. Spatule. Idéal pour nettoyer toutes les surfaces. Avant de travailler, vous devez vous assurer que son bord est uniforme et non entaillé. Ceci est nécessaire pour éviter les rayures sur le produit. Si cela semble plus pratique, vous pouvez détacher la colle avec le coin d'une spatule.
  2. Papeterie ou couteau à chaussures. Avec une pointe pointue, les dépôts de silicone saillants peuvent être nettoyés. Il faut veiller à ne pas se blesser.
  3. Lame de rasoir. Il doit être utilisé avec une précision particulière, ne fonctionne qu'avec des gants. Un rasoir n'est pas utilisé sur le plastique - il y a un risque élevé de rayures.
  4. Ancienne carte bancaire. Ils sont en plastique, ils ne laissent pas de microdommages sur les surfaces. Mais avec une carte de crédit, vous ne pouvez retirer que des taches de petite taille sur une surface lisse - de verre, de carrelage.Les cartes sont idéales pour la méthode combinée - vous devez d'abord dissoudre la tache avec un outil spécial, puis retirer la carte de crédit restante.

Éliminer les résidus de scellant avec un couteau spécial

Vous pouvez également traiter le mastic si vous nettoyez soigneusement la surface avec un abrasif - soude, sel, poudre pour le bain. Papier de verre approprié, pierre ponce, brosse métallique pour la vaisselle. Les gros excès de colle doivent être coupés avec un couteau, puis humidifier un gant de toilette ou un chiffon, bien presser, appliquer une substance abrasive. Après avoir lavé les particules avec de l'eau. Suivez avec des mouvements circulaires doux.

au contenu ↑

Méthodes chimiques

Dans les magasins de construction, une variété d'outils sont vendus qui peuvent sceller le scellant. Ils diffèrent par leur composition et conviennent à un type particulier de colle; ils sont à un et deux composants. Ces derniers ne sont presque jamais utilisés dans la vie quotidienne, il est difficile de les reproduire, vous devez donc acheter un remède à un composant. Les solvants sont des types suivants:

  • acide;
  • neutre, y compris: amide, amine, alcool, oxyde.

Les mastics silicone, en règle générale, ont une base acide - même lorsqu'ils sont appliqués, une odeur spécifique de vinaigre peut être observée. Par conséquent, il est préférable d'acheter un solvant acide - cela aidera à décoller l'influx. S'il n'y a pas de produit spécial, le scellant acide peut être lavé avec de l'essence de vinaigre. Les produits d'étanchéité à l'alcool sont moins courants, ils ont tendance à se dissoudre dans 96% d'alcool (alimentaire, technique). Tous les autres adhésifs sont retirés par ces moyens:

  • essence;
  • solvant;
  • white spirit;
  • l'acétone;
  • solvant 647.

Le white spirit peut être utilisé pour nettoyer les traces de mastic silicone

Les solvants universels pour éliminer tout scellant sont les solvants Penta-840, Antisil, Silicon-Entferner. Ils vous recommandent d'enlever les grosses taches de matériau et de nettoyer les anciennes coutures avant de les remplacer par de nouvelles. Mais nous devons nous rappeler: malgré la puissance de l'action, même avec de tels moyens, vous ne pouvez pas vous débarrasser des taches de mousse de polyuréthane. Il devra être retiré manuellement, mécaniquement.

au contenu ↑

Comment enlever le scellant dans la salle de bain

Le lavage du silicone ou autre scellant entre la salle de bain et le carrelage peut être difficile. Un couteau bien aiguisé doit être préparé - sans couper, une épaisse couche de matériau ne se décollera pas. Un couteau coupe la couture sur toute la longueur, puis la ramasse par le bas. Ensuite, vous pouvez arracher la majeure partie du matériau, mais ses traces seront toujours très visibles. Vous pouvez les nettoyer avec:

  • ponce
  • des sels;
  • détergent abrasif;
  • vinaigre
  • solvant.

S'il n'a pas été possible de coller soigneusement le mastic, des taches sont restées sur le bain, jusqu'à ce qu'elles durcissent finalement, elles sont facilement enlevées avec du vinaigre. Lorsque la colle a eu le temps de durcir, la graisser avec du vinaigre pour la nuit. Le mastic est retiré très soigneusement du bain acrylique, la surface est sensible aux frottements et aux rayures. Un peu de white spirit est appliqué sur la tache, après 15 minutes le produit est soigneusement retiré avec un grattoir en bois. Le résidu est essuyé avec un chiffon sec, puis lavé à l'eau.

Dissolvant de mastic silicone

au contenu ↑

Nettoyage des carreaux

Il est beaucoup plus facile d'enlever le scellant de la tuile, car il est lisse, uniforme, presque rayé. Tout d'abord, les sections bombées du spot sont coupées avec un couteau, après quoi du kérosène et de l'essence sont utilisés. Ils sont frottés dans la surface avec un chiffon jusqu'à ce que la couche durcie devienne molle. S'il n'y a pas de réaction, du white spirit est utilisé, dans les cas graves, le solvant Penta-840 est utilisé. Avant d'appliquer ce dernier, il est important d'essayer la réaction de la tuile dans un coin discret. Il arrive que des taches ternes restent en surface, il perd son brillant. Les caractéristiques du nettoyage des carreaux sont les suivantes:

  • Les carreaux «capricieux» et coûteux doivent être nettoyés avec un grattoir en bois;
  • dans un endroit difficile d'accès, vous pouvez utiliser non pas un couteau, mais un rasoir;
  • résister aux solvants sur place pendant au moins 2-3 heures, procéder au nettoyage lorsque le silicone devient comme de la gelée;
  • nettoyer les taches sombres restantes avec du sel.

Élimination des résidus de scellant au silicone

au contenu ↑

Nettoyage plastique

L'adhérence du plastique au mastic est faible, le processus d'enlèvement de matière sera donc rapide et sans problème. Tout solvant est appliqué sur les tuyaux d'égout, les palettes en plastique, attendez une heure, puis la masse fondue est éliminée. Le résidu est lavé avec un détergent ordinaire.

Pour les douches en fibre de verre qui devaient être collées avec du mastic, les experts recommandent d'utiliser le Dow Corning OS-2 spécial. Il est destiné à la dissolution sûre des endroits difficiles, tout en endommageant complètement le plastique. La tache est traitée avec un solvant, après 30 minutes, elle est éliminée avec une spatule.

au contenu ↑

Nettoyage de vitres et miroirs

Les surfaces en verre sont plus facilement nettoyées du silicone. Parfois, il suffit de couper l'excès de flux avec un rasoir, un couteau, puis de le retirer avec un abrasif. Pour l'élimination finale des taches du miroir, les verres utilisent un liquide pour nettoyer les verres. Des précautions doivent être prises afin qu'il n'y ait pas de rayures. Les taches anciennes et dures doivent être prétraitées avec du white spirit. L'essence ne peut pas être utilisée - après elle restera des taches arc-en-ciel, qui sont difficiles à éliminer.

Utilisez un nettoyant pour vitres pour retirer le scellant du miroir.

au contenu ↑

Élimination des taches sur le comptoir

La meilleure façon de nettoyer un comptoir dépendra du type de matériau qui le compose. Si la base est en porcelaine, vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode - chimique, mécanique, mixte. Il n'y aura aucun mal au comptoir, il est difficile de le rayer.

Les bases en plastique doivent être nettoyées avec un couteau, puis essuyées avec un chiffon avec du sel, de la soude. Des précautions doivent être prises - des points lumineux peuvent rester sur un produit de mauvaise qualité. Les produits chimiques sont utilisés en essayant dans une zone discrète. Après dissolution, retirer les restes avec un grattoir, puis rincer avec des produits ménagers.

au contenu ↑

Comment laver les vêtements

Il arrive que le scellant touche la chose, reste sur les vêtements. Il est conseillé d'agir immédiatement. Serrez le tissu, ramassez la tache avec un objet fin et dur, retirez la colle. Lorsque le scellant a absorbé, vous devez agir différemment. L'afflux peut être essuyé avec du vinaigre, puis laver la zone des tissus manuellement. De nombreux types de produits d'étanchéité sont retirés des vêtements avec de l'alcool - une brosse à dents est humidifiée et les traces sont nettoyées. Le matériau se recroquevillera et prendra du retard.

Enlever le mastic silicone des vêtements

au contenu ↑

Laver le scellant des mains

Le sel aidera à éliminer le matériau de vos mains. Versez de l'eau tiède dans un petit bassin, ajoutez un peu de sel. Après avoir baissé les mains dans l'eau, ils commencent à nettoyer le produit avec de la pierre ponce. Répétez la procédure 2-3 fois, car l'adhésif quitte la peau avec difficulté. Vous pouvez également bien vous savonner les mains avec du savon à lessive et répéter l'action avec de la pierre ponce.

Conseils utiles

Si vous devez nettoyer le mastic de toute urgence, vous pouvez le faire en chauffant. Ainsi, il est permis d'agir sur n'importe quelle surface où cela sera pratique. Tout d'abord, appliquez un peu de vinaigre sur la colle, puis fixez une feuille de papier. Après avoir traversé la feuille avec un fer à repasser chauffé.

Pour nettoyer le tissu de la colle, le gel est souvent utilisé. La chose est placée dans le congélateur, vous devez d'abord la mettre dans un sac. Après 3 heures, l'adhésif est soigneusement retiré avec une spatule pointue. S'il n'y a pas de solvant à portée de main, les petites taches du mastic peuvent être éliminées avec du peroxyde d'hydrogène. Pour éviter les difficultés de nettoyage du matériau, il est préférable de respecter les mesures de sécurité lors de son utilisation. Le travail doit se faire avec des gants, des vêtements de travail, pour empêcher la colle de pénétrer à la surface. Pour plus de fiabilité, ces derniers sont collés avec du ruban de masquage, qui ne permettra pas au mastic de "dépasser".

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils