paint.cosmetius.comPeinturesPeinture automobile

Comment et quoi peindre le moteur de la voiture vous-même

Tous les propriétaires de voitures ne pensent pas à peindre un moteur, et beaucoup ne réalisent même pas la possibilité d'une telle manipulation. En fait, la peinture du moteur est un type de réglage et présente un certain nombre d'avantages.

Vous pouvez faire la coloration de vos propres mains, cependant, le processus ne sera pas facile et nécessitera un certain effort.

Auto-peinture d'un moteur de voiture
Auto-peinture d'un moteur de voiture
au contenu ↑

But et caractéristiques de la peinture

Souvent, ceux qui veulent réaliser la transformation externe de cette partie de la voiture recourent à la peinture du moteur. Après avoir appliqué la peinture, tout l'espace sous le capot sera élégant, attirera l'attention et sera plus soigné. Un gros avantage est la coloration effectuée lors de la vente d'une voiture - après cela, vous pouvez même augmenter légèrement le prix d'une voiture ou la vendre plus rapidement.

Moteur peint - un «point fort» très populaire parmi les machines qui participent à divers spectacles. De plus, la coloration du moteur a une fonction pratique. Il élimine la corrosion naissante et devient la prévention de la rouille des métaux à l'avenir, augmente la durée de vie de l'unité.

Peinture à moteur pour les spectacles

La peinture du moteur a un certain nombre de caractéristiques. Il n'est réalisé qu'après le retrait de l'élément, car sinon, une application de peinture de haute qualité sera impossible. Avant de peindre, il est conseillé de réviser le moteur afin de se débarrasser immédiatement des problèmes techniques existants. Pour le travail, vous devrez acheter des types spéciaux de revêtements, des pistolets de pulvérisation ou des rouleaux, ainsi qu'une préparation approfondie de la surface.

au contenu ↑

Le choix de la composition colorante du moteur

Pour que le résultat soit excellent, vous devez faire très attention au choix de la peinture. Vous devez d'abord décider de la couleur, bien que ce ne soit pas le seul critère à prendre en compte.

La peinture conventionnelle ne convient absolument pas pour peindre le moteur, car elle peut rapidement se détériorer lorsqu'elle est chauffée et que la température change. L'option idéale est la peinture en poudre pour le moteur, qui après l'application nécessite un durcissement sous chauffage. Malheureusement, cette méthode est inaccessible pour une pratique indépendante, elle est donc principalement utilisée par les constructeurs automobiles.

Revêtement en poudre des pièces du moteur
Revêtement en poudre des pièces du moteur

Le moyen le plus simple consiste à acheter de la peinture en bombe aérosol, en veillant à ce qu'elle soit suffisamment résistante à la chaleur. Ces matériaux sont vendus dans les magasins automobiles et sont présentés dans une large gamme de couleurs. Les peintures à haute résistance aux températures élevées sont utilisées pour peindre le collecteur d'échappement et la culasse, qui deviennent très chauds pendant la conduite. Pour colorer les récipients avec des liquides, des compositions moins durables peuvent être utilisées, y compris des émaux automobiles conventionnels.

N'achetez pas de peintures bon marché inconnues - leur durée de vie peut être courte. Il vaut mieux privilégier les marques populaires, dont beaucoup produisent des revêtements à haute température, par exemple:

  • Rust-oleum;
  • Duplicolor;
  • Krylon;
  • VHT etc.
Peinture pour le moteur Dupli-Color
Peinture pour le moteur Dupli-Color

De nombreuses marques produisent toute la gamme de produits résistants à la chaleur - peintures, vernis, apprêts.Le mode d'emploi indique toujours la température maximale de fonctionnement du matériau (généralement jusqu'à +300 degrés). Toute peinture pour le moteur doit facilement résister aux effets des sels, des produits pétroliers et avoir également des propriétés protectrices et décoratives élevées.

Le plus souvent, les peintures pour le moteur sont fabriquées à base de résine époxy, silicone, silicates ou elles sont multipolymères. Certains revêtements modernes comprennent des particules de céramique qui offrent une résistance à la chaleur supérieure à +1000 degrés. Ces matériaux conviennent parfaitement aux composants de moteur très chauds.

au contenu ↑

Préparer le moteur pour la peinture

Avant de peindre, vous devrez démonter le moteur et le retirer du compartiment moteur. Il est conseillé aux débutants de photographier toutes les étapes du travail et de numéroter les câbles avec des bougies d'allumage afin que l'assemblage se passe sans aucun problème. Chaque détail qui sera peint, nettoyé de la saleté, dégraissé avec un solvant, sinon la peinture ne restera pas en surface.

Pour vous débarrasser sûrement de la graisse, de l'huile, de la saleté, vous pouvez utiliser le sablage. Avec lui, toutes les manipulations seront plus rapides et la qualité de préparation de la fondation augmentera. Si cela n'est pas possible, rectifiez les endroits où il y a de la corrosion, avec du papier de verre fin ou avec une meule. Les zones de plis et de rainures sont particulièrement soignées.

Les "artisans" populaires utilisent une méthode originale pour nettoyer le moteur:

  • faire bouillir l'eau;
  • verser de la lessive dans l'eau;
  • abaisser le moteur dans une solution savonneuse;
  • laisser à nouveau bouillir le liquide;
  • sortir une partie propre.

Préparation du bloc moteur pour la peinture

Après séchage de l'unité, un époxy ou un autre apprêt résistant à la chaleur est appliqué, bien que certains maîtres sautent cette étape en raison du risque de surchauffe du moteur à l'avenir. Dans tous les cas, ne pas effectuer plus d'une couche d'apprêt sur les principaux composants du moteur.

au contenu ↑

Mastic et apprêt

S'il y a des défauts sur la surface du moteur, du mastic devra être fait. À cette fin, seules les formulations spéciales vendues dans les magasins de construction ou automobiles conviennent. Avant le travail, la base du mélange de mastic est reliée au durcisseur strictement selon les instructions, mis avec une spatule dans la zone à problème. Si la fissure est importante, travailler en plusieurs couches avec séchage intermédiaire complet de chaque couche.

Mastic dur

Après la polymérisation finale du mastic, la surface du site est meulée avec du papier de verre fin ou un broyeur spécial. En conséquence, la zone à problème devrait devenir parfaitement plate. Il est dégraissé à nouveau et l'apprêt doit être appliqué.

au contenu ↑

Processus d'étanchéité du moteur

Pour que la peinture ne pénètre pas dans les compartiments internes du moteur, toutes les ouvertures doivent être soigneusement scellées. Sinon, après séchage, la peinture obstruera les canaux. Un moyen simple mais pas trop fiable consiste à utiliser du ruban adhésif pour sceller les têtes, les évidements, les trous. Il est préférable de serrer tous les boulons en premier, de brancher les bouchons en bois, les goujons, les chopiks ou d'autres types de bouchons dans les trous, puis de les coller avec du ruban adhésif sur le dessus.

au contenu ↑

Coloration du moteur

La peinture de l'unité est réalisée selon un tel plan:

  • diluer, mélanger la peinture ou secouer la peinture dans une bombe aérosol;
  • appliquer la composition à partir d'un ballon, d'un rouleau ou d'un pistolet pulvérisateur;
  • séchage de la première couche;
  • application des couches suivantes (jusqu'à 3);
  • séchage du moteur.

Le travail avec le moteur est effectué à une température de + 20 ... + 25 degrés, offrant une bonne ventilation dans le garage. Le moteur lui-même doit être froid. Chaque couche de peinture est mince afin que la couche de peinture commune n'interfère pas avec la chaleur du moteur à se dissiper. La première couche est la plus légère, car son but est de créer une base pour les couches restantes.Le séchage intermédiaire des couches intermédiaires dure jusqu'à 20-30 minutes.

Peinture du bloc moteur VAZ 21120

Si la peinture est appliquée à partir d'une bombe aérosol, celle-ci est maintenue à une distance de 25-30 cm de la surface. Lorsque la pulvérisation est effectuée à courte distance, des gouttes peuvent rester sur le substrat. Après avoir terminé la peinture, laissez le moteur sécher pendant 24 heures, puis installez-le au bon endroit, après avoir retiré tous les bouchons et le ruban adhésif.

au contenu ↑

Peinture de couvercle de valve

Avant de peindre, il est conseillé de retirer le couvercle - cela fonctionnera beaucoup plus pratique. Les fils de la bougie d'allumage sont retirés, les attaches sont dévissées, puis le couvercle de soupape est ramassé d'un et du deuxième bord et retiré. Si la couche de scellant est toujours solide, faites un effort pour l'enlever. Les capuchons en caoutchouc qui jouent le rôle de joint peuvent être retirés sans aucun problème.

Après avoir retiré le couvercle, le haut du moteur est recouvert d'une pellicule plastique afin que la peinture ne pénètre pas à l'intérieur. Placez la pièce sur une surface propre, inspectez soigneusement. Si le revêtement protecteur sur le matériau de base est partiellement usé, il est frotté avec un décapant pour peinture. Laisser la composition de rinçage pendant 10 minutes, laisser agir, puis nettoyer les particules de revêtement avec une brosse métallique. Laver le couvercle avec de l'eau propre, laisser sécher. Toutes les manipulations sont effectuées à l'ombre pour exclure tout contact avec la lumière directe du soleil.

Couvercle de soupape d'amorçage
Couvercle de soupape d'amorçage

En tant que mesures préparatoires, les actions suivantes sont effectuées:

  • traiter la base avec du scotch rouge vif, ne manquant pas même la plus petite zone;
  • essuyez la surface du couvercle avec un solvant ou un autre dégraissant pour éliminer complètement les taches d'huile;
  • couvrir l'apprêt avec un apprêt époxy haute température en 2 couches avec séchage intermédiaire en 15 minutes;
  • laisser la deuxième couche d'apprêt sécher pendant une demi-heure;
  • appliquer la peinture sur 4-5 couches avec séchage intermédiaire en 10 minutes;
  • si nécessaire, appliquez la dernière couche de vernis.

Après le séchage du couvercle de soupape, la couche de scellant est restaurée, la pièce elle-même est mise en place et vissée. Avant de retourner à l'endroit, l'ancien joint en caoutchouc est nettoyé, recouvert d'une fine couche d'huile et ensuite seulement installé. Assurez-vous que les boulons ne sont pas trop serrés ou trop serrés, ce qui peut interférer avec le fonctionnement de la pièce.

au contenu ↑

Coloration du capot moteur en plastique

Le couvercle du moteur est peint d'une manière similaire, bien qu'il y ait certaines caractéristiques dans le travail en cours. La pièce est retirée du moteur avant d'être peinte, de sorte que les manipulations avec celle-ci sont plus pratiques. Agissez ainsi:

  • plastique lavé;
  • traiter la surface avec du ruban adhésif gris;
  • laisser sécher;
  • les zones non peintes sont recouvertes de ruban adhésif;
  • essuyer la base avec un dégraissant;
  • appliquer un apprêt spécial pour le plastique en 1 couche mince;
  • après 15 minutes, effectuer une couche d'un apprêt automobile classique;
  • tachez le plastique, laissez sécher la peinture;
  • vernir le produit.
Aérographe sur le capot moteur
Aérographe sur le capot moteur

Avec une certaine habileté et une approche prudente, vous pouvez peindre le moteur de vos propres mains. Il est seulement important de choisir une peinture de haute qualité, afin que la couche appliquée dure longtemps et confère à l'unité une réelle protection contre les dommages.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils