paints.decorexpro.comPeinturesTravailler avec des peintures

Trucs et astuces pour peindre des plafonds sans stries

Afin d'obtenir le résultat parfait lors de la peinture du plafond, vous devez savoir comment peindre le plafond sans stries. La peinture est considérée comme le moyen le plus simple et le plus efficace de réparer le plafond, mais ce processus n'est pas aussi simple qu'il y paraît à première vue et a ses propres secrets et caractéristiques de performance. Si vous terminez correctement toutes les étapes du travail, vous pouvez ainsi obtenir le plafond parfait.

Peinture de plafond

Travaux préparatoires

Si vous songez à peindre le plafond sans stries, veillez à bien préparer la qualité de sa surface à peindre. Avant d'effectuer le processus de peinture du plafond avec de la peinture à base d'eau, sa surface doit être préparée en conséquence.

Quelle que soit la qualité du matériau avec lequel le plafond a été enduit avant le début du processus de peinture, il doit être démonté et complètement retiré. Tous les défauts ou irrégularités doivent être apprêtés, poncés et une couche de mastic frais doit être appliquée. S'il s'agit de peindre une surface lisse et préparée, il peut simplement être apprêté. Bien sûr, avant de commencer à peindre, vous devez libérer la pièce des meubles et des objets.

Il est préférable de commencer la préparation en enlevant les anciens revêtements ou enduits écaillés. Et si le plafond est affecté par des moisissures ou des champignons, toutes les zones sombres doivent être nettoyées jusqu'à la base.

Avant de commencer tous les travaux, vous devez retirer l'ancien revêtement

Vous pouvez effectuer ces opérations vous-même à l'aide d'une spatule spéciale. Vous pouvez pré-mouiller certaines parties du plafond à différents endroits. Ceci est fait pour qu'il y ait moins de poussière et que le plâtre lui-même exfolie aussi facilement et rapidement que possible.

Tous les endroits qui ont été touchés par des moisissures ou des champignons doivent être traités avec des composés antiseptiques. Si la pièce dans laquelle le plafond doit être peint diffère par son humidité, il est préférable de traiter toute la surface avec des composés antifongiques.

Afin de vous débarrasser des champignons et des moisissures, vous pouvez utiliser divers moyens traditionnels et même simplement des fluides, dont le chlore. Mais contrairement à une véritable amorce, ces fonds aideront à éliminer le champignon, mais ne pourront pas lui fournir une protection à long terme.

Après le traitement avec des agents antiseptiques, le plafond doit être bien séché et recouvert d'un apprêt pénétrant, ce qui renforcera la base et peut fournir une meilleure adhérence de la peinture et de la surface. De plus, toutes les irrégularités doivent être soigneusement masticées avec un mastic de départ. Après séchage, la surface est poncée avec du papier abrasif.

Sceller les irrégularités du mastic de plafond

L'étape suivante est le mastic final de toute la surface du plafond, qui est mieux appliqué en deux couches minces, avec séchage successif de chacune, à l'aide d'une large spatule en acier

Ensuite, un ponçage propre avec du papier de verre mince est nécessaire. Après cela, la surface du plafond est nécessairement à nouveau amorcée. Il n'y a aucun doute sur la nécessité et la faisabilité financière d'effectuer cette procédure autant de fois. L'apprêt améliorera la qualité de la surface et son coût est toujours inférieur à celui d'une peinture acrylique ou à base d'eau de haute qualité.

au contenu ↑

Teinture

Si le plafond est prêt pour la peinture, vous pouvez commencer à préparer tous les outils nécessaires. Pour terminer la dernière étape du travail et une coloration parfaite, vous avez besoin de:

  • peinture;
  • pistolet, rouleau ou pinceau;
  • bac à peinture;
  • escabeau ou rallonge de peinture spéciale pour le rouleau.

Aujourd'hui, vous pouvez souvent trouver des plafonds d'une variété de couleurs, qui sont peints de différentes couleurs en fonction de la conception et des caractéristiques intérieures des locaux. Il est très moderne et un plafond coloré peut même apporter des notes de fraîcheur et d'originalité à l'intérieur.

S'il y a déjà une peinture finie avec le pigment approprié, vous ne pouvez pas vous inquiéter. Mais si de la couleur est ajoutée à la peinture blanche, il est préférable de préparer la quantité de mélange avec une marge. Cela peut s'expliquer par le fait que mélanger la peinture vous-même et manuellement, sans utiliser les technologies de teinture modernes, il est presque impossible d'obtenir la couleur souhaitée plusieurs fois de suite. Chaque fois que vous mélangez, cela produira une teinte différente. Et s'il vous semble que la composition dans le seau et au plafond est la même en couleur, après séchage, il peut s'avérer qu'il y a des taches de couleur complètement différentes sur le plafond.

Il est plus pratique de peindre le plafond avec un pistolet spécial. Mais l'acheter pour le plaisir d'une coloration ne vaut pas la peine. Sauf si vous avez l'intention d'effectuer d'autres travaux à l'avenir avec son aide.

Dans le processus de peinture du plafond avec un pistolet, le matériau diverge le moins et le processus de peinture lui-même ne nécessite pas beaucoup d'efforts physiques.

Peindre le plafond avec une brosse n'est pas si pratique. De plus, un tel processus nécessitera beaucoup plus de temps. Et donc, si vous choisissez entre un rouleau et un pinceau, il est préférable de privilégier le premier.

Peinture de plafond lisse

À l'aide d'un rouleau, le revêtement est appliqué plus uniformément au plafond. Et dans le processus de travail, il n'est pas nécessaire de tremper si souvent dans la peinture comme un pinceau. Mais dans le processus de travail avec un rouleau, il est impossible de se passer de brosse. Avec son aide, il est possible de traiter qualitativement les joints du plafond et des murs, ainsi que tous les coins difficiles d'accès.

au contenu ↑

Technologie d'application

La peinture pour le plafond peut être achetée toute prête. Mais une option plus abordable serait son auto-cuisson. Pour ce faire, connectez simplement l'émulsion avec de l'eau dans un rapport 1: 1 et ajoutez une palette de couleurs présélectionnée. Il est préférable de préparer immédiatement une telle quantité de peinture, ce qui est suffisant pour couvrir toute la surface. La raison de cette précaution est qu'il est peu probable qu'il soit possible de teinter la peinture une deuxième fois, et donc, il est préférable que la quantité préparée soit suffisante pour toute la pièce.

Avant de commencer les travaux, il est préférable de tracer une ligne large le long des bords du plafond et d'essayer de peindre sur tous les joints si possible. Ainsi, il est possible d'assurer une répartition uniforme du matériau sur toute la surface.

Avant de commencer le travail, vous devez tracer une ligne large le long des bords du plafond

Le processus de peinture commence mieux du coin le plus éloigné de la pièce. Tout d'abord, il faut faire attention aux zones problématiques et peindre avec un pinceau coins, bordures et plus encore. Après cela, le rouleau est trempé dans la peinture et bien déroulé sur le plateau.

Les mouvements du rouleau doivent être parallèles, il est préférable d'appliquer une peinture de chevauchement, 5-10 cm.

Au cours de l'exécution des travaux, aucune accumulation de peinture ne doit apparaître au niveau des joints, mais pour obtenir un tel résultat, la composition doit être correctement répartie avec un rouleau sur la surface.Il est nécessaire de peindre à un rythme assez rapide, sinon des bandes de peinture à séchage rapide peuvent apparaître à la surface.

En règle générale, la coloration se fait en 2-3 couches, mais la pratique montre que pour obtenir un résultat décent, la peinture doit être appliquée en 3-5 couches. Après séchage complet, chaque couche est appliquée perpendiculairement à la précédente. Pour appliquer la dernière couche, il est préférable d'utiliser un rouleau à poils moyens, parallèle à la lumière du soleil de la fenêtre.

Il convient de noter que la peinture à base d'eau tiendra mieux si, en cours de séchage, mettez dans la pièce une sorte de bain-marie, en utilisant des réservoirs d'eau pour cela. Si, après séchage, des imperfections minimes restent en surface, elles peuvent être poncées avec du papier de verre zéro et une couche supplémentaire appliquée sur le dessus.

Peindre le plafond sans laisser de traces par vous-même est assez facile. Il vous suffit de préparer la quantité de peinture nécessaire et d'essayer de suivre correctement et attentivement toutes les instructions. Et puis, le plafond mis à jour ravira ses propriétaires avec une belle apparence soignée et fraîche.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils