paint.cosmetius.comPeinturesTravailler avec des peintures

Comment mélanger les peintures pour obtenir une couleur brune

Pour les artistes débutants, la question peut se poser de savoir comment obtenir une couleur brune, car elle est loin d'être toujours dans l'ensemble de gouache. Ce ton n'est pas inclus dans le groupe principal et peut être obtenu à partir d'un mélange de ce dernier. Mais la mauvaise approche pour combiner les peintures conduit souvent à une masse grise ou à la mauvaise teinte qui était initialement requise. Pour créer une peinture qui ne diffère pas du magasin, vous devez connaître les astuces de couleur.

Règles de mélange des sons

Toutes les informations sur la compatibilité des couleurs et les caractéristiques de la combinaison de couleurs combinées couleur scientifique. Il est basé sur une roue chromatique avec une variété de tons et leurs sous-types. Il existe trois couleurs de base - rouge, jaune et bleu. Le blanc et le noir se distinguent, bien qu'ils n'appartiennent pas à ceux de base. Tous les autres tons peuvent être obtenus avec mélange de peintures, car ils sont appelés secondaires (vert, violet, orange, bleu, etc.).

Les règles d'obtention des fleurs dérivées des principaux

Il existe des lois de base pour mélanger les colorants:

  • toutes les nuances sont divisées en chromatique (couleur) et achromatique (blanc, noir, gris), les premières diffèrent par la tonalité des couleurs, la luminosité, la saturation;
  • lors du mélange de deux couleurs situées sur l'accord de la roue chromatique, un ton intermédiaire sera obtenu;
  • lorsque deux couleurs opposées sont combinées à partir d'un cercle, une teinte achromatique différente est obtenue;
  • vous pouvez mélanger les peintures mécaniquement (mélanger les couleurs de deux tubes) et optiquement (appliquer des frottis les uns aux autres).

Vous pouvez combiner la gouache, l'acrylique, l'aquarelle, l'émulsion d'eau, l'huile, les peintures de construction sur une palette blanche - c'est ainsi que la teinte finie est vue en détail. S'il n'y a pas de palette, utilisez une assiette en faïence blanche, dans les cas extrêmes - vaisselle ou papier jetable (plastique) blanc.

Mélanger les couleurs pour obtenir une nouvelle couleur doit être sur un fond blanc

au contenu ↑

Quelles couleurs font le brun

Vous pouvez même faire du brun avec de la pâte à modeler, de l'encre avec des feutres, mais le meilleur résultat sera obtenu avec de la gouache. Pour créer de la peinture brune, vous devez préparer du jaune, du bleu, du rouge, du vert, du noir et du blanc - leurs différentes combinaisons participeront à l'obtention d'un nouveau ton.

Il existe plusieurs méthodes qui vous permettent de créer la couleur souhaitée à partir d'autres peintures. Il est nécessaire de prendre des tons classiques et purs sans impuretés. Il existe plusieurs options - les principales, tricolores et intermédiaires, ainsi que les artistes connaissent un certain nombre de techniques supplémentaires pour créer du brun.

au contenu ↑

Utilisation de couleurs primaires

Cette méthode est la plus simple, elle ne nécessite que des couleurs précises et de haute qualité.

Vert avec rouge

Même les écoliers des cours de dessin savent que le marron se transformera si vous ajoutez du rouge au vert. Lorsque le vert n'est pas disponible, le jaune et le bleu peuvent être mélangés ensemble. Ces derniers sont pris en proportions égales pour créer un ton vert "classique", bien que les envies individuelles puissent être prises en compte. Pour obtenir un brun plus transparent, vous pouvez prendre un peu plus de jaune.

Les principales méthodes pour obtenir la couleur brune

Il est important de saisir la couleur rouge en vert, mais pas l'inverse. Ajoutez-le goutte à goutte afin de ne pas gâcher le nouveau ton, en le transformant en taupe, rouillé ou en brique. L'essentiel ici sera le vert, mais le rouge réchauffe le ton brun.

au contenu ↑

Orange avec bleu

Vous devez d'abord faire une couleur orange vif (si elle n'est pas prête à l'emploi). Pour ce faire, prenez du rouge, ajoutez petit à petit du jaune. La quantité de jaune ne doit pas être grande, 10-15% de la masse totale de la couleur finale suffit. La teinte finale doit être orange foncé, un ton clair ne convient pas au brun.

Ensuite, de la peinture bleue est ajoutée à l'orange - environ 7% du total. Après l'introduction de chaque gouttelette, la couleur est bien mélangée, ajustant la saturation du brun.

Ajout d'une teinte bleue à l'orange pour une couleur brune

au contenu ↑

Violet avec jaune

Une façon intermédiaire d'obtenir du brun consiste à créer une couleur violette et à la combiner avec du jaune. Au début, ils prennent une teinte également rouge et bleue. En raison de leur mélange, le violet noble est obtenu. Ensuite, ils commencent à ajouter un peu de couleur jaune, ce qui éclaircira le violet. Le brun dans ce cas ne sera pas sombre, mais il aura une lueur chaude et agréable. L'ajout de nouvelles portions de violet agit dans le sens inverse - il «refroidit» la nuance. Lorsque vous utilisez cette technique, l'introduction d'un grand volume de peinture jaune vous permet d'obtenir la couleur de l'ocre.

au contenu ↑

Méthodes supplémentaires

La combinaison du gris foncé avec l'orange donne également une couleur brune, cependant, il restera froid même avec l'introduction d'une quantité accrue d'orange. Le marron est également obtenu en mélangeant le vert, le violet et l'orange, cependant, une telle technique en plusieurs étapes est compliquée.

Obtenir une couleur brun foncé

Dans l'une de ces options, l'introduction de portions supplémentaires de couleur sombre aide à obtenir un ton brun foncé. Nous parlons de couleurs bleues, vertes et violettes. Néanmoins, les nuances de brun seront différentes, car chaque composant contribue à leur création.

Méthodes pour obtenir des nuances de brun foncé

Il existe un autre moyen simple d'obtenir une couleur brun foncé de l'acrylique, de l'huile ou de toute autre peinture. Un peu de peinture noire est coulée dans le brun fini. Mais vous devez travailler avec elle avec une extrême prudence, sinon la couleur deviendra noir sale. Au début, les professionnels mélangent du noir avec une petite quantité de blanc, puis cuisent le brun sur sa base. Ainsi, le noir sera plus doux, donnera un ton brun foncé plus agréable.

La couleur chocolat noir peut être obtenue comme suit:

  • combinez le jaune et le bleu pour obtenir le vert foncé;
  • mélanger le rouge et un peu de jaune séparément pour faire de l'orange;
  • mélanger le vert foncé et une goutte d'orange jusqu'à l'obtention d'une couleur herbe;
  • couleur à base de plantes prête à l'emploi à mélanger avec du rouge, obtenir du chocolat;
  • pour faire du chocolat noir, ajoutez une goutte de peinture noire.

Le blanc est ajouté pour le chocolat au lait, le jaune pour le chocolat doré.

au contenu ↑

Couleur marron clair

Un ton brun clair est facile à faire en diluant un brun uni avec de la peinture blanche. Plus le blanchiment est intense, plus la couleur est brillante. Il est important de ne pas en faire trop, car le brun est une teinte chaude et le blanc la «refroidit». Habituellement, 1 à 5% du poids total de l'encre suffit pour obtenir un degré d'éclaircissement suffisant. Vous pouvez également obtenir un brun clair si vous ajoutez initialement plus de jaune, bien qu'il soit assez difficile de calculer les proportions avec autant de précision.

Des nuances claires peuvent être obtenues en ajoutant de la peinture blanche au brun

au contenu ↑

Brun moyen

Pour obtenir une intensité brune moyenne, mélanger le jaune, le bleu à parts égales, puis ajouter 20% de rouge en poids du mélange. Ensuite, ajustez la profondeur de la teinte en ajoutant du noir ou du blanc - selon le besoin.

Teinte brun rouge

Le secret pour créer du brun avec une lueur de rouge est l'introduction de plus de teinte rouge. Lorsque vous l'ajoutez au vert, obtenez d'abord le brun habituel, puis apportez à la nuance souhaitée. L'intensité dépendra du volume de la teinte. De plus, la couleur souhaitée est créée en mélangeant le rouge, le bleu et le jaune. La façon la plus simple de «teinter» le brun est d'ajouter une goutte de rouge à la teinte brune terminée.

au contenu ↑

Couleur beige

Cette nuance est faite en combinant l'orange et le bleu, suivie de l'ajout de peinture noire. De plus, une couleur grisâtre ou café est obtenue en mélangeant le violet (magenta) et l'orange avec l'introduction du noir.

Nuances de brun - table

Voici les données sur les couleurs qui doivent être mélangées pour obtenir du brun, ainsi que leurs proportions approximatives:

Teinte Mélanger les couleurs Proportions
Brun moyen Bleu Rouge Jaune 100:100:5
Marron clair Vert Rouge Blanc 100:5:5
Brun foncé Pourpre Jaune Noir 100:10:5
Chocolat Vert foncé (herbe) Orange Rouge 100:50:40
Le café Orange Bleu Noir 100:50:10
au contenu ↑

Trucs et astuces

Les artistes conseillent d'acheter un brun prêt à l'emploi, en cas de doute sur la qualité du mélange des peintures avec vos propres mains. Par exemple, lorsque vous travaillez avec de l'acrylique, des problèmes peuvent survenir lorsqu'ils sont appliqués à une toile ou à des vêtements - sur la toile, la couleur sera différente selon le fabricant et les composants spécifiques de la composition.

Il est également préférable de teinter dans le magasin, si vous devez peindre un grand volume de murs dans la maison - il est presque impossible d'obtenir une deuxième partie de la même peinture sans équipement spécial. Dans d'autres situations, n'ayez pas peur des expériences et créez vous-même de nouvelles couleurs - cela vous permettra d'exprimer pleinement votre imagination!

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils