paints.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Comment faire une couleur lilas et ses nuances - méthodes et recommandations

La couleur lilas est un type de violet, son sous-type. Comme le violet, il peut être obtenu avec mélange de peintures - prendre plusieurs couleurs primaires et les combiner habilement dans les bonnes proportions. Il existe plusieurs méthodes pour obtenir une couleur lilas - vous devez choisir la bonne et l'utiliser au besoin.

Lilas - description, similitude et différence avec le violet

L'ombre lilas dans le spectre général des tons symbolise un avenir brillant, la nostalgie, la sensualité, ainsi que le mystère, le mystère. Dans la nature, il est rare (principalement dans les couleurs des lilas), il a donc reçu une définition mystique d'une personne. Depuis l'Antiquité, il est utilisé pour les rituels. Cette couleur est souvent choisie par les adolescents, que les psychologues expliquent comme suit: elle est obtenue en mélangeant le bleu et le rouge, qui désignent les principes masculins et féminins.

Couleur lilas dans la nature

Pour beaucoup, le violet et le lilas sont une seule et même chose. Les deux couleurs sont froides, et en effet reconnues par des «proches» proches. Les deux sont obtenus en combinant 2-3 couleurs et sont appelés couleurs de troisième ordre. Il est également courant entre les tons qu'ils puissent être fabriqués à partir d'un mélange de couleurs bleues et rouges. Quelle est donc la différence? Le ton violet (violet) du rouge est plus, par conséquent, même parmi les nuances froides, il est plus chaud, plus lumineux. Le lilas contient beaucoup de bleu, son deuxième nom est la glycine (glycine).

Autres caractéristiques de la couleur lilas:

  • avec une abondance à l'intérieur, il peut inspirer des pensées dépressives;
  • beaucoup de gens ont une anxiété et un rejet cachés, mais ses connaisseurs sont généralement des personnalités extraordinaires, des gens très créatifs;
  • seul le lilas a un vrai ton lilas, tandis que les prunes sont violettes, une cloche forestière est lilas, les raisins sont bleu bleuâtre.
au contenu ↑

Obtenir lilas - instructions, règles

Pour faire de la couleur lilas, vous devez préparer des peintures à l'avance. En règle générale, les artistes préfèrent travailler avec de la gouache, bien que pour le mélange, vous pouvez utiliser des aquarelles, des couleurs acryliques, des peintures pour les murs, les plafonds (intérieurs). Les confiseurs utilisent des colorants alimentaires, qui se mélangent également bien, vous permettent de créer de véritables "images" culinaires. Il est préférable de combiner les couleurs sur une palette blanche spéciale, qui évaluera avec précision l'intensité et la nuance du lilas. S'il n'y a pas de palette, une plaque blanche en céramique ou en plastique fera l'affaire.

La façon la plus simple d'obtenir des lilas est de prendre les couleurs bleues et rouges, de les combiner, de bien mélanger. Il faut prendre un peu plus de ton bleu, pour que le violet ne se révèle pas. Mais même la proximité de la peinture finie au violet peut être corrigée. Pour ce faire, ajoutez quelques gouttes de blanc à la couleur résultante - cela vous permet de "refroidir" la couleur et de la rapprocher du lilas.

La principale façon d'obtenir du lilas est d'ajouter de la peinture rouge avec du bleu

Que faire si le lilas fini a une teinte rose ou rouge? Vous pouvez «apaiser» une couleur en ajoutant du noir. Il absorbe parfaitement les rougeurs, mais il est important de ne pas en faire trop. Sinon, le ton sera très sombre, sombre.

Un ton lilas clair peut être obtenu de manière différente. Initialement, les couleurs rose et bleu sont préparées en ajoutant du blanc et du bleu au bleu et au rouge. Vous pouvez également acheter ces nuances sous la forme finie.Mélangez ensuite environ 4 parties de bleu et 3 parties de peinture rose, par conséquent, obtenez un joli lilas.

Les professionnels ont leurs propres secrets pour développer des teintes uniques - lumineuses, saturées. Pour obtenir une couleur qui devient «bleue» au lieu des peintures à la gouache standard, on prend du bleu outremer ou du bleu persan et de la framboise. Il existe d'autres règles lorsque vous travaillez avec des peintures:

  • si la nuance reçue n'était pas agréable, il est nécessaire de mélanger à nouveau les tons, en utilisant d'autres proportions de couleurs;
  • après avoir reçu le mélange, une coloration d'essai doit être effectuée sur la feuille de projet, la toile, la section murale - peut-être qu'en pratique le ton sera différent;
  • Pour travailler, vous devez utiliser uniquement des pinceaux absolument propres et une palette, sinon la couleur sera d'une lueur sale.

La couleur lilas peut être obtenue en mélangeant le violet au bleu froid.

Pour obtenir les nuances originales de lilas, vous pouvez utiliser du turquoise, du jaune et même du vert, mais vous devez être prudent avec elles. Habituellement, le dosage est maigre, sinon la peinture sera gâtée désespérément.

au contenu ↑

Nuances de lilas

Le lilas n'est pas basique, mais même il a beaucoup de tons, des couleurs «flottantes». En ajoutant différents pigments ou en éclaircissant la peinture, vous pouvez obtenir jusqu'à 200 nuances différentes - du pastel au foncé. Dans le même temps, la transition d'un ton à un autre a un visage à peine reconnaissable, il est donc très difficile de deviner les proportions.

Distinguer les nuances proches ne peut que les coloristes et artistes professionnels. Voici un exemple de classification des tons lilas:

  • selon le degré de luminosité - pâle, clair, moyen, brillant, sombre;
  • par la chaleur (selon la quantité de teinte rouge) - pervenche (la plus froide), glycine (la plus chaude), orchidée (moyenne);
  • selon le ton dominant - rose-lilas, lavande, améthyste, bleu-lilas, beige-lilas, gris-lilas, etc.

Obtenir des nuances froides et chaudes de lilas

Vous pouvez faire une teinte lavande intéressante. Pour ce faire, ajoutez une goutte de vert en parts égales de bleu et de rose. Si vous combinez le lilas fini avec une petite fraction de gris, vous obtenez une nuance métallique de ce ton. Un mélange de framboise et d'indigo avec l'ajout de blanc donne une délicate couleur lilas.

au contenu ↑

L'utilisation de tons lilas

Cette nuance est capable de donner à la pièce un chic unique, car elle est utilisée dans différents types de décoration intérieure. Le lilas donnera une touche aux classiques, une sensation d'espace au style hi-tech. La teinte sera appropriée dans le style d'un romantique, en particulier en combinaison avec du blanc. Une telle combinaison augmentera visuellement la pièce, la rendra douce et fraîche.

Souvent, les designers combinent le lilas avec le beige, la pistache, le verdâtre, le bleu. Le contraste ne sera pas trop prononcé, mais la pièce aura l'air intéressante. Couleur lilas largement utilisée à l'intérieur des chambres pour filles - elle donne un sentiment de fabulosité, de lumière et de joie.

Dans la chambre à coucher pour adultes, une bonne combinaison serait de peindre le plafond avec du lilas pastel et les murs avec de la crème ou du beige en combinaison avec des accents de prune ou de violet vif.

Souvent, un ton lilas est utilisé dans la conception de vêtements. Il a fière allure avec la pêche, le sable doré, le caramel, le rose. Pour créer un style unique, utilisez des accessoires ou des détails de malachite, des vêtements de couleur menthe. Vous pouvez diluer le lilas avec du marron - cette combinaison est parfaite pour le style de bureau.

Des expériences avec des fleurs peuvent être effectuées à l'infini, car la colorisation est une science fascinante, offrant une incroyable marge d'imagination. Il est important de ne pas peindre des zones trop grandes dans l'appartement ou sur la photo avec du lilas - vous devez combiner correctement les tons, assurant une harmonie complète.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils