paints.techinfus.comPeinturesTravailler avec des peintures

Polyfoam et polystyrène - comment et quoi peindre?

Sur le marché des matériaux de finition, un grand nombre de produits sont en mousse. La popularité du matériau est élevée en raison de ses propriétés physicochimiques et de son faible prix. En raison de ses bonnes caractéristiques d'utilisation, il produit des produits de différentes formes, tels que des panneaux de plafond, des plinthes de plafond. Et comme ils ne sont vendus qu'en blanc, la question se pose parfois de savoir comment peindre la mousse.

Peinture de polystyrène bricolage

Polyfoam et mousse: similitude et différence, besoin de coloration

Le polyfoam et le polystyrène sont deux matériaux très similaires, tous deux en mousse de polystyrène expansé. Cependant, de petites différences dans la technologie de production leur confèrent des propriétés différentes, ce qui affecte la portée de leur application:

  1. Le polyfoam est un matériau plus malléable et poreux, plus souvent utilisé dans la décoration intérieure, bien qu'il puisse également être utilisé comme isolation de façade et de toit.
  2. Le Penoplex est plus dense et résistant aux contraintes mécaniques, il est principalement utilisé pour les travaux extérieurs et dans les appartements, il peut être utilisé comme chauffage de loggia.
La différence entre la mousse et la mousse
Comparaison des caractéristiques techniques de la mousse et de la mousse

Penoplex a rarement besoin de peinture, car il est principalement utilisé pour l'isolation des façades, socles, toitures. Dans ce cas, il est recouvert d'autres matériaux: fibre de verre, plâtre, membranes perméables à la vapeur ou coupe-vent. Mais encore, s'il est nécessaire d'appliquer la peinture directement sur la surface de la mousse, alors lors du choix d'un revêtement de peinture et de vernis, vous pouvez utiliser toutes les recommandations qui seront données pour la mousse.

au contenu ↑

Peinture en mousse de polystyrène expansé

Différents types de solvants sont très préjudiciables à la structure de la mousse et de la mousse. Sous leur influence, la surface de la mousse de polystyrène commence à changer, et s'il y a un motif dessus, elle disparaît tout simplement. Malheureusement, de nombreuses peintures sont basées sur de tels solvants. Les substances qui affectent négativement la mousse comprennent:

  • essence;
  • kérosène;
  • l'acétone;
  • White spirit;
  • résine époxy.

Lors du choix d'une peinture, vous devez lire attentivement la composition pour exclure la présence de ces composés. Il existe une grande classe de revêtements en latex à base d'eau. Ces mélanges de latex sont absolument inoffensifs pour la surface de la mousse de polystyrène expansé. Nous parlons de différents types de mélanges de polymères acryliques.

Peinture en mousse de polystyrène expansé

 

L'émulsion aqueuse n'est généralement vendue qu'en blanc. La couleur nécessaire lui est donnée avec des pigments spéciaux - teinture.

En utilisant deux ou plusieurs couleurs en même temps, vous pouvez obtenir des solutions de couleurs complexes. Vous pouvez le faire vous-même ou demander un service dans un magasin de matériaux de construction.

au contenu ↑

Technologie de peinture de panneau de plafond

Les panneaux sont déjà peints après leurs autocollants au plafond.Dans ce cas, les joints et la surface des panneaux doivent être préparés pour la peinture. Voici la procédure adoptée:

  1. Les coutures doivent être du mastic. Ensuite, ils doivent sécher complètement, après quoi il est nécessaire de les nettoyer avec un papier de verre.
  2. Des panneaux, vous devez brosser la poussière et l'essuyer avec un chiffon.
  3. Pour appliquer la peinture de manière plus uniforme et plus économique, les panneaux peuvent être apprêtés en premier.
  4. Vous devez maintenant préparer la peinture: diluer à la consistance souhaitée, si elle est trop épaisse, et lui donner de la couleur en teignant, si ce n'est pas déjà fait.
  5. Pour vérifier si la consistance est appropriée, vous devez peindre sur une petite zone du panneau et évaluer le résultat.
  6. Le mélange d'émulsion aqueuse est appliqué avec un rouleau et les endroits difficiles à atteindre sont peints avec une brosse plate.
  7. Après avoir appliqué la première couche, après quelques heures, vous pouvez appliquer la seconde, car l'émulsion sèche rapidement.
  8. S'il y a des motifs tridimensionnels sur les panneaux pour la peinture, des pistolets de pulvérisation spéciaux à basse pression pour les peintures à base d'eau sont utilisés. Ils appliquent uniformément une couche de revêtement sur les motifs en relief.

Peinture panneau de plafond en mousse

au contenu ↑

Comment peindre une plinthe en polystyrène

La technique de peinture de la plinthe du plafond assez simple et similaire à la façon dont les panneaux de plafond sont peints. Mais ici, il y a quelques nuances. La plinthe doit déjà être collée au plafond. De plus, la procédure est la suivante:

  1. Les joints doivent être collés et poncés.
  2. Pour que la peinture ne pénètre pas sur les surfaces à proximité, vous devez les coller sur du ruban adhésif.
  3. Pour la coloration, vous devez utiliser une brosse en poils naturels.
  4. Quelques heures après la coloration, une deuxième couche d'émulsion d'eau peut être appliquée.
  5. Lorsqu'il sèche, vous devez retirer le ruban de masquage.

En utilisant les conseils énumérés pour choisir la technologie de peinture et de teinture, les produits en mousse peuvent être peints seuls. Le matériel nécessaire à cette fin peut être loué dans un magasin spécialisé offrant un tel service.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils