paint.cosmetius.comPeinturesTravailler avec des peintures

Comment dessiner à la gouache - le choix de la peinture et des matériaux nécessaires pour les débutants

La gouache est un matériau populaire parmi les artistes professionnels et les débutants. Il est pratique de travailler avec, la gamme de produits est grande, tout comme la palette de couleurs. Les dessins à la gouache sont très beaux, "juteux", peuvent être réalisés en utilisant différentes techniques. Pour dessiner une image avec une telle peinture, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques et ses secrets.

Conseils pour les artistes débutants

Envie de peindre de vraies peintures à la gouache? Vous devez commencer par acheter les bons matériaux. Pour les débutants, vous aurez besoin de papier, d'une boîte de peintures, de pinceaux, d'une palette pour mélanger les tons, de la vaisselle pour l'eau, d'un simple crayon. Dans l'ensemble minimum, il y a 12 couleurs de base, lorsqu'elles sont combinées, elles reçoivent une grande variété de couleurs et de nuances. Les artisans plus expérimentés ont également d'autres outils, des appareils - par exemple, un couteau à palette - un appareil pour mélanger et éliminer les résidus de gouache, appliquer une peinture épaisse sur la toile.

Peintures gouache d'art pour le dessin

Au début des travaux, la peinture à la gouache des images les plus claires - montagnes, arbres, paysages - est recommandée. Aller aux natures mortes ou aux portraits, ce n'est que si vous avez certaines compétences, après avoir visité des cours de peinture, des beaux-arts. Les croquis doivent être soigneusement dessinés avec un crayon, cela aidera à éviter les erreurs sur papier.

au contenu ↑

Gouache - informations de base

La gouache est un type de peinture à base d'eau, elle est constituée de pigments broyés, de substances adhésives blanches et à base d'eau. Ces derniers comprennent l'amidon, la gomme arabique, la dextrine. De plus, certains types de peinture contiennent de la gomme de fruit, de la glycérine, du miel, de l'huile, de l'acrylique.

Sa principale différence avec l'aquarelle est son opacité. La gouache a été créée sur la base d'aquarelles en y introduisant de la peinture blanche au titane pour augmenter la densité, éclaircir partiellement les tons et les étouffer. Pour la créativité des enfants, la peinture est utilisée, contenant en plus du PVA.

Le travail à la gouache est assez simple, les dessins sont appliqués à différents types de matériaux (papier, verre, tissu, pierres, etc.). Avec l'aide d'une telle peinture, vous pouvez également mettre en œuvre des idées non conventionnelles: la gouache est peinte sur la peau du visage, du corps, des mains, des ongles. Les teintes sont vendues en pots de 10-30 ml, mais il existe des packs professionnels de 500-1000 ml.

Les avantages de la gouache sont évidents:

  • excellent pouvoir couvrant, la possibilité de couvrir les taches sombres avec des couleurs claires;
  • coût modéré, rentabilité;
  • séchage rapide;
  • bonne solubilité dans l'eau;
  • facilité de correction des erreurs;
  • la capacité de diluer la peinture séchée avec de l'eau.

Les peintures à la gouache sont diluées avec de l'eau et sèchent rapidement.

Toutes ces propriétés vous permettent de conduire des cours créatifs avec des enfants à l'aide de gouache. Cela vous aidera à apprendre à dessiner magnifiquement et correctement, tandis que la technique peut être complètement différente. Le dessin fini ne se salit pas, il n'a pas besoin d'être verni, sauf lorsqu'il est exécuté sur du verre, du tissu ou de la céramique.

au contenu ↑

Types de gouache

Toutes les gouaches n'ont pas de propriétés universelles. Selon les espèces, la qualité peut varier.Il existe même des poudres sèches qui doivent être diluées à la consistance requise avec de l'eau, bien qu'elles soient rarement en vente.

L'art

Ce type de peinture est également appelé professionnel. Elle se concentre au maximum sur la création de grandes et belles peintures, se distingue par son velouté mat et son pouvoir couvrant élevé. Un frottis de matière dans une couche sera brillant, saturé, il chevauchera facilement l'aquarelle. Habituellement, la gouache d'art est vendue en 36 bouteilles dans un ensemble (elle peut être trouvée par le code OKPD 2 parmi la papeterie). Pour créer certaines marques de peinture d'art en utilisant de la gomme arabique chère.

au contenu ↑

Affiche

Cette peinture est utilisée pour dessiner des affiches, des décorations de théâtre, elle comprend donc des pigments brillants et de la colle pour une durabilité et un séchage rapide. De plus, au lieu du badigeon, du kaolin est présent ici, ce qui rend les dessins impropres à un épuisement rapide. Vous pouvez travailler la gouache sur contreplaqué, carton, toile. Le plus souvent, la gouache affiche est vendue par lot de 24 pots.

Ensemble d'affiches de gouache

au contenu ↑

Fluorescent

En plus des options de couleurs classiques, en vente, vous pouvez trouver des peintures fluorescentes originales. Ce sont des suspensions de pigments fluorescents - une solution de colorants, de luminophores sur des résines organiques. De la colle PVA, des antiseptiques et des plastifiants sont ajoutés à la gouache.

Grâce aux pigments introduits, les peintures sont brillantes, ont la propriété de briller sous l'influence des rayons ultraviolets. Le pouvoir masquant de ces gouaches est plus faible, elles ne sont donc appliquées que sur des bases blanches à traits fins. Il existe même des couleurs néon - elles-mêmes brillent dans le noir.

au contenu ↑

Acrylique

La gouache à base acrylique n'est pas courante, mais ses propriétés diffèrent de celles de la peinture ordinaire. Grâce aux acrylates, le produit adhère idéalement à toutes les surfaces, le motif est plus brillant et plus résistant aux dommages mécaniques.

Ensemble de peintures à la gouache sur base acrylique

au contenu ↑

Le choix des pinceaux pour la peinture

Les pinceaux trop mous ne conviennent pas pour travailler avec de la gouache. Il est préférable d'acheter des pinceaux en laine d'écureuil - ils sont modérément doux, ont une pointe pointue, vous permettent d'appliquer des traits fins avec des contours clairs. Mais pour les grands dessins, ces produits peuvent sembler insuffisamment élastiques et le travail ralentira. De plus, les inconvénients des brosses pour écureuils incluent une abrasion trop rapide.

Les brosses à colonne sont plus durables et résistantes, mais leur prix est d'un ordre de grandeur supérieur au coût de l'écureuil. Pour l'ombrage, la création d'un fond, le remplissage, vous pouvez utiliser des brosses en poils de chèvre, des produits synthétiques (nylon). La surface de texture sur la toile et le papier est bonne lorsque vous utilisez des pinceaux en poils de porc.

Si la gouache est diluée avec de l'eau à une consistance plus liquide, une brosse à blaireau est un bon ajustement. Pour créer des effets spéciaux, les professionnels utilisent parfois des brosses en caoutchouc, en silicone, mais ils ne conviennent pas à l'enseignement aux enfants et aux débutants. Pour peindre une nature morte, vous pouvez également utiliser des éponges en mousse, des rouleaux, des serviettes en papier ordinaires. Certaines techniques impliquent de travailler avec un fil au lieu d'une brosse.

Ensemble de brosses en laine de blaireau

Quelle forme de pinceau choisir pour la gouache? Voici les principales recommandations:

  • plat - utilisé pour remplir l'arrière-plan, appliquer des traits larges, effectuer de grandes pièces;
  • rond et ovale - universel, changez l'épaisseur en fonction de la pression;
  • contour - utilisé pour dessiner des pièces individuelles;
  • ventilateur - ils remplissent l'arrière-plan, utilisé dans la technique du vitrage.
au contenu ↑

Surfaces pour la base de l'image

La gouache peut créer de véritables chefs-d'œuvre sur presque toutes les toiles et matériaux, l'essentiel est qu'elle soit dense.

Le papier

Il est recommandé de réaliser les dessins les plus légers pour les débutants sur papier. Vous devez choisir un papier Whatman A3 ou A4, mais avec une densité accrue. Le papier Whatman est lisse, la peinture tombe parfaitement dessus, tandis que la base ne trempe pas. Si le papier est mince, à partir de la gouache, il commencera immédiatement à se déformer.

Le papier Whatman convient au dessin avec des peintures à la gouache

Le carton est une bonne option pour créer une image. Il doit être blanc, de texture uniforme.Dans certains cas (selon les spécificités de l'image), l'utilisation de carton couleur ou teinté est autorisée. Le carton ondulé et la gouache, au contraire, sont incompatibles - la base se déforme avec le temps.

au contenu ↑

Contreplaqué

La gouache sur contreplaqué est un plaisir. Ce matériau ne sera jamais mouillé s'il est de haute qualité et lisse. Il ne devrait pas y avoir de taches sur le contreplaqué qui peuvent même sortir de sous la couche de peinture.

Le verre

La gouache peut également être utilisée pour travailler le verre. Habituellement, elle peignait des verres, des assiettes, des vitraux, de l'artisanat. Il est recommandé de dessiner d'abord avec un crayon sur une feuille de papier ordinaire, puis d'utiliser une copie carbone pour le transférer sur le verre. Après, vous pouvez appliquer la peinture.

Malheureusement, la base d'eau de la gouache ne permet pas de sauvegarder longtemps les dessins sur verre. Mais cela peut être un gros plus, car vous pouvez représenter de nouvelles images à chaque fois - par exemple, faire des dessins pour le Nouvel An sur une fenêtre. L'enfant aimera réaliser ses idées, en ajustant facilement les détails avec un chiffon humide. La gouache se pose bien sur les bouteilles en verre - ne coule pas, sèche rapidement. Le produit fini peut être verni sur le dessus.

La gouache peut être peinte sur verre.

au contenu ↑

En tissu

Les imprimés tendance sur les t-shirts, les jupes et les pantalons sont désormais au sommet de leur popularité. De plus, les artisanes fabriquant des rideaux et des produits pour enfants dessinent sur du tissu. Bien sûr, le motif de gouache habituel sur le tissu ne durera pas longtemps, sauf avec une manipulation soigneuse. L'eau, le lavage enlèvera complètement la peinture. Par conséquent, pour fixer l'impression, du vernis ou de la colle est introduit dans la peinture ou le dessin fini est recouvert d'un vernis spécial pour le matériau. S'il est censé laver une telle chose, il est préférable d'utiliser non pas de la gouache, mais des couleurs acryliques spéciales.

au contenu ↑

Techniques de peinture à la gouache

Il existe un grand nombre de techniques par lesquelles vous pouvez apprendre à dessiner - des recommandations étape par étape, des vidéos, des classes de maître sont sur Internet. Même la technique unique du «dessin du cerveau droit» a été développée - vous n'avez pas besoin d'utiliser la logique pour créer un dessin. Tout le travail dure plusieurs minutes, par conséquent, une image originale est obtenue. Voici les techniques de peinture à la gouache les plus populaires.

au contenu ↑

Glaçage

Par vitrage, nous entendons l'application progressive de couches transparentes et translucides de gouache après séchage complet de la couche précédente. Cela vous permettra d'obtenir des tons complexes en mélangeant la couleur optique. Appliquer de la peinture avant de sécher la première couche endommage l'image, obtenant une couleur "sale". L'effet de transparence est obtenu en diluant la peinture avec de l'eau. Le nombre de couches n'est pas supérieur à 5.

Couches de peinture

au contenu ↑

Technique pâteuse

Dans ce cas, des traits épais sont appliqués sur la surface de travail sans diluer la gouache. La texture, les tons spécifiques dépendront de la direction des traits. Pour un résultat idéal, du PVA est ajouté à la gouache - il ne laissera pas la couche de peinture se fissurer, bien qu'il ne soit toujours pas nécessaire d'appliquer des traits épais.

Sgraffito

Dans cette technique, des premiers coups légers sont appliqués sur la base, puis, après séchage, ils travaillent avec de la peinture foncée - noir, bleu, etc. Après le séchage final du dessin, ils prennent une aiguille spéciale, un bâton pointu ou un couteau et rayent la couche supérieure, exposant la couche inférieure. La technique s'apparente à la gravure, mais réalisée dans les premières minutes (la gouache sèche rapidement). En conséquence, des textures originales sont créées, en particulier au premier plan de l'image.

au contenu ↑

Média mixtes

Dans ce mode de réalisation, différentes techniques sont utilisées, par exemple, le fond est ombré, le motif dessus est réalisé avec des peintures acryliques. La gouache est également utilisée dans une peinture avec aquarelle, huile, pastel, tempera.

La gouache est souvent utilisée avec d'autres peintures.

au contenu ↑

Les secrets du travail avec la gouache

Il existe un certain nombre de conseils que les artistes suivent toujours lorsqu'ils travaillent avec de la peinture. En voici les principaux:

  • dessinez du foncé au clair - dessinez d'abord des tons sombres, puis mettez des reflets, des taches claires;
  • pour relier les nuances, sans oublier le cercle lumineux (les couleurs proches donnent des tons sans saleté, mélange de gris);
  • pour dessiner un contour, prenez un ton du secteur opposé;
  • dessinez des ombres bleues, vertes, violettes, mais pas noires;
  • corriger les taches après que la gouache est complètement sèche;
  • lors du séchage de la gouache s'éclaircira, il est donc nécessaire de prendre des couleurs plus vives;
  • au lieu d'une palette pour mélanger les peintures, vous pouvez utiliser du carton, une planche;
  • les nuages ​​dans le ciel sont peints avec du badigeon ordinaire, de l'herbe avec de la peinture verte et des arbres avec un ton vert plus clair que l'herbe.

Peinture à la gouache

Il faut progresser dans la maîtrise par étapes, du simple au complexe, puis les dessins ressortiront avec plus de succès.

au contenu ↑

Master class: peinture à la gouache

Un exemple simple de comment faire une image réelle (arbre d'hiver) étape par étape:

  1. Vous devriez commencer par l'arrière-plan - neige, ciel. Dans la zone où se trouvera l'arbre, il est nécessaire de rendre le ciel plus lumineux.
  2. Après avoir séché l'arrière-plan avec un crayon, dessinez un arbre avec des brindilles. Dessinez ensuite les contours avec de la peinture, ayant bien dessiné le tronc, les branches brunes, aux pointes les rendent blanches de neige. Sur les branches principales, vous devez dessiner plus de petites branches.
  3. Faites le détail. Pour ce faire, éclaircissez les petites branches et «renforcez» le tronc avec de la gouache brune foncée et noire. Ajoutez des branches aux ombres grises.
  4. Pour faire une image plus lumineuse, vous pouvez entrer du rose, du bleu en arrière-plan - comme des nuances de ciel.

Pour décorer l'image, vous pouvez également dessiner des animaux, des oiseaux, une guirlande - tout ce que le fantasme raconte. La gouache deviendra rapidement un matériau de prédilection pour la créativité, car travailler avec elle est facile et amusant!

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils