paints.decorexpro.comPeinturesTypes de peintures

Le choix et les caractéristiques de l'application de peinture pour les tuyaux

Quel est l'élément le plus courant d'un système de communication? Peut-être que la majorité, sans hésitation, nommera la pipe. En effet, l'approvisionnement en eau, les canalisations de chaleur et de gaz et de nombreux autres systèmes de transport de gaz et de liquides sont constitués de tuyaux en divers matériaux. Mais pour la durabilité du produit, une protection contre les conditions extérieures est nécessaire, et elle peut être assurée à l'aide de peintures pour tuyaux.

Peinture pour tuyaux

 

Variétés de colorants

Selon la localisation du produit, les caractéristiques de fonctionnement et le matériau de fabrication, les compositions suivantes sont utilisées pour la coloration:

  1. Acrylique Les colorants les plus courants en raison de leur polyvalence et de leur facilité d'utilisation. Ils sont à base de solvants aqueux et respectueux de l'environnement. Selon le but, ils peuvent être résistants à la chaleur: ils peuvent même peindre des tuyaux dans la salle de bain sans nuire à la santé humaine.
  2. Alkyd. Ils sont fabriqués à base de solvants organiques et se caractérisent par une résistance accrue, mais lorsqu'ils sèchent, une odeur désagréable persiste pendant longtemps. Capable de résister à de grandes différences de température. Convient parfaitement comme peinture pour chauffer des tuyaux dans des locaux industriels et pour peindre divers tuyaux à l'intérieur et à l'extérieur.
  3. Huileux, à base d'huiles naturelles. Ils sont rarement utilisés en raison de l'instabilité aux températures extrêmes et d'une odeur âcre qui persiste longtemps après le séchage.
  4. Époxy - haute résistance, protège de manière fiable le matériau contre les effets de la température. Mais lors de la peinture de produits métalliques, un traitement anti-corrosion supplémentaire est nécessaire avant d'utiliser le colorant. Toxique. Utilisé pour la peinture de pipelines techniques en métal ou en polypropylène.
  5. Poudre - sont appliqués uniquement de manière industrielle. Le revêtement en poudre des tuyaux est effectué dans une chambre spéciale à haute pression et température. Sous l'influence de ces facteurs, les particules de peinture sont fermement fusionnées avec la surface du produit, formant une couche protectrice résistante à la chaleur durable. Le revêtement en poudre des tuyaux dans la chambre est possible à l'extérieur et à l'intérieur, mais, malheureusement, il est impossible de peindre de cette manière de vos propres mains.

Diverses peintures pour tuyaux

Ce sont les colorants les plus courants et les plus économiques utilisés pour peindre diverses communications.

au contenu ↑

Le choix des colorants

La sélection des colorants est effectuée en tenant compte des exigences suivantes:

  1. L'emplacement de l'installation. Pour les communications de rue, des composés ayant une résistance aux températures extrêmes et des qualités de protection élevées seront sélectionnés. Dans les quartiers d'habitation, les émaux acryliques écologiques devraient être préférés.
  2. Type de matériau: pour métal ou pour structures polymères. Chaque base aura besoin de son propre type de peinture.
  3. Effets de la température. S'il est prévu de peindre des tuyaux de chauffage, il faut choisir des composés résistants à la chaleur, tandis que pour les eaux usées à l'intérieur du bâtiment, la peinture ne doit avoir qu'une résistance à l'eau.

Peinture calorifuge pour tuyaux extérieurs

En choisissant une composition en tenant compte de ces exigences, il est possible d'assurer une protection à long terme des systèmes de communication.

au contenu ↑

Calcul des matériaux

Si vous devez peindre une grande zone de communication, il est nécessaire de calculer une estimation approximative de la consommation de colorants et d'agents auxiliaires.

Pour les peintures sérieuses à l'échelle industrielle, il existe une formule spéciale pour le calcul des estimations, en tenant compte de toutes les données, y compris la perte de solution lors de la peinture à la machine par pulvérisation.

Si vous prévoyez de vous peindre avec un pinceau ou un rouleau, l'estimation est calculée selon le principe suivant:

  1. La superficie totale du pipeline est calculée (la longueur est multipliée par section).
  2. Il s'avère que la consommation par 1 mètre carré d'émail, de dégraissant ou d'agent anti-corrosion.
  3. Le résultat du paragraphe 1 est multiplié par les données de consommation spécifiées par le fabricant et la quantité requise de consommable est obtenue.

Zone de peinture de tuyaux de l'intérieur, il est calculé selon la même formule, mais en tenant compte du fait qu'il est impossible de peindre à l'intérieur avec un rouleau ou une brosse et qu'un outil de sablage est nécessaire. Dans les calculs des dépenses devraient prendre en compte tous les paramètres de cet outil.

au contenu ↑

Outils et matériaux nécessaires

Avant de commencer à peindre, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin. Pour travailler, vous aurez besoin de:

  • une brosse rigide avec une pile métallique;
  • un jeu de papier abrasif ou une rectifieuse avec buses;
  • clés et autres outils pour démonter les sections de communication, si une peinture interne est prévue;
  • dégraissant;
  • mélange d'apprêt approprié;
  • outil de peinture: pinceau, rouleau ou jet de sablage;
  • équipement de protection (respirateur, gants, masque).

Liste des outils de base pour peindre un garage

Après avoir stocké tout ce dont vous avez besoin avant de commencer les travaux, vous pouvez commencer à préparer le pipeline pour la peinture.

au contenu ↑

Étapes préparatoires

Peu importe qu’il soit nécessaire de peindre à l’extérieur ou à l’intérieur, la préparation et la coloration se font sur le même principe. Seulement avec un travail externe, un outil différent est utilisé (rouleau ou brosse), et les surfaces internes sont nettoyées et meulées à l'aide d'un outil de sablage avant d'appliquer la teinture. La technologie de préparation à faire soi-même consiste à suivre la séquence des étapes suivantes:

  1. Élimination des contaminants. Si cela n'est pas fait avant la préparation principale, il est possible d'exfolier les émaux. Le nettoyage peut être fait avec une brosse métallique suivi d'un meulage avec du papier abrasif ou à l'aide d'une machine de meulage, en changeant les buses de rigidité différente.
  2. Le lavage. Il est recommandé de laver le produit avant de poursuivre le traitement pour un nettoyage plus complet et bien sécher.
  3. Dégraissage. Dégraissez la surface pour éliminer les taches de graisse invisibles. Si vous négligez cette étape et ne dégraissez pas, une adhésion lâche avec la base du sol et la couche décorative est possible. À la maison, vous pouvez dégraisser avec du White Spirit et d'autres solutions contenant de l'alcool. Alors, est-il facile de dégraisser la surface à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse? et en colorant soigneusement toute la zone de la base.
  4. Protection contre la corrosion. Cette étape est nécessaire pour que les substrats métalliques se protègent contre le développement de processus oxydatifs. Le produit est appliqué à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse.
  5. Amorçage. Appliquer de la terre sur le substrat avant de peindre contribue à augmenter l'adhérence. L'apprêt est recommandé non seulement sur le métal, mais également sur les revêtements polymères.

Une fois le mélange d'apprêt séché, vous pouvez commencer à peindre en répartissant l'émail uniformément avec un rouleau ou un pinceau. Il est recommandé d'appliquer au moins deux couches de colorant pour obtenir un bon résultat (si nécessaire, plus). Chaque couche suivante est appliquée après que la précédente a séché.

L'utilisation d'émaux pour colorer divers systèmes de communication à l'intérieur et à l'extérieur permet de protéger la structure de l'influence destructrice des facteurs externes et de lui donner un aspect attrayant.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils