paint.cosmetius.comPeinturesTypes de peintures

Méthode d'application et caractéristiques techniques de l'émail PF-115

L'émail PF 115 est un matériau de peinture alkyde (LKM), développé à l'époque soviétique. Même l'apparition sur le marché de peintures acryliques plus avancées technologiquement et respectueuses de l'environnement n'a pas ébranlé la position des émaux alkyde. Ils sont toujours populaires en raison de leurs qualités de travail élevées.

Champ d'application

Le plus souvent, l'émail PF-115 est utilisé pour peindre les radiateurs de chauffage central, les portes et les fenêtres. Le PF-115 est résistant aux intempéries, il est donc souvent utilisé pour peindre toutes sortes de structures en bois et en métal dans la rue: tonnelles, bancs, vérandas, clôtures, structures utilitaires. La résistance à l'humidité évite le pelage et l'apparition de bulles sur le revêtement (ceci est empêché par un film protecteur qui maintient l'émail sur la surface peinte).

Peinture de toit en ardoise avec émail PF-115

Un autre argument important en faveur de cet émail est sa capacité à résister aux rayons ultraviolets. En raison de cette qualité, le revêtement ne se décolore pas ou ne se décolore pas. Le PF-115 est utilisé pour colorer non seulement le bois et le métal, mais aussi les plaques de plâtre, les briques et les surfaces en béton.

au contenu ↑

Composition et étiquetage

L'émail PF-115 est une suspension dans laquelle il y a des pigments et des charges spéciales dans un mélange alkyde. Le composant principal est le produit semi-fini du vernis pentaphtalique - PF-060, ainsi que du dioxyde de titane. Comme solvant, du white spirit ou un autre dessicant est utilisé. Les modificateurs sont utilisés pour conférer au PF-115 des propriétés supplémentaires. PF-115 comprend un colorant finement dispersé.

Les émaux sont disponibles en différentes couleurs, avec les additifs appropriés. Par exemple, la peinture blanche, qui contient du blanc de zinc. Du noir de carbone est ajouté à la peinture grise. En bleu, l'azur de fer est utilisé comme modificateur.

L'assortiment de couleurs est assez diversifié, bien que limité principalement aux couleurs de base. Différentes teintes sont disponibles, mais leur liste est limitée (cinq douzaines d'options). Le fait est que dans le cas des teintes (comme avec la cerise), il est difficile d'assurer la bonne qualité de fabrication de l'émail. Par conséquent, ces peintures ne sont pas attribuées aux plus hautes, mais uniquement à la première qualité.

Gamme de couleurs d'émail PF-115

Le marquage de ce matériau de peinture indique sa composition (PF - base pentaphtalique) et sa palette de couleurs (115 - numéro de la série correspondante). La norme de production est GOST 6465-76, qui a été modifiée en 2001 pour améliorer les spécifications du produit.

Les fabricants produisent deux variétés de peinture produites pour différents consommateurs - industriel et au détail. Les différences entre les modifications concernent la technologie de production. Les colorants industriels sont proposés sous forme concentrée. Ces émaux doivent être dilués avec des solvants. Mais les produits pour l'acheteur au détail sont disponibles sous forme diluée. Cependant, même un produit au détail doit être dilué davantage.

au contenu ↑

Caractéristiques techniques de l'émail

Pour l'émail PF-115, les caractéristiques techniques suivantes sont caractéristiques:

  • la formation d'un revêtement brillant (le niveau de brillant est de 50%);
  • niveau d'adhérence - jusqu'à 1 point (il existe également des options d'huile avec une adhérence plus faible);
  • la proportion de composants non volatils varie de 49% à 70%;
  • indice d'élasticité en flexion - pas plus de 1 millimètre;
  • la vitesse de séchage du revêtement à température ambiante peut aller jusqu'à 24 heures;
  • dureté spécifique - de 0,15 à 0,25 unités conventionnelles;
  • indice de viscosité conditionnel - de 60 à 120 unités conventionnelles;
  • capacité à résister à l'humidité - jusqu'à 2 heures, carburants et lubrifiants - jusqu'à 24 heures, détergents agressifs - jusqu'à 15 minutes.

La peinture se caractérise par un pouvoir couvrant élevé. En moyenne, la durée de vie en surface à basse température est de 4 à 5 ans, mais dans les climats chauds, elle ne dépasse pas 1 an.

Le revêtement émaillé PF-115 conserve ses propriétés pendant 4 à 5 ans

L'inconvénient du PF-115 est le risque d'incendie des revêtements et un niveau de toxicité assez élevé. Lors de l'application d'un tel émail à l'intérieur, des précautions de sécurité (vêtements et lunettes de protection, un respirateur) doivent être respectées.

au contenu ↑

Normes d'État

La technologie de production du PF-115 est réglementée par GOST 6465-76. Cette norme a été créée par le ministère de l'Industrie chimique de l'URSS en 1976.

Il existe d'autres normes établies par l'État qui réglementent certains aspects du processus de production.

La liste des GOST, qui contiennent des informations sur cet émail:

9980.1 - les règles d'acceptation sont fixées;

9980.2 - l'ordre d'échantillonnage est déterminé;

9980.3 - peint les règles d'utilisation de l'emballage et de l'étiquetage;

12.1.005 - les classes de danger des composants de la peinture sont répertoriées;

12.1.044 - le risque d'incendie est caractérisé;

12.3.005b 12.1.004 - décrit les exigences pour les processus de production et d'essai, ainsi que pour l'utilisation de l'émail.

Les GOST réglementent également l'utilisation de vêtements et d'appareils de protection garantissant la sécurité des travailleurs.

au contenu ↑

Peinture

Les qualités universelles du PF-115 permettent de peindre la surface à une température de l'air de 5 à 35 degrés Celsius. Pour appliquer la peinture, utilisez des pinceaux, des pinceaux, des rouleaux ou des pistolets. La coloration par immersion est également utilisée.

Peinture sur bois avec émail PF-115

Les structures métalliques sont peintes avec au moins deux couches d'émail après un apprêt préliminaire. Pour une peinture de haute qualité du bois, de la brique, du béton ou du plâtre, vous avez besoin de deux ou trois couches d'une épaisseur de 18 à 23 microns chacune. La variation d'épaisseur est associée à des différences dans la structure du matériau à peindre et la couleur de la peinture.

Après avoir appliqué une couche d'émail, la surface doit sécher. Le séchage à 20 degrés prend jusqu'à 24 heures. Lorsqu'un séchage plus rapide est requis, l'utilisation de températures élevées (100-110 degrés) est autorisée.

Après que l'émail sèche, la surface devient brillante, uniforme, lisse. Il résiste à l'abrasion, aux intempéries et aux influences chimiques. PF-115 est compatible avec presque tous les types de peinture.

au contenu ↑

Préparation de surface

Avant d'appliquer l'émail, il est nécessaire d'effectuer des mesures préparatoires afin que la couche de peinture soit posée de haute qualité.

Le travail est effectué dans l'ordre suivant:

  1. Enlevez les traces de graisse, de saleté et de peinture ancienne de la surface. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la lessive, du savon ou une solution de soude. Matériaux en bois de sable. Élimine les traces de rouille des structures métalliques.
  2. Séchez soigneusement la surface (surtout lorsqu'il s'agit de plâtre ou de béton).
  3. Si vous devez peindre le métal, traitez-le avec un dégraissant et appliquez un apprêt résistant à la corrosion.
  4. Si l'arbre sera émaillé, appliquez du vernis, un apprêt Biotex ou un vernis universel.
  5. Pour les surfaces poreuses, un apprêt alkyde est préféré.

Préparation des surfaces à peindre avec l'émail PF-115

Règles d'application de l'amorce:

  1. Diluez la composition avec un solvant (si nécessaire selon les instructions).
  2. Incorporer la composition avec un bâton en bois.
  3. Appliquer une fine couche d'apprêt à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau.
  4. Laissez la surface sécher.

Faites attention! Les apprêts pentaphtaliques peuvent être appliqués sur de la vieille peinture. Cependant, vous devez ensuite poncer sa couche.

au contenu ↑

Mesures de sécurité

La peinture ne doit être effectuée qu'avec un équipement de protection individuelle (lunettes, gants, respirateur). En cas de contact avec la peau, laver la zone affectée avec une solution savonneuse tiède.Lors de l'exécution de travaux, il est nécessaire de prévoir une bonne ventilation naturelle ou artificielle. Il ne doit y avoir aucune source d'incendie à proximité de la zone à peindre.

Lors de l'utilisation de l'émail PF-115, un respirateur doit être utilisé

au contenu ↑

Consommation d'émail

Un des avantages du PF-115 est sa consommation économique. Les indicateurs spécifiques dépendent de nombreuses circonstances:

  1. Méthode d'application. Lorsque vous travaillez avec un pulvérisateur, le matériau de peinture est dépensé moins économiquement que l'utilisation d'une brosse.
  2. Technologie de fabrication. Le PF-115 est produit non seulement conformément à GOST, mais également conformément à TU. Dans ce dernier cas, la consommation est environ 50% plus élevée.
  3. Le degré de préparation de la base. Une surface bien apprêtée réduit la consommation de peintures et de vernis.
  4. La consommation pour 1 m2 dépend même de la couleur de l'émail. L'option la plus économique est la peinture noire et la plus inutile est le blanc. Les autres couleurs sont intermédiaires.
  5. Type de matériau à peindre. La consommation pour 1 m2 de métal sera moindre que lors de la peinture sur bois, qui absorbe une partie de la peinture.

Consommation d'émail - de 100 à 180 grammes par mètre carré d'une couche.

au contenu ↑

Fabricants de peinture

L'émail PF 115 est produit par de nombreuses entreprises russes. La société Yaroslavsky Color le produit dans une large gamme de couleurs (plusieurs dizaines de couleurs et de nuances). De plus, les produits de marques telles que Norma, Host, Profilux se sont bien établis.

Émail PF-115 saveur universelle Yaroslavl

Faites attention! Un produit de qualité doit avoir un certificat de conformité.

Les produits de différents fabricants se distinguent par leurs propriétés de consommation. Ainsi, l'émail Lacra est très décoratif, a de bonnes qualités adhésives. Une large sélection de teintes est proposée. La plupart des options pour cet émail donnent un effet brillant. La durée de conservation maximale du matériau de peinture est de 2 ans.

Le vernis et la peinture de Tex Optimum sèchent rapidement (5-8 heures). Cependant, il est recommandé d'appliquer chaque couche suivante au plus tôt 24 heures plus tard. La durée de conservation de la peinture est plus courte que certains concurrents - 1,5 ans. PF 115 de ce fabricant s'adapte bien sur les cloisons sèches, les panneaux de fibres et les panneaux de particules.

La peinture de Tex Fazenda se distingue par un ton de revêtement semi-mat, une résistance accrue aux influences extérieures et est bien nettoyée de la pollution. La zone peinte est capable de résister même au solvant.

Émail PF-115 Fazenda de TEKS

L'émail de la marque Bio est destiné à être utilisé dans les établissements médicaux et éducatifs, car LKM possède un bioadditif spécial aux propriétés bactéricides et virucides. Les normes techniques régissant la production d'émaux ayant de telles propriétés sont contenues dans GOST 10.03.76.

au contenu ↑

Conditions de stockage

L'émail PF 115 étant inflammable, il est interdit de stocker des bidons à proximité immédiate d'une flamme nue. Il est également inacceptable de trouver la composition en plein soleil ou dans un environnement humide. La composition de peinture conserve ses qualités de travail à des températures de l'air de 40 degrés en dessous de zéro à 40 degrés au-dessus de zéro.

Les fabricants accordent généralement une garantie d'un an sur leurs produits. Cependant, les garanties ne sont conservées que si l'émail est stocké dans un emballage non ouvert. Sinon, la composition sèche très rapidement.

Un commentaire ajouté
  1. Andrey

    Cet émail dure de nombreuses années sur les encadrements de fenêtres de la région sud.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils