paints.decorexpro.comPeinturesTypes de peintures

Avantages et inconvénients de l'utilisation de peinture murale au latex

La peinture au latex pour les murs a commencé à être utilisée il n'y a pas très longtemps. Mais les artisans professionnels ont déjà apprécié ses avantages et ses inconvénients. Mais parmi les artisans qui préfèrent faire leurs travaux de façade et d'intérieur de leurs propres mains, il n'y a pas de consensus. Quel est ce colorant? Vaut-il la peine de l'utiliser ou vaut-il mieux privilégier les peintures et vernis connus?

Peinture au latex pour murs

 

Avantages et inconvénients

La peinture au latex fait référence aux colorants à base d'eau, mais avec l'ajout de polymère de caoutchouc synthétique (latex). Comme toutes les peintures et vernis, ce colorant a ses avantages et ses inconvénients, qui déterminent la portée de son utilisation. Les avantages comprennent:

  1. Résistant à l'humidité. Avec cette composition, vous pouvez peindre les murs dans n'importe quelle pièce, même avec une humidité élevée (bain, cuisine ou bain).
  2. Durabilité. Après séchage, un film mince, solide et facilement lavable se forme, et les murs peuvent être lavés sans endommager le revêtement, même en utilisant des produits chimiques ménagers. Mais vous ne pouvez vous laver qu'avec une éponge humide - en cas de contact fréquent avec de l'eau, le revêtement en latex peut être endommagé.
  3. Universalité. Le polymère de latex offre une adhérence de haute qualité sur toutes les surfaces (béton, bois, papier). La décoration intérieure avec cette peinture sera spectaculaire sur n'importe quelle base.
  4. Isolation thermique. La base en latex confère aux murs des qualités d'isolation thermique supplémentaires.
  5. Rentabilité. La peinture est répartie sur la surface des murs en une fine couche.
  6. Respect de l'environnement. Le colorant ne contient pas de substances toxiques, il peut être utilisé pour la décoration intérieure des murs des salons et des cuisines. De plus, les formulations de latex, comme leurs «frères» dispersés dans l'eau, ont une structure respirante, procurant un climat intérieur sain.
  7. Esthétique. Une fine couche ne se cache pas, mais souligne la structure de la surface. De plus, une belle finition mate (des mélanges avec différents degrés de matité sont produits) apporte un point culminant à la décoration intérieure des lieux.
  8. Séchage rapide. Du moment de l'application au séchage complet, il faut environ 20 minutes.
  9. Durabilité. Avec une utilisation appropriée, la peinture reste longtemps sur les murs.

Avantages de la peinture au latex

Mais il existe des colorants à base de latex et contre:

  1. Incapacité à masquer les défauts à la surface des murs. Une fine couche formée après le séchage du colorant répète complètement la texture de la surface. Si les murs sont inégaux, avant de peindre, il est nécessaire de niveler la base.
  2. Instabilité à des températures inférieures à zéro. La composition colorante ne convient que pour la décoration intérieure et il n'est pas pratique de l'utiliser pour la décoration de façade. De plus, il n'est pas recommandé de les peindre avec les murs intérieurs des locaux, s'il existe une possibilité de différences de température.Par exemple, si l'on ne sait pas avec certitude si une résidence d'hiver dans une maison de campagne sera permanente, il est préférable de choisir un matériau différent pour décorer les murs des chambres.
  3. Il y a un risque de développer des champignons ou des moisissures sur les murs. Si de la peinture au latex est utilisée pour la salle de bain, la cuisine ou d'autres pièces humides, il est nécessaire de veiller à une bonne ventilation. De plus, lors de la préparation de la peinture des murs, il est recommandé de traiter en plus avec des préparations spéciales contre les champignons et les moisissures.
  4. Coût élevé. Ceci est un inconvénient douteux, car la durée de vie du colorant est importante et la décoration ultérieure des pièces ne sera pas nécessaire bientôt.
au contenu ↑

Comment choisir un produit à base de latex

Décider de ce qui est nécessaire bonne peinture lavable pour la décoration intérieure de pièces humides ou de pièces où les murs sont souvent sales, par exemple pour la cuisine, il ne suffit pas de choisir uniquement les nuances de couleur de la composition. Étant donné que les réparations effectuées dureront longtemps, vous devez choisir soigneusement une teinture lavable pour la décoration intérieure. Lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte différents paramètres.

Peinture au latex brillant soyeux

au contenu ↑

Degré de brillance

Le plus souvent, un brillant mat est utilisé pour décorer les pièces. Mais dans la ligne de ce produit, il existe des composés qui ont un degré de brillance élevé et qui peuvent donner aux murs un effet réfléchissant presque miroir.

De hauts degrés de brillance sont rarement utilisés pour les travaux intérieurs dans les salons: une telle coloration est fatigante par sa brillance. Mais très souvent, les concepteurs utilisent une telle brillance en petite quantité pour donner une touche à la conception de la pièce.

au contenu ↑

Résistance à l'humidité et résistance à l'usure

Pour les produits à base de latex, la résistance à l'abrasion, malgré le fait que la peinture soit lavable, est déterminée par la résistance à l'humidité. Sur l'emballage du produit avant achat, vous devez voir la classe de résistance à l'abrasion. La plus haute sera la première classe, conçue pour les pièces humides, comme une cuisine ou une salle de bain, où la température est toujours légèrement élevée et les murs peuvent souvent se salir. Ceci est particulièrement important pour la cuisine, car les murs y sont exposés non seulement à l'influence d'une atmosphère humide et chaleureuse, mais ils sont en outre affectés par la pollution mécanique.

Peinture au latex résistante à l'humidité

au contenu ↑

Masquer le pouvoir

Détermine la répartition uniforme, sans affaissement ni taches chauves, du matériau sur la surface peinte. En règle générale, tous les colorants au latex ont un haut pouvoir couvrant.

Disponibilité d'additifs

Comme avec les préparations dispersibles dans l'eau conventionnelles, les colorants à base de latex peuvent être protégés contre la moisissure, la pourriture ou les champignons. Pour les travaux dans des pièces humides (sauna, cuisine ou salle de bain), il est conseillé d'acheter uniquement ces fonds.

Peinture anti-moisissure

au contenu ↑

Comment peindre

Le processus de coloration pour les formulations de latex est exactement le même que pour les formulations de dispersion dans l'eau. Vous devez d'abord préparer la surface des murs. Pour ce faire, procédez comme suit:

  1. Le nettoyage. Le mur est nettoyé de la poussière, de la saleté et des restes de l'ancien revêtement décoratif. Les bases lavables sont soigneusement lavées et séchées, non lavables (papier peint ou autres matériaux à base de papier) peuvent être nettoyés des particules de poussière avec un aspirateur.
  2. Imprégnation. Dans les pièces humides, si le colorant ne contient pas d'additifs spéciaux, les murs sont prétraités avec une imprégnation anti-moisissure.
  3. Alignement. Cette étape est utilisée si les murs sont inégaux. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser du plâtre décoratif. Si cela est négligé, après la peinture, toute la structure de la surface déformée sera visible.
  4. Amorçage. Malgré le fait que les colorants à base de latex ont une forte adhérence, il est recommandé d'apprêter les surfaces avant de peindre pendant les travaux intérieurs.La réalisation des travaux d'amorçage prendra un peu de temps, de plus, les apprêts sont peu coûteux, mais cette mesure augmentera considérablement la durabilité de la réparation.
Outils pour peindre les murs avec de la peinture au latex
Outils de peinture essentiels

Une fois le sol sec, il est possible de peindre (il n'est pas recommandé de peindre une base humide - cela affectera la qualité de la réparation). Pour peindre, vous pouvez utiliser:

  • pistolet pulvérisateur;
  • rouleaux de différentes tailles;
  • brosses.

Après avoir appliqué la première couche, vous devez bien la laisser sécher (à une température dans la pièce de 20 degrés et une ventilation normale, le processus de séchage prend environ 20 minutes), puis appliquez à nouveau une autre couche. En règle générale, deux couches suffisent pour les travaux intérieurs.

Après une heure, le film recouvrant la surface est finalement polymérisé et devient solide.

au contenu ↑

Caractéristiques de l'entretien des surfaces peintes

Pour que la décoration intérieure dure longtemps, les maîtres professionnels conseillent:

  1. Le premier mois, utilisez uniquement une brosse douce ou une éponge pour prendre soin des murs peints, et des détergents, privilégiez ceux qui ne contiennent pas d'éléments chimiques actifs (utilisez uniquement des solutions neutres ou légèrement alcalines).
  2. Malgré le fait que la surface lavable est assez durable, il n'est pas souhaitable d'utiliser des débarbouillettes ou des brosses dures pendant le nettoyage - cela conduira à une abrasion prématurée et peut également violer la brillance du substrat.

Si des formulations à base de latex sont utilisées, compte tenu de leurs caractéristiques physico-chimiques, des réparations esthétiques à long terme peuvent être assurées.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils