paints.decorexpro.comPeinturesTypes de peintures

Restauration du tableau de bord - comment peindre un tableau de bord vous-même

Le tableau de bord d'une voiture souffre souvent de l'apparition de petites rayures, éraflures. La peinture dans cette zone subit des contraintes mécaniques régulières, elle ne peut donc pas toujours être maintenue en parfait état.

Une peinture spéciale pour le tableau de bord de la voiture permettra à cet élément de l'intérieur de redonner brillance et attractivité. Toutes les manipulations, si vous le souhaitez, peuvent être effectuées de vos propres mains.

Peinture en aérosol pour plastique
Peinture en aérosol pour plastique
au contenu ↑

Méthodes de restauration des torpilles

Pour mettre à jour une torpille usée, vous pouvez utiliser différentes techniques. Le moyen le plus simple consiste à peindre le tableau de bord avec un émail ou un composé de caoutchouc spécialement sélectionné, puis à le vernir. Cette méthode sera la plus économique et la plus rapide, mais elle entraîne également certaines difficultés. Par exemple, après une coloration avec une composition brillante, la torpille brillera, ce qui distraira le conducteur sur la route. De plus, la surface de la torpille n'est pas absolument rigide, de sorte que le revêtement fini peut sembler inégal et vous devrez l'appliquer soigneusement.

D'autres méthodes de restauration d'une torpille sont les suivantes:

  1. Emballage de vinyle. En vente, il existe une variété de films réalisés dans une large gamme de couleurs - brillant, mat, sous la peau, fibre de carbone, etc. Vous pouvez facilement choisir le matériau qui convient parfaitement à l'intérieur de la machine. Le film est appliqué comme une seule surface, sans joints ni coutures, a un aspect attrayant et élégant. Un tel revêtement durera de nombreuses années, car il est durable et sans entretien. Les inconvénients du film peuvent être appelés la difficulté de collage, ainsi que la mauvaise rétention du revêtement sur certains types de plastique.
  2. Doublure intérieure en peau écologique. Une telle décoration coûtera un ordre de grandeur plus cher, mais rendra le panneau luxueux. Habituellement, le gainage est effectué s'il existe une certaine expérience dans un tel travail. Sinon, vous devriez vous tourner vers des professionnels, car il est assez difficile de finir une torpille avec du cuir de haute qualité.
  3. Flocage. La technique consiste à appliquer le troupeau sur la surface en plastique préparée. Le matériau sous forme de petites fibres d'un tissu est pulvérisé comme de la peinture, à la suite de quoi la torpille se recouvre de velours ou de suède. Cette finale est longue et très belle.
Tableau de bord floqué
Tableau de bord floqué
au contenu ↑

Outils et accessoires nécessaires

Parmi les consommables pour travailler avec une torpille, vous devez acheter:

  • un dégraissant pour préparer la base à la coloration (alcool, acétone, white spirit ou autre substance qui ne dissout pas le plastique);
  • détergent pour nettoyer les torpilles;
  • papier émeri pour nettoyer les rayures, les copeaux, les éraflures;
  • peinture en bombe aérosol ou sous une autre forme pour peindre une torpille;
  • apprêt plastique pour améliorer l'adhérence à la peinture;
  • vernis pour la finition des torpilles (de préférence polyuréthane à deux composants);
  • maille fine pour filtrer la peinture et l'apprêt;
  • mastic pour sceller les fissures.

Matériaux de peinture en plastique

Au lieu de papier de verre, les maîtres utilisent souvent une machine de meulage.Cet appareil est efficace si vous avez une expérience suffisante sur un pied d'égalité sur une grande surface. Comme la torpille est en plastique souple et a un relief complexe, il est préférable pour un profane d'utiliser du papier de verre ordinaire, afin de ne pas endommager la base. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser une meuleuse ou une perceuse avec une buse pour traiter les surfaces courbes.

Les outils qui peuvent être nécessaires pour traiter une torpille sont les suivants:

  • brosse ou rouleau pour amorcer;
  • pistolet de pulvérisation - manuel ou avec compresseur pour une application uniforme de la peinture;
  • un jeu de tournevis avec différentes buses pour démonter et installer une torpille;
  • couteau à mastic.

Brosse, rouleau, pistolet

Si vous prévoyez d'utiliser de la peinture dans des bombes aérosols, vous pouvez refuser le compresseur et un aérographe, en même temps le travail est grandement simplifié.

au contenu ↑

Préparation des travaux de restauration

Dans les conditions de garage, la peinture est la méthode la plus abordable pour mettre à jour une torpille. Pour faire tout le travail efficacement, vous devez préparer la fondation à l'avance. Les activités préparatoires seront les suivantes:

  1. Nettoyage des panneaux. Ils effacent la poussière, éliminent les autres impuretés, nettoient la torpille avec n'importe quel détergent pour voiture.
  2. Séchage des panneaux. Laissez bien sécher la surface.
  3. Dépannage À l'aide de papier de verre, rectifiez les rayures et autres défauts pour lisser leurs bords. Agissez avec précaution afin de ne pas endommager le plastique. Après avoir soufflé la base pour éliminer les particules polies. S'il y a de gros défauts, ils sont enduits d'un mastic spécial pour plastique ou époxy.
  4. Dégraissage. La torpille est essuyée avec un dégraissant ou de l'alcool.

Préparation pour la peinture

Dans la boîte ou le garage, des lampes supplémentaires ou d'autres appareils sont installés qui peuvent fournir un niveau d'éclairage suffisant et vous permettre de détecter immédiatement et d'éliminer même les défauts mineurs. Ils mettent également des appareils de chauffage si les travaux seront effectués en hiver. Cela aidera à maintenir une température uniforme pendant le séchage de la peinture. La boxe elle-même est débarrassée des débris et de la saleté.

au contenu ↑

Démontage d'une torpille

Avant de peindre, il est préférable d'enlever la torpille, mais dans les cas difficiles, vous pouvez la laisser en place en collant les zones environnantes avec du ruban adhésif. L'ordre de retrait de la pièce sera le suivant:

  • déconnectez la borne négative de la batterie;
  • mettre la voiture sur le frein à main;
  • identifier l'emplacement des vis autotaraudeuses et autres attaches, les dévisser soigneusement afin de ne pas les endommager (sinon la réinstallation de la torpille sera difficile);
  • déconnecter les fils, retirer les éléments décoratifs, volant;
  • retirer le revêtement en plastique;
  • tous les bouchons sont soigneusement marqués de sorte qu’après leur retour à leur place;
  • une torpille est sortie de l'habitacle par la porte passager.

Suppression du tableau de bord

Il est conseillé aux débutants de photographier chaque étape du démontage de la torpille - il sera donc beaucoup plus facile de remonter le produit. Il est important de ne pas perdre un seul loquet, sinon vous devrez les rechercher dans les magasins automobiles.

au contenu ↑

Torpilles amorcées

La coloration commence par l'apprêt de la surface, ce qui améliorera l'adhérence à la peinture et rendra le plastique plus lisse, même. Il est préférable d'utiliser un apprêt sous forme d'aérosol, dont une bouteille suffit pour deux ou trois couches. Vous pouvez également appliquer de la terre à partir d'un bidon conventionnel, des boîtes à l'aide d'un rouleau à poils courts. Chaque couche de matériau suivante n'est effectuée qu'après séchage de la précédente. De plus, la surface est inspectée, en présence d'affaissement, un meulage supplémentaire est effectué avec la plus petite toile émeri ("nulle").

Primaire pour plastique
Primaire pour plastique
au contenu ↑

Application de peinture

Si le travail doit être effectué à l'aide d'un pistolet pulvérisateur, configurez d'abord l'équipement. L'air aspiré par le compresseur doit être sec, sinon l'humidité interférera avec l'adhérence de la peinture au plastique et réduira la durée de vie du revêtement. Les pistolets de pulvérisation coûteux sont équipés d'un séparateur d'eau, ce qui vous permet de travailler avec une plus grande efficacité.

La buse du pistolet doit être parfaitement propre, sinon des particules de poussière, de la saleté tomberont dans la peinture. Le matériau de teinture lui-même doit être filtré à travers un filtre (maille) avant de remplir la capacité du pistolet de pulvérisation.Pour une application automatisée de peinture et de vernis, diluer avec un solvant pour obtenir une texture assez liquide dans des proportions correspondant aux recommandations du fabricant.

La torpille est peinte, maintenant la buse de l'appareil à une distance de 15-20 cm de la surface. Si vous rapprochez le pulvérisateur, des stries se formeront sur le plastique et si la buse est maintenue trop loin, l'adhérence à la peinture diminuera. Les couches sont exécutées de gauche à droite, en marchant un peu sur la voie précédente. La peinture est appliquée en 2-4 couches avec un séchage intermédiaire complet. Chaque fois, les gouttes et les gouttes de peinture sont nettoyées avec du papier de verre. Ils fonctionnent de manière similaire lors de la peinture de torpilles à partir d'une cartouche, qui est maintenue à 20-25 cm de la surface. Laissez le tableau de bord sécher complètement.

au contenu ↑

Vernis de finition

En vente, il existe des vernis mats et brillants à base de polyuréthane, idéaux pour le traitement des torpilles. Il est conseillé de choisir la composition de la même marque que la peinture. Le vernis est appliqué en couche mince, formant un mince revêtement. La deuxième couche est réalisée immédiatement après le séchage de la première.

Primaire émail et vernis plastique

au contenu ↑

Peinture en caoutchouc liquide

La peinture en caoutchouc a fière allure sur le tableau de bord d'une voiture. Il permet de réaliser un revêtement rugueux, agréable au toucher, qui ne donne pas de reflets solaires, résiste à l'humidité, sèche rapidement. Lorsqu'elle est appliquée, la peinture avec du caoutchouc ne sent pas, ne forme pas de joints, de joints et ne bouillonne pas. Les inconvénients incluent le risque de rayer la surface sous contrainte mécanique, mais il peut être éliminé en vernissant le tableau de bord en 2-3 couches. La peinture en caoutchouc est appliquée à partir d'une bombe aérosol en 3 couches, permettant à chacune de sécher complètement. En règle générale, une seule bouteille de 400 ml suffit pour colorer le panneau.

Pneus liquides Kudo
Pneus liquides Kudo
au contenu ↑

Traitement du vinyle liquide

Le vinyle liquide, comme la peinture en caoutchouc, est vendu dans des bombes aérosols et est utilisé avec succès pour peindre diverses parties de la voiture. Même une fine couche de vinyle protège le tableau de bord contre les dommages et donne de la résistance. Le matériau n'a pas peur du rayonnement ultraviolet, du gel, des changements de température. La procédure d'application du vinyle est la suivante:

  • bien agiter la boîte avec le produit pendant une minute pour rendre le contenu homogène;
  • vaporisez la première couche, qui servira de liant et devrait être assez mince;
  • attendez une demi-heure, puis appliquez une autre couche;
  • après un certain temps, 2-3 couches supplémentaires de vinyle sont successivement réalisées, séchées pendant au moins 4 heures;
  • pendant la période de séchage, la poussière ne doit pas remonter à la surface; le contact avec les ordures est exclu de toutes les manières possibles.
Vinyle liquide pour l'intérieur des voitures
Vinyle liquide pour l'intérieur des voitures
au contenu ↑

Peinture de modèles domestiques

La coloration des panneaux des machines domestiques est réalisée selon le même algorithme. La pièce est nettoyée de la saleté, de la poussière, dégraissée, soigneusement traitée avec du papier de verre. La surface est apprêtée, l'apprêt est séché, puis peint en plusieurs couches. Assurez-vous de vernir le panneau afin que la qualité de la peinture finie soit la plus élevée. Après séchage complet, remettez l'article à sa place d'origine.

Tableau de bord Lada Kalina peint en noir

au contenu ↑

Conseils pour peindre une torpille

Le choix d'une peinture appropriée pour une torpille semble assez difficile pour les débutants. Économiser sur la peinture n'en vaut pas la peine, car un revêtement de mauvaise qualité peut se décoller ou se boursoufler. Lorsque vous achetez de la peinture en boîte, vous devez immédiatement acheter quelques paquets pour que le produit ne se termine pas au mauvais moment.

Lors du choix d'une teinte, vous devez tenir compte du fait qu'il sera par la suite plus difficile de peindre un ton foncé. Les experts conseillent de rendre le panneau un peu plus léger que la garniture intérieure - pour que les yeux soient moins fatigués après une longue balade. Ne distinguez pas trop le panneau, car il aura l'air provocant.

L'utilisation de peinture automobile spéciale vous permettra de mettre à jour un élément important de la voiture de vos propres mains. Avec le respect exact de la technologie et de la précision, la torpille aura l'air élégante et moderne sans frais supplémentaires.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils