paints.techinfus.comPeinturesTypes de peintures

Types et application de peintures sèches

Les peintures sèches (également appelées pigments) sont des poudres finement broyées spécialement préparées destinées à être diluées avec des liants. Après mélange, une peinture prête à l'emploi est obtenue. Les pigments sont divisés en minéraux et artificiels.

Peintures en poudre sèches

Avantages et inconvénients des peintures en poudre

Les pigments ont un certain nombre de caractéristiques positives:

  • large choix de couleurs;
  • absence d'odeur spécifique forte;
  • perméabilité à la vapeur et hygroscopicité;
  • résistance à l'humidité;
  • capacité à résister aux composés alcalins;
  • la composition n'est pas superficielle;
  • les revêtements peints avec des formulations en poudre ne sont pas soumis aux effets négatifs du rayonnement ultraviolet;
  • excellent pouvoir couvrant, grâce auquel la peinture est économisée.

Faites attention! Le taux d'épandage est déterminé par la couche de composition nécessaire pour recouvrir complètement la surface de base (mur, sol en béton, bois, etc.).

Cependant, l'utilisation de formulations en poudre est associée à certaines difficultés, qui doivent être connues à l'avance. Le fait est que tous pigments pour peintures compatible avec tous les liants. Par exemple, la craie et la chaux ne conviennent pas au mélange avec de l'huile de séchage ou de l'huile. Ces substances ne peuvent être diluées qu'avec de l'eau, après quoi des formulations similaires aux peintures et vernis à base d'eau se forment.

Faites attention! L'eau est un excellent solvant pour la plupart des pigments.

Le deuxième point à garder à l'esprit: les pigments secs ne peuvent pas être mélangés avec des peintures et des vernis. Si un tel mélange est toujours autorisé, il ne fonctionnera pas pour mélanger complètement les composants, en raison de quoi la solution sera inhomogène.

Le mélange ainsi obtenu ne pourra pas peindre qualitativement la surface, en particulier, la quantité de déchets augmentera fortement, le pouvoir couvrant de la peinture diminuera. De plus, une peinture non mélangée correctement causera des stries et des stries sur la surface même si un spécialiste expérimenté travaille.

Dissoudre la peinture sèche dans l'eau

Pour éviter les grumeaux dans la solution, vous devez d'abord verser la masse sèche dans l'eau et, après un certain temps, bien mélanger le contenu du récipient. De plus, la solution est filtrée à travers un tamis à mailles fines. Comme alternative à la situation, la gaze ordinaire, pliée plusieurs fois, peut agir. Après filtration, la composition est versée avec un mince filet dans la peinture. Après avoir ajouté peinture en poudre diluée, la solution doit être bien mélangée - cela garantira l'uniformité du mélange.

Une autre difficulté dans l'application des peintures sèches est la nécessité d'utiliser plusieurs additifs pigmentants pour obtenir une certaine teinte. Le travail nécessite des compétences et pour les débutants cette opération n'est pas toujours obtenue la première fois. À cet égard, l'utilisation de peintures et vernis finis est beaucoup plus facile en termes de travaux préparatoires.

au contenu ↑

Types de peintures

Il existe de nombreuses substances pigmentantes, classées en fonction de leur couleur.

Pigments blancs

Les éléments pigmentés blancs comprennent la chaux, le blanc et la craie.

Pigments de chaux blanche

La chaux est la matière colorante la plus courante.La chaux est diluée dans de l'eau ordinaire, en l'agitant jusqu'à un état laiteux, après quoi la solution peut être appliquée à la surface. Pour la peinture, on utilise généralement de la chaux éteinte qui, si nécessaire, est mélangée à des substances pigmentaires. Les pigments ne sont ajoutés que ceux qui ne changent pas de couleur naturelle en raison du mélange (par exemple, ocre, suie, plomb rouge, oxyde de chrome). La solution est préparée sur la base de la proportion suivante: trois quarts d'eau par quart de chaux.

La craie peut avoir une teinte jaune ou grise et est proposée à la vente dans l'un des deux états - un marteau ou de gros morceaux. Les deux variétés sont divisées en 3 variétés. La craie fine convient à la peinture. Vous pouvez apporter vous-même la craie de grande taille à l'état souhaité. Pour ce faire, ajoutez trois fois plus d'eau à un morceau de craie, puis mélangez soigneusement la solution et passez-la au tamis. Ensuite, le mélange est versé dans un autre récipient et infusé. Après le dépôt de craie, l'eau est drainée et la partie supérieure des sédiments est éliminée pour un séchage, un broyage et un tamisage ultérieurs à travers un tamis.

Blanc sec

Le badigeon est une fine poudre blanche produite par le traitement de composants métalliques calcinés (zinc, dioxyde de carbone, minerai de titane, lithopone). Le badigeon est utilisé dans la fabrication de peintures à l'huile et de revêtements.

Indicateurs de puissance de masquage blancs (par mètre carré):

  • titane - 50-75 grammes;
  • lithoponique - 120 grammes;
  • plomb - 200-300 grammes.

Important! Pour les mastics et les charges d'huile, seule la craie sèche est utilisée, qui est préalablement tamisée au tamis fréquent.

au contenu ↑

Pigments jaunes

Les substances pigmentées jaunes comprennent l'ocre et les couronnes.

L'ocre est l'un des types de matières colorantes les plus populaires auprès des consommateurs. La couleur de l'ocre est toujours jaune, mais plusieurs de ses nuances sont possibles, y compris l'or. Après calcination au feu, l'ocre est appelée brûlée, elle acquiert une couleur rouge-brun. L'ocre est très résistante aux facteurs environnementaux. Le pouvoir masquant de la substance est de 65 à 90 grammes par mètre carré.

Pigments ocre jaune

Les crones sont des peintures à base de plomb ou de zinc. De plus, les poudres de plomb ne conviennent pas à un usage interne en raison de leur toxicité. Les compositions ont une variété de nuances - du citron à l'orange. Le taux de couverture des couronnes varie de 110 à 190 grammes par mètre carré.

au contenu ↑

Pigments bleus

Les pigments bleus comprennent l'azur et l'outremer.

L'outremer (nom populaire - «bleu») est utilisé comme complément dans la fabrication de la chaux et du badigeon à la chaux. La tâche de l'outremer est de donner à la solution un ton légèrement bleuté. Le taux d'épandage approximatif du matériau de peinture est de 50 grammes par mètre carré.

Pigment bleu

L'azur est une substance qui ne peut être utilisée que dans l'émail ou la peinture à l'huile. Azure est instable au rayonnement ultraviolet - la surface s'assombrit à la lumière vive. Les peintures à base d'azur se décomposent également sous l'action de formulations alcalines. Pour améliorer la composante couleur, un peu de suie est ajoutée à la solution azurée. Le pouvoir masquant de la peinture peut aller de 10 à 60 grammes par mètre carré.

au contenu ↑

Pigments rouges

Les substances qui transmettent les surfaces à la couleur rouge comprennent les suricates (plomb et fer), le cinabre et aussi la momie.

Fer rouge plomb - couleur brique rouge. Le pouvoir couvrant est d'environ 20 grammes par mètre carré de surface. Le plomb rouge est une matière colorante orange-rougeâtre. Taux d'épandage - 100 grammes par mètre carré.

Pigments rouges

Peinture momie - rouge, caractérisée par de nombreuses nuances possibles. La momie est très instable à l'humidité, sujette à changer de couleur sous l'influence de l'environnement extérieur - du rouge foncé saturé au brun. Le pouvoir couvrant du matériau peut varier de 30 à 60 grammes par mètre carré.

Le cinabre est riche en nuances de rouge.La substance se caractérise par une résistance élevée aux compositions acides et alcalines, cependant, elle change de couleur sous l'influence des rayons ultraviolets. Pouvoir couvrant - 80-120 grammes par mètre carré.

au contenu ↑

Pigments verts

Les peintures en poudre verte comprennent les verts au chrome et les verts au plomb.

Le vert chrome (oxyde de chrome) est un mélange de couronnes jaunes et d'azur. Lorsque vous modifiez les proportions d'azur dans la composition, vous pouvez obtenir une teinte donnée. Taux d'étalement de la peinture - 40 grammes par mètre carré.

Pigments verts

Les verts de plomb sont également un mélange de composants bleus et jaunes, y compris les couronnes et l'azur. Le taux d'épandage peut aller de 28 à 70 grammes par mètre carré.

au contenu ↑

Pigments bruns

Une couleur brune est donnée par l'ombre et la terre de Sienne brûlée.

Umbra est une matière colorante brune avec plusieurs types de nuances. À la suite du tir, l'ombre acquiert un ton rouge-brun. Le taux d'épandage moyen du matériau est de 40 grammes par mètre carré.

Pigment brun

La terre de Sienne brûlée présente des caractéristiques similaires à l'ocre. Il est souvent utilisé pour conférer des propriétés décoratives au bois, par exemple lorsqu'il est nécessaire de peindre la surface sous chêne ou frêne. Le manque de matériel - pouvoir masquant en dessous du niveau moyen.

au contenu ↑

Pigments noirs

Le peroxyde de manganèse, le noir de carbone, le graphite et le charbon de bois transmettent des surfaces noires.

La suie est une substance noire - un sous-produit de la combustion dans l'industrie pétrolière et gazière. La suie ne peut être ajoutée qu'aux formulations d'huile, de colle ou de savon. Le taux d'étalement de la solution est de 15 grammes par mètre carré.

Pigment noir

Le peroxyde de manganèse se marie bien avec l'eau. Pouvoir couvrant - 40 grammes par mètre carré.

Le graphite et le charbon de bois sont broyés et tamisés à travers un tamis avant utilisation.

Ensuite, la poudre résultante est ajoutée à l'eau, résultant en une matière colorante. Le taux de couverture pour les peintures à base de graphite et de charbon de bois est de 30 grammes par mètre carré.

au contenu ↑

Pigments métalliques

Les pigments métalliques comprennent les poudres de zinc, de bronze et d'aluminium. Le bronze et l'aluminium sont généralement utilisés pour peindre des produits métalliques (par exemple, à l'aérographe), ainsi que pour donner au revêtement un aspect métallique. L'opacité des pigments métalliques est de 3 à 4 grammes par mètre carré.

Solvants pour peintures sèches

Certains types de poudres peuvent être utilisés dans toutes les solutions. Les pigments universels comprennent:

Pigment métallique

  • suie;
  • peroxyde de manganèse;
  • cinabre;
  • maman;
  • bleu outremer;
  • fer minium;
  • Sienne
  • Umbra
  • ocre
  • oxyde de chrome.

D'autres composants sont utilisés avec des compositions d'émulsion et d'adhésif, ainsi que de la chaux et de la craie - uniquement dans l'eau.

au contenu ↑

Conseils utiles

  1. Lorsque vous travaillez avec des peintures sèches, il est important d'observer le régime de température. La température optimale doit être comprise entre 5 et 25 degrés Celsius au-dessus de zéro.
  2. Les peintures sèches doivent être broyées afin que toute la masse pénètre à travers les ouvertures du tamis. La finesse du meulage affecte directement la production de peinture de haute qualité.
  3. La composition colorante peut être appliquée avec n'importe quel outil - pinceau, rouleau ou pistolet. Cependant, le choix final ne dépend pas tant des souhaits du maître, mais de viscosité de la peinture et type de surface à peindre.
  4. Il n'est pas nécessaire d'appliquer de la peinture en couches épaisses pour éviter l'affaissement.
  5. Si nécessaire, vous pouvez faire une pause jusqu'à 24 heures, sans terminer complètement la peinture de la surface. Si vous continuez à travailler dans le délai imparti, aucune perte de qualité ne se produira.
  6. Il est recommandé d'utiliser une perceuse ou un mélangeur pour remuer la solution. L'agitation manuelle de la composition est un processus assez long.
  7. Lorsque la peinture se dissout dans l'eau, vous devez attendre 10 minutes jusqu'à ce que la solution soit infusée.De plus, la composition est à nouveau mélangée, après quoi il est possible de commencer à appliquer la matière colorante.
  8. Avant de peindre la surface de vos propres mains, il est nécessaire de la préparer à l'avance - retirez les irrégularités, appliquez des apprêts et du plâtre.

La préparation de solutions de coloration à base de pigments est un processus simple, mais nécessite de l'expérience et du travail. Sinon, les peintures en poudre sèche ne sont pas très différentes des peintures et vernis conventionnels et sont largement utilisées à la maison et à des fins industrielles.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils