paints.techinfus.comPeinturesTypes de peintures

Comment créer un effet de plâtre vénitien avec des peintures

Tout le monde veut rendre sa maison unique. Par conséquent, la décoration murale est toujours soigneusement sélectionnée. Il existe de nombreuses options: à la fois chères et assez économiques. Peindre des murs dans le style de la «peinture vénitienne» est une opportunité pour un peu d'argent pour créer l'effet de plâtre décoratif dans votre maison ou votre appartement.

Qu'est-ce que le stuc vénitien?

C'est l'une des options de finition des murs. Le résultat final est une surface exquise qui transforme une maison ordinaire en une maison unique. Pour appliquer le vénitien, vous devez avoir des connaissances et une expérience spécifiques, donc le travail des maîtres coûte toujours cher. Les tentatives de répéter leurs actions se soldent généralement par un échec.

Salle de stuc vénitien

Par conséquent, une option est apparue dans la série «bon marché et joyeuse» - pour imiter l'effet du plâtre vénitien avec de la peinture. Il s'est avéré que ce n'est pas si difficile. Les coûts de main-d'œuvre sont faibles, le prix des consommables est accessible à presque tout le monde. Le point est petit - pour comprendre ce que devrait être la surface.

Les plus populaires et les plus recherchés sont les mélanges de plâtre vénitien aux nuances naturelles nobles. Avec leur aide, une surface est créée qui imite la surface de la pierre naturelle:

  • "Malachite" est une couleur émeraude;
  • "Granite" - couleur grise;
  • "Marbre" - blanc, rose.

En outre, à l'aide de plâtre vénitien, vous pouvez obtenir l'effet du brocart doré (un mélange de couleurs nobles bleu, vert, bordeaux avec de l'or).

Le matériau est exigeant sur la qualité de la surface. On peut en dire autant de la peinture des murs avec de la «peinture vénitienne». Par conséquent, la phase préparatoire ne peut être évitée.

au contenu ↑

Technologie de revêtement en latex

Pour obtenir le résultat en utilisant une technique d'application spéciale. Il est également nécessaire de sélectionner avec précision le rapport des couleurs sombres et claires. Pour la touche finale, vous pouvez prendre de l'argent ou peinture or et avec leur aide pour embosser la surface des murs, créant des motifs uniques à l'aide d'un sac en plastique froissé.

Créez des motifs sur le mur avec un sac en plastique

au contenu ↑

Outils et matériaux

Pour préparer une surface parfaitement plane et obtenir le résultat souhaité (peinture d'un mur intérieur ou d'un plafond), les outils suivants seront nécessaires:

  • spatules de différentes tailles;
  • rouleau en mousse ou sac en plastique;
  • truelle;
  • éponge pour dessiner une image;
  • chiffons pour nettoyer les taches de peinture;
  • récipients pour l'eau et les mélanges;
  • mélangeur de construction;
  • un grand seau d'eau;
  • éponge de mer naturelle (seulement non synthétique);
  • peinture à l'eau colorée de différentes nuances;
  • bac à peinture;
  • vieux cellophane pour recouvrir le sol de peinture;
  • ruban de masquage;
  • une brosse.
au contenu ↑

Travaux préparatoires

La peinture est exigeante sur la qualité de la surface.Si les murs ne sont pas mis en ordre, alors toutes les bosses et défauts sous la finition seront visibles en un coup d'œil. Par conséquent, vous ne pouvez pas sauter l'étape préparatoire:

  1. Nettoyez le mur de l'ancienne finition - papier peint, peinture.
  2. Tapotez la surface - voyez si le stuc adhère bien.
  3. Si des vides se trouvent sous le plâtre, retirez-le. Si les zones sont grandes, le mur devra être «décollé» en brique et plâtré à nouveau.
  4. Si le mur est plus ou moins dans un état normal, les erreurs sous forme de fissures, coquilles, saillies doivent être éliminées.
  5. Retirez les tubercules avec un marteau et un ciseau.
  6. Scellez tous les trous et fissures avec du mastic.
  7. Vérifiez le niveau de la surface. Des différences ne dépassant pas 1 cm par mètre sont autorisées. Sinon, vous devrez terminer le plâtrage.
  8. Si tout est en ordre avec la régularité du mur, nettoyez la surface avec un papier de verre fin, puis dépoussiérez-la. La surface doit être lisse au toucher.
  9. Amorcez le mur avec un composé à pénétration profonde.
  10. Après séchage, commencez à travailler sur la coloration.

Préparation des murs pour le plâtre vénitien

au contenu ↑

Technologie d'application

L'ordre de travail est simple, mais il ne doit pas être violé. Préparez tous les outils et le matériel pour qu'ils soient à portée de main, soyez patient et procédez:

  1. Versez la peinture au latex dans deux grands plateaux en plastique, en les remplissant à ras bord.
  2. Ajoutez une couleur claire à un plateau et une couleur foncée à un autre.
  3. Il est souhaitable que le colorant ne soit pas mélangé avec toute la masse de latex. D'un côté du bac, la peinture doit être sensiblement plus foncée que de l'autre. Pour obtenir la teinte souhaitée, ajoutez un peu plus de colorant.
  4. Mettez un peu de poids sur la spatule en plastique.
  5. Étalez doucement la composition sur le mur. Évitez l'affaissement.
  6. Mettez ensuite sur la spatule une teinte foncée. Le plus important est de recouvrir le mur de zones sombres et claires. Cela simulera l'apparence du plâtre vénitien.
  7. À l'aide d'une éponge douce de manière chaotique, mélangez les couleurs obtenues sur le mur.

Assurez-vous d'utiliser une spatule en plastique pour appliquer la peinture. Le métal peut endommager la surface du mur.

Technologie de peinture vénitienne

au contenu ↑

Décoration or / argent

Une fois les murs secs, vous pouvez commencer à appliquer les motifs. Versez de la peinture argentée ou dorée dans le bac (le choix dépend du ton de base de la surface). Froissez un sac en plastique, plongez-le dans la composition. Maintenant, décorez la surface. Au hasard, mais appliquez soigneusement des taches d'or sur le mur. Pour organiser le travail, faites un balisage préliminaire. Dès que la peinture sur le sac est sèche, prenez une brosse douce et mélangez légèrement les taches. En même temps, leur structure intermittente doit être préservée.

Au lieu d'un sac, vous pouvez utiliser une éponge poreuse. Le dessin et sa structure seront différents.

au contenu ↑

Technologie de revêtement d'huile

Les murs de finition doivent être préparés de la même manière que pour les peintures au latex. Et voici les différences:

  1. Couvrir le mur préparé peinture transparente teinte légèrement rosée.
  2. Une fois la première couche sèche, appliquez la seconde.
  3. Préparez la peinture glacée (translucide).
  4. Divisez le mur (mentalement) en bandes de courte longueur (10 centimètres).
  5. Appliquer une bande de peinture moyenne sur le mur avec une flûte de taille moyenne.
  6. Frottez la peinture contre le mur avec un chiffon de laine. Plus les mouvements sont chaotiques, mieux c'est.
  7. Parcourez le mur avec une brosse sèche à poils doux. Cela aidera à bien mélanger la peinture.
  8. Attendez que la surface soit complètement sèche.

Pour cuisiner peinture glacis vous aurez besoin d'huile de lin, de térébenthine + de dessicant (dans une térébenthine, vous devez ajouter quelques gouttes de déshydratant), de la peinture à l'huile (tube). Le rapport entre l'huile de lin et la térébenthine diluée est de 1: 2. Remuer les ingrédients jusqu'à obtention d'une composition homogène.Ajouter un demi-tube de peinture à l'huile et frotter jusqu'à l'obtention d'une couleur uniforme.

Choisissez une nuance pour que l'imitation du Vénitien soit aussi proche que possible - ocre clair, terre de Sienne naturelle, terre d'ombre, pigment minéral brun (argile naturelle). Les deux dernières nuances aideront à créer un mélange qui imite parfaitement le marbre naturel jusqu'aux veines.

En utilisant des peintures au latex ou à la glaçure, sans trop d'efforts, vous pouvez imiter du plâtre vénitien sur les murs et le plafond de votre maison. Il est important de choisir le bon rapport de couleurs et de leurs nuances. La peinture n'a pas d'effet de profondeur, cette qualité n'est propre qu'au Vénitien. Par conséquent, cela dépend de la couleur choisie, que la pièce augmente visuellement ou vice versa.

Pour les murs d'une petite pièce sombre, choisissez des teintes claires, elles peuvent être combinées avec de l'argent. Dans une grande pièce ensoleillée, vous pouvez utiliser des couleurs vert saturé, bleu, abricot, bordeaux en combinaison avec une base de sable chaud ou jaune pâle. Pour donner un effet de luxe, appliquez un motif doré sur les murs. Pour les plafonds, la meilleure solution serait de simuler un coucher de soleil (remplissage dégradé) ou un ciel bleu avec des nuages ​​blancs.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils