paint.cosmetius.comMasticStuc

Comment faire une «carte du monde» sur le mur avec du plâtre décoratif

L'application de plâtre texturé est un excellent moyen de créer un revêtement mural attrayant, inhabituel et confortable à utiliser. Il existe de nombreuses compositions en vente avec une variété de textures et d'effets, de sorte que la montée en puissance de l'imagination d'un designer peut être impressionnante.

L'une des finitions les plus intéressantes et les plus belles est le plâtre décoratif «carte du monde», qui est créé en combinant différents composants et ressemble vraiment à l'extérieur aux contours des océans et des continents.

Variétés de plâtre et exemples d'application à l'intérieur

Le plâtre «carte du monde» est produit par différents fabricants - nationaux et étrangers. Sur son emballage doit être correctement marqué: dans ce cas, vous pouvez être sûr d'obtenir l'effet souhaité sur le mur. Une texture particulière apparaît à la surface lors de l'application d'un mélange de chaux avec un certain nombre d'autres composants. En conséquence, des «îles», «mers et océans» apparaissent - un revêtement semi-relief imitant la surface du globe ou du globe. Sous différents angles, le plâtre est différent, mais toujours accrocheur et élégant.Enduit décoratif pour une carte du monde

Pour la fabrication du matériau, seuls des composants respectueux de l'environnement sont utilisés. La base est de la chaux éteinte. Sont également inclus:

  • sable de silice;
  • éclats de marbre fins;
  • huile de lin;
  • silicates.

Les contours des continents, des mers et des îles sont incroyables à l'intérieur. Le plâtre texturé «carte du monde» est disponible en différentes nuances, et est également facilement teinté et peint, de sorte qu'il peut être sélectionné pour presque toutes les solutions de conception. Toutes les transitions de couleurs sont douces, douces.

Le matériau lui-même est caractérisé par sa haute qualité et sa capacité à "respirer", de sorte qu'il ne viole pas le microclimat naturel de la maison. Les murs avec du plâtre appliqué ne souffrent pas de champignons et de moisissures, et le revêtement est absolument sûr et peut être utilisé même dans les chambres d'enfants.

au contenu ↑

Plâtre nacré

Le matériau avec une touche de nacre est idéal pour l'intérieur du salon ou du couloir. Avec lui, vous pouvez faire les expériences les plus audacieuses, combiner des peintures et créer une variété de motifs. Le plâtre nacré convient à de nombreux styles d'intérieur - du classique à l'exotique, à l'antique et au respectable. Même dans les styles modernes (techno, hi-tech, moderne), un tel matériau semblera approprié, il peut donc à juste titre être appelé universel.Carte du monde en plâtre nacré

Pour créer un motif de débordements de perles, il est important de choisir la bonne combinaison de couleurs. Il est nécessaire de s'assurer que les nuances individuelles ne se masquent pas, se situent exactement dans les zones prévues et ne bloquent pas les zones voisines. De nombreuses couleurs peuvent être mélangées les unes aux autres, obtenant de nouveaux tons uniques.

au contenu ↑

Enduit mat

Le matériau à effet mat est souvent utilisé dans les pièces spacieuses avec de grandes fenêtres, où une grande quantité de lumière tombe sur les murs.Pour différents motifs, un tel revêtement sera différent. Par exemple, sur un mur de briques, le stuc mat est flou, il n'a pas l'air trop brillant.Carte du monde en stuc mat

Sur une surface en béton, les teintes mates se rapprochent de la couleur d'origine, surtout si le plâtre est appliqué sur une base apprêtée.

au contenu ↑

Enduit brillant

Un mélange avec un effet brillant est une solution intéressante pour une chambre, une cuisine, un salon. L'éclat est obtenu en introduisant des charges et des pigments spéciaux mélangés à de l'argent, de l'or et d'autres nuances métalliques. Dans la chambre des enfants, un tel plâtre peut être utilisé pour créer des images fabuleuses et des débordements inhabituels. Les îles brillantes de la «carte du monde» élargiront visuellement l'espace, comme pour aller au loin.Carte du monde en travertin

En expérimentant, vous pouvez recréer sur le mur l'effet de l'antiquité ou de l'hétérogénéité des matériaux. De plus, en utilisant certains plâtres, ils font une imitation de pierre de travertin, qui a aussi l'air luxueuse et chère et ressemble à une «carte du monde».

au contenu ↑

Outils applicables

Pour appliquer du plâtre sur les murs, vous aurez besoin de divers outils et fournitures:

  • spatules métalliques de différentes tailles;
  • truelle en acier ("vénitienne");
  • rouleau à poils courts;
  • rouleau en mousse;
  • règle
  • éponges et chiffons;
  • machine de meulage;
  • truelle;
  • glands;
  • papier de verre;
  • récipient pour le mélange;
  • apprêt.

Carte du monde des outils en stuc

Cela vaut la peine de préparer immédiatement un équipement de protection individuelle (gants, vêtements de protection, respirateur) et un escabeau si vous devez travailler en hauteur.

au contenu ↑

Préparation de la fondation

Si le mur nécessite de cacher de petits défauts, le plâtre «carte du monde» est parfait à cet effet. Les rugosités grossières, les éclats et les fissures ne peuvent pas être enduits de plâtre décoratif, ils doivent donc être éliminés à l'avance. De la surface, vous devez retirer les restes de l'ancien revêtement pour éviter qu'il ne tombe après la finition. Si possible, nettoyez le mur jusqu'au fond. Sinon, vous pouvez fixer le treillis d'armature en le collant au mortier de ciment.Préparer les murs pour enduire une carte du monde

En l'absence de graves irrégularités, vous pouvez laver tous les contaminants à l'eau et au détergent, essuyer les taches de graisse avec un solvant et broyer le mur avec une toile émeri ou un broyeur. Après le nettoyage, il est recommandé d'appliquer une composition antifongique et, en séchant, d'apprêter les murs en 1-2 couches. Utilisez un sol spécial avec l'ajout de sable fin, en l'appliquant avec un rouleau en mousse. Les éléments métalliques doivent être traités avec une composition anticorrosive afin que des taches de rouille n'apparaissent pas sur le plâtre à l'avenir.

au contenu ↑

Technique du stuc

Les travaux de plâtrage sont effectués à une température comprise entre + 5 ... + 35 degrés, humidité - moins de 80%. Ils ne permettent pas une baisse de température inférieure à +5 degrés, notamment à des valeurs négatives. Le plâtre est dilué avec de l'eau selon les instructions, soigneusement mélanger avec un mélangeur de construction.

Première couche

Le plus souvent en vente, il y a du stuc blanc neige, qui peut être teinté ou peint après séchage. Pour effectuer la première couche, une solution est tirée avec une spatule directement du récipient dans lequel elle a été mélangée, transférée à une truelle, répartie avec une couche de 1,5-2 mm sur la surface du mur.

Première couche de la carte du monde en stuc

Broyer le matériau avec une spatule large ou une règle afin que les joints n'apparaissent pas, en évitant une forte pression. Le revêtement n'est pas rendu trop lisse - il doit ressembler à un «manteau de fourrure», ce qui est facilité par la structure granulaire du matériau.

au contenu ↑

La deuxième couche et la création de la "carte"

Le plâtre continue d'être appliqué en une deuxième couche après séchage de la première. Posez-le dans de petites îles de cette façon: prenez un peu de mortier avec le bord de la truelle, étalez-le sur le mur, frottez-le, créant l'effet d'une petite zone. Ils essaient de rendre les bords des îles inégaux: à l'avenir, ils auront l'air naturel. Ils ne permettent pas l'apparition de formes géométriques claires, sinon la "carte du monde" ne fonctionnera pas.

Pendant l'opération, la truelle doit toujours rester propre, car des rayures se forment sur le plâtre lorsque des grumeaux secs apparaissent.De plus, ne formez pas d'immenses «continents», car les petites îles et les «détroits» entre eux semblent plus impressionnants. Les petites inclusions qui sont formées par de petits coups de truelle sont également magnifiques. Vous pouvez composer sur la truelle la même quantité et une quantité différente de solution - le choix est le maître.

Comment plâtrer une carte du monde

Après avoir rempli la zone requise avec les îles et les espaces entre elles, ils commencent à lustrer - écraser les murs avec une truelle. L'outil est entraîné le long d'une couche sèche, ce qui rend la pression dans certaines zones plus forte et plus faible dans d'autres. La truelle doit être en acier allié solide - un autre appareil ne convient pas au lustrage, car il entraînera un noircissement du plâtre. À la suite de cette procédure, les bords des îles sont lissés et il n'y aura pas de bords durs sur eux. Produisent souvent un double brillant avec un petit intervalle. En présence d'une grande rugosité, le ponçage est effectué.

Pour améliorer l'effet de la "carte du monde", procédez comme suit:

  • ils ont mis à la truelle un peu plus de solution;
  • en appuyant légèrement le long de la surface du mur et en retirant l'outil, répéter dans plusieurs zones jusqu'à ce que le plâtre passe complètement à la surface;
  • en conséquence, des zones supplémentaires avec un manteau de fourrure sont créées sur le mur;
  • après séchage, lisser les nouvelles zones avec une truelle.
au contenu ↑

Finition finition

À ce stade, une belle texture avec une première couche granuleuse et un motif intéressant de la deuxième couche seront clairement visibles sur le mur. Pour donner à un revêtement non pigmenté une certaine teinte, il est taché. Une couche de peinture est généralement plus foncée, la seconde est plus claire. De plus, une cire, un vernis ou une peinture spéciale pour enduit est utilisée à cet effet. La cire est mieux appliquée avec une éponge en utilisant des mouvements circulaires pour traiter la surface entière uniformément. Les îles font le plus souvent des taches plus sombres que rugueuses.Finition en plâtre décoratif

au contenu ↑

Consommation de plâtre

Les enduits texturés sont appliqués avec une couche égale à la taille de la fraction de leur charge. En règle générale, chaque couche de plâtre «carte du monde» ne dépasse pas 2 mm d'épaisseur. La consommation de matériau pour une couche aussi mince est faible. En moyenne, 1,6 à 1,8 kg de masse sont dépensés pour 1 mètre carré de mur. Ainsi, un emballage de 25 kg suffit pour environ 15 mètres carrés de surface.

Autres méthodes de plâtrage

Une «carte du monde» sur le mur peut même être réalisée avec un pinceau. La pointe de l'outil est trempée dans du plâtre, qui est dilué à un état plus liquide que d'habitude. Ils touchent la pointe de la brosse au mur, laissant une solution dessus, puis la frottent un peu avec une truelle. Pour que l'image ne se révèle pas du même type, certaines «îles» sont appliquées avec un chiffon, d'autres avec une éponge.

De plus, une «carte du monde» peut être obtenue à l'aide d'outils pneumatiques. Une solution d'entre eux est pulvérisée sur le mur sous pression, puis le revêtement de la truelle est modifié. Habituellement, les "îles" lors de l'utilisation de la méthode mécanisée sont grandes.

La «carte du monde» est également appelée le bas-relief d'origine sur le mur, qui est appliqué avec du plâtre à base de gypse. Pour le travail, vous avez besoin de plâtre dilué et d'un pochoir prêt à l'emploi, ou d'images dessinées manuellement. Le travail se fait de cette façon:

  • niveler le mur avec du mastic, créant le plan principal;
  • appliquer un apprêt à pénétration profonde;
  • transférer le dessin sur le mur (de préférence dans les cellules pour qu'il se révèle plus précis);
  • imposer un mélange de gypse, créant des continents et des îles;
  • effectuer plusieurs couches de plâtre pour construire des montagnes, d'autres objets en relief;
  • si nécessaire, dans les endroits les plus épais, ils renforcent avec des vis;
  • une fois la composition sèche, les lits des rivières, les canyons et autres éléments sont réalisés avec n'importe quel outil pratique - comme le suggère la fantaisie;
  • à la fin des travaux, le ponçage des murs, l'apprêt et la peinture sont effectués.
au contenu ↑

Fabrication de matériaux de bricolage

En règle générale, les plâtres décoratifs sont achetés sous forme de mélanges secs, qui sont dilués avec de l'eau dans des conteneurs selon les instructions. Si vous voulez économiser de l'argent, vous pouvez fabriquer le matériau vous-même, sa qualité n'en souffrira pas. Il est nécessaire de ramasser de la chaux et du sable de quartz de haute qualité et de les connecter ensemble. Si vous prenez trop de chaux, le revêtement peut se fissurer rapidement. Pour donner de la force à la composition, du gypse y est ajouté. Pour obtenir du matériel pour décorer des pièces à forte humidité, une petite quantité de ciment est introduite.

Le plâtre «carte du monde» est une solution originale pour une maison ou un appartement. Il se marie bien avec d'autres matériaux de finition, vous permet de diversifier l'intérieur et donne une grande latitude à l'imagination du designer.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils