paints.techinfus.comMasticStuc

Comment plâtrer des colonnes carrées, multiformes et rondes

Les colonnes sont des designs originaux et très beaux qui servent de support, résistant à certaines charges, et remplissent également une fonction décorative. Contrairement aux murs, ils ont un plan limité et une section différente. Leur décoration extérieure se distingue par de nombreuses nuances, surtout lorsqu'il s'agit des formes les plus complexes.

Le plâtrage des colonnes nécessite une préparation appropriée et un respect rigoureux des instructions et est généralement effectué avec la bonne expérience.

Suspension préliminaire

La suspension est une opération technologique réalisée pour établir les écarts exacts des surfaces par rapport à la norme verticalement et horizontalement. Grâce à la suspension, vous pouvez installer uniformément des balises et à l'avenir éliminer toutes les irrégularités. Plus cette manipulation est effectuée avec précision, meilleure sera la couche de plâtre.

Schéma de suspension de colonne

Suspendre des colonnes est une opération difficile, il est recommandé de le faire avec un partenaire. Il est particulièrement difficile de suspendre des conceptions inhabituelles, par exemple en forme de goutte, à multiples facettes. Pour le travail, un fil à plomb est nécessaire, et pour le plâtrage ultérieur - une règle spéciale, faite individuellement. Tout d'abord, vous devrez mesurer toutes les constrictions et extensions, faces, faire une mise en page, dessiner les lignes nécessaires sur la carte et découper l'appareil.

Il arrive qu'à la surface de la colonne il y ait des irrégularités, des tubercules. Ils doivent être éliminés - coupés, polis. Une autre option consiste à augmenter l'épaisseur du plâtre afin de niveler la surface, mais c'est plus long et moins efficace.

au contenu ↑

Tampons d'appareil

Le processus de suspension et d'installation de balises lorsque vous travaillez avec des poteaux coupés standard (carré, rectangle) sera le même que sur les murs ordinaires. Un clou est enfoncé dans la section supérieure de la structure de sorte que la distance de sa partie saillante avec le capuchon soit égale à l'épaisseur estimée du plâtre. Une marque est placée autour de l'ongle - un petit gâteau en gypse ou autre mortier à durcissement rapide, qui aidera à contrôler l'épaisseur de la couche.

Niveau pour niveler les murs

Ensuite, un fil à plomb est attaché au chapeau, un autre clou est enfoncé par le bas. Un cordon est tendu entre les marques extrêmes, des œillets sont également enfoncés dans l'espace, dont le montant dépend de la hauteur de la colonne.

Il arrive que la conception comprenne plusieurs colonnes intégrées dans une même ligne. Dans cette situation, les colonnes extrêmes sont suspendues, puis un cordon est tendu entre elles et des tampons sont placés sur d'autres formes architecturales.

au contenu ↑

Colonnes courbes

Si le design a la coupe ronde habituelle, mais que son diamètre varie au centre ou le long des bords, la procédure de suspension se fait d'une autre manière:

  • mesurer les rayons dans les parties fines et épaisses de la colonne;
  • à l'emplacement supérieur de l'entase (réduction arquée du tronc de la colonne), un clou est enfoncé dans la partie inférieure de la structure, un tampon de 2 cm d'épaisseur est placé;
  • à partir du couronnement (chapiteaux), un fil à plomb est abaissé de sorte que la ficelle touche la tête du clou;
  • dans la zone d'entasie du fil à plomb, mesurer la distance, qui sera égale à la différence entre les mesures de la colonne;
  • dans la partie effilée de la structure, un clou de plus est martelé, la marque est équipée;
  • effectuer des marques sur tout le rayon de la colonne le long de l'anneau tous les 2-3 cm;
  • un fil à plomb est passé sur le côté, les sections saillantes des marques sont coupées le long de la ligne du cordon;
  • les tampons prêts à l'emploi serviront de guide pour l'installation des phares, et s'il y a plusieurs taches effilées, il peut y avoir beaucoup de marques de bagues.

au contenu ↑

Balises

Après avoir arrangé les timbres, l'installation des balises (guides) est commencée, qui devrait être placée "ceinture" sur toute la circonférence de la colonne.

Phares muraux en plâtre

À cet effet, un anneau de gabarit est requis, qui est fabriqué et utilisé comme suit:

  • assembler un bouclier de 2 planches larges de 2,5 cm d'épaisseur avec un rail temporaire;
  • sur le bouclier à l'aide d'un fil et d'un crayon attaché, dessinez un cercle d'un diamètre 2 cm plus grand que la colonne;
  • pour une structure à multiples facettes, dessinez le contour correspondant sur le bouclier en l'inscrivant dans un cercle;
  • le rail est retiré, les planches sont déconnectées;
  • vu à travers le contour dessiné strictement le long des lignes;
  • les bords des sections sont essuyés, polis, puis repliez à nouveau les moitiés de l'écran ensemble;
  • en présence d'entasis, deux boucliers ou plus sont réalisés avec des cercles de différents diamètres;
  • le modèle fini est placé sur une marque d'anneau, par en dessous, des clous de girofle sont martelés ou une solution est appliquée pour éviter de glisser;
  • les espaces entre le gabarit et la colonne sont remplis de plâtre;
  • après le plâtre sèche, les anneaux fendus sont retirés en les tapotant avec un marteau;
  • les défauts qui apparaissent sur les phares sont recouverts de mortier et lissés, fixez la règle pour les phares et commencez à enduire les colonnes.

au contenu ↑

Technologie de plâtrage

Des artisans expérimentés ne placent sur les phares que des colonnes rondes et complexes. Dans les constructions même carrées et rectangulaires, les clous de girofle sont uniquement enfoncés, une petite solution est jetée entre eux pour éviter la flexion. Ils fixent les règles pour les clous et réalisent les travaux de plâtrage.

Le plus souvent, 2 longues règles sont utilisées pour le plâtrage à la fois, qui sont définies verticalement, sur les côtés opposés. Leurs nervures doivent dépasser de la colonne jusqu'à l'épaisseur de la chape. Entre les appareils, ils lancent une solution, égalisez-la avec la troisième règle ou une demi-truelle.

La technologie du plâtrage des colonnes tétraédriques

Appliquer 3 couches - pulvérisation, terre, nakryvka - selon la technologie classique du plâtrage. Une fois la solution solidifiée, les règles sont supprimées, les trous qui en sont recouverts d'une solution. Répétez le travail sur les faces suivantes de la même manière. À la fin, les coins extérieurs de la colonne sont tirés à l'aide d'une moitié de coin spéciale.

au contenu ↑

Dessins ronds

Pour un revêtement de haute qualité de colonnes rondes, plusieurs conditions importantes doivent être respectées:

  • faire correctement un gabarit demi-rayon;
  • contrôler la verticale dans deux directions de l'avion;
  • suivre la rectitude de toutes les colonnes d'affilée;
  • effectuer un écrasement en surface.

Plâtrage de colonnes rondes

La technique de plâtrage des colonnes rondes est depuis longtemps élaborée. Tout d'abord, effectuez la suspension de la structure, mettez des tampons (de 4 sur un poteau - deux en haut et deux en bas). Après avoir mis les balises et commencé à étirer la base. Entre les guides, ils jettent une solution, appuyez sur la règle, déplacez-la de haut en bas et retirez l'excédent.

D'abord, 1/2 colonnes sont traitées, puis la deuxième partie, puis les stroboscopes restants des balises et des tampons démontés sont fermés. Le travail est effectué en mode continu afin que la couche de plâtre finie devienne un monolithe. Ensuite, effectuez l'apprêt et couvrir toute la zone. Après séchage de la couche de revêtement, la base est frottée avec une truelle.

au contenu ↑

Colonnes tétraédriques

Pendant les travaux de plâtrage, il est nécessaire de prendre en compte l'angle de rotation - il doit être exactement de quatre-vingt-dix degrés sur n'importe quelle face.Il est important de surveiller la rectitude des extrémités et des faces, leur niveau vertical et les écarts le long du plan dans deux vecteurs. Si les piliers sont alignés, leurs faces doivent avoir la même largeur.

Plâtrage de colonnes tétraédriques

La finition des structures à 4 faces s'effectue de la même manière:

  1. Raccrocher. Initialement, les plans avant ou arrière des colonnes extrêmes sont suspendus, installant les marques supérieures des chevilles. Ensuite, ils attachent une dentelle, la tirent à travers toute la rangée de colonnes, calculent l'épaisseur de la solution. Modifiez la distance en déplaçant la boucle ou en obstruant davantage la cheville. Fixez les canettes à plomb, équipez les marques inférieures puis intermédiaires.
  2. Installation de guides (balises). Après avoir déterminé l'épaisseur de la couche de plâtre, des balises sont placées, bien que certains artisans préfèrent simplement tirer les cordes le long des chevilles des coins sur les colonnes extrêmes.
  3. Plâtrage. D'abord, les plans avant et arrière des colonnes sont traités, puis les plans latéraux. Appliquer du mortier ou du plâtre ciment-sable à base de sable, de ciment et de chaux.

Installation de balises en plâtre

Lorsque vous travaillez avec des colonnes en béton, avant de suspendre, un treillis métallique est cloué. Lors de l'utilisation de plâtres polymères modernes, l'étape de renforcement peut être sautée. Les colonnes de briques hydratent bien d'abord. La première couche (pulvérisation) est produite avec du plâtre semi-fluide, à l'aide d'un seau de construction, et un sol plus épais est appliqué avec une truelle.

au contenu ↑

Colonnes à multiples facettes

De telles colonnes sont très difficiles à terminer. Pour leur plâtrage, un modèle spécialement conçu est nécessaire. Cependant, par rapport aux structures rondes, le processus sera plus simple, car dans les colonnes à multiples facettes, vous pouvez travailler avec n'importe quelle face individuellement.

Plâtrage d'une colonne à multiples facettes

Vous devez d'abord connaître la taille de chaque face (elle doit être égale à l'autre), l'emplacement compatible des faces arrière et avant, la régularité de la surface. Le processus de plâtrage comprendra les mêmes étapes:

  • pendaison;
  • installation de balises;
  • appliquer la solution en trois couches.

Lors du brassage de chaque visage, il est nécessaire d'évaluer l'état des coins - ils doivent être parfaitement affichés, car ici tous les défauts attireront immédiatement votre attention. Lors de l'installation des tampons, il est important de contrôler leur position sur l'axe central, afin que les guides puissent être réglés correctement.

L'installation du rail, qui ira au centre de la face avant, est réalisée conformément aux exigences du Code du bâtiment. Les écarts autorisés de niveau et de plan sont des indicateurs de 2 mm pour tous les deux mètres de hauteur et de 5 mm pour toute la colonne de n'importe quelle hauteur.

Le plâtrage se fait sur des balises

Le plâtrage est réalisé sur des balises (racks). La structure entière à l'aide de balises est divisée en deux poignées, une solution est lancée de haut en bas sur chacune d'elles du rail au rail, puis le gabarit est tiré. Par conséquent, des bords clairs avec des coins uniformément dessinés devraient se former. Après avoir retiré les balises, les trous sont remplacés par une solution.

au contenu ↑

Finition flûte

Dans certains cas, travailler avec des formes d'art est encore plus difficile. Par exemple, des difficultés attendent dans la décoration des flûtes - des rainures verticales sur le tronc de la colonne, qui est appelé canulé. En termes simples, le pilier n'est pas lisse, mais en relief, avec des fentes longitudinales uniformes.

Plâtrage de colonnes avec flûtes

Il existe différentes options pour plâtrer les flûtes:

  1. Sur colonnes à coupe carrée ou rectangulaire. Les éléments décoratifs sont finis à l'aide d'un modèle avec des fentes en forme de flûtes.
  2. Sur toutes les colonnes. Le plâtre nouvellement appliqué est moulé au besoin à l'aide d'un modèle en métal, puis la décoration est effectuée manuellement à l'aide d'outils spéciaux - malki, coupes, ainsi que de la mousse, du tissu.
  3. Sur des piliers avec enthousiasme. Les évidements ici se rétréciront avec la base. Pour les travaux de plâtrage, un gabarit oscillant est utilisé, qui se déplace obliquement.

La décoration des colonnes est un processus laborieux et responsable.Pour sa mise en œuvre, il convient d'inviter des professionnels ou un pré-entraînement sur une surface rugueuse afin de faire parfaitement le travail de finition.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils