paint.cosmetius.comMasticStuc

Enduit de plâtre "Prospecteurs": caractéristiques et technique d'application

Le plâtre de gypse "Prospectors" est l'un des matériaux les plus appréciés des professionnels. Il est idéal pour la finition de pièces avec un niveau d'humidité normal, donnant aux plafonds et aux murs une régularité, une douceur et élimine tous les défauts.

Bases des matériaux

Le plâtre de la marque "Prospectors" est produit par un fabricant domestique bien connu. Malgré le fait que l'assortiment de l'entreprise comprend des enduits sur des liants en ciment et en polymère, ainsi que des matériaux décoratifs, le mélange de gypse le plus demandé pour les travaux internes est pris en compte.

Utilisation de plâtre pour usage intérieur
Utilisation de plâtre pour usage intérieur

La limitation du champ d'application est due au fait que le gypse ne tolère pas l'humidité, de sorte que les mélanges sans additifs résistants à l'humidité ne peuvent pas être appliqués aux surfaces de la salle de bain, de la douche, des toilettes ou d'autres pièces humides. Cependant, certains enduits de gypse Prospectors comprennent des modificateurs spéciaux, c'est pourquoi ils sont même adaptés à la décoration de pièces avec un taux d'humidité élevé.

Le plâtre est largement utilisé lors des travaux de construction et de finition lors de l'aménagement de nouveaux bâtiments et de maisons privées. Non moins bien, il convient à la restauration, à la réparation de tout logement, bureau ou lieu public. Le mortier convient pour:

  • sceller les fissures et les fissures;
  • copeaux de graissage;
  • traitement des plafonds, niches, arches, cloisons;
  • finitions des murs avant l'application d'enduits décoratifs;
  • traitement de surface avant collage de carreaux.
Décoration murale avec du plâtre de gypse
Décoration murale avec du plâtre de gypse

Le plâtre est idéal pour les murs en brique, béton de gypse, béton et béton armé, béton cellulaire, béton cellulaire, béton mousse. Il s'adapte parfaitement sur d'autres enduits de plâtre et de ciment. En raison de sa régularité, de sa structure fine et de sa polyvalence, le matériau peut être utilisé à la place du mastic. Il est très facile d'appliquer ce mélange de construction, car il est plastique et ductile, il est donc apprécié par les maîtres novices et les professionnels.

au contenu ↑

Composition et palette de couleurs

Le composant adhésif de base du plâtre est le gypse blanc ou gris - un matériau minéral léger mais solide. Pour optimiser les propriétés, la composition du mélange comprend d'autres minéraux, charges, modificateurs, plastifiants, additifs.

En vente, vous pouvez trouver le stuc Prospectors en gris ou blanc, parfois un mélange de construction rose est réalisé, et cette nuance n'apparaît pas en raison de l'introduction de pigment, mais en raison de la couleur spéciale du gypse naturel. Si nécessaire, le matériau peut être teinté après dilution ou mélanger la poudre avec un pigment sec.

Mélange sec de plâtre blanc

au contenu ↑

Caractéristiques techniques et propriétés du plâtre

Le plâtre "Prospectors" peut être appliqué manuellement ou mécanisé. Il s'adapte parfaitement à une couche mince et plutôt épaisse: l'essentiel est qu'il soit dans les 5-50 mm. L'épaisseur de couche optimale est de 15 mm. Lors de l'utilisation d'un renfort supplémentaire, la couche intermédiaire peut être augmentée jusqu'à 80-100 mm. Sous réserve des normes ci-dessus, le plâtre ne se fissurera pas, il ne se décollera pas après séchage.

Les principales propriétés du mélange de stuc sont les suivantes:

  • perméabilité à la vapeur - la capacité de laisser passer la vapeur d'air et de maintenir un microclimat sain dans la maison;
  • indicateur optimal d'absorption d'humidité - dans les pièces avec un niveau d'humidité normal, le plâtre peut absorber et retenir une certaine quantité d'eau sans nuire à la qualité de la finition;
  • respect de l'environnement, absence de composants nocifs dans la composition, respect de toutes les normes sanitaires et hygiéniques, possibilité d'utilisation même dans les chambres d'enfants, les écoles et les établissements préscolaires;
  • lissé et planéité du revêtement, pas besoin de masticage ultérieur;
  • assurer un niveau élevé d'isolation acoustique et thermique;
  • alignement parfait de toute base, adapté aux finitions décoratives (frottement pour briller, texturer, donner du relief, dessin, peinture).
Les principales propriétés du plâtre
Les principales propriétés du plâtre

Les spécifications des matériaux sont données ci-dessous:

  • proportions approximatives d'eau et de mélange sec - 0,5-0,7: 1;
  • consommation pour 1 carré. m zone avec une épaisseur de couche de 1 cm - 8-10 kg;
  • la durée de vie de la solution finie est de 20 à 50 minutes;
  • température pendant le fonctionnement - de +5 à +30 degrés;
  • force d'adhérence avec la base - supérieure à 0,5 MPa;
  • résistance à la compression - 2,5 MPa;
  • emballage - sacs en papier de 15 kg, 30 kg;
  • La durée de conservation est de 6 mois.
au contenu ↑

Technologie d'application

Les instructions exactes pour travailler avec les prospecteurs sont données sur chaque emballage du produit. Pour obtenir un revêtement de haute qualité, vous devez suivre strictement ces instructions.

Préparation de surface

Vous devez d'abord préparer soigneusement la base. Pour ce faire, retirez l'ancien plâtre qui s'écaille, essuyez la saleté, la poussière, polissez l'afflux de mélanges de construction. Les taches d'huile sont lavées avec des solvants. Les éléments métalliques (par exemple, les attaches) sont recouverts de solutions anticorrosives spéciales afin de ne pas rouiller à l'avenir. Sinon, des taches de rouille apparaîtront à travers la couche de plâtre.

Pour améliorer l'adhérence du plâtre à la base et le dépoussiérage, appliquer 1 à 2 couches d'apprêt, lui donner un bon séchage. Si la surface n'absorbe pas bien l'humidité, utilisez un apprêt de contact pour béton. Pour les substrats hautement absorbants, Universal Prospectors est le mieux adapté. Une fois la composition sèche, ils passent immédiatement à l'étape principale du travail.

Amorçage de surface
Amorçage de surface
au contenu ↑

Préparation de la solution de travail

Un grand récipient pratique en plastique, de l'eau propre, ainsi qu'un foret avec une buse de mélangeur ou un mélangeur de construction spécial sont préparés pour la dilution du plâtre. Une partie du plâtre est déterminée, qui peut être dépensée en une demi-heure, et un tel volume de fonds est préparé. Les excès risquent de commencer à se solidifier et seront irrévocablement endommagés.

L'eau est versée dans le récipient, mesurée strictement selon les recommandations du fabricant. Le plâtre est versé dans le liquide en plusieurs parties, la masse est fouettée avec un mélangeur jusqu'à ce que même les plus petits morceaux en disparaissent. Après quelques minutes, la composition est de nouveau pétrie, après quoi elle sera prête à l'emploi. Aucun composant supplémentaire, sauf disponible, n'est ajouté. L'exception est le pigment sec ou un colorant dilué avec de l'eau pour une composition décorative (le liquide doit être inclus dans la norme générale pour la dilution du plâtre).

Enduit à mélanger
Enduit à mélanger
au contenu ↑

Surfaces d'enduit

Si vous prévoyez d'appliquer une épaisse couche de plâtre, la surface est renforcée avec une maille spéciale en fibre de verre. Le renforcement des plafonds est déjà réalisé avec une épaisseur de couche supérieure à 2 cm.

Application manuelle

Pour appliquer la solution, utilisez une truelle, une spatule large et une règle. Sur des bases verticales, appliquez le produit en tas sur le mur, puis déplacez l'outil de bas en haut. Si la surface a une direction horizontale, ainsi que lorsque vous travaillez avec le plafond, déplacez la truelle ou le couteau à mastic pour vous-même, puis passez généralement par la couche de plâtre. Si vous prévoyez d'appliquer le plâtre en plusieurs couches, la première peut être tirée avec une truelle crantée pour améliorer l'adhérence au mur. La surface est alors en tout cas alignée sur la règle.

40 minutes après le nivellement du plâtre, les afflux et les «îles» saillants sont coupés selon la même règle. Les puits sont remplis d'une solution fraîche, lissée avec une spatule. Pour préparer la base au papier peint ou à la peinture, une finition fine est réalisée: la râpe de bâtiment est mouillée à l'eau, la surface est bien essuyée. Avec un brassage de haute qualité, la base ne peut pas être du mastic, mais seulement apprêtée.

au contenu ↑

Application mécanique

Pour appliquer le mortier mécaniquement, vous devez disposer d'un pistolet spécial. Sa capacité est remplie de plâtre, après quoi le produit est pulvérisé avec des bandes de 7 cm de large et jusqu'à 70 cm de long.Chaque bande suivante est légèrement chevauchée avec la précédente. En règle générale, avec une méthode mécanisée, plâtrez les murs en une seule couche.

Le plafond peut également être traité avec un pistolet à plâtre. La finition commence du côté du mur, le plus éloigné de la fenêtre. Plus la vitesse du pistolet est élevée, plus la couche de plâtre sera mince. Ne pas terminer le plafond avec du plâtre de plus de 2 cm, sinon le matériau pourrait se décoller. Après avoir distribué le mélange de construction avec un pistolet, il est nivelé avec une règle et une râpe.

Plâtrage par machines mécanisées
Plâtrage par machines mécanisées

Dans le cas de l'utilisation d'une méthode mécanisée, il est impératif de contrôler le respect des règles de sécurité. L'équipement de protection individuelle (gants, combinaison, lunettes, respirateur) exclura les dommages aux yeux, à la peau et aux organes respiratoires pendant le travail. Vous ne pouvez pas ignorer leur utilisation!

au contenu ↑

Avantages et inconvénients du plâtre

Parmi les avantages de la marque de plâtre "Prospectors", il convient de souligner les points suivants:

  • excellente qualité, régularité, douceur et ductilité;
  • facilité d'application sur supports solides;
  • résistance à la fissuration, au délaminage pendant le séchage et pendant le fonctionnement;
  • amélioration des caractéristiques d'isolation thermique de la pièce, réduction du bruit;
  • la capacité de combler à la fois les petites bosses et les fissures profondes, les trous;
  • longue durée de vie;
  • excellente tolérance aux influences extérieures;
  • prix raisonnable, emballage pratique.

Les inconvénients incluent une consommation assez importante de matériau par mètre carré de couverture. Il sera nécessaire de travailler rapidement avec du plâtre, sinon il se détériorera. Ce point peut sembler difficile pour les débutants. Chaque couche suivante ne doit être appliquée qu'après que la précédente a complètement séché, et la deuxième couche doit être plus fine et plus légère que la première et ainsi de suite. La couche de finition doit être la plus fine possible, sinon elle ne sera pas durable. De telles exigences strictes pour la méthodologie peuvent également «effrayer» un maître pas trop expérimenté.

au contenu ↑

Prix ​​du matériel

Le coût d'emballage du plâtre Stuarteli est de 280-350 roubles, ce qui est un prix assez abordable pour 30 kg de mélange de construction de haute qualité. Ce matériau présente des inconvénients, mais néanmoins ils sont bloqués par ses nombreux avantages et ses excellentes performances.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils