paints.techinfus.comMasticStuc

Pourquoi les fissures apparaissent dans le plâtre et comment les réparer vous-même

Les fissures sur le plâtre sont une nuisance grave qui peut survenir immédiatement après le séchage du mortier frais, ou peut apparaître sur une finition de longue date. Dans tous les cas, il est nécessaire de clarifier comment réparer les fissures du plâtre sur le mur et quelles méthodes peuvent être utilisées pour les éliminer.

Même les professionnels sont confrontés à des défauts de revêtement, donc avant de commencer à plâtrer les murs, vous devez considérer attentivement toutes les nuances du travail.

Plâtre fissuré sur le mur
Plâtre fissuré sur le mur
au contenu ↑

Causes des fissures

Un réseau de petites fissures ou de gros défauts peut se former à la fois dans les maisons à longue durée de vie et dans les nouveaux bâtiments. La principale cause des dommages à la finition des maisons anciennes est considérée comme la détérioration des structures, l'affaissement des murs et leur déformation. Dans les nouveaux bâtiments, diverses erreurs de plâtrage ainsi que le retrait naturel des éléments principaux peuvent provoquer un problème. Néanmoins, il peut y avoir plusieurs raisons exactes à l'apparition de fissures, et la tâche du maître est de trouver et d'éliminer leur influence.

au contenu ↑

Traitement de paroi monocouche

Les travaux d'alignement des murs se déroulent en plusieurs étapes. Le processus de plâtrage n'est pas facile: pendant cela 2-3 couches de mortier avec une texture et une consistance différentes sont appliquées à la surface. Dans ce cas, la technologie sera respectée et le risque de fissuration est minimisé. Si le mur est fini avec une seule couche de plâtre, après séchage, il peut devenir recouvert d'une grille de défauts.

Fissures de maille dues au revêtement monocouche
Fissures de maille dues au revêtement monocouche
au contenu ↑

Abandon de l'amorce

Tout travail de plâtrage commence par une préparation minutieuse de la fondation. Après avoir nettoyé la surface, ils commencent l'amorçage - en appliquant un apprêt (apprêt). Cet outil augmente la force d'adhérence de la base avec le plâtre et contient également des additifs antiseptiques et fongicides. Lorsque l'apprêt à pénétration profonde sèche, ils commencent à plâtrer. Si vous oubliez d'utiliser un apprêt, le plâtre peut se fissurer.

Entre autres choses, le sol est appelé la couche de plâtre moyenne, qui suit le jet. Il adhère bien au mur et donne à la surface une résistance supplémentaire. Il est également impossible de sauter cette étape du travail, car c'est la couche d'apprêt qui absorbe la majeure partie de la charge lorsque les murs rétrécissent.

Surface du mur apprêtée avant d'appliquer le plâtre
Surface du mur apprêtée avant d'appliquer le plâtre
au contenu ↑

Utilisation d'un mélange de mauvaise qualité ou ancien

L'utilisation de plâtre frais, dont la date d'expiration est normale, est une condition préalable à la qualité du travail. Les anciens mélanges peuvent perdre certaines propriétés, en raison de leur résistance, de leur résistance à l'usure et de leur adhérence.Si la date d'expiration approche, il vaut mieux chercher un autre mortier.

Un enduit de mauvaise qualité est une autre cause possible de fissuration. Le ciment dans la solution doit répondre aux normes et sa proportion ne doit pas dépasser 1/3 de la masse totale. En revanche, une petite quantité de ciment fait glisser le mortier du mur. Il est bon que des composants polymères soient introduits dans la composition du plâtre: un tel mélange est plus cher, mais d'un ordre de grandeur plus élastique et moins fissurant.

Mélange universel de plâtre Knauf Rotband
Mélange universel de plâtre Knauf Rotband
au contenu ↑

Mélange de solution incorrect

Les mélanges de construction secs ont toujours des instructions de pétrissage détaillées, qui se reflètent sur l'emballage. Pour préparer la composition, vous devez prendre uniquement de l'eau fraîche et propre sans impuretés, contrôler strictement son volume. Il est également important d'introduire la masse sèche dans l'eau en petites portions et de mélanger immédiatement le plâtre avec un mélangeur de construction. Après le pétrissage initial, il est nécessaire de laisser le matériau sous le couvercle, après quelques minutes, de le battre à nouveau, puis de l'appliquer comme indiqué. Si vous n'observez pas les proportions ou ne mélangez pas le plâtre manuellement, il sera mal appliqué et se fissurera à l'avenir.

Enduit à mélanger
Enduit à mélanger
au contenu ↑

Absence de cadre de renfort

Lorsque le plâtre est appliqué sur des substrats fragiles, ainsi que sur des surfaces avec des joints, il peut se fissurer sans renforcement supplémentaire. Le collage d'une faucille lors du plâtrage des cloisons sèches, d'autres matériaux lors de la décoration sous le papier peint est considéré comme obligatoire. La maille réduira le risque d'écaillage et de fissuration après séchage. Plus la couche est épaisse, plus le tissu de renforcement doit être résistant. Le plus souvent, des matériaux en fibre de verre sont utilisés, et il existe également des faucilles en plastique et même en métal en vente.

Treillis d'armature pour enduire les murs de briques
Treillis d'armature pour enduire les murs de briques
au contenu ↑

Pollution des murs

Lorsque le plâtre se fissure au séchage, la cause est souvent une mauvaise préparation des murs avant d'appliquer le mortier. Les taches grasses laissées, la poussière, la saleté réduisent l'adhérence du matériau au substrat, à la suite de quoi il commence à s'exfolier. Par conséquent, avant le plâtrage, il est important de nettoyer soigneusement les murs avec de l'eau et un détergent ou un solvant.

Nettoyage des murs de la saleté et de la poussière
Nettoyage des murs de la saleté et de la poussière
au contenu ↑

Enduit d'argile et de sable

Les mélanges de construction argilo-sableux sont considérés comme gras en raison des propriétés de l'argile. Ils sont difficiles à appliquer sur les murs, mal enduits et n'ont pas toujours un degré d'adhérence suffisant. Si le mur présente de nombreuses irrégularités, il sera difficile de le niveler avec du plâtre similaire, et dans les endroits renflés, le matériau se décollera complètement. Il est recommandé d'effectuer un nivellement grossier avec des mortiers de ciment, et seulement ensuite d'utiliser des argiles.

Dans certaines pièces, l'humidité est constamment augmentée ou des différences de température sont observées. Les fissures dans ces conditions semblent plus probables, car les enduits d'argile ne tolèrent pas bien l'humidité. Il est préférable de les utiliser uniquement dans des pièces sèches et dans la salle de bain et la cuisine pour décorer les murs avec des composés de polymère ou de ciment résistants à l'humidité.

Enduit mural avec mortier à base d'argile
Enduit mural avec mortier à base d'argile

Les débutants se trompent souvent: appliquez une couche de plâtre trop fine (moins de 0,5 cm). Lorsqu'il sèche, l'humidité s'évapore en peu de temps et le matériau ne gagne pas la force nécessaire. Pour que le processus se déroule plus lentement et uniformément, la couche doit être épaissie (à partir de 1 cm). Cela réduira le risque de délaminage et de fissuration de la solution.

au contenu ↑

UV et chaleur

Après avoir appliqué le plâtre, le mur devrait gagner en force et en résistance. Pour cela, des conditions optimales sont créées dans la pièce: la température n'est pas supérieure à 25 degrés, l'absence de courants d'air. Il arrive que la lumière directe du soleil tombe sur le revêtement, et cela se produit souvent pendant les travaux de façade.

En plus des effets nocifs du rayonnement UV, il y a une perte rapide d'humidité dans la solution, en conséquence, la finition sèche de manière inégale. Le résultat est l'apparition d'un réseau de fissures après séchage.Il est préférable d'effectuer des travaux de plâtrage dans la rue par temps nuageux mais sec et de fermer les fenêtres avec des rideaux occultants dans la maison.

Il n'est pas recommandé d'appliquer du plâtre par temps ensoleillé.
Il n'est pas recommandé d'appliquer du plâtre par temps ensoleillé.
au contenu ↑

Humidité

Un excès d'humidité sous quelque forme que ce soit est dangereux pour le plâtre: il viole considérablement la qualité du revêtement. L'eau peut arriver sur la finition des manières suivantes:

  • à partir d'une solution si beaucoup de liquide a été ajouté lors de sa dilution;
  • à partir d'un mur qui est resté humide après avoir appliqué le primaire ou appliqué la couche de plâtre précédente;
  • de l'air (si l'indicateur d'humidité dépasse 70–75%);
  • avec un décalage entre les coefficients de perméabilité à la vapeur de la base et de la finition.
Ne préparez pas une solution trop mince.
Ne préparez pas une solution trop mince.

N'importe lequel des facteurs énumérés ci-dessus peut entraîner des perturbations dans le processus de séchage de la couche de plâtre, ce qui entraînera la perte de son intégrité.

au contenu ↑

Fissures dans les dommages aux structures de support

Cela se produit généralement dans les maisons avec une usure importante, dont le fonctionnement dure des décennies. Parfois, la situation est si grave que seules les réparations majeures du logement, y compris les structures de soutien, pourront aider. D'abord, le degré de destruction des murs est évalué, puis ils sont renforcés, et alors seulement ils commencent à finir. Si la base n'est pas solide, la couche décorative se fissurera rapidement.

Fissure causée par un bouleversement structurel
Fissure causée par un bouleversement structurel
au contenu ↑

Déformation de la fondation

Dans les maisons privées, des fissures peuvent être causées par des problèmes de fondation. S'il est déformé, il affectera inévitablement l'apparence et l'état des murs. Dans une telle situation, il est nécessaire de réparer la fondation, car sans elle, toutes les tentatives de réparation des fissures ne réussiront pas.

Fissure de fondation
Fissure de fondation
au contenu ↑

Retrait du bâtiment

En 1-2 ans, les nouveaux bâtiments ont tendance à rétrécir, et nous parlons de bâtiments en béton et en briques. Même la solution, qui sert de couche entre les blocs individuels, est capable de sécher, ce qui provoque une fissuration du plâtre. Si vous utilisez des composés superélastiques pour décorer de nouvelles maisons, de tels problèmes ne se poseront pas.

Endommagement du plâtre dû au tassement du bâtiment
Endommagement du plâtre dû au tassement du bâtiment
au contenu ↑

Comment éviter les fissures

Pour éviter les problèmes avec la décoration murale finie, vous devez observer attentivement la technologie du plâtrage à toutes les étapes. Les professionnels donnent aux débutants une série de conseils pour éviter la fissuration du revêtement:

  1. La température de l'air dans la maison doit être optimale - de +10 à +25 degrés. Si l'air est trop chaud, tout plâtre se fissurera. Il est strictement interdit d'utiliser des pistolets thermiques, des radiateurs soufflants et d'autres appareils pour accélérer le séchage: ils contribuent au séchage inégal des murs.
  2. Les courants d'air, la lumière directe du soleil dans une pièce plâtrée doivent être strictement exclus. Sinon, la qualité de la finition diminuera considérablement.
  3. Le plâtre de ciment est appliqué avec une couche d'environ 2 cm. Pour le plâtre, ce chiffre peut être légèrement inférieur - 1,5 cm. Si vous prévoyez de faire des couches plus épaisses du mélange, tous les travaux sont effectués après l'installation des balises. L'utilisation de treillis d'armature, qui augmentera la force d'adhérence du plâtre au substrat, augmentera l'efficacité du travail.
  4. Il existe des normes pour l'épaisseur de la couche et par rapport au matériau de base. Par exemple, même des compositions polymères fortes lorsqu'elles sont appliquées sur de la pierre, du béton ou de la brique doivent avoir une épaisseur supérieure à 5 mm. Si le plâtrage du bois est effectué, le chiffre minimum augmente à 9 mm.
  5. Avant d'appliquer chaque couche de finition suivante, ils vérifient la solidité de la précédente, si des fissures y sont apparues. Espérer couvrir les fissures avec une nouvelle portion de la solution ne vaut pas la peine: elles doivent être réparées et le travail refait.
  6. Différents types de plâtre ont leurs propres caractéristiques de mélange, de dilution, d'application, de séchage, d'entretien. Le fabricant les indique toujours sur l'emballage. N'ignorez pas ces conseils pour ne pas connaître les problèmes de fonctionnement de la finition.

au contenu ↑

Façons d'éliminer les défauts sur différentes surfaces

La finition décorative en présence de fissures perd de son attractivité, sa fonctionnalité se révèle également réduite. Bien sûr, vous pouvez coller les fissures avec du papier peint, les poser avec des carreaux, mais sous eux, la base continuera de s'effondrer. Tôt ou tard, l'humidité s'infiltrera à travers les fissures, la moisissure y commencera et la doublure commencera à s'exfolier par endroits. Par conséquent, vous devez d'abord vous débarrasser des fissures, puis poursuivre le travail de finition.

au contenu ↑

Réparation de plâtre

Le plus souvent, le plâtrage des murs est effectué à l'aide de mortiers de ciment-sable qui, sans additifs supplémentaires, ont trop peu d'élasticité. Par conséquent, les fissures sur de telles compositions ne sont pas rares. Habituellement, ils sont formés avec une couche de plâtre très épaisse, en raison d'une humidité excessive ou de l'air sec, ainsi qu'avec une teneur élevée en sable dans le produit.

Immédiatement après le séchage, les enduits de ciment doivent être apprêtés et mastic, mais parfois de petites fissures apparaissent même après une telle doublure en plusieurs étapes. Une bonne option pour éliminer les défauts serait d'enlever la couche supérieure et de renforcer le mur avec une ligne d'araignée - peinture en fibre de verre. La maille en fibre de verre convient également à cet effet.

Après avoir collé le matériau de renforcement sur une colle spéciale, il est apprêté et mastic. Vous pouvez également utiliser des cullets pour la peinture, cependant, un tel revêtement ne convient pas partout.

Réparation de fissures avec fibre de verre
Réparation de fissures avec fibre de verre

Autres options pour réparer le plâtre avec de petites fissures:

  1. Un maillage de minuscules défauts est traité par imprégnation par pénétration profonde. Il renforcera la couche de plâtre, ne permettra pas aux fissures de se développer. Une fois le sol sec, une épaisse couche de peinture en dispersion est appliquée et le travail de finition est commencé.
  2. De petites zones d'endommagement du plâtre sont recouvertes d'une fine couche de ciment et de colle PVA dans un rapport de 1: 1. L'outil est appliqué avec un pinceau, bien enduit, laissé à sécher.
  3. Dans les nouveaux bâtiments sur les murs, les grandes fissures profondes qui peuvent atteindre la base sont fermées comme suit. D'abord, ils sont brodés - les bords sont renversés avec un ciseau et un marteau à un angle de 45 degrés. Enlever les morceaux de plâtre adjacents faibles, la saleté résiduelle, la poussière. Une solution est préparée à base de sable, de ciment, de gravier fin ou de brique de chapelure (pour les travaux extérieurs, un peu de chaux éteinte est introduite dans la composition). La fissure est pulvérisée avec de l'eau du pistolet, fermez-la avec une spatule, remplissant tous les vides avec du plâtre. Excédent coupé au ras du mur. Après séchage, la zone est broyée.
  4. De larges fissures traversantes sont couvertes de la même manière, mais le coffrage est fait pour empêcher la solution de s'écouler. Préparez-le à partir de contreplaqué, de planches de manière à couvrir toute la zone endommagée. Ils vissent le moule avec des vis au mur et ne l'enlèvent qu'après que le plâtre a finalement durci.
Fissure du mur
Fissure du mur
au contenu ↑

Réparation de briques

Si la cause des fissures est une violation de la technologie de la maçonnerie, alors se débarrasser complètement du problème ne sera qu'un moyen radical. Sinon, les plis apparaîtront dans la maçonnerie entre les éléments individuels et, pour ainsi dire, déchirer le plâtre de l'intérieur, s'approfondir progressivement, se dilater.

Pendant la réparation, tout le plâtre est retiré de la fissure et des zones adjacentes, le défaut lui-même est étendu à la maçonnerie. Ensuite, fermez la zone à problème avec de tels moyens:

  1. Mortier à base de ciment. Préparez une composition de sable, de ciment, diluez-la à la consistance d'une crème sure épaisse. Vous pouvez également acheter de la colle à carrelage sèche et préparer la solution selon les instructions du fabricant.
  2. Scellant pour suture. Ils achètent un mastic acrylique ou polyuréthane de haute qualité et un pistolet à colle, remplissent la fissure jusqu'à la base. L'excédent est éliminé avec une spatule en caoutchouc trempée dans de l'eau savonneuse.Une fois le scellant séché, la zone réparée est de nouveau enduite. Le mastic silicone ne convient pas à cet effet, car le plâtre n'y adhère presque pas.
Scellage de fissures avec scellant à joints
Scellage de fissures avec scellant à joints
au contenu ↑

Réparation de constructions en placoplâtre

Les panneaux de gypse sont un matériau de finition fiable et populaire qui est souvent utilisé pour aligner les murs courbes. Il est facile de travailler avec lui, mais les débutants font souvent des erreurs qui provoquent des fissures dans la finition GKL. Par exemple, avec une mauvaise installation ou une mauvaise fixation du cadre, les feuilles sont dans une position instable, de sorte que des fissures se forment constamment. Une seule issue: retirer le GCR et le fixer à nouveau.

Lorsque des défauts de finition apparaissent à la suite de l'inondation, de l'augmentation de l'humidité, la décision sera encore plus cardinale: vous devrez changer les feuilles de cloisons sèches déformées. Le problème d'une mauvaise étanchéité des joints entre les GCR est plus facile à résoudre. Le vieux mastic en est retiré, un ruban de renforcement solide est collé, la colle est laissée sécher et mastic à nouveau. Un moyen encore plus fiable est le renforcement complet du GCR avec de la fibre de verre, cependant, cette option coûtera plus cher et nécessitera beaucoup de main-d'œuvre. Après le collage, la fibre de verre doit être mastic et poncé, puis seulement procéder à la finition.

Renforcement des joints GKL avec serpianka
Renforcement des joints GKL avec serpianka

Avant de commencer les travaux de plâtrage, il est important d'étudier en détail toutes les caractéristiques des murs et les conditions de fonctionnement, de préciser l'âge de la maison et de déterminer le type de décor. Cela aidera à respecter les nuances de la technologie et à prévenir l'apparition de fissures dans le plâtre, ainsi qu'à augmenter la durée de vie de la finition à certains moments.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils