paint.cosmetius.comMatériaux spéciauxAutres revêtements

Technologies de galvanisation des métaux à domicile

Il existe différentes méthodes de protection des métaux qui peuvent aider à réduire le risque de corrosion. Le sens de la technologie est de traiter la surface des produits avec des substances et des solutions spéciales. Cela vous permet de créer un film mince mais durable qui empêche la pénétration de l'humidité, de l'oxygène, de la vapeur et des éléments agressifs.

L'une des plus populaires est la technologie de galvanisation ou galvanisation. Sous réserve de toutes les règles et de la séquence d'actions, la galvanisation peut se faire de vos propres mains.

Pourquoi la galvanisation est nécessaire

Le zingage ou la galvanisation est un moyen populaire de protéger l'acier contre la corrosion. Avec d'autres revêtements d'anode (nickel, chrome), la méthode est le plus souvent utilisée pour appliquer à:

  • structures en fer et autres métaux;
  • tours de transmission de puissance;
  • équipement sur les navires, dans les ports;
  • barrières routières.

Galvanisation industrielle de produits métalliques

La galvanisation est utilisée dans l'industrie automobile: à l'aide d'une fine couche de zinc, des pièces de motos, de véhicules automobiles et de carrosseries sont protégées. La galvanisation est également utilisée dans les industries du pétrole et du gaz - pour le traitement des tuyaux, y compris les plus gros pipelines. La technologie est utilisée dans la fabrication de quincaillerie, de fil métallique, de treillis, de batteries, d'hypothèques, de raccords, de métal et d'autres produits en acier.

La corrosion modifie la structure du métal, le rend inutilisable. Le film de zinc blanc argenté créé fonctionne non seulement sur la surface, mais sature également les couches supérieures du métal, ce qui améliore la protection contre la corrosion.

au contenu ↑

Caractéristiques et avantages

Le sens de la galvanisation est de créer une soi-disant paire galvanique avec de l'acier ou un autre métal de base. Le zinc a un degré élevé de charge négative (l'acier est beaucoup plus faible). Lorsqu'un environnement agressif agit sur la couche superficielle de zinc, les réactions chimiques sont pratiquement exclues - le produit est protégé de manière fiable contre les dommages.

Une protection efficace des structures et des pièces métalliques est maintenue, tandis que l'épaisseur de la couche de zinc est suffisante. Après un amincissement de la galvanisation, l'efficacité du revêtement diminue, car une couche d'hydroxyde de zinc se forme sur le site de revêtement et ses propriétés protectrices sont faibles.

La galvanisation protège le métal de la corrosion

La principale propriété de la couche de zinc est la protection barrière des produits métalliques. Mais il est recommandé de galvaniser les pièces dans un souci de protection électrochimique, pour améliorer l'apparence des structures. La méthode de galvanisation présente des avantages et des inconvénients.

Avantages de la technologie:

  • la capacité de mener le processus à la maison;
  • faible coût de zinc;
  • augmentation de la force du produit;
  • résistance aux températures extrêmes, action de la chimie, facteurs physiques;
  • augmenter la durée de vie de la structure;
  • insensibilité à l'oxydation.

Par contre notamment le besoin d'équipements spéciaux, d'appareils de galvanisation. Lors de la galvanisation de la surface de vos propres mains, vous ne pourrez plus l'usiner à l'avenir - la couche de zinc s'use.

Vous pouvez couvrir un produit métallique avec du zinc à la maison

au contenu ↑

Technologies de base de galvanisation

Pour protéger le métal, plusieurs types de galvanisation ont été développés - chaud, froid, diffusion thermique, électrolytique (galvanisation) La galvanisation des produits est nécessaire en fonction du résultat souhaité et de la disponibilité.

Galvanisation à chaud

La technologie à chaud (selon Sendzimir) - est populaire dans l'industrie, vous permet de créer un revêtement de haute qualité qui dure très longtemps. L'inconvénient est la faible sécurité environnementale de la méthode, car lorsque la solution est chauffée, un certain nombre de produits chimiques nocifs sont libérés.

La technique consiste à immerger le métal dans un bain, un plateau, un autre récipient dans lequel du zinc fondu est présent. La température pendant le processus ne doit pas être inférieure à 460 - 500 degrés, ce qui est impossible à maintenir à la maison avec des appareils de chauffage conventionnels. Une grande consommation d'énergie est générée pour la mise en œuvre de la technologie, que seules les grandes entreprises peuvent se permettre. Mais le revêtement de zinc sera beaucoup plus résistant que lors de l'utilisation de la galvanoplastie.

Le processus de galvanisation, selon les exigences techniques de GOST, est effectué comme suit:

  1. Préparation du produit - dégraissage, décapage, sablage, lavage.
  2. Fluxage - application d'un film spécial qui interagit mieux avec le zinc.
  3. Séchage du produit.
  4. Tremper des structures métalliques dans une baignoire, où se trouve déjà la composition de base.
  5. Drainage pour éliminer les résidus de zinc en excès (peut être remplacé par centrifugation, vibration).
  6. Refroidissement à l'eau ou à l'air.
  7. Vérification du sujet pour évaluer l'efficacité du revêtement.

Galvanisation à chaud de structures métalliques

La durée de vie d'un revêtement de qualité est d'environ 50 ans, de sorte que de telles structures ne sont généralement pas bon marché.

au contenu ↑

Galvanisation à froid

Une baignoire, un atelier spécial, une chambre et d'autres équipements coûteux ne sont pas nécessaires. Vous devez acheter uniquement un outil spécial (apprêt) pour créer une couche de zinc. Mélanges de poudre habituellement utilisés, peintures en bombes aérosol, canettes.

Les bonnes marques sont:

  • set pour galvanisation à froid Vixen 99% zinc (aérosol 520 ml);
  • composition remplie de zinc Zinol;
  • composition de Brite de galvanisation à froid;
  • Peintures au zinc, Spray au zinc.

Agent de galvanisation en bombe aérosol

En quoi cette technologie est-elle différente de la galvanisation à chaud? Il ne nécessite pas la création de conditions spéciales, n'est pas énergivore, ne nécessite pas l'utilisation de réactifs. En tant que préparation, il suffit de nettoyer soigneusement la base avec des méthodes traditionnelles. De plus, le produit est appliqué sur la surface avec une brosse, un rouleau, un spray ou directement à partir du cylindre.

La base de ce matériau est la poudre de zinc, qui protège de manière fiable le produit de la corrosion. Contrairement à d'autres méthodes, avec la galvanisation à froid, les structures finies n'auront pas un beau lustre métallique, mais elles peuvent être complètement recouvertes de vernis spéciaux pour le métal.

Une variété de galvanisation à froid est lamellaire au zinc, qui implique la fixation de pièces sur un composant logiciel enfichable, la pulvérisation de la composition, l'immersion de la pièce dans un four ou dans un milieu liquide avec un fixateur.

au contenu ↑

Méthode galvanique

La galvanoplastie ou la galvanisation est utilisée pour traiter des surfaces en acier absolument lisses ou des structures d'autres types de métaux (même l'aluminium). Plus - la possibilité d'un traitement supplémentaire supplémentaire de l'article, sa soudure avec de l'acide de brasage.

Galvaniser à la maison

La couche de zinc est fixée par électrolyse alcaline. Le produit est immergé dans une solution d'électrolytes, dont les normes sont sélectionnées selon des tableaux spéciaux, notamment l'installation de courant continu. Sous l'influence des produits chimiques et du courant électrique, le zinc se confond avec le métal, recouvrant de manière fiable la pièce.

L'une des variétés de galvanoplastie est la galvanisation jaune. Pour obtenir la couleur jaune des structures métalliques pour la galvanisation, des solutions spéciales sont utilisées et la chromisation est effectuée à la fin du processus.

au contenu ↑

Galvanisation par diffusion thermique

La méthode de diffusion thermique consiste à chauffer le produit à une température élevée - de 400 à 2000 degrés. La surface sera traitée au zinc à l'état de vapeur.

Pour mettre en œuvre la technique de diffusion, une chaîne de production entière est nécessaire - dispositifs spéciaux, équipements, chambres de chauffage. Mais la sécurité environnementale du procédé est suffisante et la résistance du revêtement fini sera au plus haut niveau.

La technologie de revêtement par diffusion thermique de pièces métalliques avec du zinc

Après avoir été placée dans une solution chaude de zinc, la pièce est abaissée dans un four à tambour, qui tourne pendant trois heures et fait durcir la couche de zinc. Après avoir déchargé le tambour du four, il est lentement refroidi, puis le produit est retiré. Après cela, les solutions de passivation passent le long de la surface, conférant au revêtement une immunité à l'action de l'air. Ensuite, les détails sont à nouveau séchés, une fois les objets prêts à être vendus.

au contenu ↑

Projection thermique de zinc

Tout d'abord, le zinc en poudre est fondu, puis il est dirigé vers la pièce dans un flux de gaz. Après avoir heurté une surface métallique, une fine couche protectrice ressemblant à des écailles se forme. Puisqu'il y aura beaucoup de pores sur le sujet, l'objet a besoin d'un vernissage supplémentaire.

Typiquement, la création d'une barrière de zinc par projection thermique est réalisée en relation avec des machines, équipements, structures métalliques, qui sont de grande taille et ne s'adaptent pas dans les baignoires et les fours. L'application locale de zinc n'est pas possible.

Application thermique du zinc

au contenu ↑

Galvaniser à la maison

De vos propres mains, il n'est possible d'effectuer que deux méthodes de galvanisation - à froid et galvanique. Ces méthodes sont simples, abordables, ne nécessitent pas de gros investissements financiers.

Galvanisation du produit

Avant la galvanisation électrochimique, vous devez bien préparer la pièce. Pour ce faire, il est lavé, nettoyé, décapé, dégraissé. Toutes les actions nécessitent précision, exactitude. Comme source de courant, vous pouvez utiliser une batterie ou un chargeur de voiture conventionnel pour 6 - 12 Volts, 2 - 6 Ampères.

La présence de copeaux, de défauts, l'épaisseur du revêtement est fortement influencée par les données de surface initiales (relief, complexité de flexion), la densité de courant par unité de surface, la température de la solution d'électrolyte. Le dernier est tout sel de zinc qui peut se dissoudre dans l'eau.

Cette solution fonctionne mieux:

  • sulfate de zinc - 400 g;
  • sulfate de magnésium ou d'ammonium - 100 g;
  • acétate de sodium - 30 g;
  • eau - 2 litres.

Équipements et matériaux pour la galvanisation

Vous pouvez prendre un électrolyte de batterie ordinaire (eau et acide sulfurique) et injecter de la poudre de zinc jusqu'à ce que la réaction s'arrête. Le travail ne doit être effectué que dans un endroit bien ventilé à l'aide de gants, d'un respirateur et de lunettes.

L'article est placé dans un plat en verre (peut être remplacé par du plastique vinyle), fixé au bord du récipient. L'électrolyte est filtré, versé dans la vaisselle. Ensuite, faites l'activation chimique - le produit est mis en solution pendant 10 secondes, retiré, lavé à l'eau. Après, vous pouvez passer à la procédure de galvanisation.

Une électrode en zinc est préparée - un trou est percé dans n'importe quel morceau de zinc, un fil de cuivre est enfilé et suspendu dans un récipient. Il est souhaitable que la surface de l'électrode soit égale à la pièce à traiter. Connectez les fils de cuivre à la source d'alimentation, moins le fil au produit lui-même. Affectez donc la partie 10 à 40 minutes. Le résultat est un revêtement de zinc de haute qualité.

au contenu ↑

Galvanisation à froid

Le revêtement de peinture est encore plus simple. La peinture elle-même est une forme spéciale de zinc, donc l'efficacité de la procédure sera assez élevée.

Vous devez d'abord acheter le matériau de base, en lisant attentivement la teneur en zinc (généralement à partir de 85%). Si l'emballage indique que la composition est sensible à la qualité de la préparation de la base, il est important de la conduire avec soin. Certaines peintures nécessitent une dilution avec un solvant ou un traitement ultérieur avec des couches de finition.

Composition pour la galvanisation à froid Galvanol

Les produits en spray sont prêts à l'emploi.Les autres matériaux sont vendus sous forme de deux composants: la poudre de zinc se trouve dans une bouteille et un composant liant liquide dans la seconde. Selon les proportions indiquées, ces composants sont mélangés (généralement de 1: 1 à 1: 3). Il est nécessaire de bien mélanger l'agent, car en raison de la densité élevée, la composition est constamment stratifiée. Vous ne pouvez commencer à travailler qu'après vous être assuré que la masse est uniforme.

Le dessin sur un détail est effectué à une température de + 5 ... + 40 degrés, l'humidité ne doit pas être inférieure à 30%. Avant le travail, mettez des lunettes de sécurité, des gants, un respirateur, la pièce est régulièrement ventilée. Il est nécessaire d'appliquer des moyens avec un rouleau, une brosse, un pistolet de pulvérisation, après séchage complet (24 heures), il est permis de peindre le produit avec tout moyen approprié.

S'il est galvanisé en 2 couches, laissant le premier sécher pendant 30 minutes, la durée de vie du produit sera d'au moins 10 ans. En plus de la coloration, d'autres méthodes de traitement sont autorisées. Ainsi, les maîtres sont souvent intéressés par la possibilité de cuire les métaux ferreux après la galvanisation? La technologie de galvanisation à froid implique un soudage ultérieur, il est donc utile de clarifier comment souder la pièce et effectuer le travail.

Grâce à la technologie de galvanisation, il est possible de protéger de manière fiable les produits contre la corrosion. En conséquence, il y a une chance de créer de vos propres mains un revêtement solide et d'économiser sérieusement sur le réachat de produits.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils