paint.cosmetius.comMatériaux spéciauxAutres revêtements

Récupération d'émail de bain en fonte à la maison

Grâce à la technologie moderne, il existe une variété de techniques pour le revêtement des baignoires. Cependant, les bains d'émaillage ne perdent toujours pas de leur pertinence. La raison de la popularité de l'émaillage est les nombreux avantages qui peuvent être obtenus avec cette opération simple.

Avantages et inconvénients de l'émaillage

Les avantages de l'émaillage sont les suivants:

  1. Le désir d'économiser. Le plus souvent, un remplacement complet du bain par un émail détachable n'est pas nécessaire. En effet, si l'option de remplacement de la salle de bain est choisie, en plus de l'achat, le démontage, le transport de l'ancienne baignoire et la connexion d'une nouvelle sont à venir. À cet égard, il est beaucoup plus facile et moins coûteux d'effectuer des travaux de réparation.
  2. Le remplacement d'une baignoire n'est le plus souvent pas possible lorsqu'il s'agit d'un appartement loué. Si le bain est en mauvais état et que vous devez y vivre longtemps, restaurer l'émail du bain est la meilleure solution.
  3. Les travaux de restauration peuvent être effectués autant de fois que nécessaire.
  4. Un revêtement émaillé peut être créé sous le fond de couleur général de la salle de bain.
  5. La restauration prend moins de temps par rapport à un remplacement complet du bain.
  6. Lors du démontage d'un bain, le carrelage souffre le plus souvent. L'application d'émail ne présente aucune menace pour la tuile.

Il est plus facile de restaurer l'émail d'un ancien bain que d'en acheter et d'en installer un nouveau.

Faites attention! Le résultat de la réparation est une baignoire blanche brillante qui a l'air neuve. L'aspect attrayant durera de 12 à 36 mois.

L'émaillage présente également des inconvénients:

  1. Après les réparations avec une brosse, des traces et des fragments de poils peuvent rester sur le revêtement (en particulier dans les cas où un nouvel outil a été utilisé pour appliquer l'émail).
  2. La durée de vie du revêtement, même avec le plus grand soin, ne dépasse pas 5-6 ans.

Faites attention! Comparée à l'application d'émail traditionnelle, la pulvérisation est une méthode qui offre un meilleur revêtement.

Pulvériser un nouveau revêtement sur le bain

au contenu ↑

Choix d'émail

La qualité de la composition choisie détermine la durabilité et l'apparence du revêtement. Lors du choix de l'émail, il est recommandé de faire attention à sa fonctionnalité.

L'émaillage est réalisé à l'aide de l'un des deux types de matériaux:

  1. Résine époxy Souvent utilisé dans l'industrie de la construction. Pour le traitement des bains utilisés au cours des deux dernières décennies. Avec une application appropriée, le revêtement durera de nombreuses années. Cependant, la composition de la résine époxy n'est pas si facile à préparer.
  2. Composition acrylique. Il a été utilisé pour la première fois dans les années zéro et est maintenant au sommet de sa popularité. Les résines acryliques répondent avec enthousiasme aux artisans amateurs. Les acrylates vous permettent de créer un revêtement solide et durable.

Émail de bain époxy

Vous pouvez comparer les moyens d'émaillage, en fonction de facteurs individuels:

  1. Coûts financiers. Une composition à base d'époxy est moins chère. Dans le même temps, le revêtement acrylique durera beaucoup plus longtemps. Cependant, cet avantage n'est pertinent que pour les plans à long terme. Si vous devez économiser de l'argent, l'émail est une option plus appropriée.
  2. La sécuritéDu point de vue de la sécurité, l'acrylique est préférable, car il ne provoque pas de réactions allergiques, est inodore et toxique. Lorsque vous travaillez avec des acrylates, aucun équipement de protection individuelle n'est nécessaire. Mais avec des matériaux à base de résines époxy, un soin particulier doit être pris, car ils diffèrent par une odeur âcre et âcre. Par conséquent, vous avez besoin d'un respirateur.
  3. Durée de vie. L'émail et l'acrylique après application donnent une surface tout aussi belle. Il est blanc, brillant et lisse. Cependant, progressivement les pores microscopiques à la surface de la résine époxy se salissent, et donc très souvent après un an la surface perd sa blancheur. Les revêtements acryliques durent plus longtemps et conservent en même temps leur aspect attrayant. Si vous suivez les règles d'utilisation, effectuez un nettoyage en temps opportun, la surface acrylique servira pendant 12-15 ans.
  4. Décorativité. L'émail époxy offre peu de possibilités d'expérimentation avec les teintes. Mais les compositions acryliques vous permettent d'utiliser vos couleurs préférées. En conséquence, vous pouvez obtenir non seulement un revêtement fonctionnel, mais aussi un revêtement décoratif.
  5. Vitesse de séchage. Les acrylates sèchent rapidement - dans les 48 heures, le revêtement est prêt à l'emploi. Les émaux sèchent au plus tôt 7 jours.
  6. L'hygiène En termes d'hygiène, l'acrylique est également le meilleur choix. La raison en est une surface lisse sans pores. Le revêtement à base d'époxy a des pores dans lesquels les bactéries se déposent. De plus, la porosité n'augmente qu'avec le temps, car des nettoyants agressifs sont nécessaires pour maintenir la propreté. Pour le revêtement acrylique, un nettoyage avec une solution savonneuse est suffisant.

Restauration de bain avec acrylique liquide

Faites attention! Il sera plus facile pour les débutants de travailler avec la composition acrylique, et les artisans expérimentés feront face à l'émail époxy.

au contenu ↑

Couleur durcisseur

Les compositions pour la restauration sont le plus souvent produites sous une forme à deux composants. Parfois, il existe des compositions à trois composants. Comme élément principal en utilisant un durcisseur, qui est placé dans une solution. Tous les durcisseurs ne conviennent pas à l'application au bain. Par exemple, les durcisseurs bruns, rouge foncé ou jaune foncé après mélange avec la solution ne donnent pas la couleur la plus attrayante.

Méthode d'application

La solution préparée est appliquée à l'aide d'un pinceau, d'un rouleau ou d'un vaporisateur. Pour la pulvérisation, utilisez une bombe aérosol. Il donne un revêtement de haute qualité, mais cette méthode n'est pas le meilleur choix lorsqu'il s'agit d'une surface importante. En pulvérisant, il est rarement possible d'obtenir une uniformité, ce qui fait que la couleur du revêtement ne sera pas uniforme. Dans le même temps, il n'est pas difficile d'éliminer les défauts mineurs à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.

Les baignoires en fonte sont mieux peintes d'émail avec une brosse

Des conseils! Pour un bain de fonte, il est recommandé d'utiliser une brosse.

au contenu ↑

Émail Teinte

Les composés acryliques peuvent être teintés dans n'importe quelle couleur - à la demande du maître. La procédure est effectuée en utilisant des formulations pâteuses spéciales. Ils sont offerts avec l'émail ou vendus séparément.

Faites attention! La perception des couleurs du revêtement est largement déterminée par le niveau d'éclairage de la salle de bain. À cet égard, il est souhaitable de choisir l'émail dans la même pièce où l'objet à émailler est installé.

au contenu ↑

Paquet de paquet

En plus des moyens de composition d'émaillage à deux ou trois composants, le kit peut comprendre un moyen de préparation du fourré pour les travaux de restauration.

Compositions populaires

En vente, il existe une vaste sélection de compositions pour l'émaillage. Cependant, les suivants sont les plus populaires parmi eux:

  1. "Epoxin-51" et "Epoxin-51C". Ce sont des compositions à deux composants de densité accrue. La seule méthode d'application possible est avec un pinceau. La consistance épaisse conduit à une surface lisse très lisse en l'absence d'affaissement. La densité de la solution vous permet de tout remplir - même les petits défauts de la surface du bain. Le matériau durcit en 48 heures. Le fabricant promet une durée de vie de 9 ans du revêtement.
  2. "Random House." La société propose des compositions "Svetlana" et "Fantasy".Les différences entre les émaux ne concernent que la configuration, mais les deux sont à deux composants. L'émail peut être appliqué à la fois au pinceau et au rouleau. Les produits sont populaires parmi les débutants, car facile à utiliser. Les professionnels choisissent généralement des solutions plus sérieuses.
  3. "Reflex-50". Les produits sont proposés par la société finlandaise Tikkurila. "Reflex-50" fait référence aux équipes professionnelles. Il est difficile de travailler avec cet émail époxy à deux composants, car il se caractérise par une densité accrue. Pour obtenir un revêtement de haute qualité, vous aurez besoin de 4 à 5 couches d'émail. De plus, chacun d'eux doit sécher complètement avant d'appliquer le suivant. En conséquence, un traitement complet de la baignoire réflexe prend 7 à 8 jours. Cependant, le résultat final est impressionnant - une surface très lisse et belle est obtenue.

Émail époxy pour le bain Tikkurila

au contenu ↑

Travaux préparatoires

La préparation se compose de plusieurs étapes, au cours desquelles la pièce et la surface du bain sont préparées. Le bol lui-même est également préparé en effectuant séquentiellement une série d'actions.

Préparation de la salle

Tout d'abord, nous retirons tout de la salle de bain, à l'exception de la plomberie (lavabo, baignoire, cuvette des toilettes). Premièrement, les objets en excès interfèrent et, deuxièmement, le travail est associé à beaucoup de poussière.

Si les articles sont trop lourds (par exemple, une machine à laver), enveloppez-les dans une pellicule plastique. Il en va de même pour la plomberie et les étagères pour ranger le linge. Si nécessaire, nous fixons le film avec du ruban adhésif. Nous enlevons également la pomme de douche avec un tuyau et enveloppons ces pièces de papier d'aluminium.

Avant de peindre la baignoire, les robinets et les becs doivent être enveloppés d'une pellicule plastique.

Fermez l'alimentation en eau. Déconnectez toutes les communications. Si le système de trop-plein est en plastique, démontez-le. Nous laissons le métal en place.

au contenu ↑

Préparation de surface

La principale chose à faire est d'éliminer la poussière et la graisse de la surface du bain. L'acide oxalique ou d'autres agents de nettoyage actifs conviennent à cette tâche.

Faites attention! Lors du nettoyage des surfaces, un équipement de protection individuelle doit être utilisé - des gants en caoutchouc et un respirateur. Les travaux ne peuvent être effectués que dans une pièce bien ventilée (avec une porte ouverte sur la salle de bain, des fenêtres ou une ventilation de travail).

Versez un peu de produit de nettoyage sur le fond du bain et humidifiez-le légèrement. Ensuite, à l'aide d'une éponge, frottez le produit dans le bain pour obtenir une suspension semi-liquide. Lorsque la surface est complètement traitée avec un agent nettoyant, faites une pause de 15 minutes pour que le produit chimique réagisse avec la saleté. Ensuite, nous collectons de l'eau dans le bain et attendons à nouveau 15 minutes.

Avant de peindre, lavez la baignoire avec un produit de nettoyage.

Nous vidons l'eau et séchons le bain. Avant de travailler avec des abrasifs, la surface doit être complètement sèche.

au contenu ↑

Traitement abrasif

À l'aide d'un matériau abrasif, éliminez les traces de corrosion et créez une surface inégale rugueuse. Cela aidera à améliorer la qualité adhésive du bain et l'émail s'y accrochera mieux.

L'élimination de l'émail s'effectue à l'aide d'une perceuse électrique. Nous mettons d'abord une brosse à cordes sur la perceuse, puis nous traitons la surface. Pendant la durée de ces travaux, nous fermons la porte, car sinon une énorme quantité de poussière se répandrait dans toute la maison.

Si la rouille est trop dure, nous enlevons l'émail du métal pour remplacer complètement le revêtement. Dans le cas d'une baignoire en fonte plutôt que d'une baignoire en étain, nous travaillons avec une extrême prudence afin de ne pas faire de trou traversant dans le matériau.

Traitement de surface de bain abrasif

La surface nettoyée doit être exempte de saleté, mate. Lorsqu'il est éclairé par une lampe de poche sur la surface, il ne doit pas donner de reflets.

au contenu ↑

Nettoyage final

Après un traitement de surface avec des abrasifs, toute la poussière doit être éliminée. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser un aspirateur. Nous passons des chiffons près du drain.

Pour que l'émaillage se déroule correctement, nous appliquons une composition acide sur la surface.«Sanox» ou «Adrilan» fera l'affaire. Nous distribuons la substance à l'aide d'un pinceau. Laisser pendant 45 à 60 minutes. Ensuite, nous collectons un bain d'eau complet et prenons à nouveau une pause d'une heure.

Si la composition de nettoyage fonctionne, le bol chauffe considérablement. Si le bain est seulement un peu chaud, ajoutez 400-500 g de produit à l'eau. Dès que la solution commence à refroidir, vidangez le liquide. Répétez la procédure 3-4 fois de plus.

Avant l'émaillage, séchez le bol avec un sèche-cheveux domestique. Après cela, retirez le drain de la tuyauterie.

Avant de peindre, séchez le bol du bain

au contenu ↑

Préparation de la composition

L'émail doit être élevé à la maison juste avant l'utilisation, lorsque la préparation de la surface est déjà terminée. Bien que l'étiquette de composition indique généralement que l'émail peut être appliqué en une heure, il est recommandé de le faire au plus tard 40 à 45 minutes. S'il est resserré avec l'application de la composition, il durcira et deviendra inutilisable. À cet égard, il est recommandé de préparer l'émail en plusieurs parties - si nécessaire.

Des conseils! Pour la restauration, vous pouvez utiliser des kits de réparation prêts à l'emploi pour les baignoires.

En cours de cuisson, bien mélanger l'émail. Sinon, il sera trop visqueux et des irrégularités apparaîtront sur le revêtement.

Pour préparer la composition, prenez la quantité d'émail requise et remplissez le récipient. Ensuite, mettez le durcisseur dedans et remuez la solution pendant 10 minutes. Il est important de réaliser un mélange complet des composants. Le rapport de l'élément principal et du durcisseur est indiqué dans les instructions jointes à l'émail.

Préparation de la composition de restauration pour le bain

Si la composition est trop visqueuse, ajoutez un solvant ou un mélange d'alcool éthylique avec de l'acétone (rapport 1: 1). La proportion maximale de substance ajoutée est de 10% du poids total de la solution.

Faites attention! Toutes les solutions ne sont pas sujettes à dilution. Par exemple, Epoxin-51 peut être dilué, mais Epoxin-51C ne peut pas.

Des conseils! Si vous souhaitez colorer la solution, vous devez aborder le choix de la teinte avec prudence. Les couleurs trop saturées semblent attrayantes, mais s'ennuient rapidement. La meilleure option est les couleurs pastel.

Nous préparons les portions suivantes de la même manière que la première. Aucun additif n'est requis.

au contenu ↑

Revêtement

Nous procédons à l'émaillage du bain de nos propres mains. Trempez le pinceau dans la solution et appliquez plusieurs bandes verticalement. Nous frottons soigneusement la composition - de telles actions aideront à créer une surface lisse et brillante. Ensuite, étalez la composition en mouvements horizontaux. Ainsi, nous évitons les stries. S'ils surviennent néanmoins, nous corrigeons la situation à l'aide d'un pinceau fin - mouvement ascendant.

Revêtement de bain

Une nouvelle brosse laisse souvent des marques à la surface sous forme de poils séparés. Si un tel problème se produit, utilisez une aiguille à coudre pour les retirer.

Faites attention! Certains maîtres tentent de résoudre le problème de l'émaillage en utilisant l'émail automatique dans des bombes aérosols. Cependant, les experts ne recommandent pas de les utiliser pour le traitement du bain. La surface peinte par cette méthode est rapidement effacée.

Lors de l'application de l'émail, nous essayons de travailler de manière à ce que le matériau repose sur une couche uniforme. Le revêtement doit avoir la même couleur, sans taches ni taches non peintes.

Lorsque vous utilisez la plupart des émaux époxy, vous n'avez pas besoin d'attendre que la couche sèche (vous pouvez trouver les détails sur l'emballage). S'il est possible d'appliquer «humide», passez à la couche suivante. N'oubliez pas de surveiller la qualité de la peinture.

Après avoir terminé les travaux, laissez la salle de bain fermée pendant 2-3 jours. Passé ce délai, le bain est prêt à l'emploi.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils