paints.techinfus.comMatériaux spéciauxAutres revêtements

Présentation des méthodes de phosphatation des métaux

La phosphatation est le traitement du métal par des moyens spéciaux à base de sels de phosphate, à la suite de quoi un film protecteur apparaît à la surface. Parmi les options de protection des métaux contre la corrosion par phosphatation, le primaire de phosphatation le plus connu. La phosphatation hydroabrasive et le traitement chimique du métal sont également utilisés. En plus de protéger le métal, le film offre une adhérence accrue (adhérence) du métal aux peintures et vernis.

Méthodes de phosphatation des métaux

Phosphatation au jet d'eau

Le traitement au jet d'eau est considéré comme l'un des meilleurs moyens de protéger le métal. La composition pour le traitement des métaux est préparée à base d'eau douce. Les détails sont plongés pendant 10 à 15 minutes dans une solution à 10% de dichromate de potassium. Température du fluide - de 70 à 80 degrés Celsius.

Ensuite, le film est hydrophobisé, pour lequel le produit est placé pendant 7 minutes dans une solution à 10% d'organosilicium liquide dans l'essence. Après cela, les vapeurs d'essence peuvent s'évaporer à l'air libre et le métal est envoyé pour sécher à 100 ° C pendant une heure.

au contenu ↑

Amorces de phosphatation

Pour protéger le métal, un apprêt phosphatant peut être utilisé, 9/10 composé de pigments métalliques, ainsi qu'un solvant à base d'acide phosphorique. Lorsqu'elle interagit avec un électrolyte, la peinture contenant du zinc est renforcée par des produits de corrosion et forme un film dense.

Amorces de phosphatation pour le métal

Les amorces de phosphatation sont utilisées pour le traitement de produits à partir de métaux ferreux et non ferreux de toute taille (des grandes structures au filetage d'une seule pièce). La surface apprêtée conduit à la passivation du métal, ainsi qu'à l'amélioration des propriétés d'adhérence du matériau.

au contenu ↑

Traitement chimique de l'acier

La phosphatation chimique est le trempage d'un métal dans des composés chimiques spéciaux, à la suite de quoi un film protecteur apparaît à sa surface.

Mettez le sel Majef dans le bain, sur la base de la proportion de 35 grammes par litre d'eau. Remplissez le liquide, amenez-le à ébullition et laissez-le dans cet état pendant 20 minutes. Ensuite, retirez le récipient du feu pour déterminer et corriger (si nécessaire) le niveau d'acidité.

La composition est faite en excès, car lors du chauffage, une partie de celle-ci disparaît. Le niveau d'acidité totale est déterminé par titrage à la phénolphtaléine. Pour titrer 10 millilitres d'une solution, il faudra 30 millilitres de composition d'hydroxyde de sodium décinormal. L'acidité libre sera révélée en présence d'un indicateur orange méthylique.

Traitement chimique de l'acier

Pour titrer un échantillon de 10 millilitres, 4 millilitres de solution d'hydroxyde de sodium décinormal sont nécessaires. La quantité d'alcali dépensée pour le titrage est indiquée en points. Indicateurs d'acidité: total - 28-30 points, gratuit - 3-4 points (c'est-à-dire que le rapport des différents types d'acidité entre eux peut varier de 7 à 10).

La phosphatation est effectuée à une température de 98 degrés Celsius pendant 1-2 heures.

Le travail peut être considéré comme terminé lorsque la bulle d'hydrogène s'arrête. Ensuite, le métal est vieilli dans le réservoir pendant 10-15 minutes. Cela est nécessaire pour la cristallisation du film.

Le taux de consommation du MAJEF pour la phosphatation d'un mètre carré de surface peut aller de 120 à 140 grammes. Le niveau d'acidité est ajusté par l'eau ou par l'ajout de sel de Majef. La quantité spécifique de sel nécessaire pour atteindre un niveau d'acidité de 30 points peut être calculée par la formule:

A (kg) = (30-n) * V / 1000

La variable V signifie le volume et n est le nombre de points de solution. Si l'acier a une grande proportion de composants d'alliage (cuivre, chrome, vanadium), il ne fonctionnera pas pour obtenir un film de bonne qualité. La présence de composants d'aluminium, de plomb, d'arsenic, ainsi que des impuretés de chlorure et de sulfure dans la solution réduit la qualité du travail. La proportion d'ions chlore ne doit pas dépasser 0,3%.

Si le film s'est révélé de mauvaise qualité, il peut être retiré à l'aide d'une solution d'acide chlorhydrique à 15% ou d'une solution d'hydroxyde de sodium chauffée à 20%. Il convient de garder à l'esprit qu'en cas de phosphatation répétée, le film aura une structure cristalline plus grande avec des qualités protectrices inférieures.

au contenu ↑

Traitement accéléré au sel MAJEF

La phosphatation des nuances d'acier faiblement allié et électrotechnique est réalisée à l'aide de mélanges comprenant les composants suivants (grammes par litre d'eau):

Numéro d'option 1

    • Médicament MAZEF - 30-40;
    • nitrate de zinc Zn (NO3)26H2O est 50-60.

Numéro d'option 2

    • Médicament MAZEF - 45-50;
    • nitrate de zinc Zn (NO3)26H2O - 70-80:
    • fluorure de sodium NaF.

La phosphatation est effectuée en seulement 10-15 minutes sous la condition d'une température liquide de 97-98 degrés Celsius pour la solution n ° 1 et la solution n ° 2. Sans nettoyer la surface, la procédure peut être effectuée en ajoutant de l'oxalate de zinc à la composition. Cette substance éliminera les traces de corrosion lors de la formation du film.

Le contenu de la solution (grammes par litre):

  • monophosphate de zinc - 35;
  • nitrate de zinc - 53;
  • acide phosphorique - 14;
  • oxalate de zinc - 0,1.

Le niveau admissible d'acidité totale est de 70 à 80 points, l'acidité libre est de 12 à 15 points, la température du liquide est de 92 à 98 degrés Celsius, le temps de phosphatation est de 20 à 40 minutes.

L'utilisation de revêtements phosphatés pour le métal
Propriétés, technologie d'application et applications des revêtements phosphatés

L'oxalate de zinc est préparé à partir d'oxalate de sodium et de nitrate de zinc. Lors de la combinaison des solutions au fond du réservoir, un précipité d'oxalate de zinc se forme, qui doit être éliminé à l'aide d'un filtre. Ensuite, le précipité est séché et utilisé pour créer une solution de phosphatation.

au contenu ↑

Sels de zinc accélérés

Le traitement du métal dans une solution de sels de zinc permet d'assurer une meilleure protection de surface par rapport au sel Majef.

Les composants de la composition (grammes par litre):

  • monophosphate de zinc - 37;
  • nitrate de zinc - 54;
  • acide phosphorique - 16.

Pendant la phosphatation, un ajustement de la composition sera nécessaire. Pour ce faire, ajoutez un concentré, qui comprend 500 grammes de nitrate de zinc, 480 grammes de monophosphate de zinc, 180 grammes d'acide phosphorique et un litre d'eau.

Un film noir avec des caractéristiques de protection améliorées est obtenu par trempage séquentiel de pièces dans deux compositions. L'un d'eux contient 1 gramme de carbonate de sodium, 23 grammes de phosphate ferreux, 8 grammes d'oxyde de zinc, 32 grammes d'acide phosphorique (toutes les quantités sont indiquées par litre d'eau). L'acidité totale de la composition est de 56 points, et libre - de 9 à 14 points. La température du fluide est de 92 à 97 degrés Celsius.

Traitement des métaux dans une solution de sels de zinc

Après trempage dans la solution ci-dessus, le produit est placé pendant 5 minutes dans une solution chromatique à 9% de potassium à une température de 80 à 95 degrés Celsius. Ensuite, la pièce est à nouveau lavée dans une solution de savon-soude, puis dans de l'eau chaude et placée dans un récipient pour la re-phosphatation. Cette fois, le mélange comprend 150 grammes de nitrate de zinc, 30 grammes de Majef, 3 grammes d'acide carbonique. Indice d'acidité - de 80 points, acidité libre - de 2 à 4 points. La température de la composition est de 50 à 60 degrés Celsius, la période de phosphatation est de 10 à 20 minutes.Ensuite, le produit est placé dans une solution de savon-soude pendant 2 minutes. Le processus se termine en séchant le film et en le traitant avec de l'huile minérale.

au contenu ↑

Processus à froid

La phosphatation à froid consiste à traiter le matériau à une température de 20 à 40 degrés Celsius. Vous pouvez utiliser l'un des deux types de solution.

Pour fonctionner, vous aurez besoin des composants suivants (basés sur des grammes par litre):

Liste des composants

Solution n ° 1. On charge la quantité de sel MAJEF correspondant au volume d'eau dans le bain. Ajouter du fluorure de sodium bouilli et infusé et du nitrate de zinc à la solution. Pour augmenter le niveau d'acidité de la solution, ajoutez 1,5 gramme de sel de Majef, 2-3 grammes de nitrate de zinc et 2-3 milligrammes de fluorure de sodium à chaque point.

Solution n ° 2. Pour créer une solution, nous utilisons un concentré qui comprend 80 grammes de monophosphate de zinc, 750 grammes de nitrate de zinc, 160 grammes d'acide phosphorique, 40 grammes de carbonate de sodium et 1 litre d'eau.

Pour préparer 100 litres de solution de travail, nous ajoutons 12 litres de concentré de soude caustique (300 grammes par litre) à 85 litres d'eau, puis ajoutons de l'eau au niveau de 100 litres. On s'endort également 40 grammes de nitrate de sodium. Si l'acidité est inférieure à celle nécessaire, un peu de soude caustique est ajoutée.

au contenu ↑

Phosphatation à domicile

Le processus de phosphatation peut être effectué indépendamment. La façon la plus simple de le faire est de manière rapide. Pour ce faire, vous devez faire une solution à base de sel Majef et de nitrate de zinc. Après avoir mélangé les composants et chauffé le liquide au point d'ébullition, le produit métallique est placé dans un récipient avec le mélange pendant 15 minutes.

Faites attention! Peindre une surface phosphatée n'est possible qu'après son séchage final.

Bien que la phosphatation puisse être effectuée en dehors de l'environnement de production, certaines connaissances et qualifications sont encore requises pour effectuer le travail. Par conséquent, s'il n'y a pas de confiance en soi, il est préférable de confier ce processus à des spécialistes qui fourniront un tel service rapidement et efficacement.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils