paint.cosmetius.comMatériaux spéciauxAutres revêtements

Application de verre liquide pour différents types de surfaces

Avec l'avènement du revêtement protecteur sur le marché de la construction, basé sur le verre liquide, les consommateurs ont immédiatement apprécié ses capacités uniques. Actuellement, cette composition a un champ d'utilisation assez large. Comment s'effectue le traitement du verre liquide et quel est-il?

Application de verre d'eau

Quel est le matériau?

La colle de silicate ou, comme on l'appelle autrement, le verre liquide est une solution aqueuse de sels de silicate. Selon le composant principal, il existe:

  • verre liquide de sodium, caractérisé par un haut degré d'adhésivité, résistance au feu, propriétés antiseptiques et imperméabilisantes;
  • le potassium, qui est immunisé contre les intempéries et l'exposition aux acides.

Le verre de sodium est utilisé pour accélérer le durcissement des mélanges de ciment en raison de la réaction chimique en cours.

Le verre liquide est largement utilisé comme matériau de construction et de finition en raison de ses propriétés:

  1. Hydrophobe (hydrofuge). En raison de cette propriété, le verre liquide est utilisé pour le traitement des surfaces exposées à un contact prolongé avec le liquide, y compris les produits du bois. Du fait de l'imprégnation, ils ne seront pas soumis au gonflement et à la déformation.
  2. Antiseptique. Cette propriété permet l'utilisation de colle au silicate pour l'imprégnation protectrice des murs contre des manifestations négatives telles que les moisissures et les champignons.
  3. Ignifuge. Lors de l'imprégnation des sols et des murs avec du verre liquide, la sécurité incendie de la pièce augmente.
  4. Antistatique. Le matériau exclut l'électrification et ne provoque pas l'apparition d'électricité statique.
  5. Résistant aux acides. L'imprégnation au silicate aide à protéger la surface contre l'exposition aux produits chimiques.
  6. Respectueux de l'environnement. Ce matériau n'émet pas de substances nocives pour le corps humain.

Verre liquide pour l'étanchéité

au contenu ↑

Demande d'imperméabilisation

Le verre liquide de par sa composition chimique fait face au remplissage de matériaux poreux:

  • brique;
  • béton;
  • plâtres;
  • bois.

Lors du traitement d'une surface avec une composition de silicate, son hydrophobicité et sa résistance augmentent. Par conséquent, le verre liquide a gagné une distribution spéciale dans le traitement des fondations, des murs et des planchers des pièces du sous-sol, des puits et des piscines. Pour faire amorces hydrophobes il est nécessaire de combiner eau, ciment et ZhS dans des proportions égales.

La surface à traiter doit être préalablement préparée: nivelée et nettoyée des contaminants. Lors du traitement du bois, il est souhaitable de conserver sa rugosité naturelle (cela permettra une meilleure adhérence des matériaux). Si lors du nettoyage, il était nécessaire d'humidifier la surface, il faut la laisser sécher avant le traitement. L'épaisseur de la couche de mortier d'étanchéité doit être d'au moins 3 mm.

La solution de silicate est également utilisée pour le revêtement de sol dans une salle de bain ou une salle de bain. Pour créer un revêtement hydrophile sur une grande surface, par exemple pour couvrir un sol ou des murs, vous pouvez utiliser un pistolet, un rouleau ou une brosse.

Application pour augmenter la résistance au feu des matériaux

La résistance au feu du verre liquide vous permet de l'utiliser pour:

  • maçonnerie de cheminées, cheminées et poêles;
  • production de béton et de ciment résistant à la chaleur, ainsi que de peintures et vernis réfractaires;
  • imprégnation du bois pour lui conférer des propriétés ignifuges;
  • revêtements d'éléments de structures métalliques.

Pour préparer une solution de silicate réfractaire, 3 parties de sable, 1 partie de ciment et 1 partie de verre d'eau sont nécessaires. Un tel mélange durcit rapidement à la suite d'une réaction chimique, il est donc possible de fabriquer d'abord la structure nécessaire à partir d'une solution normale, puis de réaliser un revêtement externe de béton avec une couche réfractaire.

Pour donner à la surface des propriétés réfractaires, il est possible de couvrir le bois ou le béton uniquement avec du verre liquide provenant d'un pistolet de pulvérisation, en l'utilisant comme apprêt. L'imprégnation des murs peut également se faire soit avec une solution indépendante de silicates, soit sous la forme d'une chape de ciment pour le sol.

au contenu ↑

Plancher

Dans les salles de bain, les douches, les salles de bain et les piscines intérieures, caractérisées par une humidité constante et un mouillage du sol, il est possible de réaliser des revêtements de sol en verre liquide. Pour remplir l'étage, vous devez:

  • si des planchers de bois sont posés, effectuez d'abord une chape en béton;
  • verser la solution de silicate en portions égales sur une surface séchée;
  • lisser la couche adhésive avec une spatule large;
  • nivellement final d'une couche d'une épaisseur de 3 à 5 mm à l'aide d'une raclette;
  • une fois la couche de silicate sèche, terminer le revêtement avec du vernis (le polyuréthane ou l'époxy est préférable).

 

Verre liquide appliqué au sol en béton

Il convient de noter qu'il est impossible de décorer un sol déjà recouvert de verre liquide. Lors de la coulée de chapes en béton, la surface du sol aura respectivement une couleur et une texture «béton». L'habillage du sol doit être fait avant d'appliquer une couche de verre d'eau. Alternativement, le béton peut être peint. Dans le même temps, il est recommandé d'ajouter une petite quantité de silicate aux matériaux de peinture pour améliorer leur adhérence au béton. Après avoir séché la peinture, vous pouvez remplir le sol selon l'algorithme ci-dessus.

Soit dit en passant, compte tenu de la non-toxicité du matériau, de sa résistance à la chaleur et à l'eau, il est autorisé de l'utiliser pour traiter un hammam, qui est le plus souvent en bois et, sous une exposition constante à l'air chaud humide, peut subir une déformation sans soins appropriés.

au contenu ↑

Autres domaines d'utilisation

Le verre liquide est également utilisé à de nombreuses autres fins:

  1. La colle de silicate est largement utilisée comme apprêt antiseptique pour imprégner les murs contre les moisissures et les champignons.
  2. Ce matériau est également utile lors de la pose de dalles PVC ou linoléum. Dans ce cas, la solution de silicate servira d'adhésif.
  3. Les propriétés adhésives élevées du verre liquide lui permettent d'être utilisé pour sceller ou connecter des tuyaux, des joints de mastic. Dans ce cas, les pièces ne peuvent plus être démontées, et s'il est nécessaire de remplacer l'un des éléments, il faudra démonter complètement la structure.
  4. En outre, en tant que colle, cette solution peut être utilisée dans la réparation de meubles en bois et autres matériaux.
  5. Les jardiniers sont habitués à traiter les arbres après l'élagage. Les emplacements des tranches deviennent extrêmement vulnérables aux bactéries qui endommagent le bois. Leur mastic avec du verre liquide «scelle» la tranche et protège l'arbre de la destruction.
    Véhicule en verre liquide
    Voiture après polissage protecteur à l'aide de verre liquide
  6. Cette substance peut également venir à la rescousse des femmes au foyer: une solution aqueuse, faite dans un rapport de 1 à 25, vous permet de nettoyer la vaisselle des fortes pollutions. Pour obtenir le meilleur effet, il est recommandé de faire bouillir les plats dans la solution préparée.
  7. Il peut être utilisé pour éliminer les anciens revêtements.
  8. La solution de silicate est utilisée même en agriculture. Des expériences ont montré que les graines traitées avec cette composition ne sont pas affectées par les bactéries et germent plus rapidement.
  9. Utilisation dans la décoration murale: lors du revêtement des murs en calcin, une préimprégnation avec du verre liquide est effectuée. Cela élimine l'absorption d'humidité et augmente la résistance à l'usure du papier peint en verre. Dans certains cas, pour augmenter la durée de vie des murs recouverts de papier peint ordinaire et leur donner un éclat particulier, un revêtement de finition avec une solution de silicate est effectué.
  10. Lors du traitement des produits du bois. Un objet en bois suffit pour un temps à plonger dans un récipient avec une solution de silicate.

Dans les magasins de construction, le verre liquide est présenté dans un large assortiment: à la fois sous forme pure et avec des matériaux de construction prêts à l'emploi basés sur celui-ci. En raison de son faible prix, ce matériau est accessible à tout consommateur, quel que soit son niveau de revenu. L'essentiel est de choisir une composition adaptée à ses caractéristiques.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils