paint.cosmetius.comMatériaux spéciauxAutres revêtements

Aperçu de l'imprégnation du béton et de l'application de bricolage

Le béton est un matériau extrêmement résistant. Il peut résister aux intempéries et aux surcharges importantes. Cependant, malgré la résistance à diverses influences, le revêtement en béton est progressivement effacé, à cause de quoi de la poussière de ciment apparaît à la surface. L'imprégnation du béton est évitée par l'imprégnation du béton - une composition spéciale qui pénètre dans la structure du matériau et améliore ses propriétés.

Fonctions d'imprégnation des composés

Le béton se caractérise par sa porosité et ses caractéristiques de résistance sont largement déterminées par le processus d'hydratation du ciment. En raison des caractéristiques technologiques de la fabrication, dans les pores du béton, il y a un composant gel du ciment, de l'humidité et de l'air. Ces éléments affectent négativement les propriétés des structures en béton.

L'imprégnation améliore les propriétés des produits en béton

En raison de la présence de pores microscopiques, le béton présente deux inconvénients:

  • légère hydrophobie, car l'humidité pénètre à travers les pores;
  • faible densité du matériau, ce qui réduit sa résistance.

Au stade technologique moderne, il est devenu possible de changer la structure poreuse du béton en imperméable. Cela se fait à l'aide de l'imprégnation.

L'imprégnation vous permet de résoudre de tels problèmes:

  • protection contre les substances chimiques agressives et l'environnement;
  • augmentation de la résistance du matériau;
  • résistance à l'usure accrue;
  • manque de poussière sur la surface en raison de matériaux en ruine;
  • renforcer les conceptions plus anciennes;
  • extension de la durée de vie des produits en béton;
  • aspect plus attrayant des surfaces en béton.

Les compositions hydrofuges sont utilisées pour le traitement du béton au niveau de tels objets:

  • complexes d'exposition et locaux commerciaux;
  • Entrepôts
  • ateliers d'entretien automobile, lave-autos, parkings;
  • espaces ouverts avec des revêtements en béton;
  • fermes d'élevage;
  • entreprises industrielles;
  • bâtiments administratifs et résidentiels.

Mur en béton hydrofuge

Faites attention! Selon l'application, la composition de l'imprégnation peut varier considérablement.

au contenu ↑

Exigences d'imperméabilisation et d'augmentation de la résistance du béton

Les structures en béton doivent répondre à un certain nombre d'exigences:

  1. La surface doit être sèche. L'humidité dans les pores n'est pas autorisée.
  2. Le sol doit être nettoyé de la poussière et de la saleté.
  3. La température la plus appropriée pour le trempage est de 20 à 25 degrés Celsius. L'humidité ne doit pas dépasser 90%.
  4. La température du béton à la surface doit être supérieure à +10 degrés Celsius. Bien que certaines formulations fonctionnent à des températures plus basses.
  5. Les rouleaux et les brosses doivent résister à la manipulation des solvants.
  6. Avant d'appliquer la composition hydrophobe, la surface est traitée avec du sable de quartz à grain fin. Cela améliore les propriétés adhésives du matériau.
  7. La surface est nettoyée des éclats et des fissures.
  8. L'imprégnation ne doit pas être appliquée sur un sol en béton qui n'est pas encore prêt, même si des personnes y marchent déjà. Après que le sol soit fait, au moins 2-3 semaines devraient s'écouler, seulement après que l'imprégnation soit autorisée.

Préparation des sols en béton pour imprégnation

au contenu ↑

Classification d'imprégnation

Selon leur contenu, les compositions d'imprégnation sont divisées en deux types:

  • organique (polymère);
  • inorganique (silicate).

Les solutions organiques hydrofuges agissent sur le béton comme suit: le composant liant remplit les pores, améliorant la capacité du matériau à résister aux influences agressives et améliorant les qualités hydrofuges du revêtement. L'imprégnation résout également le problème du caractère poussiéreux de la surface et améliore ses caractéristiques de résistance.

Les composés d'imprégnation inorganiques agissent différemment. Ils ne visent pas à remplir les pores, mais interagissent avec des composés moléculaires externes, qui se dissolvent ensuite et deviennent immunisés contre d'autres réactions. En raison de l'interaction, le béton gagne en résistance et en résistance à l'eau.

Lors du choix d'un matériau d'imprégnation, il est recommandé de prendre en compte de tels facteurs:

  1. Les composés inorganiques sont utilisés pour: le dépoussiérage à faible coût, avec des irrégularités de surface importantes, avec de grandes charges au sol.
  2. La matière organique est pertinente dans les cas suivants: interaction constante avec les produits chimiques, maintien d'un revêtement attrayant, besoin de dépoussiérage des mosaïques.

Variétés d'imprégnation pour béton

À ce jour, les produits biologiques les plus courants. Cela est dû aux meilleures caractéristiques fonctionnelles des composés organiques.

Différentes imprégnations diffèrent dans la méthode d'exposition à la base en béton:

  1. Les composés d'imprégnation à pénétration profonde (silicates, silaxines, silanes) contribuent à l'inondation du béton. Les composants d'étanchéité pénètrent dans les pores microscopiques et interagissent avec les molécules calcaires, augmentant la cristallisation du calcium. Ainsi, les fluates renforcent le matériau de l'intérieur.
  2. Les composés hydrophobes liquides forment un mince film protecteur. Un exemple est l'imprégnation à base d'acrylate. Le mélange époxy et de nombreux types d'imprégnations de polyuréthane agissent également.
au contenu ↑

Composés acryliques

Les imprégnations à base d'acrylate se distinguent par des prix abordables et une qualité acceptable. Ils protègent le matériau de l'humidité et des chlorures, résistent aux ultraviolets, préservent la couleur naturelle du béton. Les composés acryliques permettent d'éliminer la poussière du revêtement. Cependant, ce type d'imprégnation est de courte durée - leur effet ne dure pas plus de 24 à 36 mois.

Imprégnation acrylique pour béton

au contenu ↑

Composés de polyuréthane

Le polyuréthane est plus efficace que les acrylates. Les solutions d'imprégnation à base de polyuréthane dépoussièrent la surface, sont résistantes aux produits chimiques, résistantes à l'humidité, procurent de la résistance. Les solutions de polyuréthane traitent non seulement le béton, mais aussi les chapes de ciment, les zones aveugles des pavés, les objets en pierre et en brique. Le polyuréthane pénètre profondément dans la couche de béton (jusqu'à 6 mm) et est utilisé à l'intérieur et à l'extérieur.

Faites attention! L'utilisation de compositions de polyuréthane implique la présence d'une couche d'étanchéité sous la base en béton, couvrant la pénétration de l'humidité capillaire dans la structure du matériau.

Après traitement avec une solution de polyuréthane, le béton acquiert plusieurs nouvelles qualités:

  • la force augmente au niveau de M600;
  • la résistance à l'usure augmente de 7 à 10 fois;
  • la résistance aux chocs est doublée;
  • améliore la résistance à l'eau, la résistance aux produits chimiques;
  • le dépoussiérage est exclu;
  • le soin du revêtement devient plus facile;
  • l'apparence de la surface devient plus attrayante.

Imprégnation polyuréthane pour béton

Les composés d'imprégnation de polyuréthane sont faciles à utiliser et financièrement avantageux. La surface imprégnée commence à fonctionner le même jour, quand il s'agit de marcher. Dans le cas du transport, il faut attendre trois jours pour que le béton gagne en performance maximale.

au contenu ↑

Composés époxy

Les imprégnations à base d'époxy ne sont utilisées qu'à l'intérieur, car elles ne résistent pas aux effets des rayons ultraviolets et jaunissent. La composition est un mélange de deux composants, qui comprend une résine époxy et un durcisseur. Les phénols ou les amines tertiaires agissent comme ces derniers. Les proportions entre le durcisseur et la résine peuvent varier en fonction des caractéristiques de consommation du produit. Les compositions sont disponibles dans des conceptions colorées et incolores.

Les avantages de l'imprégnation époxy comprennent les qualités suivantes:

  • haute résistance;
  • résistance aux abrasifs;
  • résistance à l'humidité;
  • léger retrait;
  • manque d'odeur piquante;
  • aspect attrayant, car la surface ressemble à du «béton humide».

Primaire époxy pour sols en béton

L'inconvénient des composés époxy est moins de résistance aux effets des charges chimiques et mécaniques, par rapport aux imprégnations de polyuréthane.

au contenu ↑

Fonction d'imprégnation

Par fonctionnalité, les compositions d'imprégnation sont réparties dans les types suivants:

  • renforcement;
  • hydrofuge;
  • dépoussiérage;
  • la coloration.

Composés durcissants

Les durcisseurs sont fabriqués à base d'éléments inorganiques - des silicates d'amorçage. Ils ne créent pas de couche protectrice à la surface, car ils pénètrent profondément dans la structure du matériau. Les composés durcissants n'exfolient pas et confèrent au béton une résistance maximale à l'usure et un effet sans poussière.

Jusqu'à récemment, des imprégnations à pénétration profonde d'humidité étaient faites à base de silicates de potassium et de sodium. Les formulations modernes sont basées sur des silicates de lithium. De telles imprégnations excluent la possibilité d'efflorescence sur une surface en béton. Le matériau gagne en résistance accrue aux dommages mécaniques et à l'humidité. Du fait de l'imprégnation profonde, la résistance de la couche de surface est doublée voire triplée.

Enduit de durcissement pour imprégnation de béton

au contenu ↑

Hydrofuges

L'imprégnation hydrofuge remplit les micropores du matériau, empêchant ainsi toute pénétration d'humidité dans le revêtement. De plus, les compositions hydrofuges offrent les avantages suivants:

  • effet anti-moisissure dû à la teneur en composants antifongiques;
  • la résistance aux acides et aux sels, le rayonnement ultraviolet, ne forment pas d'efflorescence.

Les imprégnations hydrofuges sont souvent utilisées pour empêcher la formation de moisissures dans les structures hydrauliques, par exemple dans les piscines. L'imprégnation est utilisée pour protéger les structures opérant dans la rue, car les caractéristiques de la formulation augmentent la résistance au gel du béton.

Imprégnation hydrophobe à base d'eau

Faites attention! Les solutions hydrofuges ne protègent pas la fondation du contact avec les eaux souterraines. La protection de la fondation doit être complète et inclure l'imperméabilisation de la structure.

au contenu ↑

Composés de dépoussiérage

Les solutions de ce groupe sont utilisées pour traiter les surfaces ouvertes exposées à des contraintes mécaniques importantes. L'imprégnation améliore la résistance à l'usure du matériau, le rend plus résistant aux produits chimiques et facilite l'entretien du revêtement.

Composés colorants

Donner la couleur du béton est effectué par un matériau de peinture ordinaire ou une imprégnation de couleur spéciale. De plus, la surface peinte s'use beaucoup plus rapidement. Les solutions de couleur s'infiltrent dans le matériau jusqu'à une profondeur de trois millimètres, ce qui vous permet de donner une résistance aux couleurs.

Faites attention! La surface peinte ne restera longtemps qu'en cas d'imprégnation supplémentaire du béton avec une solution hydrofuge.

Composés durcissants colorés pour béton

au contenu ↑

Composés d'imprégnation populaires

Le marché propose une grande variété d'apprêts pour béton. Ne considérez que les plus célèbres d'entre eux:

  1. Composition renforçante "Protecteur". Il est très résistant aux produits chimiques. Cela rend la surface plus solide. Il a un effet sans poussière. Améliore les propriétés adhésives de la surface. "Protector" est utilisé pour renforcer les structures à diverses fins, y compris les pistes, les routes, les trottoirs, etc. L'imprégnation raffermissante est proposée en bidon de 20 litres.
  2. XTREME HARD. Il s'agit d'un apprêt imperméabilisant à base minérale. Il comprend de la poussière de silice, pénétrant dans la structure en béton et interagissant avec la base de ciment. Au cours de la réaction, des masses et des structures cristallisées apparaissent qui bloquent les micropores.
  3. "Retroplate". Imprégnation durcissante contenant un modificateur. Cet élément est utilisé pour le durcissement et le dépoussiérage d'une structure en béton. L'apprêt est appliqué à des températures supérieures à 5 degrés Celsius. L'imprégnation est incompatible avec le béton non mûri.
  4. "Proteksil." Il est utilisé pour imprégner les sols des installations industrielles. Les composants Protexil protègent le béton des effets des dommages mécaniques et du contact avec les produits chimiques. La couche d'imprégnation sèche en environ 6 heures à une température de l'air de 20 degrés.
  5. "Monolith 20-M." C'est un apprêt universel. "Monolith 20M" est fabriqué à base d'eau. Il est respectueux de l'environnement et ignifuge. L'action de la composition d'imprégnation peut réduire l'apparition de fissures, améliorer la résistance à l'eau, augmenter la résistance à l'usure et également éliminer la poussière du béton. L'apprêt pénètre de 20 à 30 mm dans le matériau et augmente la durabilité des surfaces peintes. Consommation "Monolith 20 M" - environ 1 litre pour chaque 3-5 mètres carrés. m base en béton.
  6. "Aquastone." Il présente un puissant effet dépoussiérant et hydrofuge. «Aquastone» pour chape de ciment pénètre profondément dans la structure du béton, renforçant le matériau et améliorant ses caractéristiques adhésives. L'imprégnation est possible sur sols humides.
  7. "Volé." Primaire avec propriété hydrofuge pour les matériaux contenant une base de ciment. «Struck» donne également une résistance aux produits chimiques.
  8. "Étage principal." Désigne les composés époxy. Il est utilisé pour le dépoussiérage et le renforcement des sols en magnésie et en béton, ainsi que pour les chapes en ciment. Grâce à l'utilisation du "Master floor", la résistance de la base est triplée. Une caractéristique de l'apprêt est la capacité de tremper un sol humide.
  9. Ashford Formula. La composition comprend un polymère de silicate à base d'eau. Le renforçateur "Ashford Formula" est destiné au traitement des sols soumis à des contraintes mécaniques intenses (entreprises industrielles, routes, terminaux logistiques, etc.).
  10. Litsil. Le développement russe - Litsil - a la capacité d'enlever la poussière, de polir et de renforcer le béton. Il présente un coût abordable et un respect de l'environnement.
  11. "Ceresite." Le primaire "Ceresit" est utilisé pour durcir le béton, les chapes de ciment et les surfaces de chaux. Améliore les propriétés adhésives du matériau, augmente la densité de la surface et sa résistance à l'humidité.

Renforcement du béton avec de la silice Ashford Formula

au contenu ↑

Alternatives

Les imprégnations présentent de nombreux avantages, mais elles coûtent cher. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des méthodes alternatives pour améliorer la qualité du béton. Le matériau le plus courant est le verre d'eau. Il a une activité antifongique et crée une surface résistante à l'humidité. Cependant, cela ne renforce pas du tout le béton.

Une autre option d'apprêt est le vernis ordinaire. Ses propriétés sont similaires à celles du verre liquide.

Technologie d'imprégnation du béton

Vous pouvez faire tout le travail vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin: d'une composition d'imprégnation, d'un outil d'application d'imprégnation (rouleau ou pinceau), d'un équipement de protection individuelle, de vaisselle pour solution.

Préparez d'abord la base:

  • enlever la partie lâche de la surface en béton;
  • Traitez la base à l'aide d'un broyeur (en approfondissant d'environ 1,5 mm).

Ensuite, préparez l'amorce. Tous les ingrédients sont ajoutés à la composition à deux composants et mélangés avec un mélangeur de construction. L'apprêt est fabriqué en petites pièces, car il doit être utilisé au plus tard 45 à 60 minutes.

Lorsque l'imprégnation est prête, elle est appliquée sur du béton. Dans ce cas, assurez-vous qu'il n'y a pas de gouttes. Si nous parlons de la composition de la pénétration profonde, le travail se fait en couches - avec des interruptions pour sécher. Une surface est considérée comme sèche lorsqu'elle cesse de coller. Le plus souvent, le séchage de la première couche prend une heure et la seconde - 2 heures. Le séchage final du béton se produit en 12-15 heures.

La consommation d'apprêt détermine l'état de la surface à traiter. Dans le cas du béton ancien, une imprégnation plus importante est nécessaire. La plupart des apprêts sont consommés lorsqu'ils sont imprégnés de béton cellulaire, en raison du grand nombre de pores. En moyenne, lors de travaux en extérieur, 100-200 g de liquide par 1 carré. m. La surface poreuse nécessitera jusqu'à 500 g pour 1 carré. m. En d'autres termes, une salle de 25 mètres carrés. m peut nécessiter de 2,5 à 12 kg d'imprégnation.

Une attention particulière doit être portée à la sécurité. Un équipement de protection individuelle doit être utilisé, y compris un respirateur, un peignoir en coton, des gants et des chaussures en caoutchouc. Si la solution pénètre sur la peau, elle est immédiatement lavée à l'eau courante avec une solution savonneuse et essuyée avec un chiffon propre. Lorsque l'amorce entre en contact avec les muqueuses, elles sont lavées à l'eau et consulter immédiatement un médecin.

Commentaires et avis (2)
  1. Dmitry

    Bonjour J'aimerais vous consulter.
    Au départ, mon choix était Proteksil, maintenant je me suis familiarisé avec l'aquastone de KrasKo et je l'ai sélectionné selon la description.

    Le fait est que sur le sol en béton M250 d'un garage non chauffé, à certains endroits, une composition de réparation a été appliquée avec une couche de 0 à 5 mm (réparation de petits trous et défauts), auparavant la base était apprêtée avec un primaire acrylique à pénétration profonde coûteux et peu coûteux.

    Maintenant, je voudrais renforcer le sol avec une imprégnation sérieuse de «Aquastone» (bien que je crains que l'apprêt ne gêne la pénétration de l'imprégnation)

    Mais après avoir appliqué Aquastone, je prévois d'appliquer à certains endroits la composition de ciment de la fraction fine, afin de lisser les défauts mineurs auxquels la composition de réparation de la grande fraction n'a pas pu faire face,
    Et je veux fermer cette composition de ciment avec 50 à 50 eau avec Aquastone (selon les instructions c'est possible)
    Et puis je penserai à la peinture ou peut-être que je me limiterai à propika comme couche indépendante ...
    Quelle est votre opinion sur mes projets?

    Aquastone convient-il et pour combien?

    Aquastone peut-il pénétrer un apprêt acrylique ordinaire préalablement appliqué (pré-marche avec une brosse métallique)?

    Une fine couche de mélange de ciment reposera-t-elle normalement sur la base imprégnée d'Aquastone? Ou peut-être que le mélange doit être appliqué sur l'imprégnation humide-humide pour une meilleure adhérence?

    Est-il possible de laisser Aquastone en tant que couche indépendante sans autre peinture?
    Peut-être que la dernière couche d'imprégnation peut être teintée de quelque chose?

    L'imprégnation résiste-t-elle aux pneus cloutés d'une voiture?

    1. Krasko

      Je recommande d'appliquer l'imprégnation acrylique Protexil. Il est conçu pour protéger les sols industriels des environnements agressifs et des charges mécaniques et de transport accrues. Je crois qu'une ancienne imprégnation acrylique organique empêchera l'application d'une solution aqueuse d'Aquastone.

      Mais d'autre part, si vous nettoyez le sol avec une brosse métallique pour assurer une bonne adhérence de la surface à l'imprégnation d'Aquastone et lorsque vous mélangez des mélanges de ciment secs avec de l'eau (il est possible de remplacer une partie de l'eau jusqu'à 50% avec du matériau Aquastone), vous pouvez obtenir un bon résultat.

      Je recommande toujours l'imprégnation organique de la marque Proteksil et si vous souhaitez créer des propriétés protectrices et décoratives, utilisez la peinture Texil pour les sols en béton.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils