paint.cosmetius.comMatériaux spéciauxAutres revêtements

Les meilleurs remèdes contre les champignons et les moisissures sur les murs

Le champignon sur les murs, le plafond de la maison et de l'appartement n'est pas seulement un défaut esthétique. Ces micro-organismes présentent un réel danger pour la santé humaine, provoquant des maladies du nez, du pharynx, des bronches. Si vous identifiez un problème, vous devez immédiatement vous en débarrasser.

Le remède contre les moisissures et les champignons sur les murs n'est pas difficile à ramasser: il existe toute une liste de médicaments et de recettes folkloriques contre ce fléau.

Causes de l'apparition du champignon et des dommages au corps

Contrairement aux champignons utiles pour l'homme, qui sont utilisés pour acidifier le lait et créer des médicaments, il existe également des espèces nuisibles. La moisissure peut se déposer dans les locaux industriels, dans les salons et les chambres, dans la cuisine, mais le plus souvent, elle peut être vue dans la salle de bain ou dans d'autres pièces très humides.

La moisissure apparaît généralement sur les murs en raison de l'humidité élevée

La cause immédiate de l'apparition du champignon est humide. Facteurs de risques:

  • humidité dans la pièce supérieure à 60%;
  • violation de la ventilation, ventilation rare de la pièce;
  • la présence de murs avec une faible perméabilité à la vapeur;
  • erreurs lors de l'installation du système de ventilation;
  • refroidissement excessif, manque de chauffage (par exemple, sur le balcon);
  • la présence de plomberie qui fuit.

Souvent, le champignon se trouve dans les appartements de fin, où il fait plus froid que dans les logements avec un emplacement différent. Dans certains appartements, des dépôts de moisissures sont détectés après l'installation de fenêtres en plastique, car le microclimat dans la pièce change, la circulation de l'air est perturbée.

Comment trouver des champignons sur les murs ou le plafond? Il faut faire attention aux taches noires, vertes, jaunes, moins souvent gris-brun, rose. Certaines personnes pensent que ces taches ne sont que de la saleté, mais vous ne devez pas les supporter ou les retirer avec de l'eau ordinaire. Les moisissures sont responsables de la production d'aflatoxines, qui provoquent une intoxication du corps et, au fil du temps, peuvent provoquer le cancer.

Souvent, la moisissure peut être confondue avec de la saleté ordinaire.

La moisissure jaune est considérée comme la plus dangereuse et la plus toxique, mais d'autres champignons produisent des mycotoxines, qui réduisent l'immunité et les performances, peuvent provoquer de telles maladies:

  • rhinite, otite moyenne, sinusite;
  • allergies, urticaire, diathèse chez les enfants;
  • l'asthme bronchique;
  • maux de tête
  • dommages au cœur et aux organes internes;
  • maladies de la peau;
  • diarrhée, nausée;
  • stomatite
  • conjonctivite.

Une vue désagréable, qui est un champignon, peut être vue presque partout où il y a une forte humidité. Les micro-organismes peuvent capturer la brique, les murs en béton, le plafond ou le sol, ils se sentent bien sur le mastic, le gypse et surtout sur le bois.

Il est plus difficile d'éliminer la moisissure d'un arbre, car le taux de croissance des micro-organismes est plus rapide et les surfaces en bois retiennent l'humidité plus fortement. Les meubles, les revêtements muraux en bois sont les bases les plus «populaires» sur lesquelles le moule se dépose.

Il est particulièrement difficile d'éliminer les champignons et les moisissures des murs en bois.

En second lieu pour le risque d'infection, il y a les parois et les bases de gypse lâches, sur lesquelles se trouve une épaisse couche de remplissage. La moisissure apparaît également sur la brique et le béton, mais son retrait est plus facile.

au contenu ↑

Termes et conditions d'élimination des champignons

Pour traiter efficacement le problème et éliminer le champignon pour toujours, vous devez travailler sur ses causes. Il ne suffit pas de traiter les murs une fois - la révision aidera ici. Les matériaux de finition doivent être retirés des murs, sinon le champignon se répandra davantage.

Les meubles, les objets d'intérieur, les choses, l'équipement, les vêtements sont nettoyés de la pièce réparée et, si possible, tout est désinfecté. Les textiles et les vêtements sont lavés à une température non inférieure à +60 degrés avec de la poudre. Les meubles sont essuyés avec des antiseptiques.

Pour se débarrasser de la moisissure sur les murs, il faut souvent enlever les matériaux de finition

au contenu ↑

Remèdes populaires pour la moisissure

La façon la plus simple d'appliquer pour le traitement des murs est des produits non conventionnels qui sont bon marché et abordables. Il n'est pas recommandé d'éliminer les grandes accumulations de champignons par de telles méthodes, car elles sont plus faibles (à l'exception du sulfate de cuivre). Après le traitement initial, répété après 7 à 10 jours.

Soda

Le travail d'élimination des moisissures peut être effectué à l'aide de bicarbonate de soude ordinaire. Il s'agit d'un désinfectant universel qui ne nuit pas aux humains et aux animaux domestiques.

La soude dans la quantité d'une cuillère à soupe doit être diluée dans un verre d'eau, après avoir procédé au traitement des zones touchées. La solution est versée dans un spray, irriguez les murs, le plafond. Après une heure, vous devez laver le soda avec de l'eau, essuyer la base avec un chiffon.

Utiliser du soda pour combattre la moisissure sur les murs

au contenu ↑

Peroxyde d'hydrogène

Le produit peut être appliqué sur les murs sous une forme pure, sans dilution. Le peroxyde ne donne pas de vapeurs nocives, le liquide n'est pas toxique. Il suffit de faire attention au papier peint, car la solution a des propriétés blanchissantes et peut laisser des taches blanches sur la surface après séchage.

Le peroxyde peut être utilisé conjointement avec d'autres composants de cette recette:

  • prendre 4 parties d'eau;
  • ajouter 2 parties de vinaigre, la même quantité d'acide borique;
  • ajouter 3 parties de peroxyde (3%);
  • appliquer sur le champignon, laisser reposer une heure, rincer.
au contenu ↑

Le vinaigre

L'utilisation de vinaigre aide à lutter contre les moisissures. Le vinaigre de table est versé dans un flacon pulvérisateur, des murs ou un plafond irrigués. Après avoir frotté avec un chiffon, laissez agir 2 heures. Ensuite, nettoyez soigneusement le vinaigre de la surface.

Vitriol bleu

Il est vendu en emballages sous forme de poudre sèche. Verser environ 100 g de vitriol dans un seau métallique, ajouter 10 litres d'eau tiède. Remuer le mélange pour dissoudre complètement la poudre. Versez le médicament dans le spray, traitez les zones touchées de l'appartement. Vous pouvez utiliser une éponge en mousse.

Préparation d'une solution de sulfate de cuivre pour le traitement des murs

La solution doit sécher pendant 3 à 5 heures, puis elle est pulvérisée à plusieurs reprises aux mêmes endroits, et ainsi de suite jusqu'à 2 à 5 fois. Dans les cas avancés, le mastic et le matériau de finition doivent d'abord être retirés. Il n'est pas souhaitable de rester dans la pièce pendant 3 jours, alors les vapeurs de sulfate de cuivre cesseront de se démarquer.

au contenu ↑

Savon à lessive

La solution de savon est un bon antiseptique. Le savon à lessive est dissous dans l'eau, puis les murs sont lavés de manière pratique. Après quelques heures, le savon restant est lavé avec de l'eau.

L'ammoniac

L'ammoniac ne peut être utilisé que sur des surfaces lisses et dures et sur des substrats poreux, le produit sera inutile. Le chlorure d'ammonium est mélangé à parts égales avec de l'eau, pulvérisé sur les zones endommagées par le champignon. Laver à l'eau après une heure.

Borax

Le borax est appelé un agent non toxique d'origine naturelle doté de puissantes propriétés fongicides. Détruit la moisissure et empêche sa réapparition.

Borax pour le traitement des murs contre la moisissure et le mildiou

Avant d'utiliser le borax, il est nécessaire de nettoyer la surface avec un aspirateur afin que les particules du champignon ne volent pas dans l'air. Ensuite, vous devez préparer la solution en respectant les proportions correctes.

Un verre de borax est retiré du sac, dilué dans 2,5 litres d'eau. La solution est appliquée sur la base avec une brosse dure, tout en brossant le champignon. Le borax doit sécher complètement, aucun rinçage n'est nécessaire.

au contenu ↑

Javel

De nombreux agents de blanchiment contiennent de l'hypochlorite de sodium ou d'autres formes de chlore (par exemple, la blancheur).Un tel additif est très efficace contre les moisissures et peut même remplacer les préparations fongicides professionnelles.

Les agents de blanchiment ne sont utilisés que sur les surfaces blanches, sinon il ne sera pas possible d'éviter les taches laides et les dommages au revêtement. Les carreaux, le verre peuvent être traités avec des agents de blanchiment, mais ils ne sont pas utilisés sur les cloisons sèches et le bois.

En raison de sa toxicité, le chlore doit être manipulé avec prudence. Les mains protègent avec des gants, un respirateur est mis sur le visage. Diluez le médicament 1:10 avec de l'eau, appliquez sur les zones endommagées avec un caoutchouc mousse ou une brosse. Après séchage complet, la surface est nettoyée, lavée à l'eau.

Agents de blanchiment au chlore

au contenu ↑

Autres recettes folkloriques

L'huile de théier est un antiseptique naturel. Versez une cuillère à café d'huile dans un verre d'eau, saupoudrez les murs et le plafond, là où la moisissure s'est déposée. Le rinçage de la solution n'est pas nécessaire - l'outil est absolument inoffensif pour l'homme.

Il est possible de traiter des surfaces contre un champignon également à l'aide d'une solution de permanganate de potassium. Versez ½ cuillère à café de permanganate de potassium en poudre dans un litre d'eau, vaporisez les parois ou essuyez-les délicatement.

Certains utilisent de la colle de bureau à partir de moisissures. Il est dilué avec de l'eau 1: 1, après quoi l'agent peut traiter de petites zones avec de la moisissure.

au contenu ↑

Remèdes spéciaux pour les champignons

La plupart des fabricants de mélanges de construction et de peintures et vernis produisent divers agents antifongiques. Il est important de décrire le problème à un spécialiste, afin que l'employé aide à choisir un produit adapté à un type de moule particulier. Les solutions doivent correspondre au matériau sur lequel elles sont appliquées, ne pas l'abîmer.

Les solutions les plus populaires:

  1. Atlas Mykos - mis en œuvre sous forme de concentré, peut être utilisé pour une utilisation intérieure et extérieure, y compris sur des surfaces minérales.
  2. Spectre - utilisé sur le bois, le mastic, les surfaces peintes, avec une humidité élevée.
  3. Teflex est un médicament respectueux de l'environnement qui peut être appliqué sur les murs d'une chambre d'enfant.

La préparation pour le traitement des murs à partir de moisissure Teflex

Sur les murs, vous pouvez utiliser Antisept, Abedis, Xiolat, Snow Imprégnation.

au contenu ↑

Antiseptiques dans les solutions

Habituellement, les solutions sont utilisées lorsque la zone affectée par le champignon est assez grande. Les médicaments sont vendus dans de grands conteneurs - les banques, les canettes, ont une forme prête à l'emploi. La concentration de solutions est sans danger pour l'homme.

Ils sont appliqués avec une éponge, effaçant la majeure partie du moule. Habituellement, 1 à 2 traitements suffisent pour se débarrasser du champignon, mais à titre préventif, vous pouvez ajouter le produit à l'eau pour nettoyer la pièce.

La liste des meilleures solutions avec des additifs fongicides:

  • Dali
  • Fongifluid Alpa;
  • Moule Olympus Stop;
  • Biotol;
  • Mavix Bio.

Décapant de moule de Biotol

au contenu ↑

Amorces - Antifongiques

Pour un traitement même au stade de la construction ou de la réparation, des apprêts peuvent être utilisés. De bons fonds sont vendus dans tous les magasins spécialisés, presque toutes les marques de matériaux de construction en ont. Une excellente qualité est notée dans les sols Milkill (MilKill), Terragrunt, Kremen, Lacra, Auburn.

La plupart des produits ont la capacité de pénétrer profondément dans les pores de base. Des composants anti-moisissure sont introduits dans les plus petites fentes en béton et d'autres substances remplissent les pores de l'extérieur. Afin de ne pas connaître les problèmes de moisissure pendant longtemps, il est préférable de traiter toutes les surfaces lors de réparations avec des sols similaires.

L'utilisation d'un apprêt fongicide tue les moisissures

au contenu ↑

Mesures de sécurité au travail

Lors du traitement des locaux, il convient d'utiliser des équipements de protection individuelle - gants en caoutchouc, pansements en gaze de coton ou masques de pharmacie, respirateurs. Il est préférable de porter des lunettes lors de l'utilisation de solutions caustiques. Tous les travaux sont recommandés dans des vêtements de protection serrés.

Après avoir terminé les murs, vous devez bien aérer la pièce, laver les vêtements et jeter les chiffons et les éponges dans un sac. Si vous ressentez des allergies, des nausées, des vomissements, vous devriez consulter un médecin - cela peut être un signe d'intoxication.

au contenu ↑

Le processus d'élimination des moisissures des zones endommagées

Au premier stade, il est important d'identifier pourquoi le champignon s'est installé dans la pièce. Cela contribuera à influencer les facteurs de risque et à prévenir de futurs problèmes.

Il est nécessaire d'examiner attentivement la zone affectée du mur pour la présence de vides entre le plâtre et la base. En tapant sur le mur avec un marteau, vous pouvez rapidement identifier le lieu de séparation du stuc par un bruit sourd. Ces zones doivent être réparées en retirant tout le site, sinon le moule se déposera au même endroit.

au contenu ↑

Outils d'élimination des champignons

Pour vous débarrasser du problème, vous devez préparer à l'avance des chiffons, un bassin et un seau, une brosse, un rouleau, un pulvérisateur, un équipement de protection individuelle et une solution à effet fongicide.

Une spatule en métal sera nécessaire pour séparer le plâtre affecté. L'eau est nécessaire, ce qui humidifie la zone affectée afin que les spores du champignon ne se propagent pas à l'intérieur par voie aérienne.

Travailler dans la salle de bain

Les zones les plus vulnérables de la salle de bain sont les joints entre la plomberie et les murs, qui sont généralement traités avec du mastic. La moisissure s'installe le plus souvent dans les joints entre les plaques, dans la zone de sous-bois. S'il y a un revêtement noir indélébile, c'est probablement un champignon.

Ordre de travail:

  1. Déconnectez le mastic moisi ou tout autre matériau sur lequel le champignon s'est déposé.
  2. Traitez le site avec l'outil sélectionné.
  3. Après séchage, appliquez du mastic ou un autre polymère à plusieurs reprises.
  4. Si les coutures entre les carreaux sont affectées par le champignon, grattez-le avec une spatule ou un grattoir en métal.
  5. Appliquer du coulis en ajoutant des fongicides.

Enlever le coulis affecté par les champignons dans la salle de bain

Il arrive que de la moisissure s'installe dans la salle de bain au plafond. Ensuite, vous devez humidifier la zone avec de l'eau, laisser reposer pendant une heure, puis gratter le plâtre avec le champignon. Ensuite, vous devez mastic et apprêter la zone avec un outil spécial avec des additifs anti-moisissure. En séchant, ils appliquent une autre couche de sol capable de pénétrer profondément. Ensuite, le plafond peut être poncé et peint.

au contenu ↑

Suppression des champignons sur les murs et le papier peint

Si un champignon est remarqué sur le mur de l'appartement, il doit être retiré sans délai - dans les six mois, le moule «germera» sur la base en béton. Les finitions endommagées doivent être éliminées par aspersion préalable avec de l'eau; tous les dépôts doivent être bien nettoyés. Après séchage de la paroi, elle est traitée avec un agent fongicide.

Les cloisons sèches et le bois doivent être traités avec les moyens les plus puissants, car le champignon en eux se propage très rapidement, pénètre profondément.

Selon le papier peint, le moule diverge complètement à une vitesse fulgurante, vous devez donc retirer la bande entière ou même plusieurs. Après avoir retiré le papier peint, vous devez vérifier si la couche affectée recouvre le plâtre, le béton ou la brique. Il peut être nécessaire d'effectuer des réparations majeures, en supprimant complètement la finition.

Suppression des fonds d'écran affectés par les champignons

au contenu ↑

Travailler contre les champignons sur bois

Il existe des imprégnations spéciales pour le bois, dans lesquelles des additifs antiseptiques et fongicides sont introduits. Les fonds provenant du champignon sont appliqués sur une surface sèche, dont les zones de moisissure ont déjà été retirées manuellement.

Appliquer l'imprégnation au moins 3 fois et laisser sécher chaque couche. À la fin des travaux, une couche d'apprêt convient aux surfaces en bois.

Mesures préventives

La meilleure prévention des champignons est de maintenir la propreté et d'éviter l'humidité. Sur les fenêtres à double vitrage, il est nécessaire d'installer des vannes de ventilation, dans les salles de bain et les cuisines - pour installer la ventilation. Il est important d'isoler les murs de congélation et, dans une maison privée, d'équiper une fondation solide et une zone aveugle. Il faut vérifier la plomberie: s'il y a des fuites, des pannes, sinon le champignon va inévitablement s'installer dans la salle de bain.

Pour éviter la formation de moisissure sur les murs, il est nécessaire de prévoir la bonne ventilation de la pièce

Si l'air est trop humide, même le chauffage et l'installation d'un climatiseur pour sécher l'air aide. Réduit le risque d'apparition de champignons en séchant les vêtements sur le balcon plutôt que dans l'appartement, l'utilisation régulière de la hotte dans la cuisine, le lavage fréquent des endroits où des moisissures peuvent apparaître, avec des agents antiseptiques.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils