paint.cosmetius.comMatériaux spéciauxAutres revêtements

Thermoplastique pour marquer l'asphalte

Le marquage joue un rôle primordial dans la construction de routes. Il aide les conducteurs à naviguer plus facilement dans le flux et à adhérer à la bande, ce qui empêche la survenue d'un accident. Il doit être brillant, bien reconnaissable par mauvais temps, il est donc appliqué en tenant compte des normes actuelles de GOST.

Des marquages ​​de haute qualité assurent la sécurité des conducteurs, des piétons et des cyclistes. Il est quotidiennement exposé à une dizaine de facteurs environnementaux négatifs:

  • les précipitations;
  • rayonnement ultraviolet;
  • friction constante;
  • différences de température.
Le marquage routier thermoplastique résiste avec succès aux intempéries
Le marquage routier thermoplastique résiste avec succès aux intempéries

Cela impose un certain nombre de restrictions sur les matériaux utilisés pour le marquage. Le thermoplastique pour le marquage routier est maintenant apparu sur le marché. Il a rapidement gagné en popularité car il résiste aux facteurs ci-dessus.

au contenu ↑

Thermoplastique et ses caractéristiques

Le matériau innovant présente de nombreux avantages. L'essentiel est qu'il est plus pratique, fiable, plus durable que les peintures ordinaires utilisées auparavant pour le marquage des chaussées et des trottoirs. Il est réalisé en tenant compte des normes GOST R 52575-2006. Conçu pour créer des marquages ​​sur des surfaces horizontales:

  • routes asphaltées;
  • stationnement extérieur et stationnement;
  • arrêts des transports publics;
  • passages pour piétons.
Utilisation d'un composé thermoplastique pour marquer un passage pour piétons
Utilisation d'un composé thermoplastique pour marquer un passage pour piétons

Le thermoplastique est également utilisé dans l'industrie. Convient pour marquer les locaux de stockage, les halls de production, les sites de déchargement. L'une de ses caractéristiques est qu'il est appliqué à une température de +180 degrés Celsius. Pour cela, une technique spéciale de type extrudeuse / chariot est prévue.

au contenu ↑

Caractéristiques physicochimiques

Mélange de poudre en vrac, facile à charger, à transporter, à utiliser. Il a une couleur gris clair de sable de mer, des grumeaux jusqu'à 10 mm se trouvent dans la consistance. Parmi les principales caractéristiques, il convient de noter:

  • densité à l'état durci - 1,85 / 2,2 g / cu. cm;
  • température de ramollissement - 80 degrés Celsius;
  • coefficient de luminosité - 75%;
  • temps de durcissement - environ 10 minutes à une température de + 18 ... + 22 degrés Celsius et une humidité de 60 à 70%;
  • débit - 4,0 g / s;
  • la plage de température de fonctionnement est d'environ 180 à 205 degrés Celsius.
Équateur de composition pour le marquage horizontal des routes
Équateur de composition pour le marquage horizontal des routes

La consommation de thermoplastique pour le marquage routier est d'environ 8 kg / m2. m avec une épaisseur de couche jusqu'à 4 mm. L'épaisseur standard varie de 2 à 4 mm.

Pour augmenter l'effet rétroréfléchissant dans l'obscurité, des mélanges avec des billes de verre sont produits. Ils doivent représenter au moins 20% de la masse totale.Pour obtenir le meilleur effet, il est recommandé de suivre les instructions du fabricant.

Revêtement en verre réfléchissant
Revêtement en verre réfléchissant
au contenu ↑

Composition thermoplastique

Dans la fabrication de cet outil, les matériaux suivants peuvent être utilisés:

  • polyester / résine de pétrole;
  • huile de transformateur;
  • pigments organiques;
  • paravents en marbre, copeaux de porcelaine et autres charges blanches;
  • sable;
  • dioxyde de titane / zinc;
  • plastifiants;
  • des additifs qui améliorent les qualités des consommateurs.
Composants pour la préparation d'une composition thermoplastique
Composants pour la préparation d'une composition thermoplastique

Malgré l'existence d'une formulation unique pour les thermoplastiques, chaque fabricant cherche à adhérer à sa propre composition. Lors de l'achat, vous devez le lire attentivement et étudier les principales spécifications techniques.

Il existe plusieurs types de ce matériau. La particularité réside dans le fait qu'ils sont compatibles entre eux, ainsi qu'avec d'autres matériaux de marquage. Le thermoplastique est souvent utilisé avec des charges fractionnées.

au contenu ↑

Types de thermoplastiques

La plus efficace est une composition à base de résine polyester. Idéal pour les autoroutes à faible trafic. Résistant aux changements de saison et aux changements brusques de température de l'air.

Plastique de formage à froid à deux composants
Plastique de formage à froid à deux composants

Pour les revêtements de béton bitumineux, du thermoplastique polymère de pétrole est utilisé. Il est connu pour sa résistance aux charges accrues et a un effet réfléchissant renforcé, assurant la sécurité routière.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients des thermoplastiques

Ce matériau présente de nombreux avantages, dont le principal est son excellente adhérence à la surface. Le thermoplastique tient fermement à l'asphalte et à d'autres surfaces. Le coefficient de cohésion répond aux normes internationales. Les autres avantages incluent:

  • vitesse de séchage élevée (ne permet pas d'étaler un marquage);
  • excellente résistance à l'abrasion (pas de formation de taches chauves sur la surface);
  • consommation modérée de matériaux (permet des économies de coûts tangibles);
  • maintenir une excellente visibilité même dans des conditions défavorables (fortes pluies, chutes de neige, brouillard dense).

Malheureusement, le thermoplastique présente un inconvénient important. Nous parlons d'un glissement accru en frappant une partie peinte du marquage. La présence de billes réfléchissantes réduit cet effet. Il peut être complètement éliminé en ajoutant du sable de quartz à la composition de thermoplastique, mais cela conduit à une augmentation des coûts au stade du marquage.

au contenu ↑

Transport et stockage de thermoplastiques

Il a été noté plus haut que le transport de ce matériau en vrac ne pose pas de difficultés. Pour plus de commodité, il est emballé dans des sacs en plastique. Il est à noter que de nombreux experts préparent du thermoplastique (chauffez-le) avec le récipient. Le polyéthylène ne se dissout pas et agit comme une charge supplémentaire, mais cela dépend largement de la composition et des caractéristiques du thermoplastique lui-même.

Il y a deux choses à considérer lors du stockage de ce matériel:

  1. Conservez les sacs dans des pièces sombres où la lumière du soleil ne pénètre pas.
  2. Surveillez le niveau d'humidité.
Le thermoplastique doit être stocké dans un endroit protégé du soleil.
Le thermoplastique doit être stocké dans un endroit protégé du soleil.

La dernière condition est la plus importante. L'eau peut faire bouillir lorsque le thermoplastique est chauffé à la température de fonctionnement. Cela entraîne la formation de bulles d'air qui dégradent la structure de marquage lors du durcissement. À cet égard, la fluidité du matériau est réduite.

Une exposition prolongée au soleil adoucit la résine, qui fait partie du thermoplastique. Cela peut contribuer au frittage du matériau en poudre. Il se forme une pièce dense qui complique le chargement du matériau dans la chaudière d'extrusion.

au contenu ↑

Technologie de marquage thermoplastique

Pour que les désignations sur la chaussée se révèlent de haute qualité et durables, il est nécessaire de suivre les recommandations du SNiP et les documents réglementaires régissant ce processus.Il existe plusieurs étapes de base, chacune devant être considérée séparément.

Préparation du revêtement

Il s'agit d'une étape clé, dont dépend en grande partie la fiabilité du balisage et sa stabilité aux facteurs externes. La surface est complètement nettoyée de la poussière / saleté et bien séchée. Il n'est pas recommandé d'effectuer ces travaux à une température de l'air inférieure à +10 degrés Celsius. Sinon, la chaussée devra être chauffée avec des brûleurs.

Réchauffement de l'asphalte avant le marquage
Réchauffement de l'asphalte avant le marquage

La limite supérieure de la température admissible est de +60 degrés Celsius, car cela permet d'atteindre le temps de durcissement optimal du thermoplastique. Les anciennes marques doivent être complètement supprimées. Sa présence réduit l'adhérence des thermoplastiques et il commence à s'exfolier avec le temps.

au contenu ↑

Technique utilisée

Une extrudeuse est utilisée pour créer le marquage. Il fait fondre le thermoplastique à la température requise. Les lames hydrauliques mélangent soigneusement le matériau dans la trémie. Cela vous permet d'obtenir la consistance souhaitée et de créer une masse homogène sans grumeaux. Le thermoplastique pénètre dans les guides, après quoi il est appliqué sur la chaussée. Si l'ajout d'éléments réfléchissants est nécessaire, ils sont chargés dans une trémie séparée.

Technologie de marquage thermoplastique
Technologie de marquage thermoplastique

Dispositifs souvent utilisés pour l'étiquetage manuel. Ils sont un four de transfert pour la fusion et la préparation du matériau. Dans ce cas, du thermoplastique est appliqué sur la toile à l'aide de pochoirs.

au contenu ↑

Fusion thermoplastique

Pour un lot, le chargement de 3 à 5 kg de thermoplastique est autorisé. Le mélange prend environ 40 minutes, tout en maintenant une température stable de +160 degrés Celsius.

Le mélange assure la redistribution des particules solides, notamment:

  • charges;
  • pigments
  • boules de verre.
Unité de fusion de composition thermoplastique
Unité de fusion de composition thermoplastique

Après ce temps, l'homogénéisation de la fusion se produit. Le thermoplastique acquiert des propriétés stables et est prêt à être appliqué sur la surface de la route.

Certains experts estiment que pour obtenir la consistance souhaitée, il est nécessaire de mélanger le matériau pendant 1 à 3 heures à une température de +140 à +160 degrés Celsius. Dans ce cas, une distribution complète des composants dans la masse fondue est assurée.

au contenu ↑

Marquage routier

À ce stade, vous devez respecter les instructions spécifiées par le fabricant de thermoplastiques. Les valeurs admissibles de la température ambiante et de l'humidité relative sont indiquées ici. Si vous ne respectez pas ces conditions, au fil du temps, les dommages de marquage suivants sont observés:

  • pelage;
  • l'abrasion.

Cela est particulièrement évident dans des conditions extrêmes: freinage brusque, accélération rapide et virages. La situation est également aggravée par l'utilisation de pneus cloutés pendant la saison froide: les composants saillants peuvent endommager les marquages ​​si les instructions du fabricant n'ont pas été suivies lors de l'application des thermoplastiques.

La température de revêtement réduite doit être compensée en chauffant avec un brûleur à gaz. Bien sûr, le thermoplastique s'accrochera à la surface, mais avec le début de la saison chaude et le réchauffement progressif de la chaussée, des fissures apparaîtront sur les marquages. Cet effet ne compense même pas l'élasticité de la composition.

au contenu ↑

L'effet de l'humidité sur la surface du béton bitumineux

Les propriétés hydrophobes des thermoplastiques dépendent directement de leur composition et de l'utilisation de types de résines:

  • polyester - humidité de l'air pas plus de 85–90%, 2-3 heures après la pluie;
  • huile-polymère - jusqu'à 70% et après 12 heures après précipitation.
NANOPLAST Lux à base de résines polyester possède de hautes propriétés hydrophobes
NANOPLAST Lux à base de résines polyester possède de hautes propriétés hydrophobes

Si le thermoplastique est appliqué sur une surface humide, puis avant qu'il ne sèche complètement, il laisse passer les vapeurs s'élevant de la surface de la chaussée. En conséquence, des cratères distinctifs apparaissent sur les marquages. Cela conduit à une diminution de l'adhérence.

au contenu ↑

Erreurs typiques dans le marquage thermoplastique

Si vous structurez toutes les erreurs mentionnées précédemment et les mettez sur une liste distincte, cela ressemblera à ceci:

  1. Dessiner un nouveau marquage sur de la vieille peinture.
  2. Surchauffe du matériau causée par une fusion de mauvaise qualité ou une température ambiante trop basse.
  3. Mauvais mélange avec violation du délai et des conditions de température.
Le revêtement thermoplastique n'est pas recommandé pour une utilisation sur une vieille peinture.
Le revêtement thermoplastique n'est pas recommandé pour une utilisation sur une vieille peinture.

En général, le thermoplastique est la meilleure solution pour créer des marquages ​​de haute qualité. Elle est beaucoup plus fiable et économique que les peintures utilisées précédemment et les déplace donc activement du marché.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils