paint.cosmetius.comMatériaux spéciauxAutres revêtements

Polymorphe thermoplastique - analogue auto-durcissant du plastique

Le polymorphe est une véritable trouvaille pour les artisans aux mains dorées. Le thermoplastique moderne était à l'origine destiné à l'impression 3D, mais a été largement utilisé dans la vie quotidienne. La principale caractéristique est qu'il peut être utilisé à la maison, sans acquisition d'équipement coûteux.

Les possibilités des thermoplastiques sont presque infinies. Il est activement utilisé dans le secteur industriel et indispensable à la maison. Si vous le souhaitez, il vous permet de former divers appareils utiles et pratiques au quotidien.

Impression de modèles 3D à partir de plastique polymorphe
Impression de modèles 3D à partir de plastique polymorphe
au contenu ↑

Qu'est-ce que le thermoplastique?

Il s'agit d'un polymère de la classe des caprolactones. Il a une bonne ductilité et un haut degré de viscosité aide à créer des formes arbitraires. Le thermoplastique est activement utilisé dans la fabrication de:

  • tuyaux;
  • feuilles de plastique;
  • tiges et autres produits.
Plastique thermoplastique
Plastique thermoplastique

La présence de résines polymères fait des thermoplastiques un liquide homogénéisé lorsqu'ils sont chauffés à +65 degrés Celsius. En refroidissant, le matériau commence à durcir, tout en conservant une forme donnée.

L'inconvénient du polymorphe est sa sensibilité aux basses températures. La structure devient vitreuse et cassante. Une manipulation brutale et de forts impacts peuvent conduire à la destruction du réseau cristallin.

Si vous le souhaitez, les thermoplastiques peuvent être fondus à nouveau, étant donné la forme souhaitée et refroidis. L'utilisation répétée a rendu ce matériau extrêmement populaire. Ceci est facilité par la valeur marchande abordable du polymorphe.

Le plastique polymorphe pour faire de l'artisanat peut être réutilisé
Le plastique polymorphe pour faire de l'artisanat peut être réutilisé

Lors de l'achat de thermoplastiques, il est important de ne pas se tromper de choix. Il existe différents types de ce matériau. Ils diffèrent les uns des autres par leurs propriétés physiques, chimiques et opérationnelles. Le plastique thermodurcissable, par exemple, se décompose lorsqu'il est chauffé. Il ne convient pas pour créer des outils improvisés.

au contenu ↑

Caractéristiques et avantages clés

Polymorph est pratique, pratique, fiable et abordable. Son point de fusion varie entre + 60 ... + 65 degrés Celsius, selon la composition et le fabricant. Une qualité exceptionnelle est la haute résistance à la traction - 580 kg / sq. voir

Parmi les autres avantages du polymorphe, il convient de souligner:

  • non-toxicité;
  • la possibilité d'une modélisation multiple sans compromettre les qualités des consommateurs;
  • auto-durcissant dans des conditions environnementales normales;
  • praticité (ne colle pas aux mains, ne laisse pas de traces graisseuses et de saleté).
La composition polymorphe est facile à utiliser et ne colle pas aux mains
La composition polymorphe est facile à utiliser et ne colle pas aux mains

Les produits thermoplastiques finis peuvent être peints avec des peintures acryliques / en poudre, ce qui les rend plus attrayants. Le polymorphe peut être facilement usiné: coupé, percé.

Les caractéristiques répertoriées montrent à quel point ce matériel est pratique et utile. Ensuite, nous parlerons des possibilités de son application, mais pour l'instant, il convient de souligner un autre facteur important: la sécurité pour l'environnement.

Les produits thermoplastiques peuvent être peints avec de l'acrylique
Les produits thermoplastiques peuvent être peints avec de l'acrylique
au contenu ↑

Biodégradabilité

Avec une utilisation appropriée, les thermoplastiques ne sont pas nocifs pour la santé. C'est un matériau biologiquement sûr: se décompose dans le sol lors de son élimination. Le polymorphe se désintègre en composants inoffensifs qui ne nuisent pas à l'environnement. En raison de cette propriété importante, ce matériau a trouvé une application active dans les industries suivantes:

  • la médecine;
  • la modélisation d'objets tridimensionnels complexes;
  • faire des vêtements et des chaussures.
Modèle 3D de plastique polymorphe
Modèle 3D de plastique polymorphe

Lors de l’élimination des thermoplastiques, sa composition doit être prise en compte. Dans l'industrie, à la réception, il est souvent ajouté des composants supplémentaires qui améliorent les propriétés du matériau. Il peut même s'agir d'amidon. Un changement de composition entraîne une augmentation ou une diminution du temps de décomposition dans le sol.

Lors de l'achat d'un polymorphe, il est recommandé de prendre en compte les paramètres suivants:

  • composition chimique;
  • degré d'absorption d'humidité;
  • exigences en matière d'humidité et de température ambiante.
au contenu ↑

Champ d'application

Le thermoplastique est pratique en ce sens qu'il vous permet d'obtenir le produit de la forme souhaitée et de la haute résistance dans les plus brefs délais. Cette propriété importante a considérablement élargi sa portée. Le matériau convient à la fabrication de produits uniques. Cela peut être:

  • poignées pour couverts, couteaux et outils;
  • dispositifs utiles pour les personnes handicapées;
  • moules et moules pour la coulée.
Manche pour un couteau fait maison en matériau polymorphe
Manche pour un couteau fait maison en matériau polymorphe

La résistance aux charges atmosphériques rend le thermoplastique indispensable à la fabrication de moules sous vide. Il est applicable pour obtenir des parties de divers mécanismes. Convient même aux appareils nécessaires au quotidien:

  • agneau pour le mélangeur;
  • étui à lunettes;
  • buse pour un bouchon sur une bouteille pour une ouverture facile;
  • pneu orthopédique;
  • revêtement de protection pour vêtements de travail;
  • bol pour l'animal.
au contenu ↑

Règles d'utilisation des thermoplastiques

Pour plus de commodité, nous envisagerons l'utilisation de polymorphe à la maison, sans équipement de laboratoire spécial. Vous pouvez donner la forme souhaitée au matériau avec vos mains, sans crainte de brûlures. Cependant, il est recommandé de s'assurer qu'il est chauffé à des températures allant jusqu'à +65 degrés Celsius, pas plus.

Utiliser du plastique thermoplastique à la maison
Utiliser du plastique thermoplastique à la maison

Astuce de vie utile: lorsque le thermoplastique est à l'état liquide, vous pouvez y ajouter de la peinture, ce qui changera la couleur du matériau du blanc à celui de votre choix. En vente, vous pouvez trouver des additifs avec des étincelles, ce qui vous permet de faire de beaux objets d'artisanat pour les enfants. Vous pouvez également utiliser d'autres moyens:

  • aquarelle;
  • acrylique;
  • gouache.

Si vous le souhaitez, un marqueur ou des crayons de couleur peuvent être utilisés. Polymorph est compatible même avec les colorants alimentaires. Par exemple, si vous souhaitez lui donner une couleur jaune agréable, ajoutez du curcuma à la composition.

La procédure d'utilisation des thermoplastiques est la suivante:

  1. Faites chauffer une petite quantité d'eau dans une casserole ou versez-y l'eau bouillante d'une bouilloire.
  2. Versez les granules polyform (au besoin).
  3. Attendez que le thermoplastique change sa structure de mat à transparent, incolore.
  4. Obtenez la bosse formée par le bas (lors du collage, elle se noiera) à l'aide d'une fourchette ordinaire.
  5. Adoucit en ramassant (grâce à la faible dissipation thermique, il se refroidit presque immédiatement à la norme admissible et ne brûle pas les paumes).
  6. Donnez au matériau la forme souhaitée.
  7. Laisser refroidir sur une table ou placer dans un récipient d'eau froide, ce qui accélérera le durcissement.

Si vous voulez faire une poignée pour un outil, vous devez le placer dans un thermoplastique chauffé et coller le produit à l'extérieur. En raison de sa haute résistance, le polymorphe conservera parfaitement sa forme souhaitée.

au contenu ↑

Précautions lors du travail avec polymorphus

Pour déterminer la température exacte de l'eau, il est recommandé d'utiliser un thermomètre avec une échelle allant jusqu'à 100 degrés. Vous ne devez pas faire fondre le polymorphe dans de l'eau bouillante, car il se transformera en une masse collante et collante, impropre à la modélisation.

Fusion thermoplastique à l'eau chaude
Fusion thermoplastique à l'eau chaude

Si vous souhaitez éliminer l'eau d'une masse préchauffée, vous pouvez le faire à la main. Essorez simplement le thermoplastique et il sera prêt à l'emploi. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser des pinces ordinaires lorsque vous obtenez la masse par le bas. Le polymorphe fondu n'adhère pas aux parois de la vaisselle.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils