paint.cosmetius.comMatériaux spéciauxAutres revêtements

Produits métalliques de chromage à la maison

Pour améliorer les propriétés décoratives, les pièces métalliques peuvent être chromées. La technologie est largement utilisée dans l'industrie automobile et dans un certain nombre d'autres secteurs de l'économie. Le chromage des pièces est également nécessaire pour protéger les produits contre les dommages, améliorer leurs qualités physiques. Cette méthode de traitement des métaux présente un certain nombre d'autres avantages et avantages.

Le besoin de chromage

Le chrome métallique est censé signifier le processus de métallisation avec du chrome pour améliorer les propriétés de surface et les caractéristiques des éléments. Pendant le chromage, une saturation diffuse avec le chrome de diverses surfaces en acier se produit. Le traitement au chrome est acceptable pour le plastique ABC, l'aluminium, le laiton, la silumin.

Pièces automobiles chromées

Le revêtement chromé donne à l'apparence des pièces une apparence plus belle, les ennoblit. La couche chromée fournit la couleur métallique d'origine, les roues en alliage de la voiture, les réflecteurs de phares, les pièces de moto, les souvenirs ou les meubles de maison commencent à avoir un aspect plus esthétique.

Autres avantages du chromage:

  1. La protection. L'application d'une couche de chrome aide à augmenter la résistance des produits aux températures extrêmes, augmente la résistance à la corrosion et à l'érosion, réduit la sensibilité aux dommages mécaniques. Les pièces deviennent super dures (950 - 1100 unités sur une échelle appropriée), elles réagissent donc moins aux dommages chimiques et ne s'oxydent pas.
  2. Récupération. La durée de vie de la base est considérablement augmentée, les grandes et petites pièces deviennent très résistantes à l'usure. Avec une faible profondeur d'usure, le chromage restaure complètement le produit (par exemple, des fissures jusqu'à 1 mm de profondeur sont fermées au niveau des arbres et des bagues).
  3. Qualités réfléchissantes. Certains éléments de la voiture sont chromés pour augmenter la visibilité dans l'obscurité. La réflexion améliore les qualités décoratives de la technologie.
  4. Propreté. Les produits de chromage les protégeront de la saleté et de la poussière, car ils empêchent l'adhésion de divers contaminants.

Le chromage améliore les propriétés réfléchissantes des objets

Par rapport au nickelage, le chromage présente moins d'inconvénients: le coût des services est plus faible, le revêtement sera plus dur et plus durable. L'utilisation du nickel ne gagne que dans les qualités décoratives, car la surface devient encore plus esthétique.

au contenu ↑

Portée du chromage

Il est difficile de décrire complètement tous les domaines et domaines où la technologie est utilisée. Le chromage est indispensable dans l'industrie du meuble, la quincaillerie, les éléments de finition sont traités au chrome. La technique est populaire dans la fabrication de la plomberie - l'élément est appliqué sur les surfaces externes et internes des tuyaux, baignoires, éviers, utilisés pour couvrir les stylos, les robinets.

Dans l'industrie automobile, la technologie est utilisée pour fabriquer:

  • superpositions et réflecteurs;
  • disques en aluminium;
  • éléments du corps;
  • pistons;
  • anneaux de compression;
  • rouleaux et essieux.

Jantes de voiture en aluminium chromé

Le chromage est utilisé dans la production de caoutchouc, de plastique (le chrome est appliqué sur les arbres de calandre et les moules) et divers outils de mesure. Le matériau est recouvert par les éléments qui se frottent les uns contre les autres afin d'augmenter leur résistance à l'usure.

au contenu ↑

Technologie de chromage

Il existe différentes façons de chromer, certaines peuvent être utilisées à la maison, avec l'équipement approprié.

Méthode galvanique de chromage

Le chromage galvanique des pièces est la méthode la plus populaire, car toutes les actions peuvent être effectuées de vos propres mains. La galvanoplastie consiste à placer des pièces dans une solution spéciale avec une composition spécifique, d'où, sous l'influence des ondes (solitons) de courant électrique, des atomes de chrome seront déposés à la surface. En ayant le bon ensemble d'appareils pour le chromage, vous pouvez créer indépendamment un revêtement de haute qualité en galvanisation.

au contenu ↑

Méthode de placage électrolytique au chrome

L'une des variétés de galvanoplastie. Lors de l'utilisation de l'électrolyse, le chrome tri ou hexavalent donne au produit l'aspect «métallique» souhaité. Lors de l'utilisation d'un élément trivalent, la substance principale de la solution est l'anhydride chromique. L'utilisation de chrome hexavalent diffère de la méthode précédente par la présence de sulfate de chrome dans la composition de la solution.

Méthode électrolytique pour le chromage de pièces métalliques

Lors de la réalisation de chromage électrolytique de disques ou d'autres pièces, il est important de respecter strictement les proportions des composants. Sinon, la couche protectrice se décollera rapidement ou il y aura des taches sur elle, une matité inégale et un brillant insuffisant.

au contenu ↑

Méthode de diffusion du chrome

Le chrome est pulvérisé à l'aide d'une brosse galvanique. À la maison, cette méthode est préférable, car le maître n'aura pas besoin d'utiliser le bain. Il est particulièrement recommandé d'effectuer la procédure pour les pièces en aluminium, acier au carbone, alliages avec silicium.

Placage chimique au chrome

L'utilisation de produits chimiques aide à restaurer le chrome de ses sels. Dans le cas de la chimie, aucun courant électrique n'est requis. Habituellement, les composés du phosphore, le citrate de sodium, l'acide acétique glacial, l'hydroxyde de sodium à 20% sont pris comme réactifs.

Avant d'appliquer les réactifs, les pièces sont recouvertes d'une couche de cuivre. Une fois le travail terminé, les pièces sont lavées à l'eau, séchées, polies (initialement les articles ont une couleur gris terne).

Placage chimique au chrome

au contenu ↑

Méthode de chromage catalytique

Une sous-espèce de chromage chimique des métaux ferreux ou non ferreux, impliquant l'application d'un liquide sans acides dans la composition. La technologie est sans danger pour l'homme et aide à créer des effets originaux et inhabituels.

Le chromage catalytique peut être appliqué aux produits conventionnels et flexibles (ce dernier n'est pas possible avec l'électrolyse, le revêtement se décollera).

Généralement, l'argent est utilisé comme réactif dans une solution alcaline d'ammoniac et le formol ou l'hydrazine comme agent réducteur. L'utilisation d'argent rend l'article laiteux avec une surface miroir.

au contenu ↑

Placage au chrome sous vide

La technologie appartient à la métallisation chimique et a un autre nom - le procédé PVD. Il donne la condensation de vapeur de chrome sur la surface de la pièce après l'avoir placée dans une chambre à vide spéciale. Dans cette installation, à pression négative, le chrome est chauffé à la température d'évaporation, puis se dépose comme du brouillard sur le produit.

Produits de chromage dans une chambre à vide

Calcul de la pression, la période de chromage dépendra du degré d'usure de la pièce, du type de matériau. Après le chromage sous vide, l'épaisseur de la couche métallique est minime, de sorte que la pièce est recouverte d'une peinture spéciale à partir d'une bombe aérosol ou vernie par le dessus.

au contenu ↑

Chromage thermochimique

Appliquer des moyens en poudres, constitués de chamotte, ferrochrome. La technique est similaire à celle du chromage chimique, seul le produit subira un échauffement au cours du processus.

Bricolage chromé

Afin de réparer les produits avec un résultat pas pire que selon GOST, il est important de suivre strictement la séquence de travail, de préparer l'équipement nécessaire.

Préparation au travail

Pour se conformer aux mesures de sécurité, afin de ne pas respirer les substances nocives et toxiques, il est nécessaire de faire une préparation détaillée de la pièce pour le chromage.

Suivez ces étapes:

  1. Assurer une bonne ventilation. Si des travaux sont effectués dans le garage, ouvrez les portes, créez une ventilation forcée dans les autres pièces.
  2. Achetez et appliquez un équipement de protection individuelle - lunettes, respirateur, gants en caoutchouc ou en latex, tablier, salopette.
  3. Préparez des sacs denses pour l'élimination des déchets industriels, qui peuvent être très caustiques, nocifs.
  4. Retirez toute matière organique de la pièce, car elle se détériorera lorsqu'elle entre en contact avec des paires de composés du chrome.
  5. Immédiatement avant le travail, lubrifiez la cavité nasale avec un mélange de vaseline et de lanoline 2: 1.

Préparation d'un lieu de travail pour le revêtement de pièces avec du chrome

au contenu ↑

Outils de chrome de pièce

Pour la galvanisation, vous devez préparer ces outils et dispositifs:

  1. Le bain est galvanique. Il peut s'agir de n'importe quel récipient en verre, propylène, polyéthylène, un bassin émaillé convient, pour le chromage de petits objets - pots en verre ordinaires. Le conteneur sélectionné doit être placé dans une boîte en bois, isolée de l'intérieur avec de la fibre de verre et une couche de laine minérale. Un couvercle hermétique est nécessaire pour le réservoir.
  2. Dispositif de chauffage de l'électrolyte. Le radiateur en céramique (radiateur électrique tubulaire), qui ne sera pas détruit par le contact avec des produits chimiques, est le mieux adapté à cette fin. Tout autre appareil de chauffage approprié peut être utilisé.
  3. Électrodes Une plaque de plomb, qui est placée dans un récipient, servira d'anode pendant le chromage; un clip tenant une pièce servira de cathode. Lorsqu'elle est placée dans un récipient, la pièce ne doit pas toucher ses bords.
  4. Thermomètre avec des valeurs jusqu'à +100 degrés Celsius.

Les professionnels utilisent un équipement spécial pour le chromage - baignoires, installations électriques, lavage et séchage, systèmes de ventilation. Même lors de l'utilisation "d'analogues domestiques" dans le réservoir, les mêmes processus chimiques se produiront, donc le résultat sera proche de l'industrie.

Accueil Kit de placage de chrome

au contenu ↑

Source d'alimentation

Pour appliquer du chrome, vous avez besoin de la bonne batterie. Une source CC mise à la terre convient, dont la tension est régulée entre 1,5 et 12 V, le courant maximum est de 20 A. Pour régler la puissance, la source doit être équipée d'un rhéostat.

La composition et la méthode de préparation des électrolytes

Pour précipiter le chrome, vous devez faire bouillir et refroidir l'eau ou acheter distillé. Pour chaque litre d'eau, prenez 250 g d'anhydride chromique, 2 à 2,5 g d'acide sulfurique. La densité de ce dernier devrait être de 1,84 g / cu. voir

Un procédé de préparation d'un électrolyte pour le chromage est le suivant:

  1. Remplissez le récipient avec ½ eau. La température du liquide doit être de + 60 degrés.
  2. Verser soigneusement l'anhydride chromique, mélanger jusqu'à dissolution.
  3. Versez de l'eau jusqu'à ce que la baignoire soit pleine.
  4. Ajoutez de l'acide.
  5. Résiste à l'électrolyte pendant 3,5 heures sous l'influence du courant nominal, ce qui contribuera à égaliser la densité.

Préparation d'électrolyte pour la galvanoplastie

En conséquence, la couleur du liquide doit devenir brun foncé. Après s'être installé pendant 24 heures dans une pièce fraîche, il est ensuite utilisé conformément à sa destination.

au contenu ↑

Préparation de surface

La minutie des mesures préparatoires déterminera la durée de vie du revêtement fini et son aspect. Tout d'abord, la pièce doit être nettoyée, lavée, retirée de tout contaminant. Pour un meilleur nettoyage, vous pouvez utiliser une toile émeri à grain fin ou une meuleuse. Il est important que la peinture, le vernis, la rouille soient complètement éliminés.

Préparation des pièces pour chromage

Après le nettoyage, la pièce doit être dégraissée. Prendre de l'eau calcinée (50 g d'eau calcinée sont dilués dans un litre d'eau), ajouter 150 g d'hydroxyde de sodium, 5 g de colle silicate. La quantité de solution peut être augmentée si nécessaire, tout en maintenant des proportions. Tous les composants sont chauffés à +90 degrés, ils sont conservés dans le produit pendant 20 minutes. Le temps peut être augmenté jusqu'à 1 heure si le produit est très sale.

au contenu ↑

Chromage

Le processus de chromage est simple, se déroule selon les étapes suivantes:

  1. Chauffez l'électrolyte fini et décanté à +52 degrés, puis maintenez cette température en permanence.
  2. Dans un récipient où une anode et une cathode sont déjà installées, placez la pièce, chauffez-la à la température spécifiée.
  3. Appliquer une tension, maintenir le produit pendant 20 à 60 minutes selon la forme, le type de virages.
  4. Retirer le produit, rincer à l'eau distillée.
  5. Sécher la pièce pendant au moins 3 heures, en éliminant complètement la contamination, en touchant avec les mains.

Chromage réalisée avec encore plus de prudence. Les vapeurs dégagées sont très toxiques, il est donc interdit de métalliser le plastique dans une zone résidentielle.

Dans le processus, une brosse galvanique avec un poil de 25 mm de diamètre est utilisée, qui est enveloppée avec du fil de plomb. La brosse est fixée à l'extrémité du récipient dans lequel l'électrolyte est versé. Une diode est fixée à partir de la deuxième extrémité, un transformateur abaisseur est utilisé dans le circuit. De plus, le transformateur est dirigé vers l'anode de la diode, l'enroulement de poils est connecté à la cathode. Appliquer uniformément la solution sur la pièce, en traversant chaque zone environ 20 fois. Ensuite, le produit est séché pendant 3 heures.

au contenu ↑

Défauts possibles et leurs causes

Souvent pendant la métallisation, un effet tel que l'hydrogénation se produit - une augmentation de la teneur en hydrogène dans l'acier au chrome. En raison d'un problème similaire, la résistance et la ductilité du métal sont réduites en raison d'un changement de son réseau cristallin. Les raisons de l'hydrogénation sont devenues diverses, le plus souvent en raison d'une augmentation de la température lors de la galvanisation.

Autres problèmes pouvant survenir lors du chromage des produits:

  1. Brillance inégalité. Cela se produit à un courant élevé, qui est fourni à l'anode. Une brillance complète peut être absente avec une petite ou trop grande quantité d'anhydride chromique, dépassant le volume d'acide sulfurique.
  2. Taches brunes. S'il y a de tels défauts sur la pièce, la norme d'anhydride dans la solution est fortement surestimée ou il n'y a pas assez d'acide sulfurique.
  3. La douceur du revêtement. La raison en est la faible intensité du courant pendant la galvanisation ou une diminution de la température de l'eau.
  4. Détachement rapide en chrome. La raison en est un mauvais dégraissage avant travaux, une baisse de la température de la solution.
  5. Cratères à la surface du produit. Cela se produit en raison de la rétention de bulles d'hydrogène sur des substrats poreux oxydés.

Peeling du revêtement chromé

Un excellent résultat ne peut être obtenu qu'en respectant strictement la technologie. Cela donnera l'effet souhaité, en économisant une somme d'argent importante.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils