paint.cosmetius.comMatériaux spéciauxAutres revêtements

Qu'est-ce qu'un papier de verre liquide et où est-il utilisé?

Le papier émeri est largement utilisé pour le traitement préliminaire et de finition de divers matériaux. Il peut s'agir de revêtements de bois, de métal, de plastique ou de protection. Le ponçage de surface revêt une importance particulière dans les industries du bois et du meuble. Le type final de traitement dépend en grande partie de sa qualité.

Ce matériau a une gradation de la taille des grains. Le choix est dicté par la tâche. Le papier à gros grains convient pour éliminer de gros volumes de matériaux ou des finitions rugueuses. La finition nécessite le meulage le plus fin du composant abrasif, après quoi il est possible de polir la surface.

Qu'est ce que c'est

Ce type de papier de verre est une composition liquide qui comprend des composants spéciaux. Il est utilisé pour le traitement de diverses surfaces en vue d'une décoration ultérieure. Ne le confondez pas avec des pâtes à polir, contenant généralement des composants abrasifs.

Solution de papier de verre liquide

au contenu ↑

La composition

Le matériau de traitement contient trois composants principaux:

  • ligroine;
  • acétate d'éthyle;
  • alcool éthylique.

Essentiellement, toutes ces substances sont de puissants solvants. La ligroïne appartient aux essences lourdes, l'acétate d'éthyle est un type d'alcool essentiel et l'alcool éthylique agit comme un "classique".

Compte tenu de la composition, du papier de verre principalement liquide est utilisé pour éliminer la peinture, l'huile ou la cire. Tous sont utilisés pour donner à la surface un éclat brillant.

Enlèvement de peinture avec du papier de verre liquide

Après avoir utilisé la solution, la zone traitée est non seulement totalement exempte de l'ancienne finition, mais obtient également une certaine rugosité. Cela permet une application de haute qualité d'une nouvelle couche de peinture ou d'une autre composition de finition.

au contenu ↑

Avantages et inconvénients

Le principal inconvénient de l'utilisation de ce matériau est l'incapacité de niveler les surfaces. Son objectif principal est d'enlever les anciennes peintures et autres revêtements de finition.

Cependant, ce matériau présente des avantages importants:

  • effort physique minimum pendant le travail;
  • manque de poussière;
  • facilité d'application.

Le plus souvent, le papier de verre liquide est utilisé pour traiter les surfaces en bois, mais il est également utilisé dans d'autres domaines.

Application de papier de verre liquide sur un arbre

au contenu ↑

Précautions de sécurité

Comme pour tout autre travail, en utilisant ce matériau, vous devez suivre les règles de sécurité. Cette exigence est importante car des produits chimiques agressifs sont inclus. Afin de ne pas nuire à la santé, le matériau peut être utilisé sous réserve des conditions suivantes:

  • les personnes en contact avec la composition doivent être protégées par des respirateurs, des gants et des vêtements spéciaux;
  • zone ventilée où les travaux sont effectués;
  • après achèvement, le récipient contenant la solution doit être soigneusement fermé et rincé tout l'outil utilisé.

En respectant ces règles, vous pouvez travailler avec le matériel en toute liberté.

au contenu ↑

Le temps

L'utilisation de papier de verre classique, en particulier avec un ponçage manuel, peut prendre beaucoup de temps avant d'obtenir le résultat final. La complexité augmente proportionnellement à la surface de la surface traitée. Pour cette raison, le papier de verre liquide a un autre avantage important - la possibilité de gagner du temps.

Papier de verre
Il ressemble à du papier de verre classique

L'utilisation de ce matériau vous permet d'accélérer le processus d'élimination des anciens revêtements. Il suffit de préparer la surface, après avoir nettoyé la saleté et la poussière, appliquer la solution, laisser sécher le produit, le nettoyer à nouveau et vous pouvez appliquer un nouveau revêtement. Une base préparée en utilisant la composition aura une adhérence accrue.

Le temps est également économisé lors de l'usinage de petites pièces ou surfaces à géométrie complexe. Il est assez difficile d'effectuer un meulage de haute qualité dans des endroits difficiles d'accès avec du papier de verre ordinaire. Cependant, la composition liquide évite ces inconvénients et obtient un résultat qualitatif.

au contenu ↑

Coût

Le prix de ce matériau par rapport aux analogues traditionnels est abordable et est d'environ 150 roubles par litre de capacité de la composition. Lors du calcul du budget, il convient de considérer le volume du projet et le temps de sa mise en œuvre. Si vous souhaitez obtenir la surface traitée le plus rapidement possible, le choix du papier abrasif liquide est évident.

Papier de verre liquide dans une bouteille

Si le temps vous manque et qu'il n'est pas nécessaire d'observer une stérilité accrue dans la pièce, vous pouvez privilégier le papier de verre classique. Sinon, il vaut mieux préférer son homologue liquide.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils