paints.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Comment manipuler un comptoir en bois?

La planéité de la table dans la cuisine est un élément indispensable du mobilier de cuisine, elle est soumise à des contraintes mécaniques constantes et s'abîme avec le temps. Par conséquent, les propriétaires de meubles de cuisine se posent une question inextricable: - Comment recouvrir le plan de travail pour qu'il ne perde pas sa présentation pendant de nombreuses années?

Plan de travail de cuisine

Dans la cuisine, la partie supérieure de la table ou la zone située au-dessus des armoires au sol du casque est utilisée comme zone de travail pour couper les aliments et la cuisine, ainsi que comme endroit pour placer les appareils électroménagers et les ustensiles de cuisine.Une telle zone de travail doit être résistante aux chocs et à divers dommages mécaniques, aux effets des températures, des rayons ultraviolets et de l'eau.

au contenu ↑

Caractéristiques des comptoirs en bois

Les sets de cuisine sont fabriqués à partir de diverses matières premières, comme le bois. Il peut être soit naturel, c'est-à-dire sans composition spéciale appliquée sur le dessus, soit enduit de vernis ou de peinture.

Le tableau présente des données sur les tables en bois.

Fonctionnalité La description
La construction
  1. La masse de matière première est sciée, broyée et un agent protecteur est appliqué. Un tel article durera longtemps et aura un aspect attrayant, mais il est assez cher.
  2. De fines planches de matières premières collent les unes aux autres. Un placage mince mais cher est collé sur eux. De telles tables sont éphémères et peu coûteuses.
Matière Le bois peut être n'importe quoi, mais on utilise principalement le cerisier, le noyer, le chêne et l'érable. Les arbres exotiques sont moins utilisés (teck, palissandre).
Meuble fini Les meubles finis pour la cuisine peuvent être de différentes formes: rectangle, ovale, cercle, forme angulaire.

Plan de travail en bois

Les avantages des plans de travail en bois sont:

  • un grand nombre de formes diverses;
  • aspect attrayant;
  • facilité des travaux de restauration;
  • Ce matériau est écologique et chaleureux.

Les inconvénients des plans de travail en bois brut sont:

  • facilité de tir;
  • facilité de pollution;
  • peut être rayé facilement;
  • a un coût assez cher.

au contenu ↑

Façons de protéger le plan de travail de la cuisine

La zone de travail de la pièce dans laquelle les aliments sont cuits est exposée à divers liquides.Par conséquent, afin de servir pendant de nombreuses années, elle doit être protégée de l'eau.

Il existe plusieurs façons de procéder:

  1. Appliquez de l'huile pour le traitement d'articles en bois, qui est absorbé par le matériau et empêche les fibres de gonfler lorsqu'elles sont humides. Les produits industriels suivants peuvent être utilisés pour une surface en bois: OSMO TopOil, Belinka, Adler Legno ou bien d'autres. Pour traiter la zone de travail avec cette substance ou même à sa place, une cire spéciale est utilisée. Mais vous devez vous rappeler qu'un tel outil devra être mis à jour au fil du temps, c'est-à-dire appliqué à nouveau.
  2. Pour le traiter plusieurs fois avec un vernis spécial pour les plans en bois. Si vous le souhaitez, un peu de pigment y est ajouté afin que les fibres profondes de l'arbre deviennent plus sombres et que l'avion lui-même pour les travaux de cuisine devienne expressif.

Appliquer du vernis au pinceau

au contenu ↑

Revêtement d'huile pour les cuisines

L'huile protège les meubles de l'influence non seulement de l'humidité, mais également des influences chimiques, naturelles et domestiques. Ce produit industriel est principalement incolore et peut être végétal, minéral ou synthétique.

Ces revêtements diffèrent les uns des autres par la méthode de séchage:

  1. Il sèche complètement, durcit après séchage, il ne peut pas être lavé à l'eau et l'aspect d'origine des meubles transformés reste longtemps.
  2. Absolument pas séchant ou séchant à moitié, imprègne le bois assez profondément. Il est fabriqué à partir d'ingrédients naturels. Il est retiré en appliquant une action mécanique.

Avant d'appliquer un tel outil, le plan traité est soigneusement nettoyé de tous les contaminants et séché. Si nécessaire, les anciennes peintures ou vernis devront être enlevés. Et s'il y a des défauts, ils doivent être nivelés avec un mastic spécial, puis poncés avec du papier de verre.

L'huile est appliquée avec une brosse ou un tissu non pelucheux; elle est appliquée sur toute la longueur des fibres. La toute première couche doit sécher pendant douze heures, puis une nouvelle couche est appliquée. Leur nombre total dans cette composition dépend de la méthode d'application du produit lui-même. Si vous utilisez une brosse, deux traitements seront effectués. Et lorsque vous utilisez un chiffon, vous devez faire trois ou quatre couches. Après avoir complètement absorbé la composition, toute la zone traitée doit être bien essuyée avec un chiffon doux et propre.

Traitement d'huile pour plan de travail

Le revêtement présenté a un certain nombre de propriétés positives:

  1. Ne change pas la couleur de l'avion pour travailler avec de la nourriture, souligne son "dessin".
  2. Il laisse l'échange naturel d'origine d'humidité à la surface et empêche l'apparition de champignons, de sorte que l'aspect d'origine de la zone traitée ne change pas pendant longtemps.
  3. Si des températures élevées agissent sur la partie externe du sujet pour un tel traitement, le produit ne se délamine pas et ne coule pas.
  4. L'huile pour meubles est respectueuse de l'environnement, par conséquent, le contact des ingrédients alimentaires avec la surface sur laquelle la composition décrite est présente ne nuit pas à la santé humaine.
  5. L'huile cache de petites rayures, des zones usées et des taches laissées par la vaisselle.
  6. S'il est nécessaire de mettre à jour les zones contaminées, vous pouvez retirer uniquement une partie de ce revêtement, puis l'appliquer à nouveau sur les zones souhaitées.
  7. L'huile est bien adaptée même pour le bois vieilli contenant des pores, car elle est profondément absorbée, lui donne de l'élasticité et l'empêche de se dessécher.
au contenu ↑

Mise à jour de l'espace de travail bois

Quelle que soit la propreté de la zone de travail dans la salle de cuisson, elle perd son aspect d'origine avec le temps. Ensuite, vous pouvez soit acheter un nouveau casque ou essayer de le mettre à jour. La coloration est le moyen le plus simple de mettre à niveau.

Pour colorer la zone de travail, procédez comme suit:

  • nettoyer le comptoir avec du papier de verre ou une machine à polir;
  • lustrer tous les défauts avec du mastic spécial;
  • marcher sur la surface traitée avec une peinture à base de résine alkyde, la toute première application de cette peinture servira d'apprêt;
  • si vous le souhaitez, vous pouvez décorer l'avion pour les travaux de cuisine (dessiner quelque chose vous-même ou en utilisant des pochoirs).

Vous pouvez décorer la partie travaillante des meubles pour la cuisine en utilisant la technique de découpage. Cette technique consiste dans le fait que les serviettes décoratives sont collées sur l'article mis à jour, puis elles passent plusieurs fois avec du vernis.

Découpage de vieux comptoirs

Une autre façon de mettre à jour est l'utilisation d'un film de matériau auto-adhésif, qui vous permet de donner à la chose mise à jour l'apparence d'une surface en bois, en pierre, en marbre, en cuir ou en métal. Avant le collage, la partie transformée du meuble devra être bien lavée, essuyée et toujours dégraissée.

Avant d'utiliser un film auto-adhésif, déterminez les dimensions de la zone à mettre à jour afin de couper correctement le film. Les morceaux de ce film doivent être coupés un peu plus gros que la table elle-même. Après avoir collé le film, ne laissez pas de tubercules ou de plis. Le lissage du film est effectué avec un grattoir en plastique.

au contenu ↑

Entretien de la planche à découper

Quel que soit le matériau recouvert du plan de travail de la cuisine, il est préférable de couper les aliments non pas sur eux, mais sur la surface de la planche à découper. Les matières premières pour la création de la planche à découper peuvent être différentes. Les planches de cuisine sont créées à partir de plastique, de verre spécial ou de bois (elles sont le plus souvent choisies car elles sont un antiseptique naturel).

Une nouvelle planche à découper, vous devez tremper, pour laquelle l'huile convient. Cette imprégnation le protégera du liquide, de la nourriture et des bactéries qui y pénètrent.

La couche d'huile de la planche doit être inoffensive pour la santé et résistante à divers dommages. Si vous utilisez de l'huile à base de tournesol ou d'olives pour couvrir la surface de coupe, après un certain temps, elle peut se détériorer et cette planche devra être jetée. Moyens à base de noix de coco ou de route de lin, mais ne permettant pas au rabot de devenir sans valeur.

L'huile minérale est une bonne option pour recouvrir une planche à découper. Pour ce faire, ils essuient la planche à découper avec elle, attendent que la composition soit absorbée et essuie-la avec un chiffon sec. La procédure doit être répétée une fois tous les trente jours.

La cire d'abeille peut être ajoutée à un tel revêtement de la planche à découper pour donner au revêtement une densité. La cire augmentera la résistance à l'humidité et empêchera la planche à découper de vieillir. Après avoir appliqué la substance huileuse et la cire, vous devrez laisser sécher le produit, puis polir la partie extérieure de la planche pour obtenir un éclat.

Vous devez également être conscient de la désinfection de la plaque de cuisson. Pour désinfecter les planches à découper, utilisez ces méthodes:

  • eau chaude et détergent contenant des tensioactifs;
  • vinaigre
  • le peroxyde d'hydrogène;
  • nettoyants pour bain de chlore.
au contenu ↑

Restauration de comptoirs en bois

Sous l'influence négative du liquide et de la température élevée, la partie supérieure de la table peut devenir plus haute, se détacher ou se délaminer, après quoi la surface en bois doit être restaurée.

La récupération s'effectue comme suit:

  • vous devez supprimer toutes les zones endommagées;
  • sécher et broyer la partie extérieure restaurée de la table;
  • faire un mélange contenant de la sciure et de la colle à partir d'acétate de polyvinyle;
  • remplir avec le mélange tous les endroits vides de la table qui sont apparus après le broyage, à cet effet, le mastic pour bois convient également;
  • laisser l'élément restauré sous pression jusqu'à ce qu'il sèche pendant environ une journée;
  • dès que la table est complètement sèche, elle doit être protégée avec un agent contenant du silicone, huilée ou vernie sur toute la surface de l'objet.

Pour éliminer les petites rayures, vous pouvez essuyer la zone à problème avec du thé noir bien infusé, un noyau de noix, un mélange de vinaigre avec un extrait d'olives, et vous pouvez également utiliser de l'huile pour machine.

S'il y a des rayures profondes sur le plan en bois, du papier de verre est utilisé pour le poncer, puis le meulage. Et pour donner les effets de brillance et de brillance, vous devrez appliquer du feutre.

À la suite de ce qui précède, on peut conclure que pour maintenir le comptoir de cuisine en bois en bon état, il est préférable de le recouvrir d'un composé à base d'huile avec ajout de cire. Et pour économiser la planche pour couper des produits, elle aussi serait bien de faire une telle application. Ensuite, ces articles serviront longtemps, sous réserve d'une mise à jour en temps opportun de leur revêtement protecteur.

Commentaires et avis (4)
  1. Alexandre

    Bonjour Merci pour cet article utile! Veuillez conseiller de mieux couvrir le comptoir en chêne pour le protéger de l'humidité, mais pour que la couleur du comptoir ne change pas après le traitement. Il y a un dessus de table en chêne clair, et je veux éviter qu'il ne s'assombrisse et ne laisse brun. Est-ce possible en principe? Je vous remercie!

    1. krasko

      Si votre comptoir se couche pendant une semaine, le chêne lui-même s'assombrira un peu. Si vous voulez laisser la couleur actuelle, vous ne pouvez rien traiter, rien ne se passera.

  2. Nikita

    Bonjour Veuillez me dire quel arbre est préférable de faire une table à manger et quel revêtement il est préférable de le traiter pour le servir longtemps.

  3. Antonina

    Bon après-midi, restauration d'une table en merisier massif (comme, au moins, le vendeur l'a déclaré), espagnole, le vernis craquelé. J'essaie d'enlever l'ancien vernis avec une rectifieuse vibrante. C'est très lent. Existe-t-il des moyens plus rapides? Et la deuxième question: que recouvrir alors pour que le plan de travail retrouve sa couleur rouge? En cours de broyage, du bois clair est exposé, bien qu'au départ la table soit d'une belle teinte rougeâtre. Je vous remercie

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils