paints.decorexpro.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Imprégnation protectrice décorative pour bois

L'imprégnation décorative du bois est une composition spéciale qui améliore l'apparence d'un produit en bois. À l'aide de l'imprégnation, vous pouvez à la fois souligner la beauté naturelle de l'arbre et imiter d'autres types de bois. Par exemple, un produit en pin peu coûteux peut être déguisé en chêne ou en palissandre respectable.

Imprégnation décorative pour bois

Le changement de couleur est obtenu grâce aux pigments contenus dans les compositions d'imprégnation. Il convient également de noter que l'imprégnation, contrairement aux peintures, ne masque pas la texture naturelle du bois et ne forme pas de film perceptible au contact tactile. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner à l'arbre un aspect brillant ou rendre la surface mate.

En parlant de composés conçus pour améliorer l'apparence du bois, il serait faux de garder le silence sur les ignifugeants. Ils sont utilisés en combinaison avec des composés décoratifs et protecteurs. Il faut également savoir que les imprégnations décoratives assurent elles-mêmes des fonctions de protection. En particulier, de telles compositions empêchent l'assombrissement du matériau sur les façades ou dans les tonnelles (en raison de l'influence des précipitations), ainsi qu'à l'intérieur des locaux (par exemple, en raison de l'humidité dans les bains). De plus, les imprégnations protègent l'arbre des effets négatifs du rayonnement ultraviolet, de la moisissure fongique et des insectes nuisibles.

au contenu ↑

Ennemis du bois

Les facteurs qui endommagent le bois sont répertoriés dans le tableau ci-dessous.

Ennemis du bois

Facteur Description du problème
Humidité élevée Cela comprend les précipitations atmosphériques et l'humidité du sol. L'humidité se produit en raison des précipitations, d'un sol trop humide et également dans des pièces humides. Si le matériau est poreux, l'humidité est un facteur dangereux qui peut entraîner des conséquences désagréables, notamment: accumulation d'humidité à l'intérieur du matériau. En conséquence, l'arbre gonfle et se déforme. Les modifications structurelles du matériau peuvent entraîner des fissures ou même la destruction des éléments structurels du bâtiment. Les moisissures qui se produisent à une humidité élevée altèrent l'apparence du produit, détruisent la structure du matériau et sont une source d'odeur désagréable. Les spores du champignon sont dans l'air. Une fois à la surface du bois, ils pénètrent dans le matériau en 4 à 5 heures. Certaines variétés du champignon sont particulièrement agressives. Par exemple, une maison de champignon blanc est capable de rendre une planche de 40 mm sans valeur en 3-4 semaines. En outre, il ne faut pas oublier l'effet négatif des spores fongiques sur la santé humaine. Le processus est la destruction de la cellulose. En fin de compte, la décomposition conduit à la destruction du matériel et à l'inaptitude de la maison à vivre.
Insectes nuisibles Un autre ennemi des produits en bois est les ravageurs. Ils se nourrissent de bois. Les rongeurs gâtent également le matériel, pénétrant dans la maison pour manger les réserves comestibles des résidents.
Le feu Le bois est un matériau dangereux pour le feu (inflammable).
Rayons du vent et du soleil Contrairement à l'humidité, le vent et les rayons du soleil assèchent le matériau, ce qui entraîne des fissures et une décoloration.
au contenu ↑

Le mécanisme d'action de l'imprégnation

La composition d'imprégnation forme une forte couche protectrice à la surface du matériau. La couche empêche l'influence de l'humidité, les effets des rayons ultraviolets. La structure du matériau devient beaucoup plus solide. Dans ce cas, le revêtement obtient une belle brillance soyeuse. La solution d'imprégnation est valable 5 à 10 ans.

Imprégnation de la couche protectrice

Certaines parties du bâtiment sont exposées à des contraintes environnementales particulièrement sévères. Nous parlons d'éléments structurels tels que:

  • harnais inférieur en contact avec la fondation;
  • bûches sur lesquelles le sol est posé;
  • sous-sol et éléments de sous-sol.

Produits en bois liés aux premier et deuxième points, il n'est pas nécessaire de traiter des compositions décoratives. Cependant, le sous-sol et le sous-sol sont souvent équipés de produits en bois, auxquels je veux donner un aspect plus esthétique.

Dans certaines parties de la maison situées au-dessous du niveau du sol, plusieurs facteurs négatifs se produisent à la fois, notamment l'humidité du sol, les précipitations et les éléments biologiques. À cet égard, pour les structures soumises à une usure accrue, des compositions spéciales sont utilisées - indélébiles et hydrosolubles. Ces imprégnations ne sont généralement pas utilisées en combinaison avec des imprégnations, car elles changent la couleur du bois en vert foncé.

au contenu ↑

Protection incendie

Les imprégnations protectrices décoratives sont utilisées conjointement avec des composés de lutte contre l'incendie. Ces composés pénètrent dans la structure du matériau et protègent l'arbre du feu.

Imprégnation ignifuge du bois

En plus de l'imprégnation, d'autres traitements de surface peuvent être utilisés, par exemple, des peintures et vernis protecteurs spéciaux. Cependant, les peintures et les vernis changent la couleur naturelle du bois, ce qui est loin d'être toujours acceptable.

Faites attention! Lors de l'achat de composés anti-incendie, il est nécessaire d'interroger le vendeur sur la disponibilité des certificats de qualité, ainsi que sur la possibilité d'utiliser l'une ou l'autre imprégnation à l'intérieur du bâtiment.

au contenu ↑

Imprégnation décorative

Des composés pour améliorer l'apparence du bois sont utilisés après traitement avec des composés anti-incendie. Le choix de la couleur conférée par l'imprégnation dépend des préférences du designer ou des goûts des résidents de la maison. Cependant, il convient de noter: lorsqu'il s'agit de la façade du bâtiment ou d'autres structures situées sur la rue, il n'est pas recommandé d'opter pour des compositions légères ou transparentes. Le fait est que ces imprégnations sont soumises à l'influence négative des rayons ultraviolets. La conséquence de cet effet sera l'assombrissement du matériau. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des couleurs vives ou sombres pour les travaux extérieurs.

Variétés de décoration en bois
Variétés de nuances pour décorer le bois
au contenu ↑

Classification des imprégnations par composition

Sur la base de l'imprégnation, les compositions sont divisées en deux variétés: eau et bio. Le tableau ci-dessous présente les principales caractéristiques de ces imprégnations.

Variété des bases Les avantages Inconvénients
De l'eau
  1. Il n'y a pas d'odeurs désagréables, car seule l'eau est libérée lors du séchage en surface.
  2. La surface sèche rapidement.
  3. Aucun rejet toxique.
  4. Même les surfaces humides peuvent être traitées.
  5. Pénètre dans le matériau à une profondeur pas trop élevée, ce qui entraîne une diminution du niveau de protection du matériau.
  6. Pas la meilleure option pour le bois en contact constant avec l'eau.
  7. Pénètre dans le matériau à une profondeur pas trop élevée, ce qui entraîne une diminution du niveau de protection du matériau.
  8. Pas la meilleure option pour le bois en contact constant avec l'eau.
  1. Pénètre dans le matériau à une profondeur pas trop élevée, ce qui entraîne une diminution du niveau de protection du matériau.
  2. Pas la meilleure option pour le bois en contact constant avec l'eau.
BIO
  1. Pénétrez dans les couches plus profondes du matériau, ce qui augmente la qualité de la protection.
  2. Il peut être utilisé dans des pièces très humides (par exemple, dans un sauna ou dans une cave), ainsi qu'à l'extérieur.
  3. Odeur et toxicité extrêmement désagréables.
  4. La base a besoin d'une préparation spéciale avant le trempage.
  5. Odeur et toxicité extrêmement désagréables.
  6. La base a besoin d'une préparation spéciale avant le trempage.
  1. Odeur et toxicité extrêmement désagréables.
  2. La base a besoin d'une préparation spéciale avant le trempage.

En plus de la base, la composition de l'imprégnation peut comprendre de tels composants:

Classification des imprégnations par composition

  • retardateurs de flamme (interfèrent avec la combustion);
  • fongicides (empêchent le développement de champignons et de moisissures);
  • substances hydrophobes (augmentation de la résistance à l'humidité);
  • sels métalliques (inhibent l'effet du rayonnement ultraviolet sur le bois);
  • pigments (assurent une fonction décorative de la composition).
au contenu ↑

Caractéristiques d'imprégnation à l'aide de l'exemple Galamix

A titre d'exemple d'imprégnation décorative aux propriétés protectrices, on peut citer une composition telle que le Galamix-57. L'imprégnation fait référence à des compositions dispersibles dans l'eau à base acrylique.

Les principaux avantages du "Galamix-57":

  1. Pleine sécurité environnementale du produit, puisque les toxines ne sont pas utilisées dans sa fabrication, de plus, elles dégagent des odeurs désagréables.
  2. Inoffensif pour le corps humain, ce qui signifie la possibilité d'utilisation non seulement à l'extérieur du bâtiment, mais aussi pour le travail interne.
  3. Les composants du produit offrent une résistance du revêtement aux facteurs environnementaux agressifs pendant une décennie.
  4. Des formulations incolores et colorées sont proposées.
au contenu ↑

Consommation de matériel

Galamix est économique en consommation: de 100 à 120 grammes par mètre carré. Pour calculer la quantité de matériau requise, il est nécessaire de multiplier le débit spécifié par la surface totale de la pièce. Il est recommandé de prendre une marge de 10 à 15% de l'estimation.

Imprégnation des sols protecteurs et décoratifs Galamix
Palette de couleurs d'imprégnation protectrice et décorative Galamix

Le stock est nécessaire en fonction de plusieurs facteurs, notamment:

  • méthode d'application (si un spray est utilisé, le débit sera plus élevé);
  • coûts technologiques;
  • niveau de porosité du matériau.
au contenu ↑

Préparation de surface

Le traitement d'imprégnation avec Galamix n'est pas très difficile, cependant, afin d'assurer la stabilité et la durée de vie indiquées par le fabricant, il est nécessaire de se conformer pleinement aux exigences technologiques. Tout d'abord, nous parlons de mesures préparatoires.

Préparation du bois pour l'application de l'imprégnation

Avant d'imprégner la surface, vous devez effectuer les étapes suivantes:

  1. Éliminez la poussière, les débris et autres contaminants de la surface.
  2. S'il y a des revêtements anciens, ils doivent être enlevés.
  3. Il est également nécessaire d'éliminer les endroits sombres, car si cela n'est pas fait, alors dans le cas d'une imprégnation transparente, l'assombrissement restera visible.
  4. Enlevez toutes les taches et taches.

Le meulage de surface améliore également les qualités adhésives du matériau. Le niveau d'adhésion exprime la capacité d'un matériau à adhérer à un autre. Pour le broyage, la surface de broyage avec un grain de 120 micromètres est considérée comme optimale. Le broyage est recommandé à l'aide d'un broyeur.

au contenu ↑

Imprégnation

L'imprégnation du bois peut être réalisée à l'aide de divers outils. Il est plus pratique de manipuler les endroits et les articulations difficiles à atteindre avec une brosse. Le rouleau est plus adapté aux grandes surfaces - une grande surface peut être traitée avec un seul mouvement de cet outil. Le pistolet pulvérisateur est recommandé pour une utilisation sur de grandes surfaces (par exemple, lors de l'imprégnation de la façade d'un bâtiment). L'utilisation d'un pulvérisateur vous permet d'obtenir la qualité maximale du revêtement, ainsi qu'une répartition uniforme du matériau.

Imprégnation du bois

Lors de l'application de l'imprégnation, il est recommandé de respecter les règles suivantes:

  1. Le revêtement est appliqué parallèlement aux fibres de bois.
  2. Si le bois est meuble, ses fibres peuvent remonter lorsqu'il est mouillé. Pour éviter cela, il est nécessaire de broyer après séchage du matériau. Le broyage est effectué à l'aide de papier de verre à grain fin (granulométrie - de 240 à 320 micromètres). Après le broyage, vous devez appliquer une autre couche de composition d'imprégnation. Parfois, vous aurez peut-être besoin d'une troisième couche.
  3. Le temps approximatif pour sécher la surface après l'application de chaque couche est d'une heure à deux. Enfin, la surface sèche après environ un jour après le traitement.
au contenu ↑

Conclusion

Ainsi, les imprégnations décoratives ne peuvent être considérées séparément de leurs fonctions protectrices. Par conséquent, lors du choix d'une composition d'imprégnation, il est recommandé de faire d'abord attention à sa capacité à protéger l'arbre contre les facteurs environnementaux négatifs. Si l'imprégnation répond à ces caractéristiques de base, vous pouvez privilégier l'une ou l'autre tonalité de la composition - selon vos goûts ou les conseils du créateur.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils