paints.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Protéger les surfaces en bois avec du mastic

Le bois est un excellent matériau de construction et de décoration, car il est beau, écologique et durable, mais tout le monde connaît son inconvénient: une sensibilité accrue à l'humidité. Au contact du liquide, les fibres gonflent et perdent leur forme, ce qui réduit considérablement la durée de vie. Pour éviter cela, le mastic pour bois aide.

Nous parlons d'une composition spéciale, qui est faite à la fois de composants naturels (cire d'abeille, huiles) et chimiques (bitume, caoutchouc, white spirit, térébenthine, essence).

Travail du bois avec du mastic bitumineux

au contenu ↑

Pourquoi ai-je besoin de mastic

Lorsqu'ils sont utilisés correctement, ces composés aident à protéger le bois contre le gonflement et la déformation et créent une couche protectrice fiable qui:

  • préserve la couleur naturelle et la rend plus lumineuse;
  • met l'accent sur le motif de fibres naturelles;
  • protège de manière fiable une surface en bois de la poussière et de l'humidité.

Le mastic sature le bois de substances protectrices, le rendant résistant à l'humidité et lui conférant des propriétés antiseptiques. Les maisons en rondins de bois traitées avec du mastic spécial tolèrent parfaitement l'hivernage sans crainte de gel ou de neige. Ces composés protègent les fibres et un traitement régulier contribue à augmenter la durée de vie des bâtiments pendant de nombreuses années.

Imprégnation pour les extrémités de la maison en rondins

au contenu ↑

Composition et principales caractéristiques

Le mastic pour bois est préparé à partir d'une variété de composants et peut être différent. Mais en général, les mastics ont une propriété commune: une excellente étanchéité. Si leur composition comprend des composants naturels, la couche protectrice peut s'étirer, dépassant la zone d'origine de plus de 20 fois, mais sans fluage et sans déformation.

Certaines formulations ne durcissent pas complètement, même plusieurs mois après l'application. Ils ont une excellente adhérence: ils s'adaptent bien sur une surface en bois et ne la laissent pas longtemps.

Le mastic vous permet de créer une couche hydrofuge, offre une résistance à la poussière, aux ultraviolets et à diverses pollutions. Le principal avantage par rapport au vernis conventionnel est qu'il pénètre profondément dans les fibres et prolonge leur durée de vie, et ne reste pas en surface, comme les formulations conventionnelles.

Le mastic crée une couche hydrofuge
Le traitement au mastic protège la maison en rondins de l'humidité, de la pourriture et des rayons ultraviolets
au contenu ↑

Avantages et inconvénients

Si vous souhaitez combiner tous les avantages du mastic pour un arbre et les amener à une liste commune, il ressemblera à ceci:

  1. Respect de l'environnement. Ici, vous devez considérer la composition de la substance.
  2. Longévité. Avec un entretien régulier, les produits en bois peuvent durer des dizaines voire des centaines d'années.
  3. Élasticité. Elle s'étire bien.
  4. Application simple. Le mastic peut être utilisé par une personne qui n'a pas beaucoup d'expérience en réparation ou en construction.
  5. Protection renforcée. Les parquets se fissurent moins et conservent leur structure.
  6. Amélioration de l'esthétique. Le mastic donne au bois une brillance agréable, rend sa couleur plus saturée et noble.

Le mastic met l'accent sur la texture du bois

L'inconvénient est qu'il est nécessaire de mettre à jour la couverture 1 à 2 fois par an. De plus, les formulations individuelles contiennent des produits chimiques corrosifs, y compris de l'essence et des solvants qui, une fois séchés, s'évaporent et s'élèvent dans l'air. Ceci est directement lié au mastic durcissant à froid. Si vous l'utilisez, vous devez travailler dans un masque de protection, ainsi que résister plusieurs jours et bien aérer la pièce avant de vous enregistrer.

au contenu ↑

Classification du mastic

Il convient d'examiner plus en détail la question de savoir quel mastic peut être trouvé en vente et à quelles fins il est destiné. Cette aide utile vous aidera à faire votre choix.

Séparation des caractéristiques technologiques

Selon ce facteur, le mastic pour bois est divisé en 2 types:

  • froid
  • chaud.

Mastic bitumineux

Le premier contient de l'essence, des solvants et du white spirit. Une fois séchées, ces fumées peuvent être nocives pour la santé. Le second est fait de bitume et de caoutchouc et est donc considéré comme plus respectueux de l'environnement. Il sèche beaucoup plus vite.

au contenu ↑

Séparation par composition

L'outil peut être fabriqué non seulement à partir des composants indiqués ci-dessus. Par exemple, le mastic dur pour polir le sol est fabriqué à base de cire d'abeille, tout en étant efficace et durable.

Si vous traitez des sols qui ont été préalablement posés sur du mastic bitumineux (pour l'imperméabilisation), vous ne pouvez pas utiliser de produits contenant de la térébenthine. Dans ce cas, il est préférable de consulter un spécialiste.

Les mastics sont également:

  • monocomposant - sont destinés à un usage unique car ils durcissent rapidement;
  • deux composants - plus adaptés à une utilisation réutilisable, mais ils doivent d'abord être mélangés avec un épaississant spécial.

Mastic polyuréthane à deux composants

au contenu ↑

Caractéristiques des solutions chaudes

Ils ont une pénétration profonde et une durabilité. Un tel mastic peut protéger le bois même du sol humide et de l'humidité constante, et il est donc utilisé pour le traitement des sols du sous-sol, des piliers et des lattes sexuelles.

Pour l'application, un tel mastic doit être chauffé à une température d'environ 180 degrés Celsius. Le processus d'utilisation de formulations chaudes est associé à un risque pour la santé, car des brûlures graves peuvent survenir.

Travail du bois avec du mastic bitumineux chaud
Utilisation d'un brûleur à gaz pour imprégner le bois de mastic
au contenu ↑

Règles d'application du mastic sur le bois

Vous devez travailler strictement avec des gants. Il s'agit d'une substance visqueuse qui ne pulvérise pas même à l'état liquide, mais il est recommandé d'utiliser des lunettes de sécurité et un masque lorsque vous travaillez avec des formulations chaudes.

La surface du bois lui-même doit être nettoyée de la poussière et des contaminants et bien séchée. S'il y a une couche de vieux vernis, elle doit être complètement enlevée, sinon le mastic ne pourra tout simplement pas pénétrer les fibres du bois.

au contenu ↑

Comment appliquer ce matériau sur une surface en bois

Pour appliquer le mastic, vous pouvez utiliser:

  • brosser avec des poils rugueux;
  • rouleau à peinture ordinaire;
  • pistolet pulvérisateur.

Application au pinceau

Compte tenu de la rentabilité et de la disponibilité, il est recommandé d'utiliser un rouleau et des brosses. Ils ne nécessitent pas de pratique particulière et sont bon marché, vous pouvez donc toujours acheter de nouveaux outils dans n'importe quelle construction ou quincaillerie.

au contenu ↑

Créez votre propre mastic

Si vous ne souhaitez pas utiliser de mastic prêt à l'emploi pour une raison ou une autre, vous pouvez le faire vous-même. Cela nécessitera les composants suivants:

  • cire (carnauba ou abeille) - 4 fractions de masse;
  • colophane (pin ou gomme) - 1 wt. partager;
  • térébenthine (gomme) - 2% en poids partager.

Respectez strictement les proportions indiquées. Vous devez d'abord râper la cire sur une râpe et la mélanger avec de la colophane écrasée. Ensuite, ce mélange est fondu dans un bain d'eau (vous devez le remuer systématiquement).

De plus, le plus dangereux. La térébenthine est très inflammable. Il doit être chauffé dans un récipient rempli d'eau chaude et exclure toute exposition à une flamme nue. La térébenthine chauffée est ajoutée au mélange préparé de cire et de colophane et bien mélangée.

Au dernier stade, la masse résultante est versée dans un récipient. Il refroidit et épaissit, après quoi il peut être utilisé pour une application sur des surfaces en bois.
En utilisant du mastic, vous ne pouvez pas vous soucier de l'état du bois: les revêtements seront protégés des éraflures, de la saleté et de l'apparition de micro-organismes indésirables.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils