paints.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Qu'est-ce qu'une tache, pourquoi est-elle nécessaire et comment l'utiliser?

Pour la transformation du bois, différents types d'outils sont utilisés. Beaucoup d'entre eux, en particulier le vernis et la peinture, sont utilisés pour créer un revêtement protecteur et décoratif, mais donnent à l'arbre un fond brillant artificiel ou couvrent complètement le motif boisé naturel.

Une tache de bois donne un résultat complètement différent: elle protège non seulement le matériau de la détérioration, de la pourriture, mais améliore également sa beauté naturelle et peut même «transformer» une race peu coûteuse en race d'élite.

La teinture améliore l'aspect du bois

au contenu ↑

À quoi sert la tache?

Dans un environnement professionnel, la teinture à bois est appelée «teinture». Cet outil liquide vous permet de donner la couleur désirée au bois sans changer sa texture, son motif. Au contraire, les taches soulignent toute l'esthétique du bois naturel, le renforçant, ennoblissent les essences simples: après traitement, même à partir du pin, vous pouvez "faire" du chêne foncé ou d'autres variétés de matériaux onéreuses.

Tous les produits en bois, malgré leur durabilité, sont soumis à divers facteurs défavorables. À l'aide d'une teinture, vous pouvez protéger le bois contre les dommages causés par des champignons putréfactifs. Il existe différents types de taches, dont les propriétés dépendent de la composition.

Les principales qualités des beits:

  • protection des arbres contre les rayons ultraviolets;
  • la destruction des menuisiers et autres ravageurs;
  • durée de vie en surface accrue;
  • éclaircissement du bois;
  • fonction de protection contre l'humidité;
  • la possibilité de restauration d'anciens produits;
  • compactage de la structure du matériau;
  • préparation du bois pour un traitement ultérieur - peinture, application de vernis.

Le produit a des propriétés antiseptiques

Une teinture ne doit être utilisée qu'à l'intérieur - pour couvrir les planchers, les comptoirs, les meubles, les portes intérieures. D'autres conviennent à une utilisation en extérieur - par exemple, pour le traitement de sols sur une véranda ouverte. Certains produits ne sont utilisés que sur les couches superficielles du bois, d'autres se distinguent par la possibilité de pénétration profonde. De nombreuses teintures modernes peuvent non seulement être appliquées à la base, mais également réaliser divers effets intéressants - combiner des tons, créer des nuances inhabituelles pour l'arbre.

au contenu ↑

Différence de taches d'huile de séchage, de peinture, de vernis

La teinture à bois est un finisseur de texture du bois. Il pénètre plus profondément, à l'intérieur des tons d'arbre, ne fermant pas ses pores naturels et préservant le motif, tout en le protégeant de la pourriture et de la destruction. L'huile de séchage protège également le matériau de l'humidité et des processus putréfactifs, mais après son application, un film apparaît à la surface.

L'huile de séchage est faiblement incrustée dans les pores profonds de l'arbre, mais elle les obstrue à l'extérieur. Si la tache peut devenir un moyen de décoration indépendant, l'huile de séchage n'est utilisée que pour préparer le bois à des travaux ultérieurs pour améliorer la qualité de la teinture et réduire la quantité de peinture.

Le vernis est également très différent de l'imprégnation aux taches. Le vernis est un agent filmogène, et un film protecteur de celui-ci est formé après évaporation du solvant de la surface. Les vernis à l'huile forment un film élastique très résistant, difficile à essuyer même avec du white spirit. Encore une fois, la couche de vernis devra être mise à jour au fil du temps, après avoir supprimé la précédente. En règle générale, les vernis sont utilisés là où il y a une forte influence des facteurs atmosphériques et la teinture devra être appliquée trop souvent.

Pénètre en profondeur dans la structure en bois

La peinture est un autre matériau de finition populaire pour le bois. Vous pouvez peindre absolument tous les produits en bois: du sol aux rebords de fenêtre ou aux meubles. Après la coloration, un film dense et opaque se forme à la surface, ce qui masque complètement le motif boisé naturel - c'est une différence cardinale par rapport à la tache. Typiquement, la gamme de couleurs des peintures est loin d'être naturelle: les peintures blanches, noires, brunes et vertes sont plus souvent vendues. Après 2-3 ans, de nombreux types de peintures perdent de leur force, se détachent, après quoi vous devrez retirer complètement l'ancienne couche et en appliquer une nouvelle.

au contenu ↑

Types de taches

Il existe différents types de beits en vente, dont la base, la composition et les propriétés supplémentaires varient considérablement. À la maison, vous pouvez utiliser n'importe lequel d'entre eux, mais la procédure d'application, le temps de séchage ne sont pas toujours les mêmes.

Tache d'eau

Les taches à base d'eau sont les plus économiques et les plus populaires. Ils sont mis en œuvre sous forme finie ou sont secs (poudre): ces derniers doivent être dilués avec de l'eau avant le travail. La gamme de nuances de taches d'eau est variée, mais ne comprend que les tons boisés naturels. L'utilisation de tels outils est nécessaire pour tonifier le bois ou rehausser la couleur naturelle, donnant de l'expressivité à la structure.

À base d'eau

Habituellement, une tache d'eau sèche pendant 10 à 14 heures, car la formation d'un revêtement nécessite une évaporation complète de l'humidité. La pénétration dans la structure de l'arbre sera profonde, par conséquent, la protection contre la pourriture - plus fiable. Mais la résistance à l'humidité du bois n'augmentera pas, par conséquent, ces taches ne doivent pas être utilisées pour les revêtements de rue.

Autres propriétés des produits à base d'eau:

  • dissimulation des défauts des fibres;
  • absence d'odeur désagréable;
  • respect de l'environnement, adéquation même pour les chambres d'enfants, les meubles;
  • la capacité de laver la tache jusqu'à ce qu'elle sèche complètement;
  • facilité de changement de teinte à l'avenir.

Habituellement, après les taches d'eau, il est recommandé de traiter la base avec un vernis incolore: cela améliorera la protection contre les effets indésirables. En raison de la pénétration profonde dans la structure de l'arbre chez certaines espèces, des fibres individuelles peuvent remonter à la surface et le produit devra être poncé en plus.

Traitement après application d'une teinture à l'eau

au contenu ↑

Alcool et nitrométhyle

La tache non aqueuse contient de l'alcool ou un solvant organique. Le dernier type de base est présent si le nom du produit est marqué «nitro». En tant que matière colorante, les colorants aniline sont inclus dans ces agents. Pour le travail, vous pouvez acheter de la teinture ou de la poudre prête à l'emploi, un concentré liquide à diluer avec de l'alcool, du white spirit.

Le revêtement du bois avec une tache d'alcool est facile, il ne faut pas beaucoup de temps pour sécher, 5-30 minutes suffisent. En raison de la vitesse de séchage élevée, il n'est pas recommandé d'appliquer le produit manuellement: à cet effet, il est préférable d'acheter un pistolet pulvérisateur. Pour diluer la tache épaissie, il suffit de déposer un peu de solvant. Les taches d'alcool offrent une excellente protection contre l'humidité et les rayons ultraviolets, elles peuvent donc être utilisées sur des surfaces utilisées à l'extérieur. L'inconvénient du nitromorilok est sa toxicité élevée, c'est pourquoi il est préférable de travailler avec eux uniquement dans l'air.

Produit à base d'alcool

au contenu ↑

Tache d'huile

La composition des produits pétroliers contient des huiles synthétiques ou naturelles spéciales, des colorants solubles en vernis. Vous pouvez les reproduire avec de l'huile de séchage et du white spirit. Ils ont beaucoup de qualités positives:

  • respect de l'environnement de la composition;
  • absence d'odeur désagréable et d'impuretés nocives;
  • imprégnation profonde du bois;
  • couleur durable pendant de nombreuses années;
  • donnant un haut niveau de résistance à l'humidité.

Le plus souvent, les taches d'huile protègent la surface des meubles, du parquet et du parquet. Pour les travaux en extérieur, ils conviennent également, car ils ne se décolorent pas sous l'action du soleil. Il est très pratique d'appliquer les fonds, même un novice peut le faire correctement et avec n'importe quel outil de peinture. Le temps de séchage des taches d'huile est important (jusqu'à 10-48 heures), ce qui doit être planifié avant de commencer les travaux. Pour un traitement ultérieur, la base ne sera prête qu'après séchage complet.

Imprégnation de bois à base d'huile

au contenu ↑

Teinture acrylique

Ce type de beits est le plus moderne, donc leur qualité est excellente, bien que le prix soit élevé. Les teintures acryliques sont faites sous forme liquide, elles ont une riche palette de nuances, à la fois boisées et inhabituelles, lumineuses ou claires. De telles compositions présentent de nombreux avantages:

  • sécurité pour les humains, les animaux, l'environnement;
  • séchage rapide;
  • manque d'odeur;
  • application facile, pas de taches, taches et taches;
  • uniformité parfaite du revêtement fini;
  • protection fiable d'un arbre contre l'humidité, la pourriture, les rayons UV.

Arc-en-ciel de teinture acrylique

au contenu ↑

Tache de cire

Des chasseurs à base de cire sont en vente récemment. Ces compositions non aqueuses ont un principe d'action légèrement différent: elles ne pénètrent pas profondément dans l'arbre, mais, comme le vernis, créent un film en surface. La protection du bois après le fartage est si puissante qu'il est recommandé de l'utiliser pour couvrir un bain public, un hammam, tout bâtiment de rue: l'eau coulera littéralement des surfaces. Vous pouvez également utiliser des teintures à la cire comme base pour la peinture, le vernissage: après eux, les matériaux de peinture et de vernis reposent parfaitement uniformément, sans taches.

au contenu ↑

Taches rustiques

Il s'agit d'un autre type de teinture qui appartient à la dernière génération de rehausseurs de structure en bois. Le plus souvent, les séjours rustiques sont utilisés par les professionnels pour la pose de parquet. Sans expérience, il sera difficile d'obtenir un résultat magnifique et de haute qualité. Les maîtres utilisant ces outils créent des effets inhabituels, des transitions de couleurs élégantes. Les teintures rustiques sont particulièrement recommandées pour le travail sur une planche en chêne naturel.

Traitement des taches de bois rustique

au contenu ↑

Gamme de couleurs

Beitz est un outil unique qui aide à donner au bois une teinte noble. La structure du bois n'est pas uniforme, différentes zones sont imprégnées de manière inégale.Par conséquent, une fois la composition séchée, un motif original est créé à la surface. Les teintes de bois les plus populaires sont incluses dans la gamme de bois, leurs noms correspondent à différents types de bois. Il existe également en vente d'autres types de taches: vert, noir, rouge, bleu et correspondant à d'autres tons, qui sont généralement utilisés pour colorer les meubles. Si le choix de la bonne couleur ne fonctionne pas, les taches du même type et de la même marque peuvent être mélangées.

Lors de l'achat, vous devez soigneusement considérer les échantillons sur lesquels les taches sont appliquées, car sur l'étiquette et en réalité, la nuance peut ne pas correspondre. La couleur finale dépendra de ces facteurs:

  • teinte initiale du bois;
  • le degré de porosité du matériau;
  • densité
  • race;
  • quantité de résine.

Imprégnation colorante pour le boisLes feuillus sont beaucoup mieux trempés que les conifères, donc le ton sera aussi proche que possible du déclaré. Pour donner une teinte claire, vous pouvez acheter une imprégnation clarifiante, qui a également la possibilité de souligner un motif boisé. En vente, il existe même des taches incolores qui ne changent pas la couleur du bois, mais possèdent pleinement des propriétés protectrices.

au contenu ↑

Fabricants populaires

Aujourd'hui, le marché a un grand nombre de taches de différents fabricants. Il est difficile de choisir le meilleur: de nombreux produits ont une excellente qualité et un prix raisonnable. Vous pouvez acheter des taches dans n'importe quelle quincaillerie: Ikea, Maxidom, Leroy Merlin et autres. La sélection d'un bon stinger pour les boiseries peut être effectuée à partir de la liste suivante:

  1. "Novbytkhim" (NBH). Une teinture à base d'eau inodore qui forme un revêtement résistant à l'abrasion. Aide à teinter les portes, plinthes, garde-corps, plateaux, planches et autres produits.Possède une riche palette de nuances, peut être utilisé en découpage.
  2. Teinture à bois Coswick. Teinture à l'alcool pour teinter et protéger les supports en bois. Aide à réparer les petites rayures, les éclats, à traiter les extrémités lors de l'installation du parquet. Il se marie bien avec les vernis.
  3. "Rainbow 21". Teinture acrylique, contient des substances spéciales pour la protection contre la moisissure, les champignons destructeurs du bois. Il a un haut degré d'adhérence sur tous les types de bois.
  4. Zar. Composition à séchage rapide pour usage intérieur et extérieur, avec une structure autolissante. Il est appliqué sur du bois sans taches, taches.
  5. Tikkurila Pirtti (Tikkurila Pirtti). Teinture incolore, qui est teintée selon le catalogue de pigments Tikkurila dans absolument n'importe quelle couleur: moka, antique, villa et autres (36 teintes glacées).
  6. Liberon Il est utilisé pour la restauration et la protection des surfaces en bois, adapté pour travailler à l'extérieur et à l'intérieur. L'outil résiste aux rayons UV.
  7. Varathane ("Varatan"). La tache d'huile de l'huile de soja transparente, a des nuances naturelles pures, se distingue par une pénétration profonde dans le bois.
  8. Zerwood. La teinture à l'eau a de nombreuses couleurs, correspondant à des variétés nobles de bois.

Teinture Tikkurila Pirtti

  1. Minwax ("Minvax"). Imprégnation dans l'huile, donnant de belles nuances au bois et protégeant les produits de l'eau, des rayons ultraviolets.
  2. Pinotex Interior ("Pinotex Interior"). L'imprégnation décorative à base d'eau est largement utilisée pour les travaux de finition et la protection du bois contre les facteurs externes.
  3. "Krafor." Le produit est utilisé sur les produits utilisés à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. Le revêtement fini est parfaitement poli, ne nécessite pas de vernis.
  4. "Biotex Universal". Imprégnation antiseptique, dégage la structure du bois, donne une belle teinte, prolonge la durée de vie.
  5. "Haut". Une tache peu coûteuse populaire sur l'eau, a une large gamme de nuances: bois de rose, ébène, hêtre, noyer et bien d'autres.
  6. Tury. Teinture à bois, agréablement mate. Il souligne la structure du bois, protège contre les micro-organismes.
  7. Renner. Un produit concentré avec un effet de surbrillance, soluble dans l'eau, a 17 couleurs de base.
  8. "Latek." Il est utilisé pour isoler les fibres de bois. Il ne se décolore pas sous l'influence de la lumière, est appliqué uniformément, a une résistance élevée à l'humidité.
  9. "Belinka." Le revêtement azur pour bois à base de cire est destiné à la protection à long terme du bois contre tout facteur extérieur.
  10. Herlac Une gamme de teintures écologiques sans composants nocifs. Sont appliqués aux produits de menuisier, à un aggloméré, à une doublure, à un intervalle interligne.
au contenu ↑

Technologie du travail

La méthode d'application dépend du type de dard. Habituellement, pour la peinture, utilisez un pinceau, un vaporisateur, un tampon, une éponge. Les bases non lisses et de grande taille sont mieux traitées avec un pistolet (dans le premier cas, la brosse n'est pas utilisée de sorte qu'il ne reste plus de poils sur l'arbre). Pour travailler avec un pulvérisateur, une teinte plus claire est choisie: la couche sera plus épaisse, ce qui la rendra plus sombre.

Les écouvillons et les éponges sont généralement des produits huileux appliqués. On ne peut pas acheter, mais fabriquer soi-même un tel appareil: envelopper du coton avec un chiffon en coton ou tout simplement couper un morceau de mousse. Les taches d'eau et d'alcool sont appliquées avec des poils synthétiques. La qualité de l'outil doit être élevée, sinon il "perdra" les poils.

Avant l'étape principale du travail, une couleur test est toujours produite pour clarifier le nombre de couches requis pour obtenir la teinte souhaitée. La procédure est la suivante:

  • prenez un comprimé de la même race que le matériau principal, poncez-le;
  • imprégner le produit;
  • laisser sécher;
  • appliquer une autre couche sur 2/3 de la planche;
  • après séchage, traitez la troisième couche avec 1/3 de plus de la pièce;
  • comme séchage final, évaluez l'apparence des trois zones, sélectionnez la teinte optimale.
au contenu ↑

Préparation de surface

Appliquez toujours l'imprégnation uniquement sur une base propre. Il n'y a généralement pas de problème avec un nouveau produit. Mais parfois, il est nécessaire de traiter du vieux bois, qui a été endommagé pendant une longue opération, a été verni ou teint.Avant de travailler avec du bois, il est nécessaire d'enlever la couche d'anciens revêtements. Pour effacer le vernis, la peinture peut être avec des lavages spéciaux. Si cela est difficile, des effets mécaniques ou thermiques viendront à la rescousse:

  1. La première façon. Appliquer un solvant organique sur la base, puis passer dessus avec une spatule en grattant la peinture.
  2. La deuxième méthode (pour une couche épaisse de peinture). Humidifiez soigneusement la surface avec un lavage, couvrez de cellophane, retirez-la après 24 heures et traitez la base avec un couteau, un couteau à mastic, un broyeur.
  3. La troisième voie. Réchauffez le produit avec un sèche-cheveux de bâtiment, puis retirez la peinture avec une spatule. Vous pouvez utiliser un chalumeau, mais le bois doit d'abord être humidifié avec de l'eau.

Le revêtement restant est poncé avec du papier de verre. S'il y a des fissures sur la base, elles doivent être réparées avec du mastic sur bois, après séchage, poncer les zones traitées. Tous les nœuds saillants doivent être coupés, les fibres qui dépassent doivent être éliminées avec du papier de verre. L'arbre brut doit bien sécher, sinon le revêtement de teinture n'aura pas la bonne qualité.

Décapant pour surfaces en bois

Le bois tendre devra être goudronné avant d'appliquer la teinture. Pour ce faire, vous devez préparer une composition spéciale, l'appliquer abondamment sur le bois et après 30 minutes, rincer, sécher. Voici les recettes de telles formulations:

  • 750 ml d'eau et 250 g d'acétone;
  • 1 litre d'eau et 50 g de soude caustique;
  • 1 litre d'eau et 50 g de carbonate de potassium, 60 g de carbonate de sodium.
au contenu ↑

Application de teinture de surface

Avant de teinter le bois, toutes les surfaces non usinées doivent être recouvertes d'un film ou collées sur les bords avec du ruban de masquage. La technique de traitement du bois avec teinture à bois n'est presque pas différente de la peinture ordinaire. Il est seulement important d'agir rapidement pour que le revêtement soit plus uniforme. Ne mettez pas trop d'argent sur la brosse, les stries laides resteront.

Les boiseries doivent toujours être parallèles à la direction des fibres de bois. La pré-teinture est élevée à la consistance souhaitée, si nécessaire. Voici d'autres recommandations pour teinter les surfaces:

  • vous ne pouvez pas procéder au traitement d'une nouvelle section sans peindre complètement la précédente;
  • à la jonction des deux sections, il est important de s'assurer que les couches de teinture ne se chevauchent pas;
  • le plus beau revêtement est obtenu par la méthode de pulvérisation: le risque de taches, de zones non peintes est minime;
  • frotter la tache d'huile avec un chiffon donne l'effet d'un chêne même sur le matériau le moins cher;
  • la première couche est toujours rendue la plus mince, elle créera la base, réduira la consommation de matériau pour les couches suivantes;
  • le plus souvent, 2-3 couches de teinture sont nécessaires pour donner la couleur optimale, et chacune d'elles est soigneusement séchée.

Application sur une surface en bois

Une fois la tache d'eau sèche, des fibres de bois en relief apparaissent inévitablement à la surface. Ils doivent être nettoyés avec un chiffon grossier dans le sens longitudinal et diagonal.

au contenu ↑

Dessiner une tache sur une tache

Si vous souhaitez mettre à jour l'ombre de l'arbre, vous pouvez acheter une autre teinture et l'appliquer sur la précédente. Il est seulement important que son ton ne soit pas plus clair, sinon la couleur souhaitée sera difficile à obtenir. Habituellement, seulement 1-2 couches de teinture sont nécessaires pour une teinture répétée.

Teinture pour vernis ou peinture

Depuis le vernis, la peinture crée un film protecteur dense sur le bois, la tache ne pourra pas pénétrer les fibres, imprégner le matériau et mettre en valeur sa structure. Le produit sèche simplement sur une couche de vernis ou de peinture, tachant la surface. Vous devez d'abord retirer complètement le revêtement précédent et ensuite seulement appliquer une teinture.

Retirer l'ancien revêtement avant l'application.

au contenu ↑

Consommation et temps de séchage

La consommation pour 1 m2 dépend du type de teinture, ainsi que de la qualité de la préparation du bois, du mode d'application. Donc, pour une teinture acrylique, ce chiffre est d'environ 120 g / sq. m, pour l'huile - jusqu'à 150 g, pour l'eau et l'alcool - de 50 à 70 g.Le temps de séchage dépend également du type de tache. Les revêtements à l'eau et à l'huile sèchent 10-14 heures, l'alcool sèche presque instantanément, l'acrylique - en 60 minutes, la cire - en 10-15 heures. Pour les revêtements d'huile, le délai avant le début de l'opération doit être d'au moins 2 à 4 jours.

au contenu ↑

Gestion des défauts

Il arrive que la tache se pose mal sur la surface. Voici les principaux moyens de corriger les défauts:

  1. Avec affaissement. Immédiatement après avoir teint l'arbre, vous devez couvrir la zone avec du vernis qui dissoudra la tache. Utilisez ensuite un chiffon pour nettoyer la zone traitée. Lorsque l'égouttement est déjà sec, il devra être ramolli avec du white spirit ou broyé avec du papier de verre.
  2. Avec des taches. Si nous parlons de contreplaqué, vous devez retirer tout le placage avec une raboteuse. Array est également traité avec cet outil, supprimant une fine couche supérieure.
au contenu ↑

Comment laver la tache

Le moyen le plus simple de le laver avec les mains ou avec du bois traité est une tache d'eau. Bien sûr, seule la couche supérieure sera supprimée, car ces colorants se distinguent par une pénétration profonde. Les vêtements souillés peuvent être lavés avec de la poudre ordinaire, puis rincés à l'air conditionné. Si nécessaire, des agents de blanchiment à l'oxygène sont utilisés et du chlore est utilisé sur les objets blancs.

Si la tache a pénétré sur le linoléum, la tache est essuyée avec de l'acétone, du white spirit. Le travail doit être effectué avec soin afin de ne pas décolorer la surface du matériau. Il est possible de se débarrasser des taches sur la peau avec de l'huile végétale ou à la suite d'un lavage fréquent des mains avec du savon. Enlever les essences de bois non aqueuses des surfaces est beaucoup plus difficile, vous devez enlever la couche supérieure du bois avec le revêtement teinté.

Lavage d'imprégnation acrylique

au contenu ↑

Comment vernir le bois après la teinture

Habituellement, un vernis est appliqué sur la tache pour améliorer la résistance à l'usure et l'apparence du produit. Afin de ne pas gâcher le revêtement, il est important de suivre la règle: combiner les taches d'alcool uniquement avec des vernis sans alcool, appliquer exclusivement des vernis non aqueux sur les taches d'eau. Dans ce cas, la peinture reposera uniformément, ne se cassera pas et la qualité du travail sera au plus haut niveau.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils