paints.techinfus.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Méthodes de traitement OSB

Pour les travaux de réparation et de construction, il s'agit très souvent de matériaux apparus sur le marché des panneaux de particules à orientation relativement récente (OSB, si vous utilisez l'abréviation anglaise). Cela vous permet d'obtenir une surface de taille importante avec une fondation plate et très solide, tout en économisant du temps et de l'argent. Pour préserver l'apparence, les performances, vous devez savoir couvrir la plaque OSB de l'extérieur et de l'intérieur.

Panneaux OSB

Où les panneaux sont-ils utilisés?

Aujourd'hui, les panneaux OSB sont largement utilisés:

  • travaux de construction;
  • fabrication de meubles, conteneurs;
  • carrosserie de camions de l'intérieur.

Structure de plaque OSB

Toutes les applications ne nécessitent pas de traitement obligatoire du matériel. Le besoin le plus urgent et en même temps la complexité de la mise en œuvre concerne ces types de travaux:

  • dispositif de plancher;
  • revêtement extérieur des structures de cadre;
  • installation de plafonds intérieurs, cloisons.
au contenu ↑

Sous les pieds

Toute finition du sol nécessite une base parfaitement plane. Les dalles OSB-3 sont les mieux à même de faire face à cette tâche (le nombre indique le nombre de couches). Ce type de matériau est suffisamment solide, résiste à l'humidité et s'adapte aussi bien sur les bûches de bois que sur les chapes en béton.

Peinture OSB sur le sol

Le type de plancher détermine le revêtement qui sera utilisé pour recouvrir le panneau OSB:

  1. Rouleau de matériaux. Avant de couvrir la surface du sol avec de la moquette ou du linoléum, vous devez vous assurer que là où les plaques sont connectées les unes aux autres, il n'y a même pas de légères rugosités, irrégularités. Les lacunes détectées sont remplies de mastic à base de silicone, puis soigneusement nettoyées.
  2. Laque. Les panneaux OSB doivent être peints avec du vernis en plusieurs (au moins deux à trois) couches, tandis que la surface doit être dégraissée. S'il n'est pas prévu de recouvrir davantage le sol avec quoi que ce soit, la préférence doit être donnée aux plaques lisses et polies. Si un matériau non poli a été utilisé, il doit d'abord être poncé puis apprêté. Le traitement du vernis permet d'obtenir une surface avec une parfaite conservation de la structure OSB, mais sans écarts.
  3. Tuile L'installation nécessitera un adhésif approprié pour coller les surfaces en bois avec de la céramique.
  4. Plancher flottant. Ce type de revêtement de sol nécessite une fondation idéale en termes de planéité. À condition que les panneaux OSB soient posés conformément aux règles, cela n'est pas difficile à réaliser.

au contenu ↑

Cloisons internes

Dans la fabrication des panneaux OSB, une variété de liants est utilisée, qui apparaîtra si vous appliquez les matériaux de finition sans prétraitement. Par conséquent, la finition à l'intérieur de la pièce est précédée d'une imprégnation spéciale - un apprêt. Il est important de savoir que dans certains cas, de la paraffine ou de la cire est ajoutée comme l'un des liants. Ces panneaux doivent être pré-enduits d'un apprêt spécial. Il contient du sable de quartz qui retient les éléments de revêtement.

Peinture des panneaux OSB à l'intérieur du bâtiment

 

Après l'achèvement des travaux préparatoires, les panneaux OSB placés à l'intérieur peuvent être recouverts de tout matériau du plan de parement:

  1. Laque. Le vernissage des surfaces internes n'est pas différent du processus d'installation du sol.
  2. Peinture pour OSB. La préférence devrait être donnée à un matériau de peinture à base d'eau. Ce composant améliore la circulation de la vapeur à travers les poêles. En conséquence, un microclimat qualitativement différent est créé à l'intérieur. Les peintures doivent être conçues pour fonctionner avec du bois. Il est important de se rappeler que les peintures et vernis à base d'eau peuvent entraîner un gonflement des copeaux et, par conséquent, une déformation de la plaque.
  3. Papier peint. Le collage direct n'est pas possible en raison de la forte probabilité d'une violation de l'intégrité du panneau OSB. Pour éviter cela, avant de fixer le papier peint, le mur doit être recouvert d'un mélange de PVA et de colle à papier peint.

au contenu ↑

Finition extérieure

L'utilisation d'OSB comme matériau de revêtement extérieur nécessite le strict respect des règles dictées par les caractéristiques du matériau. Si possible, les spécialistes suggèrent d'utiliser des matériaux traditionnels pour la décoration extérieure:

  • parement;
  • doublure;
  • tuile de clinker.

 

Peinture des panneaux OSB à l'extérieur

L'utilisation d'OSB pour la décoration extérieure est souvent dictée par la nécessité d'obtenir le résultat rapidement et avec un minimum de coûts financiers et de temps. Dans de tels cas, la finition la plus courante est la peinture.

Pour les travaux extérieurs, il est préférable de choisir des teintures conçues pour traiter le bois de l'extérieur.

Il est important de considérer ces points:

  1. Les extrémités de l'OSB sont extrêmement vulnérables, il est donc recommandé de combler toutes les lacunes avec du mastic acrylique.
  2. Les bords tranchants, les bords doivent être arrondis avec un rayon de 3 mm - de sorte que la peinture sera uniformément répartie sur la surface.
  3. Toutes les surfaces sont pré-apprêtées. Si des matériaux contenant de l'eau sont utilisés, le panneau doit être soigneusement poncé après que le revêtement a complètement séché.
  4. La peinture doit être appliquée en couches, en attendant que chaque couche sèche. Il est préférable de privilégier les types de peintures et vernis à l'huile pour éviter les déformations.

Ainsi, afin de traiter des panneaux de particules orientés quel que soit le but d'utilisation (agencement du sol, des cloisons, remplacement des murs), vous pouvez utiliser les mêmes matériaux de la famille de finition que lors du traitement des panneaux en bois massif. Par exemple, pour les protéger de l'humidité, ils sont vernis. Dans le même temps, les panneaux ont plus d'avantages que d'autres matériaux de finition. Il s'agit d'une solution optimale et peu coûteuse pour l'installation de diverses structures de bâtiment.

Commentaires et avis (2)
  1. Sergey

    «La préférence devrait être accordée à un matériau de peinture à base d'eau. Ce composant améliore la circulation de la vapeur à travers les panneaux OSB. En conséquence, un microclimat qualitativement différent se crée à l'intérieur. »
    Et si la peinture au polyéthylène améliore la circulation de la vapeur? OSB ne laisse pas la vapeur tomber amoureuse.

    1. Andryusha

      Si l'osb ne laissait pas passer la vapeur, le formaldéhyde ne se distinguerait pas.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils