paints.decorexpro.comMatériaux spéciauxProtection du bois

Comment choisir la bonne imprégnation pour protéger le bois de la pourriture et des champignons

Malgré l'abondance de matériaux de construction modernes, le bois ne perd pas sa popularité. Les maisons, les bains sont construits en bois, il est utilisé pour installer différents plafonds à poutres. Mais sur les surfaces en bois, il y a des inconvénients - ils sont sujets à la pourriture, et divers insectes perceurs de bois y sont plantés. L'imprégnation correctement effectuée du bois contre l'humidité et la pourriture vous permet de conserver plus longtemps le matériau naturel.

Pourquoi le bois commence-t-il à pourrir

La pourriture détruit la base de l'arbre, les produits de pourriture excrétés et les traces de l'activité vitale des micro-organismes affectent négativement le corps humain, provoquant diverses maladies (le plus souvent les poumons - en raison de l'inhalation de champignons et de particules putréfactives entrant dans l'air).

Protéger le bois de la pourriture

 

Mais avant de choisir une composition pour la transformation du bois, vous devez trouver les causes de la pourriture. Ce pourrait être:

  1. Les effets destructeurs des phénomènes atmosphériques. Sous l'influence du vent et des changements de température, l'arbre commence à se dessécher et à se fissurer, et l'humidité pénétrant dans les fissures favorise la germination des spores fongiques. Les processus destructeurs initiaux dans le bois attirent les insectes (principalement les punaises ennuyeuses du bois), et ce facteur supplémentaire contribue à une destruction plus rapide de la structure du bois. Pour protéger l'arbre dans la rue, il faut choisir un antiseptique pour les travaux extérieurs qui fournira une protection contre les effets de l'environnement et effraiera les menuisiers.
  2. Humidité élevée et ventilation inadéquate. Dans les pièces humides (bain, baignoire, cave avec une étroite nappe phréatique), l'évaporation de l'humidité est ralentie et s'il n'y a pas assez de ventilation, l'eau pénètre dans la structure en bois et y reste longtemps. L'humidité constante des fibres de bois crée des conditions favorables au développement du champignon. Une situation similaire peut survenir dans les pièces à vivre de la maison, lorsqu'en raison d'un chauffage insuffisant par le froid, l'humidité s'accumule dans les coins et une couche blanchâtre de moisissure apparaît.
  3. Contact permanent avec la terre ou l'eau. Dans ce cas, il y a un contact direct avec l'humidité et divers micro-organismes, ce qui augmente le risque de moisissures et de champignons.

La composition de l'antiseptique doit être choisie en tenant compte des facteurs agissant en surface.

au contenu ↑

Comment protéger la structure en bois de la destruction

Il existe plusieurs façons de protéger un arbre de l'humidité:

  • imperméabilisation (la pénétration de l'eau à la surface du bois est empêchée);
  • fournir une ventilation adéquate pour éliminer l'humidité;
  • imprégnation protectrice avec un antiseptique.

Produits de préservation du bois avec antiseptique

L'imperméabilisation et la ventilation ne peuvent garantir à 100% la protection du matériau contre les infections fongiques et la pourriture. Par conséquent, il est recommandé de les utiliser en complément de l'imprégnation antiseptique, qui peut varier selon les critères suivants:

  1. Lieu d'application. Pour les travaux en extérieur, il est nécessaire de choisir des mélanges non seulement avec une résistance accrue à l'humidité, mais aussi avec une résistance aux températures extrêmes.
  2. Toxicité.Certaines formulations avec des qualités protectrices élevées ont une toxicité accrue et ne peuvent pas être utilisées à l'intérieur. Pour une utilisation en extérieur, la toxicité n'a pas d'importance.
  3. La nature de la substance active. Allouer organique et inorganique. Les produits biologiques servent plus longtemps, ont une capacité de protection élevée, mais sont dangereux pour le corps humain.
  4. Type de solvant. Peut être de l'eau ou avoir une base différente. Les espèces aquatiques sont considérées comme non toxiques. Sur le marché de la construction en 2016, une large gamme d'antiseptiques à l'eau avec de grandes qualités protectrices, adaptées à une utilisation intérieure et extérieure, est présentée.
  5. La profondeur de pénétration dans la structure en bois. Certaines solutions pénètrent profondément, remplissent les pores du bois et empêchent la pénétration de l'humidité, tandis que d'autres créent un film imperméable à la surface.
  6. Date d'expiration. Certaines formulations offrent une protection pendant 3 à 5 ans, d'autres, spécialement faites de leurs propres mains, sont efficaces pendant une courte période (1 à 2 ans).

Les imprégnations ne peuvent contenir qu'un seul antiseptique antifongique, mais dans la plupart des cas, les fabricants offrent une protection complète contre la pourriture, les insectes, les champignons et le feu.

au contenu ↑

Variétés de solutions d'imprégnation

Classiquement, toutes les compositions protectrices pour l'imprégnation du bois peuvent être divisées en plusieurs groupes.

Hydrofuge

Ils ont une grande fluidité et pénètrent profondément dans la structure de l'arbre. Ces antiseptiques sont recommandés pour une utilisation dans des endroits très humides (bain, cuisine). Même l'accumulation d'eau sur le sol ou les murs n'affecte pas les qualités protectrices de la composition. Il est recommandé d'utiliser des préparations hydrofuges pour le traitement des traverses, des poteaux en bois et d'autres produits directement en contact avec la terre ou l'eau.

Imprégnation du bois hydrofuge

au contenu ↑

Huile

Ils ont une faible profondeur de pénétration et forment un film mince et durable à la surface. L'inconvénient est une toxicité élevée et le fait que les mélanges d'huile ne peuvent être appliqués qu'aux produits secs.

Soluble dans l'eau

Écologique, facile à utiliser et sèche rapidement. Idéal pour les pièces à humidité modérée. Ils peuvent traiter non seulement le bois, mais aussi le contreplaqué, les panneaux de particules et autres dérivés du bois.

Volatile

Ils sont fabriqués à base de vernis ou de peintures. Ces antiseptiques pénètrent dans la structure de l'arbre peu profond, mais lorsqu'ils sont séchés en surface, ils forment un film épais et durable. Convient parfaitement pour une utilisation en extérieur ou pour la décoration de locaux non résidentiels. Toxique et sec pendant longtemps.

Sur le marché des produits de peinture et de vernis en 2016, toutes ces variétés sont représentées par différents fabricants dans une large gamme. Chaque maître peut choisir un agent d'imprégnation, en tenant compte des caractéristiques du produit bois utilisé.

au contenu ↑

Comment choisir une imprégnation appropriée

Lors du choix d'un antiseptique approprié, les paramètres suivants doivent être pris en compte:

  1. Effet sur les champignons et les moisissures. Si la composition d'imprégnation est achetée pour un traitement préventif, il suffit alors de prendre la composition standard. Dans le cas où le «traitement» d'un arbre déjà endommagé par le champignon est nécessaire, il est recommandé de choisir une formule plus active de substances actives.
  2. Impact sur le bois. Certains mélanges détruisent non seulement les moisissures et les insectes, mais endommagent également la structure de l'arbre (le plus souvent, il s'agit d'un changement de couleur).
  3. Degré de pénétration. Plus la solution pénètre profondément dans les fibres de bois, plus la protection sera efficace.
  4. Résistance aux différences de température. Ce paramètre est important pour les applications extérieures.
  5. Période de validité. Le temps pendant lequel le mélange antiseptique conserve sa capacité à résister aux micro-organismes.
  6. La présence d'odeur. Même une composition non toxique avec une odeur âcre n'est pas recommandée pour une utilisation dans un immeuble résidentiel - une odeur désagréable créera un inconfort.
  7. La sécurité Dans les endroits où vivent des personnes ou des animaux domestiques, seuls des composés non toxiques doivent être utilisés.
  8. Dépense. Habituellement, selon la viscosité du mélange, elle varie de 100 à 400 g / m2.

Champignon et moisissure

Les imprégnations protectrices peuvent être produites en tant que solution autonome ou en tant qu'apprêts, vernis ou pâtes.

au contenu ↑

Remèdes à la maison

Malgré le fait que les fabricants offrent de nombreuses options d'imprégnation des compositions, certains artisans amateurs préfèrent protéger l'arbre contre les champignons et la pourriture de leurs propres mains. Le plus souvent, à cette fin, ils utilisent:

  1. Sulfate de cuivre. 100 g de matière sèche sont dilués dans 7 à 10 litres d'eau et utilisés pour les travaux extérieurs. Les clôtures et les surfaces extérieures de divers bâtiments sont traitées au vitriol.
  2. Huile usée. L'huile vidangée des machines et périmée est utilisée pour le bois en contact avec le sol (couronnes de maisons, pieux et partie inférieure des piliers avant de creuser dans le sol).
  3. Bitume chaud ou goudron. Le revêtement avec du goudron chaud offre une haute protection de l'arbre contre les champignons et la pourriture, repousse bien les insectes. Le goudron est utilisé dans les caves en bois et dans d'autres pièces annexes à forte humidité.
  4. Chaux éteinte. Un blanchiment régulier vous permet de créer un film d'hydroxyde de calcium sur la surface, qui sert d'antiseptique et empêche le développement de la pourriture.
  5. Sel et acide borique. On verse 50 g d'acide sec et 1 kg de sel avec 5 litres d'eau bouillante. La solution est utilisée après refroidissement.

Protection du bois avec des huiles usées

au contenu ↑

Comment traiter le bois

Peu importe le type d'imprégnation utilisé: mortier, apprêt ou mélange auto-fabriqué, afin d'augmenter l'efficacité du produit, le bois doit d'abord être préparé:

  1. Dégager une surface de pollution et les restes d'un ancien parement (si un traitement répété est effectué).
  2. Se laver. Le lavage augmente la profondeur de trempage. Les petites surfaces peuvent être lavées avec une brosse et un chiffon, et pour les grandes surfaces, il est recommandé d'utiliser un lave-auto (une machine pour les machines à laver dans lesquelles l'eau est fournie sous pression).
  3. Sécher. Certaines formulations peuvent être appliquées sur une base humide, mais la plupart des antiseptiques ne sont recommandés qu'après séchage du bois.

Préparation de surface pour imprégnation

Si le travail est effectué dans la rue, il est recommandé de choisir un temps chaud et sec.

Après avoir préparé le produit, il est recommandé de diluer le mélange, comme indiqué par le fabricant dans les instructions. Les solutions liquides peuvent être pulvérisées avec un pistolet de pulvérisation, et plus visqueuses peuvent être réparties uniformément sur le bois avec un rouleau ou une brosse. Lors de travaux défensifs, les professionnels conseillent:

  1. Portez un équipement de protection. Les imprégnations sont les plus toxiques au moment de la pulvérisation, et il est recommandé de travailler avec elles dans un masque, des lunettes et des gants.
  2. Suivez exactement le temps de séchage indiqué si d'autres finitions décoratives sont prévues. L'application d'un apprêt ou d'une colle à papier peint sur un antiseptique qui ne se dessèche pas provoquera son «maculage» et la protection sera inégale.
  3. Pendant le traitement, même avec des composés non toxiques, il est recommandé de retirer les animaux domestiques et les enfants de la maison. En plus du fait que les enfants et les animaux peuvent être plus sensibles aux composants de la préparation d'imprégnation, ils peuvent simplement étaler la couche sèche et altérer la qualité du traitement.
  4. Il n'est pas nécessaire d'appliquer plus de couches pour une protection accrue que ne le recommandent les fabricants - les qualités de protection n'augmenteront pas, il n'y aura qu'une consommation inutile de matériau.

Si le traitement a été effectué conformément à toutes les règles, l'antiseptique protégera de manière fiable le bois pendant toute la durée spécifiée par le fabricant dans les instructions.

Lorsque vous souhaitez prolonger la durée de vie du bâtiment, vous ne devez pas négliger l'imprégnation de pourriture et de champignons, d'autant plus que les solutions sont peu coûteuses. Il vaut mieux prévenir les ravageurs qui détruisent la structure en bois en temps opportun que de consacrer du temps et de l'argent à la restauration.

Ajoutez un commentaire

Peintures

Colle

Les outils